Dimmu Burger a écrit :
Comme il a fait un follow-up, j'ai regardé ses 2 vidéos. Mes remarques :
vidéo 1
Il n'est pas sûr que le backing de Kanami soit calibré mais sait-il qu'elle a l'oreille absolue ? Ca doit bien aider pour chanter juste, non ?
Si je comprends bien son channel milite pour qu'on revienne à du chant naturel, c'est louable et bon courage.
Beato aussi a dénoncé que
l'autotuning était malheureusement imposé même à des chanteurs qui n'en n'avaient pas besoin et qu'on n'y pouvait rien.
Pendant sa vidéo j'imagine dans un coin de ma tête ce qu'un spectateur non musicien, non informé, pourrait comprendre, car on ne sais pas trop ou il veut en venir avec sa vidéo : est-ce qu'il dénonce la tricherie d'une chanteuse ou l'usage trop important de cette technologie pas le music business ? Moi ça va mais un spectateur lambda pourrait tirer une conclusion opposée...
vidéo 2
Il clarifie vraiment les choses sans s'énerver, très bien. Il semble bien intentionné et dénonce l'usage de cette technologie, pas le groupe, très bien mais il aurait vraiment gagné à le dire clairement dans sa 1ere vidéo.
C'est très futé de dire que ce n'est pas de sa faute si on comprend mal ses explications car ce sont les fans de bandmaid qui lui ont demandé cette analyse, rusé, je valide
Il ne semble généralement pas certain de ce qu'il avance ni de la façon dont l'algo de post processing fonctionne, disons qu'il est prudent avec ce qu'il affirme ; en effet je me demandais comment il pouvait discerner un edit sur de si courtes notes. Cette 2e vidéo clarifie ce point en comparant une note longuement tenue (shambles) entre 2 versions éditée et non éditée, ça montre clairement que l'editing est reconnaissable sur ses graphes (ligne plate et très calée sur la note juste). Du coup sa méthode d'analyse me semble plus crédible.
Mais une comparaison stream vs release du même concert aurait été vraiment plus intéressante que des vidéos de concerts différents, dommage.
Il essaye d'expliquer qu'il veut aider ceux qui pourraient croire que band-maid autotune tout le temps parce que selon lui il est très audible que les vidéos live officielles sont traitées, c'est quand même fumeux d'avancer ça. Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de savoir si les vidéos lives officielles sont tunées, je ne trouva pas ça audible (et je crois avoir une oreille correcte pour un musicien). Il ne croit pas que les fans du groupe savent tous que le groupe ne triche pas, et ben si on le sait tous et on entend bien (pour les plus musiciens d'entre nous) les imperfections de chacune, mais : on s'en fout ! Elles n'en sont que plus humaines, c'est du bonus ! Et je pourrais dire ça de 100 autres groupes dont je suis pas fanboy car comme tout le monde, j'aime l'authentique.
Dénoncer le tuning c'est bien, en faire son business youtube ça m'agace.
Je remarque enfin qu'il a trouvé le moyen de rentabiliser sa vidéo followup avec une miniature encore plus putaclic que la 1ere "integrity questionned" et bim : 15k en 3j contre 10k en 13j pour la 1ere. Bien joué. Heureusement, c'est peu de vues dans l'absolu.
Bon il semble intègre, il joue le jeu du format youtube, au final tout ça c'est pas grand choses.
Intéressant point de vu, mais attention, tu vas nous énerver notre Doc Loco en parlant d'autotune à la place
Et puis si tu relis les post du Doc sur le sujet, il appuie bien sur le fait que c'est tout de même important et grave... un peu comme une gangrène du système musical qui bouffe le peu d'authenticité qu'il reste.
Alors bien sûr il faut tenter de relativiser pour ne pas se pourrir le moral avec toutes les conneries qui nous entourent, tout en sachant que c'est un fait : tout part en c...