Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 04 Mai 2026, 11:56 (Modifié 3 fois)
J'espère seulement que le tollé que ça a provoqué les a fait réfléchir et que la réédition de QUEEN II (peut-être mon album favori du groupe!) a été elle épargnée (je n'ai encore aucune information à ce sujet).

izzyU2 a écrit :
Euh… la personne qui a osé autotuner la voix de Freddie Mercury sera pendue prochainement, rassurez-moi ???

Encore plus gênant pour BAND-MAID, c’est qu’elles sont un groupe féminin et vous savez comme moi à quel point les femmes ont été marginalisées dans la grande histoire du rock. Du coup « l’affaire autotune » va donner du grain à moudre à tous les bas du front qui par réflexe conservateur rejettent cette nouvelle vague rock largement féminine, qui plus est asiatique (Renforcé par la toxicité naturelle des réseaux sociaux)

Juste un détail: il faut arrêter de parler d'"autotune" dans ces cas-ci parce que justement ça n'en est pas. L'autotune est un processus automatique, sans intervention humaine, pratique donc pour les rectifications rapides par des personnes non-qualifiées (home studio ou petite structure) et encore plus en live puisqu'il faut que la correction soit instantanée.

Dans le cas des bluray de Band-Maid (et de tous les groupes et artistes actuels, ne soyons pas naïfs), ou de Queen I, il s'agit de pitch correction: c'est un travail manuel au contraire d'automatisé, le technicien va corriger un à un sur son écran tous les passages qu'il juge litigieux. C'est un travail plus délicat, plus laborieux mais plus fin aussi - on le reconnaît aisément à l'écran par le fait que tous les vocaux ne sont pas corrigés, mais juste certains. Ca donne un résultat beaucoup plus crédible à l'oreille (surtout si on a pas la source originale!). Il est cependant probable que l'IA sera en charge de ce procédé dans un délai plus ou moins court (peut-être déjà en fait).

Bref, pour conclure ce douloureux chapitre:

- Band-Maid n'utilise pas de correction en live
- leurs blurays et vidéos officielles sont eux édités, comme la quasi-totalité (et franchement, je crois qu'on peut retirer "quasi") des blurays et dvds musicaux de nos jours
- les diffusions en live streaming ne sont pas éditées et donnent donc un aperçu fidèle du groupe

Bref rien de nouveau pour moi, mais au moins ça a le mérite d'être clair pour tout le monde maintenant, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.
Modifié le 04/05/2026 à 12:15
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
Pour ma part, et je me répète, ce qui me gênait dans sa vidéo originale, c'était le fait qu'il semblait sous entendre qu'une correction de pitch était effectuée même en live.
Je n'ai pas vu la seconde vidéo mais ce point semble éclairci.

Bon après pour l'autotune, quand tu vois que même les émissions basées sur les prestations vocales (the voice entres autres) sont aussi corrigées. Alors bon...

A+
Dimmu Burger
Comme il a fait un follow-up, j'ai regardé ses 2 vidéos. Mes remarques :

vidéo 1

Il n'est pas sûr que le backing de Kanami soit calibré mais sait-il qu'elle a l'oreille absolue ? Ca doit bien aider pour chanter juste, non ?
Si je comprends bien son channel milite pour qu'on revienne à du chant naturel, c'est louable et bon courage.
Beato aussi a dénoncé que l'autotuning était malheureusement imposé même à des chanteurs qui n'en n'avaient pas besoin et qu'on n'y pouvait rien.
Pendant sa vidéo j'imagine dans un coin de ma tête ce qu'un spectateur non musicien, non informé, pourrait comprendre, car on ne sais pas trop ou il veut en venir avec sa vidéo : est-ce qu'il dénonce la tricherie d'une chanteuse ou l'usage trop important de cette technologie pas le music business ? Moi ça va mais un spectateur lambda pourrait tirer une conclusion opposée...

(intermède coup de gueule entre les deux vidéos : yt me met la 1ere en anglais et la 2e en français traduit par IA, j'en peux plus ce cette m*rd* et c'est impossible à configurer...)

