Doc Loco a écrit :
Finalement, ce topic est très intéressant, parce qu'il met en lumière quelque chose qui semble s'être perdu depuis les années 60: le sens de l'auto-dérision, le second degré.
Je suis pas grand fan des beatles, mais je te rejoins à propos de l'autodérision. Les premiers disques des Who (pour comparer) contiennent des perles, je pense à la chanson DOGS, mais aussi Cobwebs and Strange ou leur reprise de Batman.
Mais je me pose la question : Est-ce que le public et surtout les médias actuels sont capables d'accepter ce genre de second degré ?
Je ne crois pas que ca soit encore possible, on a enfermé les groupes dans des cases. Groupe sérieux / Groupe déconne, mais aussi pop, rock, rap, etc...
Je vais te donner deux exemples, le premier c'est Matmatah (je sais, c'est un groupe facile à détester) qui sort en 98 son premier album, du rock simple et sympa. Ils sont étiquetés "rock celtique" alors que c'en est pas mais le succès est là, ca passe en radio, à la télé... En 2001 ils sortent un super album, avec des textes et mélodies bien plus recherchées que le premier et c'est la catastrophe. Les médias et une partie du public regrette que Matmatah ne fasse plus de "rock celtique". En gros, y'avait plus de chansons comme Lambé pour faire la fête.
Plus récemment les Fatals Picards sortent leur nouvel album et il est bien plus profond et sérieux que le précédent... et le public est désarçonné, parce que sur le dernier album, y'a plus les chansons "légères" auquelles le public était habitué.
Pour moi on a tellement mis de cases que la dérision d'un groupe sérieux est difficile ou impossible.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???