Beatles = Votre sélection de chansons nazes

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
OutlawHeart a écrit :
Les fatals picards sur un topic consacré aux beatles, rien ne va plus ...

Je savais qu'en citant Matmatah et Les Fatals picards, vous alliez sortir la corde pour me pendre ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
OutlawHeart
danny1980 a écrit :
OutlawHeart a écrit :

Je savais qu'en citant Matmatah et Les Fatals picards, vous alliez sortir la corde pour me pendre ;-)

C'est quand même bien pourrave les fatals picards, ne nous voilons pas la face.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Le Heyd
danny1980 a écrit :
OutlawHeart a écrit :

Le gars suicidaire
DJayNot
Danny (respect inside) semble avoir pris le ticket"cétémieuavent" pour le troller-bus!
Faut-il relever comme sincères ses dernières interventions?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
DJayNot a écrit :
Danny (respect inside) semble avoir pris le ticket"cétémieuavent" pour le troller-bus!

Ah non, je veux le Magic Bus et rien d'autre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Ed Pero
Roll up, roll up for the mystery tour !

J'ai du mal à détester des chansons des Beatles mais il y en a qui m'irritent un peu quand même comme Yellow Submarine, Obladi Oblada, What goes on, Octopus's garden, Maxwell Silver Hammer, For you blue, I me mine, Maggie Mae, Dig it...

Mais comme il l'a déjà été dit, ils ont quand même créé tellement de chansons géniales et novatrices (parfois totalement inégalées dans le côté osé et même recoupant les courants de musique contemporaine avec les collages, les loops, etc) que c'est dur de leur en vouloir sur une dizaine de petites chansons... qui sont parfois plus recherchées que le plus gros tube de Rihana ou de Beyonce.
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
c'est dur de leur en vouloir sur une dizaine de petites chansons... qui sont parfois plus recherchées que le plus gros tube de Rihana ou de Beyonce.

C'est clair que même sur leurs chansons "enfantines" (ou perçue ainsi, et qui sont généralement celles qui ne sont pas aimées par beaucoup), il y'a souvent une inventivité dans les arrangements et les parties instrumentales qui montre que même sur ces morceaux "faciles" (les guillemets servent à montrer que ce n'est pas nécessairement mon avis ) ils n'ont pas bâclé le boulot.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
des champs de fraises pour toujours.... no comment

et à force d'entendre mon voisin apprendre ses premiers accords sur let it be ou mon pote chanter yesterday j'en peux plus moi...

Après ça peut plaire c'est sur, chacun trouve midi à sa porte dit on.
Moi j'aime pas les Beatles.
praktica
etude13 a écrit :
des champs de fraises pour toujours.... no comment

C'est sûr que si on cherche pas à comprendre aussi ... . Lennon fait référence à l'orphelinat de Strawberry Field (près duquel il a grandit je crois). Et voir cette chanson qui doit être une de leurs meilleures citée dans les chansons nazes !!!
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
douglove
Doc Loco a écrit :
Ed Pero a écrit :
c'est dur de leur en vouloir sur une dizaine de petites chansons... qui sont parfois plus recherchées que le plus gros tube de Rihana ou de Beyonce.

C'est clair que même sur leurs chansons "enfantines" (ou perçue ainsi, et qui sont généralement celles qui ne sont pas aimées par beaucoup), il y'a souvent une inventivité dans les arrangements et les parties instrumentales qui montre que même sur ces morceaux "faciles" (les guillemets servent à montrer que ce n'est pas nécessairement mon avis ) ils n'ont pas bâclé le boulot.

Il y a certainement un gros manque chez Lennon et McCartney (leurs mères sont mortes alors qu'ils étaient enfants) qui fait que chaque chanson "enfantine" des Beatles doit être lourde de sens et d'émotion, du moins pour leurs auteurs.
A côté de cela, je ne trouve pas qu'elles sont d'une richesse musicale à tomber par terre.
La vraie créativité c'est de coller une chanson de gosses sur un disque de pop psychédélique... (comme plus tard de coller un collage sonore arty sur un double alboum de chansons pops...)
C'est pas trop dans les arrangements ou les trouvailles musicales... si on compare avec les autres chansons pour dessins animés de l'époque...
Pour info, Peter Pan est sorti 10 ans plus tôt... et Tex Avery a déjà fini sa carrière lorsque sort Revolver...

Bon pour moi, c'est pas "Yellow Submarine" ou "Good Night" qui sont les pires, c'est quand même "Get Back"...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Ed Pero
Y'en a qui ont de l'humour... Classer Get back dans les pires... euh...

En attendant, je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Geoff Emerick, ingénieur du son qui est à l'origine de 99 % des audaces sonores des Beatles :

Ca apprend beaucoup de choses sur leurs relations en studio, leurs personnalités et le travail fait par George Martin (arrangements écrits mais pas plus). Geoff Emerick est visiblement à l'origine de nombreuses innovations concernant la prise de son et le mixage (en 4 pistes jusqu'à l'album blanc... ) et donne sans détour son avis très partial sur chacun des Beatles : Paul est le plus grand musicien perfectionniste qu'il a rencontré, John un poète drogué farfelu et impatient qui ne s'intéresse jamais à la technique, Ringo un très mauvais batteur qui se plante tout le temps et Harrison le plus mauvais guitariste qu'il n'a jamais rencontré... au point que Paul a souvent joué ses parties de guitares sur les disques.
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
avis très partial

C'est rien de l'dire . Mais faut bien se faire mousser pour vendre dix exemplaires de son bouquin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Doc Loco a écrit :
Ed Pero a écrit :
avis très partial

C'est rien de l'dire . Mais faut bien se faire mousser pour vendre dix exemplaires de son bouquin.

Il se vend très bien en France et, même si je suis persuadé qu'il y a pas mal d'infos discutables, c'est pas du tout désagréable à lire. J'ai appris pas mal de choses concernant la prise de son d'époque et les expériences musicales des 60's et 70's sont vraiment passionnantes. Pour donner un gros son à la basse de Macca, il l'a enregistrée avec un HP en guise de micro (!!) sur Paperback Writer et Rain avant de finalement l'enregistrer via une boîte de direct sur tout ce qui suit.

Beaucoup de choses par contre vont (parfois sans le vouloir) à l'encontre de toute la théorie "Paul is dead". Une version tout simple de la pochette de Pepper est d'ailleurs donnée. Mais pas un mot sur "Turn me on dead man".
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Ed Pero a écrit :
Paul est le plus grand musicien perfectionniste qu'il a rencontré, John un poète drogué farfelu et impatient qui ne s'intéresse jamais à la technique, Ringo un très mauvais batteur qui se plante tout le temps et Harrison le plus mauvais guitariste qu'il n'a jamais rencontré... au point que Paul a souvent joué ses parties de guitares sur les disques.

C'est à se demander s'il a seulement passé une journée en studio avec eux pour sortir une connerie pareil...
Ed Pero
Cela dit, as-tu passé une journée de studio avec les Beatles pour pouvoir affirmer le contraire ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...