vidéo 2

Il clarifie vraiment les choses sans s'énerver, très bien. Il semble bien intentionné et dénonce l'usage de cette technologie, pas le groupe, très bien mais il aurait vraiment gagné à le dire clairement dans sa 1ere vidéo.
C'est très futé de dire que ce n'est pas de sa faute si on comprend mal ses explications car ce sont les fans de bandmaid qui lui ont demandé cette analyse, rusé, je valide
Il ne semble généralement pas certain de ce qu'il avance ni de la façon dont l'algo de post processing fonctionne, disons qu'il est prudent avec ce qu'il affirme ; en effet je me demandais comment il pouvait discerner un edit sur de si courtes notes. Cette 2e vidéo clarifie ce point en comparant une note longuement tenue (shambles) entre 2 versions éditée et non éditée, ça montre clairement que l'editing est reconnaissable sur ses graphes (ligne plate et très calée sur la note juste). Du coup sa méthode d'analyse me semble plus crédible.
Mais une comparaison stream vs release du même concert aurait été vraiment plus intéressante que des vidéos de concerts différents, dommage.
Il essaye d'expliquer qu'il veut aider ceux qui pourraient croire que band-maid autotune tout le temps parce que selon lui il est très audible que les vidéos live officielles sont traitées, c'est quand même fumeux d'avancer ça. Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de savoir si les vidéos lives officielles sont tunées, je ne trouva pas ça audible (et je crois avoir une oreille correcte pour un musicien). Il ne croit pas que les fans du groupe savent tous que le groupe ne triche pas, et ben si on le sait tous et on entend bien (pour les plus musiciens d'entre nous) les imperfections de chacune, mais : on s'en fout ! Elles n'en sont que plus humaines, c'est du bonus ! Et je pourrais dire ça de 100 autres groupes dont je suis pas fanboy car comme tout le monde, j'aime l'authentique.
Dénoncer le tuning c'est bien, en faire son business youtube ça m'agace.
Je remarque enfin qu'il a trouvé le moyen de rentabiliser sa vidéo followup avec une miniature encore plus putaclic que la 1ere "integrity questionned" et bim : 15k en 3j contre 10k en 13j pour la 1ere. Bien joué. Heureusement, c'est peu de vues dans l'absolu.
Bon il semble intègre, il joue le jeu du format youtube, au final tout ça c'est pas grand choses.
DanG1101
Dimmu Burger a écrit :

(intermède coup de gueule entre les deux vidéos : yt me met la 1ere en anglais et la 2e en français traduit par IA, j'en peux plus ce cette m*rd* et c'est impossible à configurer...)

Si ça se configure, je l'ai fait... mais je ne sais plus comment, désolé.

Dimmu Burger a écrit :

...Cette 2e vidéo clarifie ce point en comparant une note longuement tenue (shambles) entre 2 versions éditée et non éditée, ça montre clairement que l'editing est reconnaissable sur ses graphes (ligne plate et très calée sur la note juste). Du coup sa méthode d'analyse me semble plus crédible.
Mais une comparaison stream vs release du même concert aurait été vraiment plus intéressante que des vidéos de concerts différents, dommage.
...

C'est ce qu'il faisait d'habitude, ce qui rendait ses explications plus simples à comprendre et crédibles. Là bizarrement, malgré le nombre de vidéo live présentes sur YT du groupe, il ne l'a pas fait. Bon perso je pense que c'était le but (créer un drama, ce n'est pas la première fois) mais je n'ai pas de preuve.

A+
Modifié le 06/05/2026 à 07:15
EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le (Modifié 2 fois)
Dimmu Burger a écrit :

vidéo 1

Il n'est pas sûr que le backing de Kanami soit calibré mais sait-il qu'elle a l'oreille absolue ? Ca doit bien aider pour chanter juste, non ?
Si je comprends bien son channel milite pour qu'on revienne à du chant naturel, c'est louable et bon courage.
Beato aussi a dénoncé que l'autotuning était malheureusement imposé même à des chanteurs qui n'en n'avaient pas besoin et qu'on n'y pouvait rien.
Pendant sa vidéo j'imagine dans un coin de ma tête ce qu'un spectateur non musicien, non informé, pourrait comprendre, car on ne sais pas trop ou il veut en venir avec sa vidéo : est-ce qu'il dénonce la tricherie d'une chanteuse ou l'usage trop important de cette technologie pas le music business ? Moi ça va mais un spectateur lambda pourrait tirer une conclusion opposée...

