Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
DRIFTINGSUN a écrit :
https://www.instagram.com/p/DMbVB4HSNNL/
j ai trouvé ca sur un site de metal en espagnol avec l étonnement de trouver Band Maid en 3ème position

C'est un site mexicain.

Edit : en fait, metalawards.org à l'air d'être britannique ou américain. C'est heavymextal.com qui est mexicain.

C'est encore possible de voter: https://metalawards.org/2025/0(...)2025/
EnderW
  • Special Total utilisateur
La réaction intéressante et toujours constructive de Chase Carneson :

Dans celle-ci (déjà postée ?), il se laisse aller sans retenue sur ce titre exceptionnel en live et donne une belle description de ce qu'est BAND-MAID.

Je sais que les vidéos "réaction" ne plaisent pas à tout le monde (beaucoup m'agacent également), mais certaines sont très intéressantes.
DanG1101
Toujours intéressantes les vidéos réactions de Chase, il est souvent pertinent sans emphase. Ici il met le doigt sur un point évoqué par les fans et DocLoco, à savoir la production. Il faudrait vraiment que pour le prochain album elles travaillent avec un producteur expérimenté qui pourra les aider à hisse le niveau sur ce point où elles sont faibles.

Dans la seconde vidéo " the rythm guitar part is outstanding"

A+
EnderW
DanG1101 a écrit :
Toujours intéressantes les vidéos réactions de Chase, il est souvent pertinent sans emphase. Ici il met le doigt sur un point évoqué par les fans et DocLoco, à savoir la production. Il faudrait vraiment que pour le prochain album elles travaillent avec un producteur expérimenté qui pourra les aider à hisse le niveau sur ce point où elles sont faibles.

A+

Totalement d'accord.
Dans l'autre topic tu dis que Band-Maid a été en quelque sorte la clé pour entrer dans le genre rock et le monde musical asiatique car tu écoutais tout autre chose. Ça m'intrigue et m'intéresse d'en connaître les raisons car tu as fait un pas de géant Rien à voir entre les groupes dont tu étais fan et Band-Maid. Je ne sais pas si tu l'as déjà expliqué ici même ?
En ce qui me concerne j'écoutais déjà beaucoup de rock, blues et divers autres genres donc ça coulait plus ou moins de source que je tombe sous le charme.
DRIFTINGSUN
C est clair que venant du rock au sens large ( de bill Haley à Slipknot en passant par le jazz et la musique en général) j ai trouvé évident de tomber sous le charme des maids. Mes collègues metalleux ont plus de mal, une fois acquis que ce sont de vraies musiciennes
DanG1101
EnderW a écrit :
DanG1101 a écrit :

A+

Totalement d'accord.
Dans l'autre topic tu dis que Band-Maid a été en quelque sorte la clé pour entrer dans le genre rock et le monde musical asiatique car tu écoutais tout autre chose. Ça m'intrigue et m'intéresse d'en connaître les raisons car tu as fait un pas de géant Rien à voir entre les groupes dont tu étais fan et Band-Maid. Je ne sais pas si tu l'as déjà expliqué ici même ?
En ce qui me concerne j'écoutais déjà beaucoup de rock, blues et divers autres genres donc ça coulait plus ou moins de source que je tombe sous le charme.

Hum... Bon mettons nous à nu!
Quand j'étais ado, c'est-à-dire il y a quelques 40 ans et des poussières, j'ai commencé mon aventure musicale avec des artistes ou groupes comme Indochine (jusqu'à 7000 danses, parce que la suite...), Mylène Farmer, Imagination, Mickael Jacskon et Abba (ben oui et alors ) pou des artistes français comme Balavoine, Berger ou Goldman. Donc rien du tout de rock ou hard rock alors que des groupes comme Metallica, GnR ou AC/DC étaient très à la mode à l'époque. Le premier m'ennuyait et m'ennuie toujours, je trouvais et trouve toujours le second pathétique et sans talent et le troisième ok ça va pour un ou deux titres parce qu'après, c'est 'achement répétitif...

Le suis tombé à pieds joints dans la vague french electro, j'adorais tout ce qui sonnait "synthé" etc. La transition s'est peut-être amorcée avec London Grammar, qui restait à l'époque un groupe shoegaze british en quelque sorte (là c'est logique que j'adore des groupes comme Ghost Bookstore).

Bref tu vois mon état d'esprit. Au cours des ans si je devais faire la liste des trucs plus ou moins rock que j'écoutais, cela se limiterais à Texas, Unkle, elektrafiction ou pas mal de groupe grands bretons (Tears for Fears, U2 un peu, Blur sans passer par Oasis,...). Pas de blues, trop chiant, pas de punk (c'est quoi cette m****), pas de métal (aie mes oreilles), etc.

Pourtant dans ma jeunesse je ne loupais pas une seule émission des "Enfants du Rock" qui passait je crois sur Antenne 2 et présentée par le père De Caunes puis ensuite par le fils. Pas toujours logique le gars.

