Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je ne sais pas ce que tu appelles "le bon vieux temps" (c'est forcément une notion très variable en fonction de l' âge ) mais il y'a encore 25 ans, la seule façon de corriger le chant faux d'un live ... était de le faire réenregistrer par le chanteur en studio.

Et oui, ça a été abondamment utilisé, y compris pour des "live" assez fameux ( Live & dangerous de Thin Lizzy est le premier exemple qui me vient en tête, ou Unleash in the East de Judas Priest, entre beaucoup d'autres).

Et ça continue à me déranger ( peut-être d'autant plus qu'il n'y avait qu'un seul morceau faux, mais que le procédé peut jeter de l' ombre sur tout le concert si ça s'apprend! Il suffirait que quelqu'un fasse une vidéo de comparaison entre les deux versions, l'originale et la retouchée, pour que la crédibilité du groupe en prenne un coup, et tout cela à cause d'un seul morceau "impossible").
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 4 fois)
L' excellent Trogly passe en revue très détaillée la Starry Pigeons ( il l'avait déjà fait pour la Flappy Pigeon - il en avait eu deux, je lui ai acheté la mienne!):

Excellente vidéo, même si au contraire de lui, comme instrument, je préfère la Starry à la Flappy - au plus je la joue, au plus elle me plaît !

Ce qui me fait marrer, c'est que Trogly m'apprend quelque chose d'essentiel: il y'a la signature de Miku derrière le pickguard !!!! Je crois que ça n'avait jamais été signalé (et pour cause, il faut la démonter pour celà!) - encore une touche absolument délicieuse .

Modifié le 19/04/2026 à 11:13
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, le son a été corrigé - je n' ai pas de soucis avec l'amélioration du mix ( qui était déjà très bon pour Band-Maid, mais pas terrible pour Ave Mujica) mais la voix sur Present Perfect a été sérieusement repitchée (corrigée en hauteur)... :

C'est The First Take après tout ...

J'ai comparé pour present perfect, la correction de pitch est flagrante. J'ai comparé aussi pour what is justice, pour moi ça a été corrigé aussi donc tout le live y est passé. Je n'ai pas l'oreille absolue mais il n'y a pas que sur PP que Saiki chantait faux, légèrement, à peine, pas taper
En tout cas le son est plus pêchu, c'est une vidéo officielle, c'est bienvenu.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, le son a été corrigé - je n' ai pas de soucis avec l'amélioration du mix ( qui était déjà très bon pour Band-Maid, mais pas terrible pour Ave Mujica) mais la voix sur Present Perfect a été sérieusement repitchée (corrigée en hauteur)... :

C'est The First Take après tout ...

J'ai comparé pour present perfect, la correction de pitch est flagrante. J'ai comparé aussi pour what is justice, pour moi ça a été corrigé aussi donc tout le live y est passé. Je n'ai pas l'oreille absolue mais il n'y a pas que sur PP que Saiki chantait faux, légèrement, à peine, pas taper
En tout cas le son est plus pêchu, c'est une vidéo officielle, c'est bienvenu.

C'est pour celà que je rappelais que c'est The First Take, tout le festival Central 2026 a été retouché.
In rod we truss.

LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
Le vieux temps est un temps où on utilisait des cassettes pour enregistrer tout et n'importe quoi avec une qualité sonore souvent faible. Mais on était déjà contents d'avoir ces enregistrements de groupes que l'on ne verrait peut-être jamais.

Ce qui a le plus changé est probablement que tout est maintenant enregistré et que le spectateur s'attend toujours à ce que ce soit parfait. Mais l'humain, par définition, ne l'est pas et, en tout cas, ne peut pas l'être tout le temps.

Quant à ceux qui veulent critiquer, ils trouveront toujours quelque chose. Donc c'est leur problème.

Je sais qu'elles sont humaines et que j'ai la chance de profiter de tout ce qu'elles créent. Cela me va très bien.
Mais je comprends tout à fait qu'un vrai musicien soit dérangé par ces points et que Present Perfect puisse cristalliser les critiques.
Doc Loco
Pour clore (temporairement le chapitre), j'ajouterais que si je me montre critique, c'est justement parce que je connais leur talent et que je les ai vues en live, là où on ne triche pas - enfin certains si mais là ce n'était définitivement pas le cas - et que c'était un des meilleurs concerts de ma vie!

Et que je leur en voudrais par contre si elles tombaient dans les travers de l'époque. Je n'ai pas de problème avec des performances légèrement "polies" pour une sortie officielle sur bluray etc ... (moi je me contenterais sans problème de la version brute - j'ai par exemple la version originale de la Yokohama arena, qui est à tomber! - mais j'ai conscience de l'époque dans laquelle on vit) - mais le cas "Present Perfect" dépasse ce cadre: elles ont tout simplement sorti un titre impossible à jouer (avec leur standard de qualité habituel) en live pour elles! Elles sont loin d'être les premières dans l'histoire de la musique (les Beatles ont arrêté de tourner en partie parce que leurs ambitions musicales en studio ne pouvaient plus être reproduites sur scène par exemple).

Mais pour moi, l'erreur est de s'obstiner au risque:
- que Saiki détériore de nouveau sa voix à force d'essayer
- que quelqu'un d'influent dans les medias (ou un troll malfaisant - elles ont leurs haters) s'empare de la version corrigée de Present Perfect et la compare, vidéo à l'appui, avec la version brute, et ça fera beaucoup de mal à leur réputation (je note déjà des remarques sur la correction de pitch sous certaines vidéo, dont celle de Trogly que j'ai postée plus haut)

Il faut vraiment que Kanami se calme dans sa volonté de toujours repousser les limites dans ses compositions (trè snoble ambition au demeurant) - on sait la très haute estime dans laquelle elle tient Saiki mais c'est peut-être à cette dernière de lui dire "stop! là tu composes pour une autre chanteuse que moi, avec un registre qui n'est pas le mien".
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...