Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
La campagne se précise: publication aujourd'hui d'un teaser du nouvel album



Je dois avouer que perso je déteste cordialement le concept de "teaser" (déjà pour un film, alors pour un album!). Je préfère tellement découvrir les morceaux dans leur intégralité au moment de la sortie!

Ceci dit, c'est très prometteur mais je m'en tiendrai à une écoute pour ne pas gâcher le plaisir.

Je rappelle que la sortie digitale est le 13/01 et physique le 20/01.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et merde: comme prévu, le concert du Budokan est annulé, et remplacé par un concert en ligne .
J'espère tellement que ce n'est qu'un report!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
dark lapinou a écrit :


Surprenant non? (de la meilleure des façons)

C'est peut-être le morceau pour séduire ceux qui pensent ne pas aimer Band-Maid?

Les premiers échos de l'album sont unanimement très favorables, certains parlent déjà de leur meilleur à ce jour! Les échos sont en tout cas beaucoup plus favorables que pour Conqueror au départ (je rappelle que l'album est téléchargeable à partir de minuit, du coup on a déjà les avis des Japonais et des Australiens ).

Pour le Budokan ... vu la situation au Japon, c'était inévitable et c'est probablement mieux de remettre ça à plus tard plutôt que de jouer devant une salle clairsemée avec personne qui ne peut chanter et avoir des regrets toute sa vie en pensant à ce que ça aurait pu être.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
Ça risque d être bien embouteillé le budokan quand ça va rouvrir, j'espère quelles ne se feront pas déprogrammer, va falloir tout casser avec ce nouvel album !!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
Ça risque d être bien embouteillé le budokan quand ça va rouvrir, j'espère quelles ne se feront pas déprogrammer, va falloir tout casser avec ce nouvel album !!


J'ai commencé à l'écouter (à partir de minuit donc). La première chose qui me frappe: le son. Elles n'ont pas répété l'erreur de CONQUEROR qui était partiellement gâché par un mastering désastreux - ici, même si on est dans les standarts de l'époque, on a pas poussé le curseur trop loin et l'écoute reste agréable (les aigües de Conqueror me devenaient vite insupportables).

Au casque en tout cas (minuit ... ), c'est super détaillé et comme toujours avec elles, ça fourmille de petits détails sonores qui assureront de nombreuses écoutes successives sans lassitude. Qu'est-ce qu'elles ont bossé en confinement! Aussi difficile à croire que ça l'est, elles ont toutes encore élevé leur niveau technique - Kanami en particulier joue souvent dans des gammes exotiques que je ne l'avais jamais entendu pratiquer.

Là j'en suis à la moitié, je devrais aller dormir (lever 6H) ... mais c'st trop bon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
A_s
  • A_s
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #336
  • Publié par
    A_s
    le 13 Jan 21, 10:54
Premiere écoute également :

Alors en effet la prod est mieux , c'est pas fabuleux mais bien moins compressé que les albums precedents ( just bring it etant le summum de l'horreur dans ce domaine).

Quelques choses que j'ai retenu :

* Globalement c'est assez enervé , je pensais que la partie "evolution" serait plus chill , en fait non c'est plus experimental mais pas necessairement plus calme , ceux qui avaient peur d'une popisation du groupe seront rassurés.

* Beaucoup de petits effets sur les voix ici et la , de petits ajouts dans les arrangenemts , c'est vraiment tres (parfois trop ?) riche.

* Certains morceaux sont tres techniques dans leur approche , ca flirt vers le progressif parfois , on perd de spontaneité je trouve, les morceaux sont a tiroirs et il va falloir pas mal de temps pour digérer tout ca .

* Kanami a bien elevé son niveau et s'aventure dans directions bien moins traditionnelles/classiques dans ses solos.

* Enfin je sais pas ce qu'a bouffé Akané (serieux black hole !) , mais qd elle indiquait qu'elle a profité du confinement pour bosser on veut bien la croire.

En resumé par rapport a conqueror qui m'avait un peu decus de par la presence de morceaux passe partout cette fois ci on se retrouve devant qq chose de tres copieux qu'il va falloir bien assimiler .

Mais le test ultime sera bien sur le live qui a tendance a sublimer les chansons en simplifiant les arrangements pour aller a l'essentiel (meilleur exemple Wonderland fabuleux en live)

A_s
dark lapinou
première écoute également, j'adore.

c'est un album 100% hard rock, sans concession et plutôt up tempo effectivement.

