Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
DRIFTINGSUN a écrit :
https://www.instagram.com/p/DMbVB4HSNNL/
j ai trouvé ca sur un site de metal en espagnol avec l étonnement de trouver Band Maid en 3ème position

C'est un site mexicain.

Edit : en fait, metalawards.org à l'air d'être britannique ou américain. C'est heavymextal.com qui est mexicain.

C'est encore possible de voter: https://metalawards.org/2025/0(...)2025/
EnderW
  • Special Méga utilisateur
La réaction intéressante et toujours constructive de Chase Carneson :

Dans celle-ci (déjà postée ?), il se laisse aller sans retenue sur ce titre exceptionnel en live et donne une belle description de ce qu'est BAND-MAID.

Je sais que les vidéos "réaction" ne plaisent pas à tout le monde (beaucoup m'agacent également), mais certaines sont très intéressantes.
DanG1101
Toujours intéressantes les vidéos réactions de Chase, il est souvent pertinent sans emphase. Ici il met le doigt sur un point évoqué par les fans et DocLoco, à savoir la production. Il faudrait vraiment que pour le prochain album elles travaillent avec un producteur expérimenté qui pourra les aider à hisse le niveau sur ce point où elles sont faibles.

Dans la seconde vidéo " the rythm guitar part is outstanding"

A+
EnderW
DanG1101 a écrit :
Toujours intéressantes les vidéos réactions de Chase, il est souvent pertinent sans emphase. Ici il met le doigt sur un point évoqué par les fans et DocLoco, à savoir la production. Il faudrait vraiment que pour le prochain album elles travaillent avec un producteur expérimenté qui pourra les aider à hisse le niveau sur ce point où elles sont faibles.

A+

Totalement d'accord.
Dans l'autre topic tu dis que Band-Maid a été en quelque sorte la clé pour entrer dans le genre rock et le monde musical asiatique car tu écoutais tout autre chose. Ça m'intrigue et m'intéresse d'en connaître les raisons car tu as fait un pas de géant Rien à voir entre les groupes dont tu étais fan et Band-Maid. Je ne sais pas si tu l'as déjà expliqué ici même ?
En ce qui me concerne j'écoutais déjà beaucoup de rock, blues et divers autres genres donc ça coulait plus ou moins de source que je tombe sous le charme.
DRIFTINGSUN
C est clair que venant du rock au sens large ( de bill Haley à Slipknot en passant par le jazz et la musique en général) j ai trouvé évident de tomber sous le charme des maids. Mes collègues metalleux ont plus de mal, une fois acquis que ce sont de vraies musiciennes
DanG1101
EnderW a écrit :
DanG1101 a écrit :

A+

Totalement d'accord.
Dans l'autre topic tu dis que Band-Maid a été en quelque sorte la clé pour entrer dans le genre rock et le monde musical asiatique car tu écoutais tout autre chose. Ça m'intrigue et m'intéresse d'en connaître les raisons car tu as fait un pas de géant Rien à voir entre les groupes dont tu étais fan et Band-Maid. Je ne sais pas si tu l'as déjà expliqué ici même ?
En ce qui me concerne j'écoutais déjà beaucoup de rock, blues et divers autres genres donc ça coulait plus ou moins de source que je tombe sous le charme.

Hum... Bon mettons nous à nu!
Quand j'étais ado, c'est-à-dire il y a quelques 40 ans et des poussières, j'ai commencé mon aventure musicale avec des artistes ou groupes comme Indochine (jusqu'à 7000 danses, parce que la suite...), Mylène Farmer, Imagination, Mickael Jacskon et Abba (ben oui et alors ) pou des artistes français comme Balavoine, Berger ou Goldman. Donc rien du tout de rock ou hard rock alors que des groupes comme Metallica, GnR ou AC/DC étaient très à la mode à l'époque. Le premier m'ennuyait et m'ennuie toujours, je trouvais et trouve toujours le second pathétique et sans talent et le troisième ok ça va pour un ou deux titres parce qu'après, c'est 'achement répétitif...

