Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
(merci DanG1101 )

Ohrenje a vraiment le chic pour trouver des angles d'attaque originaux, et il a encore fait fort: il a interviewé l'acteur qui jouait dans le clip "Start Over" - et surprise, il est français, travaillant au Japon.

Du coup, l'interview est en français, avec des anecdotes sympas. Et il a parfaitement compris pourquoi Band-Maid se distingue des autres groupes:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon je sus un peu à la bourre ce matin (c'est lundi ) mais Wave Potter a aussi réagit en version écoute simple à la version instru de I'll.
Le travail de Misa et surtout d'Akane sur ce morceau est monstrueux, je crois que c'est encore "pire" que sur Influencer.
De toute façon j'adore ce morceau, peut etre en version instru tant on entend bien le travail de chacune des musiciennes qui est à chaque instant époustouflant.

A+
Doc Loco
Ah, je vais me regarder ça ce soir.

Petit coup de gueule: qu'est-ce que les soi-disants fans me les brisent de temps en temps! Parce que Saki a le malheur de rapper quelques secondes (et d'une manière qui renvoie 95% des rappeuses à leurs chères études), ils s'insurgent et on a droit aux habituels "c'était mieux avaaaant", "c'est plus du rooooock", "c'est commerciaaaal" ...

... et autres crétineries qui ne démontrent en fait qu'une chose: que contrairement au groupe et artistes qu'ils suivent, ils sont d'une fermeture d'esprit effarante! A chaque fois que Band-Maid sort des sentiers battus (bref, à chaque sortie ), il y'a un contingent de sclérosés des tympans et d'étriqués du style qui râlent et se lamentent.

Fatiguant. Band-Maid a heureusement une majorité de fans prêts à les suivre dans leur évolution permanente.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
"rap rap rap
Hate will never stop"




c'est malheureusement un mal récurrent du monde hard rock/métal. un monde qui possède a la fois des fans extrêmement ouverts, enthousiastes et éclectiques mais aussi les pires ayatollahs de la planète musique.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
"rap rap rap
Hate will never stop"




c'est malheureusement un mal récurrent du monde hard rock/métal. un monde qui possède a la fois des fans extrêmement ouverts, enthousiastes et éclectiques mais aussi les pires ayatollahs de la planète musique.


Bien dit.

Il y'a aussi ceux qui prennent les paroles de "Influencer" au premier degré sans réaliser qu'il s'agit justement d'une satire délicieusement grinçante du monde des "influenceurs" où tout est toujours rose, les journées parfaites ("hunky-dory day"), le ciel bleu, les gens beaux et l'haleine fraîche. Et les photos sévèrement filtrées .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et une excellente interview au sujet de l'EP, la meilleure que j'ai lu, expliquant la gestation de plusieurs des morceaux, pourquoi Saiki voulait un morceau instrumental en ouverture, l epourquoi des innombrables signatures ruthmiques de Balance etc etc ...

https://www.vanitymix.jp/music(...)id-6/

à traduire avec DeepL de préférence

Note pour IzzyU2 : quand j'ai lu ce que disais Saiki au sujet des paroles de Hate?, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle avait peut-être été inspirée par ce qui est arrivé à LiSA?

Sinon, rigolo: un fan japonais a eu l'idée d'aller faire un petit reportage sur l'endroit de tournage de "Influencer" (ss-titres anglais)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Note pour IzzyU2 : quand j'ai lu ce que disais Saiki au sujet des paroles de Hate?, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'elle avait peut-être été inspirée par ce qui est arrivé à LiSA?



C'est possible, on sait que LiSA et Band-Maid on eu l'occasion de se rencontrer et elles partagent des gouts communs en musique. C'est vrai que les déboires conjugaux de LiSA ont largement défrayé la chronique, pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, fraichement marié, son mari n'a rien trouvé de mieux que d'aller batifoler avec une jeunette dès que LiSA était absente de la maison, pauvre LiSA qui tout en étant au sommet de sa gloire devait en parallèle gérer le naufrage de son couple au point d'en souffrir physiquement... de plus son abruti de mari, pris la main dans le sac, aurait même tenté de ce suicider... plutôt que d'affronter la réalité (Il est probable que le documentaire sur Netflix en parle d'une manière ou d'une autre). On sait que Saiki et Miku ne s'inspirent pas uniquement de leurs vie perso pour écrire.
DanG1101
En consultant le reddit de Band-Maid, j'apprends que l'EP Unleash s'est classé cette semaine 9ème des ventes du top Oricon avec 6391 copies vendues.

https://www.oricon.co.jp/rank/(...)0-03/

Alors bien sûr c'est un peu décevant, devant le faible nombre de copies vendues et surtout devant le fait que c'est moins que leurs précédents albums (complets il est vrai). Le premier, un boys band, plafonne à près de 900 000 ventes.

