Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Un post sur X de Kanami, elle a visiblement fini le mix final de Scooooop:

The final mix for the new EP “SCOOOOOP” wrapped up today...!!
Whoooooo!!
Now all that's left is for Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks... and it's doneeeee!!

(I was told I could say this, so I'm saying it?)

Cough

The last track I did is an instrumental...!! Whoooooooooo

Donc si je pige bien elles font tout en interne sans personne pour les aider même la partie production ?
Et puis cette partie que je ne comprends pas "Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks" ???

A+
Dimmu Burger
De ce que je comprends, elle dit que le "mix final" est terminé, pas qu'elles l'ont fait.
Je crois que Saiki choisit la durée d'intervalle entre les chansons.
Je ne sais pas si "mix final" réfère au mix ou au mastering, ce que fait Saiki c'est bien une étape de mastering, non ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
De ce que je comprends, elle dit que le "mix final" est terminé, pas qu'elles l'ont fait.
Je crois que Saiki choisit la durée d'intervalle entre les chansons.
Je ne sais pas si "mix final" réfère au mix ou au mastering, ce que fait Saiki c'est bien une étape de mastering, non ?

Oui, voilà, ce post de Kanami prête à confusion.

D'abord, concernant la production en général: oui, ce sont bien elles qui s'occupent de l'enregistrement et du mixage, avec l'aide d'ingés son bien sûr. Tout le processus est extrêmement détaillé dans les interviews (du groupe, des techniciens, de l'entourage) présente dans le gros bouquin de partitions de "Unseen World" (un must!).

Ensuite, le terme "mix final" prête à confusion parce tout comme Dimmu Burger, je ne sais pas si Kanami parle de l'étape du mixage proprement dit (qui est de la production) ou bien de l'étape suivante, le mastering (qui est de la post production). A ma connaissance, cette dernière étape (tant décriée car c'est là que la foutue compression hyper exagérée est instaurée, pour booster le volume à l'égal des autres productions musicales du marché) ne dépend pas d'elles par contre, mais bien de leur label et ce sont leurs ingénieurs qui s'en occupent sans qu'elles aient leur mot à dire (il me semble en tout cas).

Ce que Saiki décide, ce sont effectivement les intervalles entre les morceaux et comme le dit Dimmu Burger, c'est plutôt de l'ordre de la post-production/mastering. Ou bien entre les deux processus?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Supra utilisateur
Petite opinion d'un mec qui ne fait que passer:

DanG1101 a écrit :
Et puis cette partie que je ne comprends pas "Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks" ???

Lors de l'enregistrement d'un album, à la fin il peut parfois y avoir des différences de volume ou de son d'une chanson à une autre.
La post-production/mastering permet de corriger ça, pour rendre le tout plus homogène.
Pour que quand l'auditeur écoutera l'album, il ne soit pas obliger de régler le volume sonore d'une chanson à une autre.

C'est ce que je comprends dans ce contexte, "Sai-chan sensei" est là pour corriger les éventuels différences/écarts de volume/son des chansons.

En espérant ne pas avoir dis de bêtises...
Doc Loco
On savait déjà qu'il y'a un instrumental sur l'album (beaucoup parient sur "Lock And Load" - pour les non-familiers de l'auto-dérision japonaise, un jeu de mot sur la façon nippone de prononcer "Rock and Road", lui même un jeu de mot sur "rock 'n roll" bien sûr).

Mais on apprend aujourd'hui de la bouche de Saiki qu'elle joue dessus !!!

Petit rappel pour ceux qui viendraient de découvrir le groupe: la chanteuse Saiki ne jouait d'aucun instrument. Au départ, quand Band-Maid a commencé à faire des instrumentaux, c'était juste après l'opération de Saiki (retrait de polypes des cordes vocales), pour lui permettre de "souffler" un moment sur scène (chose dont elle n'a absolument plus besoin depuis longtemps maintenant!).

Durant les longues périodes d'inactivité liées au confinement du covid, Saiki a appris la guitare et le piano. Si bien que lors du concert du 10ème anniversaire à Yokohama, elle a présenté un morceau solo voix-piano! (reprise de leur propre fantastique "Choose Me"). Elle a réitéré l'expérience lors de leurs concerts acoustiques, cette fois avec tout le groupe et sur plus de morceaux (ainsi, "Daydreaming").

Aussi, lors de l'enregistrement des instrumentaux du groupe fictif de l'anime "Rock Is A Lady's Modesty", elle s'occupait des claviers.

Il n'est donc pas surprenant en soi qu'elle participe maintenant à un instrumental de Band-Maid ... mais c'est une première!
In rod we truss.

Doc Loco
Excellente interview de Miku (traduite en anglais) à l'occasion de son passage aux States pour la promotion de Tougen Anki. De bonnes questions et d'encore meilleures réponses - j'apprécie que l'interviewer la laisse parler sans l'interrompre. Et une fois de plus, on se rend compte que sous les dehors de légèreté et d'humour, il y'a une personne redoutablement intelligente, curieuse et sacrément persévérante :

J'aime bien le genre de détails comme ceux de sa pratique de la guitare: elle s'entraîne devant un miroir pour regarder devant elle (et donc vers le public ou son micro sur scène) et pas vers son manche et ses doigts.