Le suis tombé à pieds joints dans la vague french electro, j'adorais tout ce qui sonnait "synthé" etc. La transition s'est peut-être amorcée avec London Grammar, qui restait à l'époque un groupe shoegaze british en quelque sorte (là c'est logique que j'adore des groupes comme Ghost Bookstore).

Bref tu vois mon état d'esprit. Au cours des ans si je devais faire la liste des trucs plus ou moins rock que j'écoutais, cela se limiterais à Texas, Unkle, elektrafiction ou pas mal de groupe grands bretons (Tears for Fears, U2 un peu, Blur sans passer par Oasis,...). Pas de blues, trop chiant, pas de punk (c'est quoi cette m****), pas de métal (aie mes oreilles), etc.

Pourtant dans ma jeunesse je ne loupais pas une seule émission des "Enfants du Rock" qui passait je crois sur Antenne 2 et présentée par le père De Caunes puis ensuite par le fils. Pas toujours logique le gars.

Puis en août 2014, je suis tombé sur la vidéo de Thrill... et je me me suis dit (à ma grande honte aujourd'hui) "comment ces meufs peuvent elles jouer aussi bien de ces instruments"? (je répète pas fier le gars). J'ai commencé à suivre le groupe en regardant ce qu'elles sortaient en vidéo et en les écoutant de temps à autres mais sans être vraiment fan.
Mais progressivement face à la lassitude de la merde qu'on pouvait entendre à la radio (et qu'on entend toujours), à la disparition des chaînes et émissions musicales et au manque d'envie de ré-écouter mes vieux coups de coeur je me suis éloigné de la musique. Je n'écoutais presque plus rien.

Puis second déclic final, le concert de 14/02/2020 au Zepp de Tokyo en pleine pandémie Covid. Et là je suis tombé dans le rabbit hole comme disent les 'ricains. Sur scène elles sont magiques d’énergie, de joie, d'intensité. J'ai retrouvé de la passion dans la musique et en cherchant, comme toi, je suis tombé sur ce forum béni des dieux. Puis ensuite j'ai enchaîné sur la partie J-Rock féminin et là, c'est une source inépuisable de joie, de découverte et de partage avec vous.

Je ne sais pas si on peut vivre sans musique ou alors en écoutant toujours la même chose mais moi non. Certes Band-Maid tourne en boucle chez moi, il est rare que je ne les écoute pas plusieurs fois par semaine mais il y a tellement d'autres groupes qui passent ici. Et même si je suis du genre à faire des fixations ponctuelles sur ceci ou cela (enfin Brandy Senki ou Haku, j'ai pas l'impression que ce sera ponctuel), j’explore que propose le Doc, IzzyU2, Goro et ou les autres et en cela merci de nourrir mes oreilles de ce pain béni.

Un dernier point : je vous une vraie passion pour le groupe, une admiration sans borne pour Miku (les autres aussi mais on a tous un membres préférés non?) et pour terminer, je ne suis jamais allé à un concert de ma vie parce que je n’en ai jamais ressenti le besoin ou l’envie. Mais j’attends avec impatience qu’elles viennent en France pour perdre puc… Enfin vous voyez.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

A+

Sauf que justement, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui! (et d'après les réactions à mon commentaire, je suis loin d'être le seul) .

La production depuis "Zen" a repris la bonne direction et les trois singles sont très bien produits à mon avis. Autant j'avais été très déçu par le mix brouillon, confus, surchargé et mou de nombreux titres sur l'album "Epic Narratives" (la moitié de l'album: Magie, Forbidden Tale, Letters to You, The One, Go Easy, Toi et Moi ... tous ces morceaux, bons voire très bons à la base, sont "tués" par leur mauvaise production et leur mixage désastreux - à mon avis), autant le mix de Zen, Ready To Rock et What Is Justice? est beaucoup plus clair, efficace, dynamique .

Une chose qui n'a pas changé par contre, c'est la post-production, à savoir le mastering, mais là hélas c'est un problème au niveau de l'industrie musicale tout entière, même si le Japon fait de l'excès de zèle dans le domaine (je ne vais pas réexpliquer pour le centième fois la "volume war", je pense que c'est un phénomène bien connu maintenant ).