vidéo 2

Il clarifie vraiment les choses sans s'énerver, très bien. Il semble bien intentionné et dénonce l'usage de cette technologie, pas le groupe, très bien mais il aurait vraiment gagné à le dire clairement dans sa 1ere vidéo.
C'est très futé de dire que ce n'est pas de sa faute si on comprend mal ses explications car ce sont les fans de bandmaid qui lui ont demandé cette analyse, rusé, je valide
Il ne semble généralement pas certain de ce qu'il avance ni de la façon dont l'algo de post processing fonctionne, disons qu'il est prudent avec ce qu'il affirme ; en effet je me demandais comment il pouvait discerner un edit sur de si courtes notes. Cette 2e vidéo clarifie ce point en comparant une note longuement tenue (shambles) entre 2 versions éditée et non éditée, ça montre clairement que l'editing est reconnaissable sur ses graphes (ligne plate et très calée sur la note juste). Du coup sa méthode d'analyse me semble plus crédible.
Il essaye d'expliquer qu'il veut aider ceux qui pourraient croire que band-maid autotune tout le temps parce que selon lui il est très audible que les vidéos live officielles sont traitées, c'est quand même fumeux d'avancer ça. Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de savoir si les vidéos lives officielles sont tunées, je ne trouva pas ça audible (et je crois avoir une oreille correcte pour un musicien). Il ne croit pas que les fans du groupe savent tous que le groupe ne triche pas, et ben si on le sait tous et on entend bien (pour les plus musiciens d'entre nous) les imperfections de chacune, mais : on s'en fout ! Elles n'en sont que plus humaines, c'est du bonus ! Et je pourrais dire ça de 100 autres groupes dont je suis pas fanboy car comme tout le monde, j'aime l'authentique.
Dénoncer le tuning c'est bien, en faire son business youtube ça m'agace.
Je remarque enfin qu'il a trouvé le moyen de rentabiliser sa vidéo followup avec une miniature encore plus putaclic que la 1ere "integrity questionned" et bim : 15k en 3j contre 10k en 13j pour la 1ere. Bien joué. Heureusement, c'est peu de vues dans l'absolu.
Bon il semble intègre, il joue le jeu du format youtube, au final tout ça c'est pas grand choses.

Intéressant point de vu, mais attention, tu vas nous énerver notre Doc Loco en parlant d'autotune à la place corrections de pitch.
D'ailleurs quand tu parles d'editing ça a un rapport avec cette correction ?

Et puis si tu relis les post du Doc sur le sujet, il appuie bien sur le fait que c'est tout de même important et grave... un peu comme une gangrène du système musical qui bouffe le peu d'authenticité qu'il reste.

Alors bien sûr il faut tenter de relativiser pour ne pas se pourrir le moral avec toutes les conneries qui nous entourent, tout en sachant que c'est un fait : tout part en c...
Modifié le 06/05/2026 à 18:38
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Naka311
Dimmu Burger a écrit :

En fait si, on peut enlever la traduction automatique:

Tu vas dans les paramètres de la vidéo (la petite roue en bas à droite), tu cliques, tu vas dans "piste audio", et tu choisis "Anglais (original)".

(Moi aussi, ça m'énervait! )

enlever traduction auto IA YouTube 060526

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Dimmu Burger
Merci pour le tuyau, c'est déjà ce que je fais : je change la piste audio. Ce qui m'agace c'est qu'il faut le refaire à chaque vidéo. Je démarre une vidéo, zut c'est du français-IA, stop, réglage, restart, ça me saoule. A ma connaissance, on ne peut pas configurer d'utiliser la piste audio originale par défaut.

Effectivement j'ai dit autotuning (correction en direct) mais je comprends bien la différence, pas d'énervement , et je mentionnait Beato qui en avait déjà parlé (je confesse ne pas me souvenir s'il parlait de correction en live ou en post-traitement). (Au passage beato malgré tout ses défauts parle de ça une ou deux fois et passe à autre chose, il n'en fait pas son coeur de business.)
Editing je veux dire post-processing, correction après-coup, je crois que c'est le mot anglais.

Je ne minimise pas la gravité de ce traitement, tout aussi délétère que la loudness war et certainement d'autres trucs que j'ignore. Je dis juste qu'en avoir connaissance n'est pas forcément utile, on peut apprécier la musique sans savoir ça. Tu vois, je viens de regarder la redif du live de brandy senki, ben je me suis demandé en cours de route si c'était tuné et ça a baissé mon plaisir, j'ai dû me forcer à évacuer cette pensée, je me serais bien passé de cette connaissance. Je me sens un peu victime de cet influenceur et ça m'énerve. Bon j'arrête
Modifié le 06/05/2026 à 14:20
Naka311
Dimmu Burger a écrit :
Merci pour le tuyau, c'est déjà ce que je fais : je change la piste audio. Ce qui m'agace c'est qu'il faut le refaire à chaque vidéo. Je démarre une vidéo, zut c'est du français-IA, stop, réglage, restart, ça me saoule. A ma connaissance, on ne peut pas configurer d'utiliser la piste audio originale par défaut. (...)
(...) Tu vois, je viens de regarder la redif du live de brandy senki, ben je me suis demandé en cours de route si c'était tuné et ça a baissé mon plaisir, j'ai dû me forcer à évacuer cette pensée, je me serais bien passé de cette connaissance. (...)