Sinon, elle confirme les infos précédentes concernant leur mode d'enregistrement en studio: jamais ensemble, toutes séparément, et souvent même chez elles! Le résultat sur scène est d'autant plus hallucinant car il y'a peu de groupes qui donnent autant une impression de cohésion scénique! Encore une de ces énigmes et aspect totalement contradictoire du groupe!

Elle précise aussi qu'elle continue à prendre des cours de chant - parfois on s'étonne de leur degré de perfection, mais je crois que ce détail résume tout ...

Et puis, cerise sur le gateau pour moi, elle insiste bien à la fin que son inspiration de départ, c'était Tokyo Jihen et Sheena Ringo - elle est très constante à ce sujet! Merci Ringo!
In rod we truss.

Doc Loco
Le site de guitare iGUITAR MUSIC (thaïlandais apparemment) publie cette excellente reprise de la guitare de Kanami sur "Ready To Rock" par book ALIZ :

Ca me conforte dans l'idée que Kanami écrit de plus en plus comme composerait une compositrice classique, bien plus que comme une guitariste - c'est assez fascinant!
In rod we truss.

EnderW
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Excellente interview de Miku (traduite en anglais) à l'occasion de son passage aux States pour la promotion de Tougen Anki. De bonnes questions et d'encore meilleures réponses - j'apprécie que l'interviewer la laisse parler sans l'interrompre. Et une fois de plus, on se rend compte que sous les dehors de légèreté et d'humour, il y'a une personne redoutablement intelligente, curieuse et sacrément persévérante :

J'aime bien le genre de détails comme ceux de sa pratique de la guitare: elle s'entraîne devant un miroir pour regarder devant elle (et donc vers le public ou son micro sur scène) et pas vers son manche et ses doigts.

Sinon, elle confirme les infos précédentes concernant leur mode d'enregistrement en studio: jamais ensemble, toutes séparément, et souvent même chez elles! Le résultat sur scène est d'autant plus hallucinant car il y'a peu de groupes qui donnent autant une impression de cohésion scénique! Encore une de ces énigmes et aspect totalement contradictoire du groupe!

Elle précise aussi qu'elle continue à prendre des cours de chant - parfois on s'étonne de leur degré de perfection, mais je crois que ce détail résume tout ...

Et puis, cerise sur le gateau pour moi, elle insiste bien à la fin que son inspiration de départ, c'était Tokyo Jihen et Sheena Ringo - elle est très constante à ce sujet! Merci Ringo!

Pas encore vu la vidéo de reprise ci-dessus par contre j'ai apprécié la précédente. C'est toujours très plaisant de voir Miku en interview. Ses sourires constants, son assurance et sa façon de répondre sans hésitation aux questions des interviewers...
Encore une fois je n'ai pas compris 1/10e, mais grâce à toi j'ai une idée des choses importantes à retenir.
De Sheena Ringo elle possède la ténacité sans aucun doute possible.
Doc Loco
Et aujourd'hui, c'est le making of du MV de What Is justice? qui est publié à la fois sur le fanclub et sur Prime - visiblement ça caillait dans cette cave! (on découvre une nouvelle fonction d'Akane ). Aussi, on a droit à Kanami imitant Miku lorsqu'elle lui donne des leçons .

https://bandmaidprime.tokyo/mo(...)17891
In rod we truss.

Doc Loco
Band-Maid a été nommé "ambassadrices du Record Day" - ce qui est assez logique puisque le jour du Record Day (1er novembre) elles sortent trois vinyles! Et puis ça fait une chouette photo:

In rod we truss.

Doc Loco
BAND-MAID étaient les invitées de l'émission "BUZZ RYTHM":

Voici le lien pour l'émission (non sous-titrée), lien qui ne restera actif que quelques heures ...

C'est rigolo parce qu'elle refont presqu'à l'identique la présentation (l'explication du pigeon - comment chacune à trouvé l'autre - comment Saiki a été dupée quant aux costume etc etc ... ) que dans la fameuse émission d'il y'a 8 ou 9 ans et il faut voir comment les attitudes ont changé, en particulier celle de Saiki, tellement plus à l'aise! .

Et un petit message vidéo sympa (et amusant!) de Mike "Mikey" Einziger .

Pour finir, un live en studio de "What Is justice?" .
In rod we truss.

Doc Loco
Houlà !

In rod we truss.

Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Ca nous promet du très très bon

N'est-ce pas? Ca a tout l'air d'être un nouveau morceau imparable (et un MV qui vaudra le détour aussi), un peu dans la veine d'Endless Story peut-être. Jusqu'ici, cet EP est parfait .

Ah oui, elle sont en couverture du numéro d'octobre de MASSIVE:

J'adore le sous-titre: "present perfect x unbreakable future"
In rod we truss.

Doc Loco
On savait qu'il y'a un instrumental sur l'album. On sait maintenant que c'est "Lock and Load" ( encore un jeu de mot typiquement japonais sur "rock and roll" ).

Et surtout, ce sera le premier morceau studio de Band-Maid avec Saiki au clavier !!!
In rod we truss.

Doc Loco
Dernier concert avant la sortie de l'EP mercredi prochain, et première visite à Fukushima pour le groupe, à l'occasion du "Live Azuma 2025":

(fond d'écran direct celle-là)

Set list:

01. Screaming
02. NO GOD
03. Choose me
04. Protect You
05. Unleash!!!!
06. Daydreaming
07. HATE?
08. What is justice
09. DOMINATION
10. Ready to Rock
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...