Beatles = Votre sélection de chansons nazes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
douglove a écrit :
Quel est pour vous le classement des Top Nazeries (à partir de Revolver... sinon avant c'est trop facile...)

...

Personnellement mes préférées sont concentrées dans la pèriode d'avant Revolver :
I'm Happy Just To Dance With You, I Want To Hold Your Hand, It Wont Be Long, Can't Buy Me Love, Eight Days A Week, I Saw Her Standing There, Help!, etc.

Après bien sûr j'aime Taxman, Hey Bulldog, Helter Skelter, I Want You (She's So Heavy), et quelques autres dans le même esprit un peu sauvage, mais plus ça va, plus ça devient barbu et chevelu, intello, hare krishna, hippie, et blablabla, plus ça me fait chier.
tschiiip.
jeffrey06
jeffrey06 a écrit :
douglove a écrit :
Hello
je reviens un instant sur les Beatles et sur Revolver dont on a bcp parlé sur ce topic

un livre de photos vient de sortir, celui ci couvre leur dernière tournée.

Merci pour la nouvelle... je crois que je vais me l'offrir

Voilà ! ça sera chose faite dès ce matin... je passe la commande
Pour ceux que ça intéresse
Les Beatles - Dernière tournée 66/67
Auteur : Robert Whitaker
Fetjaine Editions
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
wingspan
Je viens de tomber sur ce topic et je me permet de le remonter.
Avant tout un grand merci à certains d'entre vous qui m'ont offert une bonne barre de rire.

Jamais un groupe de Pop/Rock n'a autant divisé la populace. Les gens ne seront jamais d'accord sur les pires chansons des Beatles, et encore moins sur les meilleures...

Comme certains l'ont soulignés (Dieu merci), les Beatles avaient plus d'humour que tous les groupes confondus d'aujourd'hui.
Ils étaient capable de s'acharner en studio sur des morceaux loin d'etre fondamentaux.

Il en faut des Bollock's en 68 pour sortir un morceau comme Obladi Oblada, le premier titre Ska Blanc alors que leur public se contenterait d'une resucée de"Help" ou "Paparback Writer".
Je suis désolé mais j'adore ce morceau, la production y est merveilleuse, on dirait qu'il a été enregistré hier.

Vous avez beaucoup parler de "Maxwell Silver", je vous le concède elle est chiante a écouter, mais n'avez vous jamais traduit le texte?
L'histoire d'un étudiant en médecine psychopathe qui pète les plombs et assassine à coups de marteau une étudiante, une prof et un juge...
Bizarre que Charles Manson ne l'ait jamais évoqué...

On a souvent condamné McCartney pour ses textes soit disant médiocre. Comme disait Lennon, quand McCartney s'en donne la peine, il devient un auteur bluffant. Rien que pour son texte, l'existence de cette chanson est plus que justifiée.

Les Beatles c'est avant tout de l'humour et de la prise de risque.

Encore une fois, quel groupe aurait eut les Bollock's de sortir "Yellow Submarine" en double face A de "Eleanor Rigby"? (2 chansons de McCartney). Je n'écoute plus Yellow Submarine depuis mes 12 ans, mais qui ne connait pas cette chanson?
Il suffit de l'entendre une seule fois dans sa vie pour la retenir a jamais, de part sa mélodie instinctive et ses arrangements juste géniaux.
Certains crient à la médiocrité, moi au génie!

Certes ils n'ont pas fait que des chefs d'œuvres, il y a en aura toujours que je zapperai lors de mes écoutes.

J'oubliais... "Let it be", ils sont sérieux? Ok c'est 4 accords archi utilisés, mais la mélodie les gars, imaginez que vous l'écoutez pour la première fois, c'est pas une p... de mélodie?
Je défie à tous ses détracteurs d'etre capable de la chanter, je ne connais personne qui ait pu rivaliser vocalement avec la version originale, c'est une des chansons les plus dures a chanter de l'histoire de la Pop.

