Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Un post sur X de Kanami, elle a visiblement fini le mix final de Scooooop:

The final mix for the new EP “SCOOOOOP” wrapped up today...!!
Whoooooo!!
Now all that's left is for Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks... and it's doneeeee!!

(I was told I could say this, so I'm saying it?)

Cough

The last track I did is an instrumental...!! Whoooooooooo

Donc si je pige bien elles font tout en interne sans personne pour les aider même la partie production ?
Et puis cette partie que je ne comprends pas "Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks" ???

A+
Dimmu Burger
De ce que je comprends, elle dit que le "mix final" est terminé, pas qu'elles l'ont fait.
Je crois que Saiki choisit la durée d'intervalle entre les chansons.
Je ne sais pas si "mix final" réfère au mix ou au mastering, ce que fait Saiki c'est bien une étape de mastering, non ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
De ce que je comprends, elle dit que le "mix final" est terminé, pas qu'elles l'ont fait.
Je crois que Saiki choisit la durée d'intervalle entre les chansons.
Je ne sais pas si "mix final" réfère au mix ou au mastering, ce que fait Saiki c'est bien une étape de mastering, non ?

Oui, voilà, ce post de Kanami prête à confusion.

D'abord, concernant la production en général: oui, ce sont bien elles qui s'occupent de l'enregistrement et du mixage, avec l'aide d'ingés son bien sûr. Tout le processus est extrêmement détaillé dans les interviews (du groupe, des techniciens, de l'entourage) présente dans le gros bouquin de partitions de "Unseen World" (un must!).

Ensuite, le terme "mix final" prête à confusion parce tout comme Dimmu Burger, je ne sais pas si Kanami parle de l'étape du mixage proprement dit (qui est de la production) ou bien de l'étape suivante, le mastering (qui est de la post production). A ma connaissance, cette dernière étape (tant décriée car c'est là que la foutue compression hyper exagérée est instaurée, pour booster le volume à l'égal des autres productions musicales du marché) ne dépend pas d'elles par contre, mais bien de leur label et ce sont leurs ingénieurs qui s'en occupent sans qu'elles aient leur mot à dire (il me semble en tout cas).

Ce que Saiki décide, ce sont effectivement les intervalles entre les morceaux et comme le dit Dimmu Burger, c'est plutôt de l'ordre de la post-production/mastering. Ou bien entre les deux processus?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Petite opinion d'un mec qui ne fait que passer:

DanG1101 a écrit :
Et puis cette partie que je ne comprends pas "Sai-chan sensei to adjust the gaps between tracks" ???

Lors de l'enregistrement d'un album, à la fin il peut parfois y avoir des différences de volume ou de son d'une chanson à une autre.
La post-production/mastering permet de corriger ça, pour rendre le tout plus homogène.
Pour que quand l'auditeur écoutera l'album, il ne soit pas obliger de régler le volume sonore d'une chanson à une autre.

C'est ce que je comprends dans ce contexte, "Sai-chan sensei" est là pour corriger les éventuels différences/écarts de volume/son des chansons.

En espérant ne pas avoir dis de bêtises...

En ce moment sur groupes / artistes pros...