Akane est effectivement en feu c'est assez ébouriffant.

j'aime bien le son global assez différent de conqueror que pourtant j'adore (abstraction du mastering)

j'adore leur capacité à faire 2 voire 3 chansons en une, ça riffe de partout, ça groove sévère.

j'aurais pas craché sur une petite ballade pour respirer un peu au milieu d'autant qu'elles sont souvent très belles.

beaucoup d'harmonies vocales, ça donne une couleur particulière à cet album.
j'aurai bien aimé une ou deux chansons plus dépouillées pour mettre en valeur le chant de Saiki.

de microscopiques bémols, mais c'est une belle claque et je n'ai fait qu'une seule écoute.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
On parle quand même du DEUXIEME marché musical au monde derrière les USA (et même le premier en ce qui concerne les ventes physiques!). Qu'il soit à ce point ignoré, voire dédaigné, alors qu'il est le plus vivace et jeune, est à se taper la tête contre les murs (de papier heureusement - tant qu'à faire dans les clichés ). Mais honnêtement, je ne sais pas ce qu'il faut faire.


Je suis le marché japonais depuis 1998, donc perso je trouve que c'est de plus en plus mis en avant

J'ai rencontré ma femme notamment grâce à cela, des fans de visu ça courait pas les rues par chez nous

Quand j'étais à la fac, j'avais même un cours "expression" où on devait présenter un sujet que l'on aimait et le faire apprécier aux autres, j'avais choisi X Japan et même projeté sur vidéo projecteur la version du Last Live de Rusty Nail, ça avait bien plu.

Donc juste pour dire que c'est pas gagné, et quand je vois l'essor qu'a pris le marché coréen, je ne crois pas que cela va s'améliorer.

Personnellement je suis toujours, notamment ici, c'est très intéressant.
Doc Loco
Le jour d'après.

Elles sont folles.

Sérieusement, il n'y a aucun calcul dans cet album. Tu sens qu'elles se sont lâchées comme jamais, que chacune a eu droit au chapitre, même si l'architecte fou est bien à la manoeuvre (sans blague, je payerais cher pour voir une IRM du cerveau de Kanami, ça doit être éclairé comme un arbre de Noël quand elle compose!).

Un conseil: ne peut-être pas écouter tout l'album d'une traite, mais morceau par morceau. En effet, comme l'a souligné Dark Lapinou, chaque morceau contient l'équivalent de trois ou quatre morceaux d'un groupe "ordinaire" - c'est d'une richesse incroyable, avec des ruptures partout, tu parles de "hard rock" et oui, ok, y'a de ça mais 4.0 alors!

Bizarremment, je pense aux Sparks des années 70 (mais sans aucun passéisme!), mais après 10 red bulls et passés en 78T . Avec la section rythmique des Who (mais plus tight) sous amphèts (bon, c'était leur régime quotidien minimal ). Y'a pas de freins, tu sens qu'au plus folle était la suggestion, au plus elle avait de chances d'être retenue.

Du coup, ça tranche totalement sur la production japonaise habituelle qui est généralement, même pour les groupes les plus foutraques genre Gacharic Spin, souvent réfléchie et "raisonnable" . Ici, pour faire une comparaison japonaise, on est pas loin de la folie - ou plutôt de la liberté - d'un Maximum The Hormone. En fait, à leur manière, on y est.

Ceci dit, moi aussi j'aurais bien voulu un ou deux morceaux posés (contrairement à bcp de fans du groupe, j'aime à égalité leurs trois full albums précédents, pour des raisons différentes). Mais je sens cet album-ci comme un exutoire - Miku disait dans leur interview pré-album qu'elles sont comme des ressorts compressés actuellement et c'est exactement ce qui ressort de cet album.

C'est à la fois leur album le plus chiadé pour le côté tortueux (et parfois torturé) des morceaux (A_s a raison, ça flirte souvent avec le prog, mais un prog éclaté!) et le plus punk dans l'esprit "on fait ce qu'on veut, fuck le calcul". Pour moi, elles montrent la voie "ne vous conformez surtout pas à ce qu'on attend de vous, faites ce que vous sentez et si votre public vous aime vraiment, il suivra".

Oh oui que je suis!

P.S. je viens de penser à un truc marrant: c'est un peu leur "Exile on Main Street" - comprenne qui pourra.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
c'est clair que chaque morceau est tellement riche, il y a une telle générosité et une volonté farouche de ne pas se répéter (y a jamais 2 couplets totalement identiques chez band maid) qu'on peut se laisser submerger.

Ca me l'avait fait avec Conqueror ou j'étais sorti un peu lessivé de la première écoute. Il faut vraiment le savourer morceau par morceau, en prenant le temps.
Ca fait qu'on découvre une nouvelle facette à chaque nouvelle écoute.

je suis tout à fait d'accord, il y a ce coté punk "tiens prends-ça dans ta tronche", mais avec une musicalité et une exigence qui évidemment eux n'ont rien à voir avec le punk.

j'aime beaucoup la prod, et elles mettent une telle énergie qu'on a une sensation de live parfois, ce qui est paradoxal mais c'est ça band-maid!