Allez je me lance pour vous faire plaisir, Number 9 est un morceau qui aurait plus sa place sur "Two Virgins" puisqu'il ne concerne que John & Yoko et qui est pour moi une grosse merde égocentrique.
Attention j'aime la démarche, la prise de risque, mais je ne supporte pas l'idée que ce morceau soit juste un caprice d'un Lennon complètement sous l'emprise de sa nouvelle femme.

Je prends les paries que si "Number 9" avait été un vrai morceau des Beatles avec un Lennon qui aurait fait appel à McCartney, ça aurait eu une autre gueule...

"Paul McCartney Forumactif"
http://paulmccartney.forumactif.com
douglove
Bonjour et merci pour ta participation

je suis train d'écouter une série de compilations DECCA (ces andouilles qui n'ont pas signés les Beatles, MDR) : la série s'appelle DECCA ORIGINALS (allez faire un tour sur amazon).

Ces compils donnent un panorama des musiques anglaises des années 60 (titres évocateurs des différents volumes : The Mod Scene, The Uk Freackbeat Scene, The Psychadelic Scene...)
c'est génial de pouvoir remettre les Beatles (et les autres groupes anglais "connus" : les Stones, les Who, etc...) dans meur contexte, au milieu des chansons qui tournaient à l'époque à la radio UK et dans les boums... (y'a même une reprise très jerk de Taxman par un groupe nommé "Loose Ends").
On entend bien qu'il y avait un quelque chose en plus dans les studios d'Abbey Road.

Les Beatles étaient les maitres de la mélodie.
Sur les complis Decca, presque toutes les chansons sont interchangeables (ça veut pas dire qu'elles sont mauvaises)...
Même dans les périodes Rock-n-Roll, les Beatles écrivaient des chansons avec une vraie mélodie identifiable (I am a loser ou 8 days a week par exemple)...
Et ils étaient super bien enregistrés : George Martin est bien le 5ème Beatles, c'est évident pour moi.

Après, je ne jurerai pas que Obladiblada soit le 1er Ska blanc.
la musique Jamaicaine commençait à bien être diffusée dans certains quartiers... Ska, Rock Steady, touchaient une partie de la jeunesse UK... les Skinheads première mouture...
Lire la biographie des Clash sortie y'a pas longtemps (une sorte d'Anthology avec des petits bout d'interviews qui se répondent) : Paul Simonon raconte comment il a grandi au milieu des musiques (et des amis) de la Jamaique.
Obladiblada était bien dans l'air du temps.
mais sa présence sur l'album blanc (tout comme revolution9) fait de ce double alboum un disque hors du commun...

C'est comme tous les morceaux indiens, juste après l'effondrement de l'empire britannique...
ils sont où les groupes français des 60's qui s'inspiraient des musiques algériennes ou sénégalaises ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Je ne parle pas de "groupes" totalement second degré - je parle de groupes considérés comme "sérieux" mais qui s'autorisent toutes les fantaisies par ailleurs. Un peu comme si Radiohead reprennait "Boys boys boys" de Sabrina ou Metallica une berceuse pour nourrissons.

REM a quelques reprises rigolotes dans le genre. Leur version de tom's diner entre autre ( ou I will survive).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Pete O'Dirty
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le monde entier est un cactus........
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Doc Loco
Aujourd'hui, une chanson naze, non pas "des" Beatles, mais "à propos" des Beatles.

Lorsqu'ils débarquent aux states en '64, c'est peu dire que le pays est chamboulé - aujourd'hui encore, si vous demandez à 90% des musiciens rock US de 50-60 ans ce qui les a poussé à se lancer dans le rock, ils répondront tous en coeur "l'apparition des Beatles au Ed sullivan show" sur le ton de "l'apparition de la vierge" . Ca ne manque pas, c'est présent dans chaque interview un peu biographique, et idem pour les amateurs sur les forums US.

