Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Si ça continue comme ça, l'EP sera 100% anime !

A priori, il n'y en a pas de plus d'annoncé pour l'instant, donc on sera plutôt dans du 50/50 je dirais. Non pas qu'il y'ait problème: je ne trouve pas qu'elles composent différemment pour un anime ou "pour elles" - seules les paroles sont plus ou moins en référence à l'anime, ce qui l'air de rien doit être un soulagement pour Miku et Saiki quand vient le moment d'écrire les lyrics - après plus de100 chansons, trouver l'inspiration ne doit pas être facile, alors avoir un sujet de départ aide forcément.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
C'est moi ou le style musical de leurs dernieres videos s'est rapproché de celui de Nemophyla ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
C'est moi ou le style musical de leurs dernieres videos s'est rapproché de celui de Nemophyla ?

J'ai bien peur que ce soit toi . Quels sont les éléments musicaux qui te font penser à Nemophila? ( pas une question rhétorique - ça m'intéresse vraiment).

En y réfléchissant, le seul élément qu'on pourrait rapprocher de Nemophila, c'est la batterie de "Ready To Rock" qui n'est pas si éloignée du style de Tamu. Peut-être que le style globalement un peu plus heavy t'influence aussi - mais elles ont en fait toujours eu des morceaux très heavy (de Moratorium à Clang, de Screaming à Black Hole, et la moitié de Unseen World au moins, ou Toi Et Moi et Shambles sur le dernier album) disséminés sur leurs albums.

Mais globalement j'aurais dit au contraire qu'elles forgent toujours d'avantage leur propre style inimitable.
In rod we truss.

Doc Loco
L'aspect des vinyles qui sortiront le 1er novembre a été révélé:

Unseen World

Unleash !!!!!

Epic Narratives

L'obsessionnel en moi est très content qu'il y'ait un obi contrairement aux vinyles précédents (sérieusement, qu'est-ce qu'un disque japonais sans obi? )
In rod we truss.

Oghkhood
C'est assez subjectif bien sur, mais j'ai toujors preferé Nemophyla a Band Maid parceque je trouve leur style plus melodique et moins agressif.... Band Maid plus "dans ta face" pour faire court

C'est sur ces points la que je base ma remarque, quelque chose a changé dans le son ou le style musical de Band Maid ( que je connais beaucoup moins bien que Nemophyla du coup ) qui me donne deja plus envie de les ecouter
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
C'est assez subjectif bien sur, mais j'ai toujors preferé Nemophyla a Band Maid parceque je trouve leur style plus melodique et moins agressif.... Band Maid plus "dans ta face" pour faire court

C'est sur ces points la que je base ma remarque, quelque chose a changé dans le son ou le style musical de Band Maid ( que je connais beaucoup moins bien que Nemophyla du coup ) qui me donne deja plus envie de les ecouter

Comme quoi le ressenti par rapport à un groupe est éminemment subjectif - tu m'aurais demandé quel groupe je trouvais globalement mélodique et moins agressif, et quel groupe je trouvais plus "in your face", je t'aurais répondu Band-Maid pour le premier et Nemophila pour le deuxième.

Ceci dit, l'enchaînement des trois derniers titres de Band-Maid est effectivement dans leur veine plus rentre-dedans - en fort contraste avec le dernier album qui était fort diversifié musicalement.

Comme je le disais plus haut, s'il y'a une chose qui a changé (en bien!) avec ces titres récents, c'est le mixage et le son global, plus percutant et clair, plus efficace aussi. Ce sera intéressant de parcourir les crédits de l'album pour voir s'il y'a eu du changement au niveau ingé-son/mixeur.
In rod we truss.

Doc Loco
Alors, une interview VRAIMENT passionnante sur le processus de création et d'enregistrement de leur musique - je ne sais pas si ça a déjà été aussi détaillé et intéressant!

https://www.billboard-japan.co(...)/4916

Ce qui est assez miraculeux je trouve, c'est que clairement toute la partie composition/arrangement/enregistrement se passe de façon séparée chacune dans son coin (elles en ont déjà parlé mais jamais aussi précisément qu'ici) et que malgré tout, en live le groupe sonne incroyablement organique et soudé, comme si elles passaient leur vie ensemble en local de répétition!