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des réactions de Chase, qui a été un des premiers à livrer des analyses vraiment intéressantes sur le point musical des MV de Band-Maid . On est pas obligé d'être toujours d'accord.

Sinon, puisqu'on en est aux origines: musicalement, j'ai toujours été très curieux de tout: découverte des Beatles, Deep Purple, Black Sabbath et Pink Floyd à 14 ans, Slade, T-rex et Bowie à 16 et immersion totale dans la vague punk UK à 17! J'ai joué dans des groupes de punk, metal, hard, blues mais aussi reggae et j'ai même fait un peu de rumba congolaise, au gré des rencontres et des amitiés. Et depuis presque toujours, j'écoute vraiment de tout (classique, jazz, world - même si je n'aime pas ce terme - soul, funk, electro, rap, et toutes les formes de rock ... je pense avoir une discothèque très éclectique), partageant la musique en deux catégories de façon extrêmement scientifique: j'aime ou j'aime pas . Et ça peut changer d'ailleurs. Aussi, depuis toujours, beaucoup d'artistes féminines, solo ou en groupe - avant de "rencontrer" Band-Maid, mes derniers concerts avaient été Joanne Shaw-Taylor et Samantha Fish ...

Mais bizarrement, quasi pas de musique japonaise (seule exception: Ryuichi Sakamoto). Je me demande si Yoko Ono n'est pas à blâmer en partie . Mais donc, au vu de mes goûts, il était inévitable que je craque sur Band-Maid une fois la question de l'apparence trompeuse évacuée. Et en fait de craquage ... vous avez vu le résultat, ici et sur le topic "rock japonais" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
J'espérais beaucoup que ma question à DanG fasse réagir plus de monde
Vos réponses sont vraiment sympa et intéressantes. Merci.

Réponse à DanG :

Ta passion et ton admiration pour Band-Maid découlent, tout comme moi, d'une grande lassitude, d'une envie de sortir des sentiers rebattus par ce que l'on a écouté pendant trop longtemps et de découvrir d'autres horizons qui ravivent le plaisir de l'écoute et cette passion perdue.

C'est dingue mais à la base nos goûts musicaux sont très différents : je n'ai jamais aimé Indo (paroles nullissimes et musique bof), ni Farmer dont la voix m'insupporte, l'électro et le son de synthé (quelles m*** )... London Grammar désolé connais pas. J'ai beaucoup écouté Renaud, Balavoine, Goldman, Brel, Brassens, Ferré, Ferrat et celles/ceux qui s'en approchaient, mais aussi Thiéfaine, les Têtes Raides, Noir Désir, puis plus tard Arno. Je les trouvais bien plus vrai, brut de décoffrage que les stars trop lisses des années 80-90. C'est ça qui a forgé le gars bizarre que je suis devenu.

Puis vers mes 25 ans, en creusant beaucoup, j'ai enfin exploré plus sérieusement les courants blues (pas toujours chiant, car très varié en fait) et rock (dont un peu de punk et de métal à petite dose) ainsi que la brit-pop (Blur, Supergrass, Pulp, The Auteurs...). J'ai été très attiré par les groupes des années 70 comme Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, ACDC (y a bien plus que 2-3 bons morceaux, mais c'est vrai qu'ils se sont trop répété), Cactus, Queen, Pink Floyd, Beatles, Rolling Stones (et plein d'autres) que j'apprécie toujours beaucoup mais écoute avec parcimonie. Ah ! j'écoute aussi de la musique classique occasionnellement, et l'opéra me gonfle.

Mais comme toi, j'ai connu cette période où la musique a occupée beaucoup moins de place dans ma vie ; ça m'ennuyait rapidement. Si j'avais pu tomber sur Band-Maid bien plus tôt je me demande si j'aurai accroché tout de suite, ou bien tâtonné comme toi et Doc Loco avant de fondre totalement. Je ne saurai jamais... c'est peut-être une question de moment approprié. Finalement malgré nos goûts initiaux incompatibles, on se retrouve à aduler les mêmes déesses nipponnes et à participer aux mêmes topics.