Pour dire l'impact, Ringo Starr par exemple s'est vu immédiatement gratifié d'une dizaine de chansons en son honneur! La plus "remarquable" (vu le parcours futur de son interprète) est certainement "Ringo, I love you" par "Bonnie jo Mason". Ce nom ne vous dit rien? Normal, le producteur Phil Spector (tiens tiens ...) avait trouvé que le vrai nom de l'artiste, Cherilyn (Sarkisian) LaPier, n'était pas vendable, pas assez américain. Ce qui devait aussi être l'avis de l'artiste, puisqu'elle contractera plus tard son prénom en Cher ... .

La voix en tout cas est reconnaissable entre mille et le morceau un grand moment de kitch:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AnGeL_Of_SiN
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
Puisque j'avais débordé du sujet en parlant des chansons d'autres artistes consacrées aux Beatles, je me rappelle soudain de celle-ci, par rien moins que Queen, dédiée à Lennon, et effectivement totalement inspirée par sa carrière solo, jusque dans les arrangements - John aurait pu la chanter sur Double Fantasy par exemple sans que ça choque:

Joli travail de mimétisme non?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Heyd
Pas mal la chanson de Queen, effectivement très lennonien.

Sinon oui les Beatles ont fait quelques chansons de merde, mais quand on voit la qualité de leur discographie de manière générale j'en ai rien à cirer.
Je ne vois pas beaucoup de groupes qui peuvent se vanter d'avoir autant de bonnes chansons que les Beatles.
DJayNot
J'ai pas tout lu, juste le début...
Un peu comme le Doc, j'ai découvert les Beatles en 1975, après Bill Halley et surtout Gene Vincent, et ...
j'ai pas aimé, j'ai eu l'impression d'entendre uns compile de contines, entre Lady Maradona, strawberry Fields, Hey jude, Obladi , etc..
Seules Back in USSR et Get Back avaient à l'époque retenus mes suffrages. Ça c'était le double bleu.

Plus tard, pour pas mourir idiot en écoutant Generation X( ), j'ai écoutés le double blanc et Sgt Pepper, et j'ai été réconcilié avec les Fab Four.

Il reste quand même une bonne moitié de leur production que je trouve absolument gavante. Faudrait que je réécoute pour savoir si à 50 piges ça passe mieux
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
Doc Loco a écrit :
Finalement, ce topic est très intéressant, parce qu'il met en lumière quelque chose qui semble s'être perdu depuis les années 60: le sens de l'auto-dérision, le second degré.

Je suis pas grand fan des beatles, mais je te rejoins à propos de l'autodérision. Les premiers disques des Who (pour comparer) contiennent des perles, je pense à la chanson DOGS, mais aussi Cobwebs and Strange ou leur reprise de Batman.

Mais je me pose la question : Est-ce que le public et surtout les médias actuels sont capables d'accepter ce genre de second degré ?

Je ne crois pas que ca soit encore possible, on a enfermé les groupes dans des cases. Groupe sérieux / Groupe déconne, mais aussi pop, rock, rap, etc...

Je vais te donner deux exemples, le premier c'est Matmatah (je sais, c'est un groupe facile à détester) qui sort en 98 son premier album, du rock simple et sympa. Ils sont étiquetés "rock celtique" alors que c'en est pas mais le succès est là, ca passe en radio, à la télé... En 2001 ils sortent un super album, avec des textes et mélodies bien plus recherchées que le premier et c'est la catastrophe. Les médias et une partie du public regrette que Matmatah ne fasse plus de "rock celtique". En gros, y'avait plus de chansons comme Lambé pour faire la fête.

Plus récemment les Fatals Picards sortent leur nouvel album et il est bien plus profond et sérieux que le précédent... et le public est désarçonné, parce que sur le dernier album, y'a plus les chansons "légères" auquelles le public était habitué.

Pour moi on a tellement mis de cases que la dérision d'un groupe sérieux est difficile ou impossible.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
OutlawHeart
Les fatals picards sur un topic consacré aux beatles, rien ne va plus ...
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
danny1980
OutlawHeart a écrit :
Les fatals picards sur un topic consacré aux beatles, rien ne va plus ...

Je savais qu'en citant Matmatah et Les Fatals picards, vous alliez sortir la corde pour me pendre ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur groupes / artistes pros...