Oups, j'avais pas bien compris ton message, désolé. Et dans ce cas tu as bien raison, on ne peut pas configurer par défaut, il faut refaire la manip' à chaque vidéo.

Pour Bandy Senki, je suis en train de regarder/écouter la vidéo, et honnêtement je ne pense pas qu'il y ait eu de "corrections", parce que moi j'entends quelques (très) légères imperfections (mais qui dans le contexte n'en sont pas vraiment...).
Mais après, je te comprends aussi, on est jamais sur à 100%...

Doc Loco
Si si c'est corrigé, Minori n'est jamais aussi parfaitement juste dans ses choeurs notamment - par ailleurs, à certains moments, on entend ses choeurs alors qu'elle ne chante pas, donc une partie est sur "bande" - ce n'est pas un reproche, Band-Maid le fait aussi pour les choeurs, en superposition à la voix de Miku où certains passages techniquement impossible. Ceci dit, globalement les guitares et voix d'Hazuki me paraissent très peu/pas retouchées, par rapport à ce qu'on a déjà entendu en "vrai" live
Modifié le 06/05/2026 à 15:09
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Si si c'est corrigé, Minori n'est jamais aussi parfaitement juste dans ses choeurs notamment - par ailleurs, à certains moments, on entend ses choeurs alors qu'elle ne chante pas, donc une partie est sur "bande" - ce n'est pas un reproche, Band-Maid le fait aussi pour les choeurs, en superposition à la voix de Miku où certains passages techniquement impossible. Ceci dit, globalement les guitares et voix d'Hazuki me paraissent très peu/pas retouchées, par rapport à ce qu'on a déjà entendu en "vrai" live

Alors oui, mais les bandes (ou backing track) live, c'est encore autre chose! (On ne va plus en finir! )

Oui, j'avais bien entendu qu'elles utilisaient des bandes, et c'est normal, c'est "juste" un trio, donc pour placer les quelques choeurs, synthés, effets sonores, etc, il n'y a pas le choix: À moins d'embaucher un(e) autre musicien(ienne), tu fais avec des bandes!

Ce que je voulais dire, c'est que les prestations des musiciens et la voix de la chanteuse ne me semblent pas avoir été retouchés (ou alors ça a été mal fait, mais c'est un autre sujet!).

Par exemple sur la 1ère chanson à 4min25, je trouve qu'on entend clairement une petite imperfection de la voix. Même si encore une fois, c'est dur d'appeller ça une imperfection...

Enfin bref, c'est pas très grave.

PS: Je suis vraiment désolé, à chaque fois que je m'incruste sur ce topic, ça finit toujours en HS interminable!

Doc Loco
Si c'est pas mignon! Aujourd'hui c'est le Day of Maids, et qui c'est qui a offert des gourmandises avant le concert?

NEK!
In rod we truss.

Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 3 fois)
ENERGETIC!

Nouveau single physique

Carrément un EP 3 titres, sortie le 24 juin ( avec en bonus un bluray d'un concert ... de novembre 2024 ).
Modifié le 10/05/2026 à 14:38
In rod we truss.

LJB
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LJB
    le
NEW LOOK

Une nouvelle apparence pour attaquer le tour du monde, les festivals et le Budokan.
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 3 fois)
Franchement j'aime beaucoup! Pas beaucoup de changement chez Saiki et Misa apparemment, juste plus épuré (adieu les clous) et sobre, classe.
Dark Mincho, j'adore, et sa coiffe de princesse
Miku rajeunie, moins de froufrous (tout est relatif) et ce corset gothique - j'adhère!
Et Akane dont le coeur oscille toujours entre la maid et le butler .

Très réussi ce nouveau look .

C'était donc le Day of Maid, à Tokyo cette fois (et avec les anciennes tenues, avant de les ranger au placard qui doit être bien rempli!):

Les Maids vous saluent!

La pochette d'ENERGETIC - certainement encore une pochette à énigmes/secrets:

Modifié le 10/05/2026 à 14:51
In rod we truss.

Dimmu Burger
Tenues toujours un peu plus gothiques, j'aime bien. Par contre c'est beaucoup trop chaud et long, pas assez aéré pour l'été, enfin mesdemoiselles
Pochette toujours un peu plus prog, j'aime moins. Comme celles de Dream Theater, ça va mal vieillir...
Donc il y avait un concert à Tokyo, quelque chose de spécial a eu lieu pour le Day of Maid ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...