Je regrette un peu d'avoir découvert Band-Maid tardivement, mais ça a été incroyable et immédiat. Un putain d'uppercut dès la première écoute. Une envie folle de les voir en live au moins une fois dans ma vie. Et non, j'ai pas vraiment de préférence parmi les cinq dames, je les admire toutes différemment, mais j'ai un profonde reconnaissance envers la formidable Miku. Sans elle pas de Band-Maid Donc vive MIKU
Ce qui est sûr c'est que sans ces topics je n'aurai pas pu aborder ce renouveau musical avec autant de plaisir car le partage avec des passionnés c'est primordial pour moi. Merci à vous !

Réponse à Doc Loco :

Au sujet de la réflexion de Chase sur la production relative à Band-Maid, je me souvenais que tu avais estimé que ça s'était nettement amélioré, mais il précise que c'est son avis personnel à la première écoute... "ne vous fâchez pas" précise-t-il. En tous cas il reste toujours très admiratif vis-à-vis des créations du band et de leurs talents respectifs.

Doc Loco a écrit :
je pense avoir une discothèque très éclectique), partageant la musique en deux catégories de façon extrêmement scientifique: j'aime ou j'aime pas

Par rapport à ce sujet (sur l'autre topic) qui rejoint un peu notre propos :
Doc Loco a écrit :
Rétrospectivement, je réalise que mon amour pour le Jrock (et bien entendu pas l'intégralité de celui-ci, loin s'en faut - ce topic additionne les goûts de chacun et donc pas de tous, sans jugement péremptoire, et avec bienveillance) a nécessité une "clé" pour y entrer, prudemment, et qu'au départ je n'en aimais qu'une très petite fraction ... qui s'est progressivement étendue au fur et à mesure que mes oreilles et mon cerveau s'acclimataient à ces sonorités différentes (je n'attendrai jamais de personne qu'il apprécie la voix d'Ano du premier coup par exemple ).
Ce n'est pas une question d'être obtus donc, tu n'as simplement pas encore rencontré ta clé .
J'ai eu le même processus dans le passé pour d'autre genres musicaux ou artistes: il a fallu la "bonne chanson" pour que je rentre dans un univers qui m'était fermé jusque là - et je crois que c'est un peu la même chose pour tous.

ça me travail un peu depuis. Avec toute la matière des deux topics si on ne trouve pas la clé c'est qu'il doit y avoir un truc qui fait barrage nécessairement. Car même s'il y a des trucs particuliers parfois, ou avec un style typé nippon qui peuvent rebuter les "oreilles occidentales", il y a aussi régulièrement des points de similitudes avec les groupes occidentaux et indéniablement de la qualité. Donc qu'est-ce qui fait que ça ne colle pas, qu'après 50, 100 ou 500 chansons on ne trouve pas la bonne chanson qui provoque le déclic ?
Peut-être que certains/certaines n'en ont pas besoin car pleinement satisfait par la musique qu'ils/elles écoutent depuis toujours. J'ai un beau-frère, 15 ans plus vieux, qui ne jure que par les grands groupes du rock (années 60-70 en majorité et quelques uns des années 90) mais il a aussi beaucoup de mal avec les voix féminines. Il m'a même dit un jour que le touché de guitare d'une femme n'était pas aussi bon que celui des mecs (et pourtant il n'est pas misogyne, mais n'est pas dépourvu de quelques aprioris). Je lui parle souvent de nos nipponneries mais j'ai peu d'espoir.
Pas besoin de s'entêter, de se faire mal à écouter des trucs qui nous ennuis. Je n'ai jamais accroché aux Doors malgré la qualité des compos, leur univers musical n'est apparemment pas pour moi. Pareil avec les Red Hot. Donc je peux comprendre qu'on n'adhère pas à un genre, à un groupe particulier, par contre c'est plus compliqué pour moi de voir tout un pan de la musique japonaise rejetée presque systématiquement.
Le topic (en pause longue) sur les groupes nippons masculins rencontrerai peut-être un public plus large. En nous intéressant, pour de bonnes raisons, aux groupes féminins (et mixte mais avec voix féminines) on a peut-être une approche, une sensibilité trop différente de la majorité.
Tu as déjà abordé tout ça il me semble mais après toutes ces années et un nombre de pages croissant on en est toujours à se poser les mêmes questions, car toujours confronté au même problème de reconnaissance et aux barrages culturels.
Désolé mais je me suis parfois un peu perdu dans mon propos. ça se bouscule un peu dans ma cervelle
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et depuis presque toujours, j'écoute vraiment de tout (...) partageant la musique en deux catégories de façon extrêmement scientifique: j'aime ou j'aime pas .

