Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Magnifique comme d'habitude, je crois que vous avez tout dit. Je suis de plus en plus admiratif concernant leur créativité, elles arrivent toujours à me surprendre.
Laurent_Barre






La tracklist est imparable, ce disque est une vraie bombe!!

1 from now on
2 Balance
3 Unleash!!!!!
4 Sense
5 I'll
6 Corallium
7 influencer
8 HATE?
Doc Loco
Une écoute au casque à minuit avant d'aller dormir - un peu la même première impression qu'avec Unseen World, la sensation d'être un peu submergé par les sons et l'intensité qui semble (faussement) permanente. Un EP qui a bien plus de contenu que la majorité des albums!

Vu l'adoration que j'ai maintenant pour Unseen World, c'est de bonne augure, mais leurs albums sont tellement intenses qu'au départ je recommenderais presque l'écoute isolée de chaque morceau trois-ou quatre fois plutôt que d'essayer d'enfourner l'ensemble d'un coup en première intention - ça c'est pour après.

Il y'a clairement encore une évolution par rapport à UW et même au EP Sense (même si deux de ses morceaux se retrouvent ici) - elles ne font jamais du surplace, c'est impressionnant.

Et Saiki semble bien décidée à poursuivre son écriture de lyrics - dans un style radicalement différent de Miku, si je dois en croire "HATE?" (dont le point d'exclamation est apparemment là uniquement pour la forme, y'a quelque part un mec qui est rhabillé pour tous les hivers des cent prochaines années https://www.reddit.com/r/BandM(...)hate/ ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Y a clairement un mec qui a confondu faire des pompes et activités intimes. Ceci dit il n'a l'air d'avoir tenu que 10 minutes... Les oreilles doivent lui siffler façon sirène de pompier

Plus sérieusement les titres, le son, le mixage sont très différents de leurs premiers albums. Et si on se sent dans la lignée de UW, il y a une évolution vers un son plus pop/funk avec une structure de morceau un peu différente de leur recette habituelle.

J'adore i'll, je suis époustouflé par Influencer et il faut que je ré-ecoute les autres titres.

Seule déception, l'instru non pas sur le titre lui même mais la guitare de Kanami n'est pas assez audible, agressive. C'est elle qui fait le morceau, on l'entend à peine.

Akane ne doit pas avoir 30 secondes de pattern identique sur l'ensemble de l'album.

...
dark lapinou
C est du Band Maid donc le niveau musical reste très agréable a écouter, mais ce sera pas un de mes préférés cet EP.
les voix sont vraiment mises en avant par rapport aux instruments qui flirtent parfois avec le tapis sonore. il y a toujours les refrains bien catchy, la section rythmique inarrêtable mais il me manque un truc.
les changements d ambiance, les cassures de rythme, les riffs épiques, les soli qui hérissent les poils, les ballades.
je ne retrouve pas le niveau de plaisir que j ai eu avec conqueror et unseen world.
Ca reste de la bonne musique, jaime bien corallium, unfluencer et l instru mais par rapport aux claques que ces demoiselles m ont mise par le passé je trouve ca un peu en retrait.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Je peux comprendre ton ressenti mais comme je l'ai expliqué, une première écoute d'un coup peut limite être indigeste - j'avais eu cette sensation avec Unseen World qui est devenu un d emes favoris.

Après, j'ai aussi l'impression (confirmée par les interviews) qu'on est encore totalement dans leurs "oeuvres de confinement", c'est-à-dire du travail de studio pur, non-influencé par la scène (presque trois ans sans live en public quand même!). Je pense qu'un groupe qui tourne ressent plus le besoin de créer des musiques plus directes, de gros riffs etc ...

Et donc, il faudra voir avec quoi elles vont débarquer après la tournée US et le Tokyo Garden! D'ici là, elles ont un tel répertoire (carrément monstrueux) que même ceux qui ne seraient pas emballé par leurs dernières productions y trouveront quand même largement leur compte
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Je peux comprendre ton ressenti mais comme je l'ai expliqué, une première écoute d'un coup peut limite être indigeste - j'avais eu cette sensation avec Unseen World qui est devenu un d emes favoris.

Après, j'ai aussi l'impression (confirmée par les interviews) qu'on est encore totalement dans leurs "oeuvres de confinement", c'est-à-dire du travail de studio pur, non-influencé par la scène (presque trois ans sans live en public quand même!). Je pense qu'un groupe qui tourne ressent plus le besoin de créer des musiques plus directes, de gros riffs etc ...

Et donc, il faudra voir avec quoi elles vont débarquer après la tournée US et le Tokyo Garden! D'ici là, elles ont un tel répertoire (carrément monstrueux) que même ceux qui ne seraient pas emballé par leurs dernières productions y trouveront quand même largement leur compte


Je partage le ressenti, mais je sais que le temps fera effectivement digérer cette première impression.
La bonne nouvelle également, c'est qu'on sait que ces morceaux respireront nettement plus en live !
izzyU2
C'est amusant, je me rend compte que c'est les deux singles récents que j'aime le moins sur cet EP. Je préfère très largement "I'll", "Balance" et l'instru "From Now On" (malgré que Kanami est enterrée dans le mix).
dark lapinou
Doc Loco a écrit :
Je peux comprendre ton ressenti mais comme je l'ai expliqué, une première écoute d'un coup peut limite être indigeste - j'avais eu cette sensation avec Unseen World qui est devenu un d emes favoris.

Après, j'ai aussi l'impression (confirmée par les interviews) qu'on est encore totalement dans leurs "oeuvres de confinement", c'est-à-dire du travail de studio pur, non-influencé par la scène (presque trois ans sans live en public quand même!). Je pense qu'un groupe qui tourne ressent plus le besoin de créer des musiques plus directes, de gros riffs etc ...

Et donc, il faudra voir avec quoi elles vont débarquer après la tournée US et le Tokyo Garden! D'ici là, elles ont un tel répertoire (carrément monstrueux) que même ceux qui ne seraient pas emballé par leurs dernières productions y trouveront quand même largement leur compte


tout a fait, d autant qu' elles ont de don de rendre les morceaux encore meilleurs en live.

je me souviens notamment de "wonderland" qui n avait pas forcement retenu mon attention sur la version studio alors que la version live

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Oh oui, excellent exemple Wonderland
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore une bonne nouvelle, dans le classement hebdomadaire d'USEN J-POP, Band-Maid est maintenant premier avec Unleash!!!!! (sixième la semaine précédente)

USEN J-POP
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Ce sera intéressant de comparer les vues de Unleash et Influencer sur youtube pour voir laquelle des deux a le plus d'attrait auprès du public.


Pendant ce temps Miku Kobato vient de visiter Tower Records où des guitares du groupe étaient exposées:

Doc Loco
Héhé je vois qu'elle a pris soin de leur refiler la Rickenbacker qu'elle n'utilise plus depuis 5 ans

Pour la comparaison des vues, je pense que ce sera forcément moins que Unleash !!!!!, dans la mesure où celui-ci avait pulvérisé leurs scores, arrivait après une longue période de disette et bénéficiait de la nouveauté de l'anime.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
On va à peine dépasser les 100k vues pour Influencer en 24 heures alors qu'Unleash !!!!! avait atteint les 160k vues.
Doc Loco
Oui, c'est ce que je disais et c'est parfaitement normal.

Une excellente et longue interview sur la création de l'album (enfin, l'EP) dans BARKS (attention, il y'a quatre pages - à traduire avec DeepL de préférence - ou attendre la traduction de t-shinji) https://www.barks.jp/news/?id=(...)_auto
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...