J'espérais beaucoup que ma question à DanG fasse réagir plus de monde
Vos réponses sont vraiment sympa et intéressantes. Merci.
Réponse à DanG :
Ta passion et ton admiration pour
Band-Maid découlent, tout comme moi, d'une grande lassitude, d'une envie de sortir des sentiers rebattus par ce que l'on a écouté pendant trop longtemps et de découvrir d'autres horizons qui ravivent le plaisir de l'écoute et cette passion perdue.
C'est dingue mais à la base nos goûts musicaux sont très différents : je n'ai jamais aimé Indo (paroles nullissimes et musique bof), ni Farmer dont la voix m'insupporte, l'électro et le son de synthé (quelles m***
)... London Grammar désolé connais pas. J'ai beaucoup écouté Renaud, Balavoine, Goldman, Brel, Brassens, Ferré, Ferrat et celles/ceux qui s'en approchaient, mais aussi Thiéfaine, les Têtes Raides, Noir Désir, puis plus tard Arno. Je les trouvais bien plus vrai, brut de décoffrage que les stars trop lisses des années 80-90. C'est ça qui a forgé le gars bizarre que je suis devenu.
Puis vers mes 25 ans, en creusant beaucoup, j'ai enfin exploré plus sérieusement les courants blues (pas toujours chiant, car très varié en fait) et rock (dont un peu de punk et de métal à petite dose) ainsi que la brit-pop (Blur, Supergrass, Pulp, The Auteurs...). J'ai été très attiré par les groupes des années 70 comme Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, ACDC (y a bien plus que 2-3 bons morceaux, mais c'est vrai qu'ils se sont trop répété), Cactus, Queen, Pink Floyd, Beatles, Rolling Stones (et plein d'autres) que j'apprécie toujours beaucoup mais écoute avec parcimonie. Ah ! j'écoute aussi de la musique classique occasionnellement, et l'opéra me gonfle.
Mais comme toi, j'ai connu cette période où la musique a occupée beaucoup moins de place dans ma vie ; ça m'ennuyait rapidement. Si j'avais pu tomber sur
Band-Maid bien plus tôt je me demande si j'aurai accroché tout de suite, ou bien tâtonné comme toi et Doc Loco avant de fondre totalement. Je ne saurai jamais... c'est peut-être une question de moment approprié. Finalement malgré nos goûts initiaux incompatibles, on se retrouve à aduler les mêmes déesses nipponnes et à participer aux mêmes topics.
Je regrette un peu d'avoir découvert
Band-Maid tardivement, mais ça a été incroyable et immédiat. Un putain d'uppercut dès la première écoute. Une envie folle de les voir en live au moins une fois dans ma vie. Et non, j'ai pas vraiment de préférence parmi les cinq dames, je les admire toutes différemment, mais j'ai un profonde reconnaissance envers la formidable Miku. Sans elle pas de
Band-Maid Donc vive MIKU
Ce qui est sûr c'est que sans ces topics je n'aurai pas pu aborder ce renouveau musical avec autant de plaisir car le partage avec des passionnés c'est primordial pour moi. Merci à vous !
Réponse à Doc Loco :
Au sujet de la réflexion de Chase sur la production relative à Band-Maid, je me souvenais que tu avais estimé que ça s'était nettement amélioré, mais il précise que c'est son avis personnel à la première écoute...
"ne vous fâchez pas" précise-t-il. En tous cas il reste toujours très admiratif vis-à-vis des créations du band et de leurs talents respectifs.
Doc Loco a écrit :
je pense avoir une discothèque très éclectique), partageant la musique en deux catégories
de façon extrêmement scientifique: j'aime ou j'aime pas
Par rapport à ce sujet (sur l'autre topic) qui rejoint un peu notre propos :
Doc Loco a écrit :
Rétrospectivement, je réalise que mon amour pour le Jrock (et bien entendu pas l'intégralité de celui-ci, loin s'en faut - ce topic additionne les goûts de chacun et donc pas de tous, sans jugement péremptoire, et avec bienveillance) a nécessité une "clé" pour y entrer, prudemment, et qu'au départ je n'en aimais qu'une très petite fraction ... qui s'est progressivement étendue au fur et à mesure que mes oreilles et mon cerveau s'acclimataient à ces sonorités différentes (je n'attendrai jamais de personne qu'il apprécie la voix d'Ano du premier coup par exemple
).
Ce n'est pas une question d'être obtus donc, tu n'as simplement pas encore rencontré ta clé
.
J'ai eu le même processus dans le passé pour d'autre genres musicaux ou artistes: il a fallu la "bonne chanson" pour que je rentre dans un univers qui m'était fermé jusque là - et je crois que c'est un peu la même chose pour tous.
ça me travail un peu depuis. Avec toute la matière des deux topics si on ne trouve pas la clé c'est qu'il doit y avoir un truc qui fait barrage nécessairement. Car même s'il y a des trucs particuliers parfois, ou avec un style typé nippon qui peuvent rebuter les "oreilles occidentales", il y a aussi régulièrement des points de similitudes avec les groupes occidentaux et indéniablement de la qualité. Donc qu'est-ce qui fait que ça ne colle pas, qu'après 50, 100 ou 500 chansons on ne trouve pas la bonne chanson qui provoque le déclic ?
Peut-être que certains/certaines
n'en ont pas besoin car pleinement satisfait par la musique qu'ils/elles écoutent depuis toujours. J'ai un beau-frère, 15 ans plus vieux, qui ne jure que par les grands groupes du rock (années 60-70 en majorité et quelques uns des années 90) mais il a aussi beaucoup de mal avec les voix féminines. Il m'a même dit un jour que le touché de guitare d'une femme n'était pas aussi bon que celui des mecs (et pourtant il n'est pas misogyne, mais n'est pas dépourvu de quelques aprioris). Je lui parle souvent de nos nipponneries mais j'ai peu d'espoir.
Pas besoin de s'entêter, de se faire mal à écouter des trucs qui nous ennuis. Je n'ai jamais accroché aux Doors malgré la qualité des compos, leur univers musical n'est apparemment pas pour moi. Pareil avec les Red Hot. Donc je peux comprendre qu'on n'adhère pas à un genre, à un groupe particulier, par contre c'est plus compliqué pour moi de voir tout un pan de la musique japonaise rejetée presque systématiquement.
Le topic (en pause longue) sur les groupes nippons masculins rencontrerai peut-être un public plus large. En nous intéressant, pour de bonnes raisons, aux groupes féminins (et mixte mais avec voix féminines) on a peut-être une approche, une sensibilité trop différente de la majorité.
Tu as déjà abordé tout ça il me semble mais après toutes ces années et un nombre de pages croissant on en est toujours à se poser les mêmes questions, car toujours confronté au même problème de reconnaissance et aux barrages culturels.
Désolé mais je me suis parfois un peu perdu dans mon propos. ça se bouscule un peu dans ma cervelle