J'ai toujours fonctionné comme ça, moi aussi. Je suis ravi de lire que c'est une méthode approuvée scientifiquement!

Sinon j'ai trouvé vos "témoignages" très intéressant. Pour être honnête, ce qu'avait écrit DanG1101 m'avait aussi intrigué, car pour moi Band Maid est tout sauf un groupe facile d'accès. C'est certainement pas le groupe auquel je penserais pour être une "clé" vers le rock/metal (Attention: Je ne dis pas ça par moquerie ou pour dénigrer).
Juste que moi je voyais Band Maid un peu comme un groupe pour des gens qui écoutent déjà du rock et ont déjà une culture rock/metal.
Manifestement, j'avais tort!
Comme on dit, "Tous les goûts sont dans la nature" et "Tous les chemins mènent à Rome"

EnderW a écrit :
ça me travail un peu depuis. Avec toute la matière des deux topics si on ne trouve pas la clé c'est qu'il doit y avoir un truc qui fait barrage nécessairement.

Pas forcément. Il y a des gens qui ne trouveront jamais la clé, simplement parce qu'ils en ont pas besoin. Je connais un mec qui n'écoute que du vieux death metal, et qui se fout complètement des autres styles musicaux. Et il est parfaitement heureux comme ça!

Je pense qu'il y a plein de gens comme ça, qui ne sont juste pas intéréssés par ce qui est nouveau ou ce qui vient d'ailleurs. Juste parce qu'ils sont déjà satisfait de ce qu'ils ont déjà.

On peut trouver ça dommage, mais c'est comme ça!

Là où j'ai plus de mal, c'est avec les gens atteints du syndrome "Rick Beato". C'est à dire ceux qui passent leur temps à se plaindre que le rock est mort, que la musique c'était mieux avant, etc. Mais qui ne font pas le moindre effort de rechercher ou de s'intéresser à tout ce qui existe. Et quand je dis "effort", je parle vraiment juste de faire une recherche internet!

Aujourd'hui, je me dis que si ces gens là ne trouvent pas la "clé", c'est juste qu'ils n'ont pas envie de la trouver.
Parce que aujourd'hui, avec tous les moyens qu'on a à notre disposition, si tu aimes vraiment la musique, si tu as vraiment soif de nouveauté, alors tu la trouveras forcément cette clé (que ce soit avec le rock japonais ou n'importe quoi d'autre).
Mais comme on dit: "Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" (oui, c'est ma journée proverbes clichés )

Comme toi, je penses aussi que le rock japonais n'est pas reconnu à se juste valeur. Mais au final, c'est pas si grave, et pas très important.

Doc Loco
Aujourd'hui, Band-Maid jouait au SUMMERSONIC de Tokyo (probablement le festival où elles sont apparues le plus grand nombre de fois!) et il y'avait un stream officiel ... et voici un lien "moins officiel" pour le regarder !!!

https://drive.google.com/file/(...)aring

Dépêchez-vous, je ne sais pas combien de temps il va rester!

A noter qu'elles étaient très haut dans la programmation cette fois, juste avant la tête d'affiche The Prodigy!!! Preuve de leur notoriété grandissante.

Souvent, le son du Summersonic laisse à désirer et avec les deux premiers morceaux, j'ai eu peur que ça recommence mais heureusement, à partir de "Domination", le mix rentre dans l'ordre et est très convenable jusqu'au bout! On voit que le groupe est en tournée, elles carburent de tous leurs cylindres!

Surtout, c'est enfin l'occasion d'entendre en live "Zen", "Ready To Rock", "What Is Justice?" et "Tamaya" . Sans retouche, sans correction de pitch, du pur live 100% et c'est rien de dire que Saiki assure .
In rod we truss.