Puis en août 2014, je suis tombé sur la vidéo de Thrill... et je me me suis dit (à ma grande honte aujourd'hui) "comment ces meufs peuvent elles jouer aussi bien de ces instruments"? (je répète pas fier le gars). J'ai commencé à suivre le groupe en regardant ce qu'elles sortaient en vidéo et en les écoutant de temps à autres mais sans être vraiment fan.
Mais progressivement face à la lassitude de la merde qu'on pouvait entendre à la radio (et qu'on entend toujours), à la disparition des chaînes et émissions musicales et au manque d'envie de ré-écouter mes vieux coups de coeur je me suis éloigné de la musique. Je n'écoutais presque plus rien.

Puis second déclic final, le concert de 14/02/2020 au Zepp de Tokyo en pleine pandémie Covid. Et là je suis tombé dans le rabbit hole comme disent les 'ricains. Sur scène elles sont magiques d’énergie, de joie, d'intensité. J'ai retrouvé de la passion dans la musique et en cherchant, comme toi, je suis tombé sur ce forum béni des dieux. Puis ensuite j'ai enchaîné sur la partie J-Rock féminin et là, c'est une source inépuisable de joie, de découverte et de partage avec vous.

Je ne sais pas si on peut vivre sans musique ou alors en écoutant toujours la même chose mais moi non. Certes Band-Maid tourne en boucle chez moi, il est rare que je ne les écoute pas plusieurs fois par semaine mais il y a tellement d'autres groupes qui passent ici. Et même si je suis du genre à faire des fixations ponctuelles sur ceci ou cela (enfin Brandy Senki ou Haku, j'ai pas l'impression que ce sera ponctuel), j’explore que propose le Doc, IzzyU2, Goro et ou les autres et en cela merci de nourrir mes oreilles de ce pain béni.

Un dernier point : je vous une vraie passion pour le groupe, une admiration sans borne pour Miku (les autres aussi mais on a tous un membres préférés non?) et pour terminer, je ne suis jamais allé à un concert de ma vie parce que je n’en ai jamais ressenti le besoin ou l’envie. Mais j’attends avec impatience qu’elles viennent en France pour perdre puc… Enfin vous voyez.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

A+

Sauf que justement, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui! (et d'après les réactions à mon commentaire, je suis loin d'être le seul) .

La production depuis "Zen" a repris la bonne direction et les trois singles sont très bien produits à mon avis. Autant j'avais été très déçu par le mix brouillon, confus, surchargé et mou de nombreux titres sur l'album "Epic Narratives" (la moitié de l'album: Magie, Forbidden Tale, Letters to You, The One, Go Easy, Toi et Moi ... tous ces morceaux, bons voire très bons à la base, sont "tués" par leur mauvaise production et leur mixage désastreux - à mon avis), autant le mix de Zen, Ready To Rock et What Is Justice? est beaucoup plus clair, efficace, dynamique .

Une chose qui n'a pas changé par contre, c'est la post-production, à savoir le mastering, mais là hélas c'est un problème au niveau de l'industrie musicale tout entière, même si le Japon fait de l'excès de zèle dans le domaine (je ne vais pas réexpliquer pour le centième fois la "volume war", je pense que c'est un phénomène bien connu maintenant ).

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des réactions de Chase, qui a été un des premiers à livrer des analyses vraiment intéressantes sur le point musical des MV de Band-Maid . On est pas obligé d'être toujours d'accord.

Sinon, puisqu'on en est aux origines: musicalement, j'ai toujours été très curieux de tout: découverte des Beatles, Deep Purple, Black Sabbath et Pink Floyd à 14 ans, Slade, T-rex et Bowie à 16 et immersion totale dans la vague punk UK à 17! J'ai joué dans des groupes de punk, metal, hard, blues mais aussi reggae et j'ai même fait un peu de rumba congolaise, au gré des rencontres et des amitiés. Et depuis presque toujours, j'écoute vraiment de tout (classique, jazz, world - même si je n'aime pas ce terme - soul, funk, electro, rap, et toutes les formes de rock ... je pense avoir une discothèque très éclectique), partageant la musique en deux catégories de façon extrêmement scientifique: j'aime ou j'aime pas . Et ça peut changer d'ailleurs. Aussi, depuis toujours, beaucoup d'artistes féminines, solo ou en groupe - avant de "rencontrer" Band-Maid, mes derniers concerts avaient été Joanne Shaw-Taylor et Samantha Fish ...

Mais bizarrement, quasi pas de musique japonaise (seule exception: Ryuichi Sakamoto). Je me demande si Yoko Ono n'est pas à blâmer en partie . Mais donc, au vu de mes goûts, il était inévitable que je craque sur Band-Maid une fois la question de l'apparence trompeuse évacuée. Et en fait de craquage ... vous avez vu le résultat, ici et sur le topic "rock japonais" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
J'espérais beaucoup que ma question à DanG face réagir plus de monde
Vos réponses sont vraiment sympa et intéressantes. Là j'ai pas trop le temps de répondre mais je n'hésiterai pas dès que possible ce WE.

En ce moment sur groupes / artistes pros...