Néanmoins je me console en me disant que d'une part, cela ne comprend sûrement pas les ventes "outre mer" de CDJapan et consorts et que d'autre part, c'est le seul groupe de rock moderne dans le classement. Et puis le reste, comment dire, à titre personnel ce n'est vraiment pas ma tasse de thé japonais, sauf ADO.

A+
Edit: Blackpink n'a fait que 23000 ventes en 1ère semaine... on est bien dans l'ère du streaming.
Doc Loco
Oui, ce sont uniquement les ventes locales. Pour apporter de l'eau à ton moulin, à comparer avec ceci:


Spotify


Et bien sûr les 482.000 abonnés Youtube.

J'espère juste qu'à terme ça ne les dissuadera pas de sortir des albums physiques. Même plus cher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Oui, ce sont uniquement les ventes locales. Pour apporter de l'eau à ton moulin, à comparer avec ceci:


Spotify


Et bien sûr les 482.000 abonnés YouTube


C'est monté à plus de 350 000 au plus fort du covid.

Et l'EP est 7eme au classement des téléchargements sur Billboard Japon.
Doc Loco
Pour revenir à l'Oricon, classement albums rock hebdo:

Oricon hebdo rock albums


En 1 et 2, tu as les légendes Seikima-II et Buck-tick, et Band-Maid est même devant One Ok Rock.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Au-delà des ventes de CD's, qui de nos jours sont plutôt anecdotiques, je crois que le plus important est que le groupe parvienne à avoir un vrai impact médiatique qui puisse servir à remplir les salles de concert lors des prochaines tournées. Comme vous l'avez signalé, les vues sur Spotify ou Youtube sont plus significatives que la vente de CD's.

Bon, profitons-en pour souhaiter un bon anniversaire à Kanami qui est géniale, on ne le dira jamais assez !!

Doc Loco
Surtout, elle a le plus précieux de nos jours: une véritable originalité dans ce qu'elle compose, de plus en plus affirmée d'ailleurs: au départ, ses compositions étaient très imprégnées des racines du rock, hard-rock, metal etc etc ... mais elle s'en éloigne progressivement, les détourne, les tord et en fait quelque chose qui lui appartient totalement. Elle confirme d'ailleurs dans l'interview de Vanitymix "essayer de ne plus écouter de rock pour ne pas être influencée".

Résultat des courses, si la musique de Band-Maid reste incontestablement du rock (et du fameux!), elle ressemble de moins en moins à autre chose d'existant - ou seulement par certains aspects. Il suffit d'étudier une de ses compositions (comme le font de plus en plus de réacteurs musiciens, souvent gratte en main) pour réaliser qu'elle fourmille d'idées d'accompagnement originales et inédites, qui n'ont rien à voir avec l'accompagnement rock classique.

Du coup, il est totalement vain d'essayer de la comparer avec les autres guitaristes et d'essayer de la classer parmi les virtuoses: elle a une excellente virtuosité bien sûr, mais c'est surtout ce qu'elle en fait qui est passionnant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On assiste quand même à un basculement de plus en plus rapide du marché japonais vers le digital (bien que très en retard par rapport à l'occident). Ces 2 dernières années, favorisé par l'épidémie, de nombreux groupes sont passé aux singles digitaux uniquement, les albums vont aussi suivre cette tendance dématérialisée.

Dommage d'une certaine manière pour la richesse incroyable des éditions japonaises, puisque on risque de voir moins de jolies box ou coffret sortir à l'avenir... ou alors uniquement des coffrets "ultra luxe" à des tarifs délirants.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


Dommage d'une certaine manière pour la richesse incroyable des éditions japonaises, puisque on risque de voir moins de jolies box ou coffret sortir à l'avenir... ou alors uniquement des coffrets "ultra luxe" à des tarifs délirants.


Je pense aussi qu'on se dirige à moyen terme vers des éditions de coffrets (avec choix entre luxe et ultra-luxe ) pour les mordus, et dématérialisation pour les autres. Ca me peine évidemment (même si ça m'évitera de tomber à court de place ). Ceci dit, le marché du CD n'est pas mort dan sle monde occidental et il me semble même avoir lu il y'a peu de temps qu'il avait un rebond inattendu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...