Beatles = Votre sélection de chansons nazes

douglove
Salut
je lisais récemment l'excellllllllllente bd de Menu :
LOCK GROOVE (à lire absolument)

http://www.bedetheque.com/seri(...).html

Il raconte sa découverte de la musique des Beatles étant enfant/ado (un peu comme moi d'ailleurs) et l'effet que lui provoque encore aujourd'hui l'écoute de l'album Revolver :
Automatiquement, comme un zombie, il se lève et va sauter la plage "Yellow Submarine"...

On a tendance à encenser toute l'oeuvre des Beatles entre Revolver et Let Ie Be, mais en y regardant de plus près, il y a quelques belles nazeries qui se sont glissées de ci de là au fil des album et des singles...

Quel est pour vous le classement des Top Nazeries (à partir de Revolver... sinon avant c'est trop facile...) ???

Alors pour moi :

- Birthday (qu'est ce que c'est moche)
- Maxwell SilverHammer (quelle cauchemar... je comprends Lennon qui a passé tout le reste de sa vie à baver sur cette chanson... en plus, sur mon vynil de Abbey Road, la plage était rayée (vers la fin) ce qui me mettait dans un état de nervosité démoniaque)
- Le dyptique Revolution9/Goodnight (qui permet de finr l'écoute de l'album blanc 10 minutes plus tôt...)
- Et d'une manière générale, toutes les chansons glissant vers le 'good old Wock n woll : Birthday (déjà cité), oh darling, one after 909, the Ballad of John & Yoko, Get Back (quel suplice), seul Back in the USSR s'en sort grâce au lyrics décalées...

A vous !!!
(ça fait du bien de dire du mal, non ??)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
Revolution 9 .

Dans tout le reste, même les morceaux les plus "enfantins" (et conçus comme tels, style Maxwell Silver Hammer), je trouve des aspects à sauver - certes les mélodies de ces morceaux décriés sont faciles (mais le plus difficile n'est-il pas cette apparente facilité? vaste débat) mais il y'a toujours des subtilités sonores, de petites trouvailles de production, des petites accroches de guitare (toutes nuances que les gens zappent en même temps que le morceau) qui font que quelque part je suis séduit.

Ceci dit, il m'a fallut le temps, lorsque j'ai découvert les Beatles (vers 75, donc cinq ans après leur séparation), il y'avait aussi des morceaux que je zappais - les morceaux "faciles". Ce n'est qu'après ne plus les avoir entendu pendant très longtemps ET en réécoutant les albums dans leur continuité (important!) que j'ai appris à apprécier ces morceaux pour tout ce qui m'avait échappé de prime abord.

En fait, beaucoup de fans des Beatles détestent ces morceaux parce qu'ils ont l'impression (justifiée?) qu'ils donnent une "mauvaise image" des Beatles, correspondant à la caricature d'un groupe teenybop pour adolescentes en furie - alors qu'ils considèrent eux (et moi avec ) qu'il s'agit du meilleur groupe musical du XXième siècle, dont le talent est "entaché" par quelques niaiseries.

Et bien non: ces morceaux font partie d'un tout, sont une facette du groupe, leur partie "déconnade/retour en enfance" et si elle ne doit pas primer sur l'ensemble de leur oeuvre, elle ne peut en être exclue .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stilwell
Get Back un supplice, laisse-moi rire, c'est une de leurs meilleures.
douglove
DSL, Get back est trop choubidoubidou pour moi

La réponse du Doc est très théorique, et je comprends bien cette démarche
Ecouter les albums dans leur continuité est super important, et je dirais même que c'est super important depuis les Beatles !

La présence de Revolution9 sur l'album blanc est génial en tant que telle : un collage arty sur un disque du groupe le plus populaire de l'époque !
Maintenant quand j'écoute l'album blanc, je le zappe 99 fois sur 100

Les Beatles c'est aussi la prise de risque perpétuelle (c'est aussi pour ça que les retour en arrière choubidouap sont aussi décevant... Get back where you belong... bouhouhou pour un groupe qui aura presque tout essayé en 5 ans... bof quoi)
Doc Loco
douglove a écrit :

Les Beatles c'est aussi la prise de risque perpétuelle (c'est aussi pour ça que les retour en arrière choubidouap sont aussi décevant... Get back where you belong... bouhouhou pour un groupe qui aura presque tout essayé en 5 ans... bof quoi)

Sauf que Let it be est l'album qui "boucle la boucle" (oui, je sais qu'Abbey road a été enregistré après, disons que Let it be est la conclusion et Abbey road le - sublime - chant du cygne). Et que la présence de morceaux rappelant leurs débuts( "one after 909" par exemple) est une volonté délibérée de dire adieu à leur jeunesse et au groupe à l'époque où ils étaient unis comme les doigts de la main. D'où aussi la présence de chansons aussi nostalgiques que "Let it be" ou "The long and winding road" ou tendrement ironiques comme "Get back" ("Sweet Loretta Martin thought she was a woman, but she was another man" ... "choubidouap"? Vraiment? Les Kinks n'ont pas encore sorti Lola pourtant ).
Let it Be reste sans doute l'album que j'aime le moins mais il est d'une logique parfaite dans leur évolution.
In rod we truss.

douglove
J'aurais tendance à considérer Abbey Road comme plus collé aux dures réalités du groupe
- you never give me your money
- carry that weight
en disent long sur ce qu'il se passait entre eux à l'époque
- the end (et her majesty en bonus)
est le véritable point final de l'aventure

Let it Be me semble plus un épitaphe bricolé
(des morceaux enregistrés sur le toit, d'autres en studio, d'autres laissés entre les mains de Phil Spector)
Il contient des morceaux sublimes ('I've got a feeling" et surtout "accross the universe" qui cherchait une place sur un album depuis longtemps déjà)...
La version "Naked" de macca rattrape certains morceaux ('the long and winding road" sonne bizarroïde mais mieux....) et en pourrie d'autres (c'est quoi ce solo de guitare à balle deux qui remplace l'original sur Let it Be ?)