C'est vraiment de la création 3.0 qui m'est totalement étrangère et est je dois l'avouer à l'opposé de tout ce que je professe depuis toujours (les musiciens qui jouent et créent ensemble et si possible enregistrent ensemble) ... sauf que ça marche dans leur cas et que ça abouti à un groupe de scène dément . Elles (Saiki surtout) parlent d'ailleurs de l'adaptation de la version studio au contexte live.

Et surprise: "What Is Justice?" date de début 2024 en fait, et a été enregistré entre deux morceaux d'"Epic Narratives" !!! Elle date d'avant "Zen" et "Ready To Rock".
In rod we truss.

Doc Loco
La version "instrumentale" - je mets des guillemets car évidemment, il ne s'agit pas réellement des pistes instrumentales mais bien du morceau duquel les voix ont été retirées par AI - du coup, le résultat est loin d'être parfait, certaines fréquences trop proches des voix étant aussi retirées.

Néanmoins, le résultat vaut le coup, surtout pour la mise en évidence des subtilités de Kanami (notamment son accompagnement dans le deuxième couplet):

In rod we truss.

Doc Loco
Excellente interview de Miku, et cette fois en anglais (car réalisée lors de son récent passage au States pour la convention anime), pas besoin de traduire du japonais, du coup c'est beaucoup plus lisible.

Et ça contient de nouvelles informations:

- Miku aussi a investi dans du matos d'enregistrement à domicile durant le covid, ce qui lui permet de travailler et enregistrer guitare et voix at home
- elle explique comment le groupe choisit ses titres d'albums
- enfin, la nouvelle la plus inattendue: Saiki a l'espoir d'organiser un "festival Band-Maid" dans les cinq ans! Un peu dans l'esprit Naon ou bien Knotfest j'imagine, où elles inviteraient tout ceux et celles qu'elles ont envie - j'adore l'idée!

https://www.animenewsnetwork.c(...)26698
In rod we truss.

DanG1101
Une autre interview de Miku au sujet de l'ending de TOUGEN ANKI, avec un petit extrait que je trouve représentatif de leur façon de travailler. Miku qui lit, absorbe, en tire l'esprit (elle est très loin d'être une idiote en costume de maid) et Kanami qui les pousse dans leurs limites, ici plus précisément Saiki:

"J'ai entendu dire que tu avais écrit les paroles de « What is justice ? ». Comment as-tu abordé l'écriture de cette chanson thème ??

MIKU : J'ai d'abord lu la bande dessinée originale, po. Elle était tellement divertissante que je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages, po. Il y a le point de vue des Oni et celui de Momotaro, mais on m'a demandé « d'écrire du point de vue de Momotaro », alors je me suis concentré sur les émotions de Momotaro pendant l'écriture.

Pouvez-vous nous parler du thème ou du message central de cette chanson ? À quoi souhaitez-vous que les auditeurs prêtent particulièrement attention dans cette chanson ?

MIKU : Le thème des paroles est le titre lui-même, « Qu'est-ce que la justice ? ». Les Oni sont nés mauvais, donc Momotaro est justifié de les anéantir. Cependant, est-ce vraiment la justice ? Je voulais que les gens ressentent la force et les cris émotionnels du combat, même lorsqu'il y a des inquiétudes et des conflits sur ce qui est mal et ce qui est juste.

En ce qui concerne la chanson, l'élément de combat a laissé une très forte impression sur KANAMI, la guitariste, qui a donc veillé à structurer la chanson de manière à ce que le riff la porte dès le début, po ! La mélodie du refrain est la plus haute jamais écrite, car KANAMI souhaitait voir SAIKI, la chanteuse, atteindre son apogée dans tous les sens du terme. Je vous invite donc à y prêter attention également, po."

https://asiablooming.com/2025/(...)expo/

A+
Doc Loco
Un short qui permet de voir comment Saiki balance le refrain de "What Is Justice?" en live - et elle y va!

In rod we truss.

DRIFTINGSUN
Saiki est vraiment une bonne chanteuse. Elle est rarement à côté, maintenant il est rare qu elle ait des faussetés. Aux contraires de nombreuses chanteuses japonaises qui sont trop souvent limites. Peut-être ne suis je pas objectif avec Band Maid?
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Saiki est vraiment une bonne chanteuse. Elle est rarement à côté, maintenant il est rare qu elle ait des faussetés. Aux contraires de nombreuses chanteuses japonaises qui sont trop souvent limites. Peut-être ne suis je pas objectif avec Band Maid?