DRIFTINGSUN
Trop cool l ampli et la tête siglé kanami
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Surtout, c'est enfin l'occasion d'entendre en live "Zen", "Ready To Rock", "What Is Justice?" et "Tamaya" . Sans retouche, sans correction de pitch, du pur live 100% et c'est rien de dire que Saiki assure .

What is justice ?

A+
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Trop cool l ampli et la tête siglé kanami

N'est-ce pas? Il va falloir regarder de près pour distinguer si c'est juste son Bogner et son baffle Mesa habituels qui ont été rebadgés, ou bien si c'est du matos custom, mais j'ai franchement apprécié cette petite touche d'ego bien placé .

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Surtout, c'est enfin l'occasion d'entendre en live "Zen", "Ready To Rock", "What Is Justice?" et "Tamaya" . Sans retouche, sans correction de pitch, du pur live 100% et c'est rien de dire que Saiki assure .

What is justice ?

A+

Je vais vite aller me les réécouter à bon volume parce que vu l'heure hier, c'était mollo mollo .
In rod we truss.

Doc Loco
Je m'auto-répond: ce n'est pas son Bogner (qui est présent derrière l'ampli principal) - on dirait que c'est son ancien Mesa Rectifier qui reprend du service (après avoir été modifié?):

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je m'auto-répond: ce n'est pas son Bogner (qui est présent derrière l'ampli principal) - on dirait que c'est son ancien Mesa Rectifier qui reprend du service (après avoir été modifié?):

Il parait qu'un certain tech aurait collé des logo "Kanami" sur ses amplis.

Nouvelle amrque d'ampli: Kanami Dynamiter

A+
Doc Loco
Une chose qui me frappe avec ce passage au Summersonic - le public! Classiquement, celui de ce festival est très "sage", pour ne pas dire un peu apathique - c'était flagrant les années précédentes (et c'est assez classique dans les festivals où les gens viennent pour la tête d'affiche et regarde le reste en attendant).

Hors, ici, le public est conquis d'emblée et Saiki en particulier ne le lâche plus jusqu'à la fin (voir par exemple "No God") - je n'ai jamais vu le public de Summersonic aussi enthousiaste et participant . Alors que la tête d'affiche qui passe juste après, c'est The Prodigy, qui doit avoir un public assez différent a priori (bon, ceci dit, j'aime aussi, alors je ne suis sans doute pas le seul). Je crois qu'on peut voir ça comme un réel effet des anime et de leur percée réelle dans le public "normal" (le "grand public") .

Set très compact, pas d'omajinai time, peu d'"extras" en matière de solo, excepté celui au milieu de "Hate" (qui a été remanié, et c'est super!), l'extension de celui de "Tamaya!" avec réponses entre Kanami et Misa, et brièvement Akane et l'intro de "Choose Me" par Kanami (bon, sur un set de 45 minutes, c'est déjà pas mal! ).

On se demandait comment Saiki ferait sur "What Is Justice?" avec son refrain constamment dans sa limite haute, on a la réponse: fingers in the nose! .

Bon, à la réécoute, le son global est trop réverbéré, et les intros de Kanami notamment sont perdues dans cette reverb mais ... il s'agit d'un live en stream dirigé non pas par l'équipe de Band-Maid mais celle du Summersonic, qui n'a pas qu'un groupe à gérer (!), donc je ne me plains pas, c'est satisfaisant (surtout après avoir vu le stream de Nemophila en Corée hier ).

Et la semaine prochaine, rebelotte au Summersonic ... de Bangkok! .

Setlist:

Soundcheck:
a. Unleash!!!!! (full)
b. DICE (partial)

1 from now on (without the new extended intro)
2. Zen
3. DOMINATION
4. Ready to Rock
5. HATE? (with Kanami & Misa battle)
6. What is justice?
—brief Saiki MC—
7. NO GOD
8. TAMAYA!(with Kanami & Misa battle, followed by short Akane solo)
9. Choose me (extended intro)
10. Protect You
11. Screaming (j'ai l'impression qu'elles le jouent rituellement au Summersonic - de mémoire en tout cas)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...