Et puis cette rythmique rockab super lourdingue sur GetBack !
(et pourtant, je ne suis absoluement pas de ceux qui considère Ringo Starr comme un mauvais batteur...)

Bon,
pour relancer le débat, je vous place ici encore une chanson bien naze (mais j'ai l'aval de Lennon himself) : And your bird can sing
Johnal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Johnal
    le
Je rajoute Good Morning, Good Morning,

en fait c'est d'ailleurs Sgt pepper que j'aime probablement le moins.

Les gouts.....
Transactions déja réalisées avec Noctua, Deadprose, Fenson66, Mcdeluxe62, Dr.Pwn, Grimbizz, Derrick173, Frank62, VicChesnutt, LesPaulJunior, Toine68, The Graduate, Scorpion1211, Echobelly, BigB, brucebruce, symonR, deem99, yaumegui et plusieurs autres ...
Doc Loco
douglove a écrit :

Let it Be me semble plus un épitaphe bricolé
(des morceaux enregistrés sur le toit, d'autres en studio, d'autres laissés entre les mains de Phil Spector)

Aucun morceau du "Rooftop concert" ne se retrouve sur l'album.

douglove a écrit :

Et puis cette rythmique rockab super lourdingue sur GetBack !
(et pourtant, je ne suis absoluement pas de ceux qui considère Ringo Starr comme un mauvais batteur...)

Rockab'? - la rythmique de Ringo sur Get back est au contraire swingante et légère, et n'a rien de rockabilly, ça fait longtemps que tu as écouté le morceau? La seule chose d'un poil lourdingue est la rythmique boogie de John, mais c'ets aussi elle qui donne son caractère au morceau.
Citation:
Bon,
pour relancer le débat, je vous place ici encore une chanson bien naze (mais j'ai l'aval de Lennon himself) : And your bird can sing

Morceau qui est considéré au contraire comme une pierre angulaire du fait de son solo/riff de guitare joué à deux, précurseur de tout ce que feront des groupes aussi divers que Wishbone Ash ou même Iron Maiden (ben oui: ce genre de jeu en parallèle à deux n'avait jamais été fait jusque là).
In rod we truss.

Stilwell
douglove a écrit :

Bon,

Mais tu le fais exprès !
douglove
Citation:
Mais tu le fais exprès !

bah oui un peu

Citation:
Aucun morceau du "Rooftop concert" ne se retrouve sur l'album.

ah je croyais...
sans doute à cause de l'ambiance one-two-three-four au début de get back (et y'a pas des applaudissements à la fin ? je sais plus je l'écoute pas trop ce morceau tellement il est moche)

Citation:
Je rajoute Good Morning, Good Morning,

Toi, tu vas vexer non amis les lions et les éléphants
douglove
sur Wiki
(et dis donc, tu bosses toi au lieu de passer ton temps sur le net ?!?)

Citation:
When Phil Spector came to remix "Get Back" he decided to make it seem different from the version released as the single. Both of the previous unreleased Get Back albums included elements of studio chatter to add to the live feel of the recordings. In this spirit, Spector included part of the studio chatter recorded immediately before the master take (recorded on 27 January) and added the close of the rooftop performance. This made the album version appear to be a live version, creating the impression that the single and album versions are different takes. The studio echo effect was also removed.

Ah ok trop fort le Philou
je me suis laisser prendre comme un bleu !

et ce concert sur le toit, on peut en entendre des extraits quelque part ?
(j'ai jamais vu le film)
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Get Baque :
Yaourt Nature !
Timothée
"don't pass me bye" probablement....
Doc Loco
douglove a écrit :

et ce concert sur le toit, on peut en entendre des extraits quelque part ?
(j'ai jamais vu le film)

Oui, le rooftop concert est sorti il y'a quelques années je crois (j'avoue que j'en ai une édition piratée ). Mais tu peux en trouver l'intégralité sur youtube (tu tapes "beatles rooftop").
In rod we truss.

Azazello
Et personne pour citer l'immondice "Ob-la-di-da-di-da-ob-li-do etc...", bon Dieu Macca mériterait une bonne fessée pour avoir osé faire ça...

Et "Within You Without You" est une bien mauvaise chanson aussi (y a que les fans de Radiohead pour croire que je cite : "sur Sgt Peppers y a pas un seul morceau moins bon que les autres"....)

Sinon "Let it Be" est quand même bien raté , et la version Naked est largement pire...

Mais en fait, ça fait pas tant que ça si on compare à n'importe quel autre groupe...

En ce moment sur groupes / artistes pros...