C'est l'avis général de ceux qui ont assisté à beaucoup de concerts de Band-Maid: elle n'arrête pas de progresser (et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas mauvaise au départ ) et s'est fort "renforcée" ces deux-trois dernières années.

A mon avis, le grand tournant a été la Yokohama Arena - en début d'année, il y'avait eu le Tokyo Garden et c'était un mauvais jour pour Saiki, où elle avait à plusieurs reprises montré des faiblesses (je précise que je me base sur les livestream non corrigé que j'ai enregistré, pas sur les blurays). Du coup, on dirait que Yokohama et ses 3H30 de concert était un défi pour elle, qu'elle a merveilleusement relevé - même sur le livestream, il n'y avait quasi aucune petite imperfection à corriger! et depuis lors, c'est comme si ça lui avait donné une confiance en elle comme jamais.

Je pense aussi qu'avoir entretemps appris à chanter en s'accompagnant d'un instrument (le piano surtout, la guitare un peu) a certainement aussi joué un rôle dans cette confiance décuplée, peut-être en lui permettant de se concentrer sur autre chose et donc en relaxant son chant?

Mais bon, toutes les cinq continuent à progresser - et on n'imaginait pas ça possible!
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
DRIFTINGSUN a écrit :

C'est l'avis général de ceux qui ont assisté à beaucoup de concerts de Band-Maid: elle n'arrête pas de progresser (et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'était pas mauvaise au départ ) et s'est fort "renforcée" ces deux-trois dernières années.

A mon avis, le grand tournant a été la Yokohama Arena - en début d'année, il y'avait eu le Tokyo Garden et c'était un mauvais jour pour Saiki, où elle avait à plusieurs reprises montré des faiblesses (je précise que je me base sur les livestream non corrigé que j'ai enregistré, pas sur les blurays). Du coup, on dirait que Yokohama et ses 3H30 de concert était un défi pour elle, qu'elle a merveilleusement relevé - même sur le livestream, il n'y avait quasi aucune petite imperfection à corriger! et depuis lors, c'est comme si ça lui avait donné une confiance en elle comme jamais.

Je pense aussi qu'avoir entretemps appris à chanter en s'accompagnant d'un instrument (le piano surtout, la guitare un peu) a certainement aussi joué un rôle dans cette confiance décuplée, peut-être en lui permettant de se concentrer sur autre chose et donc en relaxant son chant?

Mais bon, toutes les cinq continuent à progresser - et on n'imaginait pas ça possible!

J'ai toujours trouvé la première partie du concert du Tokyo Garden en dessous du standard du groupe et si Saiki a été le cas le plus évident, c'est aussi un peu le cas des 4 autres. La seconde moitié est bien plus conforme à mes attentes envers un live de Band-Maid.

Mais Saiki n'est certainement pas du genre à s'avouer vaincu et je pense qu'elle a relevé le défi et s'est fixé des objectifs qu'elle semble avoir atteint haut la main, en devenant pour moi une référence... à tel point que certaines fois c'est tellement bien que j'ai peur de découvrir un jour qu'il y a de l'autotune derrière. Heureusement qu'il y a quelque fois des très petits couacs.

A+
Doc Loco
C'est bien pourquoi je base mon avis sur soit les livestream en direct, soit les fancams. C'est la seule façon d'être sûr d'entendre le son non retouché.
Mais je n'ai pas d'inquiétude : déjà en 2019 quand je les ai vues, elle était excellente ( et au passage, Miku aussi - quelle seconde chanteuse de luxe!).
In rod we truss.

DRIFTINGSUN
Je me rappelle avoir ecrit sur le forum Saiki imperiale lors du concert de Yokohama. Je me fait souvent un meilleur avis sur des vidéos de fan lors de leur live. Et que dire que bien souvent je préfère leurs versions live . C est d ailleurs avec le morceau onset en live lors leur de 2019 que j ai craqué pour les Maid en passant outre leurs tenues.
Un autre point où je suis totalement d accord avec toi, elles progressent en permanence. La période covid leur a fait travailler leur instrument de manière intensive.

En ce moment sur groupes / artistes pros...