Franchement sortir un album comme ça après cette année de m...ou elles ont pas pu faire de "vrais" concerts, pas pu répéter, se voir comme il faudrait, ça en dit long sur ces demoiselles.

niveau guitare, c'est une dinguerie de riffs plus accrocheurs les uns que les autres
(After Life, chemical reaction, en fait je pourrais citer n'importe quel morceau...)

des guitares toujours en mouvement qui s'entremêlent. bonne chance à ceux qui veulent faire des covers :p

le couple basse / batt Misa Akane au firmament (I still seek revenge mais Misa quoi... )

voilà en gros j'ai bien aimé quoi
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Bon, je pose ça ici - ça me paraît impossible et pourtant il suffit de suivre le lien https://kworb.net/aww/

Donc, hier, 13 janvier 2021, en deuxième place:



C'est bien le classement MONDIAL et tous genres confondus des albums sur iTUNE (je rappelle que l'album est disponible depuis hier en digital, pour les CD c'est le 20/01)

Alors, évidemment, c'est le jour de sortie de l'album, ça ne va pas durer, mais quand même ... on parle ici d'un "petit" groupe à l'échelle du Japon, et quasi totalement inconnu dans le reste du monde (et n'y bénéficiant d'absolument AUCUNE promotion). C'est assez inouï.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
que dire de plus... je ne pensais pas avoir un album Metal de cette qualité en 2021.

Kanami est une usine à riff et solo exotiques, son travail est phénoménal, les arrangements sont incroyablement complexes et pourtant les titres s'écoutent facilement sans avoir l'impression d'être face à un délire prog incompréhensible.

Misa slap de plus en plus, j'aimerais pas voir la partition de "I Still Seek Revenge"...

Que dire de Akane... elle a combien de bras ?

Elles ont vraiment profité du "temps libre" offert par le confinement et l'absence de concert, pour progresser chacune dans leur domaine et avoir le temps de peaufiner un album.

Le seul défaut de cet album... c'est qu'il me donne vraiment l'impression d'être nul à la guitare par rapport à ces japonaises furieuses

Comme déjà dit, il manque peut-être une ballade pour respirer un peu... le titre le plus calme doit être "Why, Why, Why"


Je ne suis pas étonné de voir Band-Maid apparaitre dans le haut du classement sur iTunes, LiSA ou Scandal se retrouve aussi dans le haut de ces classement à chaque nouvel album... malgré l'absence quasi totale de couverture médiatique en occident. Encore une fois, comment les médias "rock" ou "guitare" font pour passer complètement à côté de la scène rock japonaise actuelle ?????????????
Doc Loco
izzyU2 a écrit :



Je ne suis pas étonné de voir Band-Maid apparaitre dans le haut du classement sur iTunes, LiSA ou Scandal se retrouve aussi dans le haut de ces classement à chaque nouvel album... malgré l'absence quasi totale de couverture médiatique en occident. Encore une fois, comment les médias "rock" ou "guitare" font pour passer complètement à côté de la scène rock japonaise actuelle ?????????????


Incompréhensible en effet quand on voit ça (iTUNES top 100 albums ROCK)

14-01-2021
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Grosse journée de sortie officielle de l'album aujourd'hui . Mon (mes ) exemplaires sont aux mains des coursiers de DHL, c'est encore mieux que l'attente du camion UPS .

A 13H, "listening party" (tout le monde écoute de façon synchrone et commente sur twitter - le groupe compris).

A 14H, articles spéciaux sur le shop.

A 16H, nouveau clip: WARNING! (plage d'ouverture d'UNSEEN WORLD): ça va péter!



Autres news: l'instrumental "Without Holding Back" a été retenu comme thème officielle de la compétion inter-universitaire d'E-sport. C'est excellent parce que ça va leur donner une exposition à une tranche d'âge idéale .

Enfin, Netflix a donné des nouvelles du film "KATE", dans lequel Band-Maid doit normalement faire une apparition (on en sait guère plus), dont la sortie est bien prévue pour 2021 (avec notamment Mary Elizabeth Winstead et Woody Harrelson). On croise les doigts pour qu'elles n'aient pas été éliminées au montage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je suis en retard d'une guerre, je viens seulement de découvrir que JPU Records n'avait pas eu les droits sur le nouvel album... dommage mes CD de Band-Maid viennent en grande partie de cette sympathique maison de disques UK... bon bah, vive CDJapan du coup.

En ce moment sur groupes / artistes pros...