Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
LJB a écrit :
Je reviens sur le dernier point.
A-t-on une idée de l'importance de la communauté française de Maîtres et Princesses ?
Sur Reddit, un message de 2023 semble indiquer que l'Europe est à la traîne en terme d'écoutes YT.
Je vois et je lis des choses de personnes très actives (ici, sur YT ou Discord).
Mais je suis trop nouveau pour avoir une vue correcte de la réalité.

Le rock japonais d'une manière général est un marché de niche, pour autant les artistes nippons qui viennent jouer en France n'ont aucun mal à faire venir du monde.
Les japonais étant fasciné par le marché américain, et vu les efforts de BAND-MAID pour tourner aux US, il n'est pas étonnant que l'Europe soit à la traine... mais nul doute que leur tournée européenne sera facilement "sold-out" depuis le temps qu'elles sont attendues sur le vieux continent.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
mais nul doute que leur tournée européenne sera facilement "sold-out" depuis le temps qu'elles sont attendues sur le vieux continent.

Je l'espère aussi mais tout dépendra des salles et de leur contenance - j'aurais espéré les voir tourner dans des salles de 1000-2000 personnes comme Hanabie cette année ... mais Hanabie n'arrête pas de tourner depuis deux ans! Et il y'a deux ans, c'est dans une salle de 400 personnes que je les avais vues, tout comme Band-Maid en 2019.

Après, la longue attente, le statut un peu "culte" et leurs nombreux openings et endings d'anime peuvent entraîner une demande plus grande que je ne le crois, et peut-être que ces salles de 1000-2000 sont à leur portée ...

(bon, dans mes rêves secrets, il y'aurait de les voir au Zik-Zak comme Lovebites, en faisant donc partie de l'équipe, afin de passer la journée avec elles - mais 350 places, je pense que c'est vraiment trop petit pour elles).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
izzyU2 a écrit :
LJB a écrit :
Je reviens sur le dernier point.
A-t-on une idée de l'importance de la communauté française de Maîtres et Princesses ?
Sur Reddit, un message de 2023 semble indiquer que l'Europe est à la traîne en terme d'écoutes YT.
Je vois et je lis des choses de personnes très actives (ici, sur YT ou Discord).
Mais je suis trop nouveau pour avoir une vue correcte de la réalité.

Le rock japonais d'une manière général est un marché de niche, pour autant les artistes nippons qui viennent jouer en France n'ont aucun mal à faire venir du monde.
Les japonais étant fasciné par le marché américain, et vu les efforts de BAND-MAID pour tourner aux US, il n'est pas étonnant que l'Europe soit à la traine... mais nul doute que leur tournée européenne sera facilement "sold-out" depuis le temps qu'elles sont attendues sur le vieux continent.

Si on reste sur des salles de 1500/2000 personnes maxi, je pense que ça peut être sold out. Mais à mon avis la musique nippone est surtout portée en France par des artistes comme Ado ou Yoasobi et du générique d'animé.

A+
LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
C'est certain : je suis entré dans la niche ! Enfin, dans la niche particulière de Band-Maid.
Et c'est totalement par hasard et fort tard.
Je le dois à de jeunes Mexicaines. La chance a été qu'elles participent à un même festival.

Ceci dit, ma question était plutôt une vue d'en face : existe-t-il un groupe structuré (francophone ou européen) au niveau du potentiel public de Band-Maid ? [Mais ma question est peut-être hors sol : je suis issu du milieu associatif et des sports-co, probablement avec un instinct grégaire !]
Doc Loco
LJB a écrit :
C'est certain : je suis entré dans la niche ! Enfin, dans la niche particulière de Band-Maid.
Et c'est totalement par hasard et fort tard.
Je le dois à de jeunes Mexicaines. La chance a été qu'elles participent à un même festival.

Ceci dit, ma question était plutôt une vue d'en face : existe-t-il un groupe structuré (francophone ou européen) au niveau du potentiel public de Band-Maid ? [Mais ma question est peut-être hors sol : je suis issu du milieu associatif et des sports-co, probablement avec un instinct grégaire !]

