Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 04 Mai 2026, 11:56 (Modifié 3 fois)
J'espère seulement que le tollé que ça a provoqué les a fait réfléchir et que la réédition de QUEEN II (peut-être mon album favori du groupe!) a été elle épargnée (je n'ai encore aucune information à ce sujet).

izzyU2 a écrit :
Euh… la personne qui a osé autotuner la voix de Freddie Mercury sera pendue prochainement, rassurez-moi ???

Encore plus gênant pour BAND-MAID, c’est qu’elles sont un groupe féminin et vous savez comme moi à quel point les femmes ont été marginalisées dans la grande histoire du rock. Du coup « l’affaire autotune » va donner du grain à moudre à tous les bas du front qui par réflexe conservateur rejettent cette nouvelle vague rock largement féminine, qui plus est asiatique (Renforcé par la toxicité naturelle des réseaux sociaux)

Juste un détail: il faut arrêter de parler d'"autotune" dans ces cas-ci parce que justement ça n'en est pas. L'autotune est un processus automatique, sans intervention humaine, pratique donc pour les rectifications rapides par des personnes non-qualifiées (home studio ou petite structure) et encore plus en live puisqu'il faut que la correction soit instantanée.

Dans le cas des bluray de Band-Maid (et de tous les groupes et artistes actuels, ne soyons pas naïfs), ou de Queen I, il s'agit de pitch correction: c'est un travail manuel au contraire d'automatisé, le technicien va corriger un à un sur son écran tous les passages qu'il juge litigieux. C'est un travail plus délicat, plus laborieux mais plus fin aussi - on le reconnaît aisément à l'écran par le fait que tous les vocaux ne sont pas corrigés, mais juste certains. Ca donne un résultat beaucoup plus crédible à l'oreille (surtout si on a pas la source originale!). Il est cependant probable que l'IA sera en charge de ce procédé dans un délai plus ou moins court (peut-être déjà en fait).

Bref, pour conclure ce douloureux chapitre:

- Band-Maid n'utilise pas de correction en live
- leurs blurays et vidéos officielles sont eux édités, comme la quasi-totalité (et franchement, je crois qu'on peut retirer "quasi") des blurays et dvds musicaux de nos jours
- les diffusions en live streaming ne sont pas éditées et donnent donc un aperçu fidèle du groupe

Bref rien de nouveau pour moi, mais au moins ça a le mérite d'être clair pour tout le monde maintenant, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Modifié le 04/05/2026 à 12:15
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
Pour ma part, et je me répète, ce qui me gênait dans sa vidéo originale, c'était le fait qu'il semblait sous entendre qu'une correction de pitch était effectuée même en live.
Je n'ai pas vu la seconde vidéo mais ce point semble éclairci.

Bon après pour l'autotune, quand tu vois que même les émissions basées sur les prestations vocales (the voice entres autres) sont aussi corrigées. Alors bon...

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...