Pas à ma connaissance. Le "supporter" français le plus actif est sans aucun doute Orenhje (le réalisateur des excellents documentaires sur chaque membre) et même lui semble ne draîner qu'assez peu de membres francophones (encore que ça peut être trompeur: par exemple je m'exprime toujours en anglais sous ses vidéos, je ne suis certainement pas le seul!).

Il y'a aussi des francophones dans le groupe Reddit et sur les différents groupes Facebook (Band-Maid cafe, Band-Maid Master & Princesses etc ... ). Mais rien d'organisé et purement francophone à ma connaissance.
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Je suis impressionné par le travail effectué par Orhenje.
Peut-être que les "Maîtres et Princesses" de nos contrées ne ressentent pas le besoin de s'associer ?

Une nouvelle chaine YT espagnole délivre un classement 2025 des chansons de Hard Rock et Metal japonais les plus écoutées en 2025 :

(Ce message aurait peut-être plus sa place dans un autre fil, mais Band-Maid est bien présent dans ce classement. Il manque probablement les sources et les chiffres.)
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Sur Prime, viennent de paraître PRE US OKYUJI à JAPAN SHIBUYA EGGMAN (9 Septembre 2022) part 3 et 4.
Sparks in the eyes and ears

Feel it, feel it Feel it, feel it, more Feel it, do it, play to win
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
De nouvelles photos de OMEISYUSAMA : BAND-MAID TOUR 2025

Photos de OMEISYUSAMA : BAND-MAID TOUR 2025

Sur l'une d'elles au Tokyo Garden, le clavier de Saiki est un Novation Impulse. Est-ce une innovation ?

Novation Impulse

Photos de MISAKI ITO
Doc Loco
Si je ne me trompe pas, le Novation Impulse est un clavier midi contrôleur, pas un synthé en lui-même, donc on ne sait pas vraiment ce qu'elle utilise comme synthé (mais on le saure un jour!).

Sublimes photos qui montrent un spectacle nettement plus grandiose que ce que le live stream laissait entrevoir! .
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Faible sur le sujet, il me semble que sur une des photos, c'est ce clavier qu'elle utilise.
En cherchant, lors de Lock & Load, c'est un jeu entre elle et lui.

Novation Impulse

Je l'avais vu avec du matériel Yamaha.
Mais mes compétences s'arrêtent à la vue

C'est d'ailleurs curieux ce choix d'être perpendiculaire à la scène.

Sur un autre sujet, il y a eu un échange sur Reddit concernant la guitare utilisée lors de ce morceau qui ressemble à sa S24, mais avec un manche décoré et un disque qui ne le semble pas. L'ancienne ou une toute nouvelle ?

Zemaitis de Miku
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je pense aussi que Saiki doit avoir l'habitude de jouer chez elle avec un clavier MIDI NOVATION relié à son ordinateur, donc elle est particulièrement à l'aise avec le feeling du jeu qu'il offre, raison pour laquelle elle l'utilise sur scène.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
LJB a écrit :
Faible sur le sujet, il me semble que sur une des photos, c'est ce clavier qu'elle utilise.

Oui, mais c’est juste le clavier contrôleur, il ne produit aucun son, il dirige un synthé ( ou comme le dit IzzyU2 un ordi) qu’on ne voit pas .

Pour la position perpendiculaire, ça pourrait tout simplement être une question de timidité (ne pas voir le public lorsqu'elle lève les yeux de ses touches, mais ses "soeurs" qui la soutiennent - simple hypothèse).
In rod we truss.

LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Il y a tant de choses que l'on ne voit pas.
Et puis, peut-être que quelque chose se prépare pour la suite ?

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette particularité de Saiki. Mais c'est un cap de plus franchi dans une grande salle.
LJB
  • Publié par
    LJB
    le
Saiki avec son autre clavier lors du Billboard Acoustic :

Yamaha CP4

Et avec un (son ?) piano lors de l'enregistrement de Choose me (Prime - 2023) :

Piano Yamaha

Je me demandais si c'était le même piano que lors du Billboard Acoustic :

Stenway & Sons

Pas vraiment le même !
Doc Loco
La classe! J' imagine qu'il s'agit du Steinway de la salle, ça colle bien avec le décor .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...