Bertrand Cantat, entre soutien et hostilité

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
... ptet qu'il devrait se mettre au rap?
Biosmog
loicdulux a écrit :

Comme dit Biosmog. C'est de vouloir s'afficher sur le devant de la scene, revenir, comme si de rien n'était.


Ben voilà, pour moi c'est juste ça. Qu'il fasse ce qu'il veut, on ne veut pas le condamner au cachot. Mais il a commis l'irréparable, il peut quand même le comprendre et trouver une activité dans laquelle il se fait discret, arrêter de s'exhiber en public. Et j'ajoute: surtout en chantant. Ce n'est pas rien, chanter. Il fabriquerait des ponts, je m'en foutrais.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Oui, ils ne viendraient plus le faire chier la !
loicdulux
Un autre élément, qui me vient en lisant Oldamp, faudrait pas oublier que justment Cantat, il écrivait pas des textes de hip hop misogyne avec Noir Des.

Dans l'esprit collectif, c'etait des gens engagés, et quand on est engagé, c'est pour le bien, c'est pour la defense des faibles, pour une société juste..

.. peut etre pour ca que du coup il crystallise en son retour un refus...
Biosmog
oldamp a écrit :
En fait vaut mieux violer et assassiner des gamins en étant inconnu, comme ça tu sors tranquille de prison au bout de dix ans reprendre ta petite vie pépère et à l'occasion remettre ça. Quand tu es célèbre, t'as pas le droit de reprendre une vie normale après ta peine, t'es condamné à permette par la populace.


En général, quand on sort de prison après un crime, on ne recouvre pas tous ses droits. On peut perdre son permis de conduire à vie, perdre le droit de travailler avec des enfants, perdre le droit de fréquenter certains lieux ou de faire de la politique. C'est bizarre cette idée de vouloir retrouver une vie normale après avoir tué. Je suis désolé, je crois qu'on peut comprendre qu'il y a des choses qui vont devoir changer dans notre vie. Non?
Vous battez pas, je vous aime tous
bobofran
J'ai toujours écouté Noir Desir sans pour autant être un fan.

Artistiquement, jusqu'à 666 Club. après j'ai trouvé çà moins intéressant, même avant l'affaire ...

Je réécoute avec plaisir les albums que j'aimais (pré 96).

Par contre, effectivement. Je ne me vois pas acheter du Cantat post 2003 car je trouve quand même ce comeback un peu malsain ...

Dire qu'il a payé sa dette, qu'il faut le laisser tranquille est une vaste blague et quand je le vois sur scène sourire avec sa tête de con, je pourrais très bien comprendre qu'il lui arrive du mal ...

Certains membres et d'autres personnes de l'entourage de ND ont dit publiquement que le mec avait un comportement moyen par rapport à cette histoire et le voir faire le guignol doit être insupportable pour la famille de NT.

Bref, c'est rare que je souhaite du mal à quelqu'un mais je dois bien reconnaitre que s'il passait sous un bus, je n'en aurais rien à battre ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Crazy pumpkin
Je pense que ce qui pose problème c'est le fait qu'il puisse à nouveau être une "star", visible, admiré, adulé... C'est contraire à la morale de certaines personnes.

Le problème n'est pas Cantat, ni son passé, juste que certaines personnes de la population n'admettent pas qu'il soit possible pour une autre catégorie d'apprécier et/ou d'admirer une personnalité artistique coupable d'un homicide.

Ce qui n'arrange pas le cas de Cantat c'est qu'en plus, Marie Trintignant était elle même une personnalité publique.

Je suis persuadé qu'il n'y aurait pas tout ce battage médiatique si la femme victime n'avait pas été connue.

Après je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais avis sur la question, que l'on soit pour ou contre.
loicdulux
Suis pas d'accord. Pour moi meme si sa proie était inconnue, ca aurait été tout pareil.

On parle d'un tabassage à mort d'une femme, pas d'un homicide lors d'un cambriolage, hein... ca me rassure qu'une partie de la population n'en soit pas indifferente!
bobofran
+1

Franchement, pour moi, que ce soit Nadine Trintignant ou madame Tartanpion c'est pareil ...

Après si les fanboys veulent se rassurer comme çà, çà les regarde mais à chaque fois qu'on en voit se justifier en interview, en general, le discours ne transpirent pas l'intelligence ...

Je pense que le gros problème, c'est la peine prononcée et la durée de sa détention. Si le mec avait fait 10 ans de prison, cela aurait surement été différent. Mais là, dire qu'il a payé sa dette, ouais bof ...

On peut aussi retourner le problème dans l'autre sens. Si NT avait été tuée dans ces conditions par Mr X, aurait-il été aussi bien traité que Bertrand Cantat ... ??

Je connais un mec qui a fait 4 ans de prison ... et il n'a tué personne !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
loicdulux
Tiens sinon Marc Dutrou va ouvrir une franchise de creche!

Avis aux amateurs!

Quoi, il a pas payé sa dette lui non plus??
Laurent_Barre
bobofran a écrit :
Certains membres et d'autres personnes de l'entourage de ND ont dit publiquement que le mec avait un comportement moyen par rapport à cette histoire et le voir faire le guignol doit être insupportable pour la famille de NT.


Oui, il y a un problème au niveau de l'attitude. S'il montrait une attitude plus humble, s'il avait demandé pardon de façon vraiment sincère, en évitant de faire le malin sur scène, c'est possible que l'opinion publique et les médias montreraient une attitude moins hostile à son égard.
Tout le monde a droit au pardon, mais il faut le mériter en éprouvant et en montrant des regrets sincères, d'ailleurs Lavilliers utilise le terme de "rédemption" dans sa défense de Cantat, un terme que j'aime bien, mais ce n'est pas sûr que Cantat soit sur le chemin de cette rédemption.
Crazy pumpkin
loicdulux a écrit :
Suis pas d'accord. Pour moi meme si sa proie était inconnue, ca aurait été tout pareil.

On parle d'un tabassage à mort d'une femme, pas d'un homicide lors d'un cambriolage, hein... ca me rassure qu'une partie de la population n'en soit pas indifferente!


L'acte est tout simplement odieux, nous sommes bien d'accord.

J'ai un sérieux doute sur une portée médiatique identique dans le cas ou la victime aurait été inconnue.

Si sa popularité ne doit pas être une circonstance atténuante, doit elle être une circonstance aggravante dans le cadre de sa réinsertion? Pourquoi un boulanger meurtrier pourrait continuer d'exercer alors que Cantat n'en aurait pas le droit?
Au même titre que le boulanger aura perdu une part de sa clientèle, j'imagine que Cantat a perdu une partie de son public.

De mon point de vue, il y a une sorte de confusion qui reviendrait à dire qu'en laissant à Cantat le droit d'accéder à la scène on oublie l'homicide qu'il a commis. Pire même, que son retour sur scène peut être perçu comme un retour en grâce.
Ce n'est pas mon point de vue. Chaque fois que je suis confronté à Cantat, son nom, son visage, sa musique, je pense à la violence et à l'homicide qu'il a commis.

Pour moi Cantat est devenu d'une certaine façon l'allégorie des violences faites au femmes, et malgré lui, il sert la cause.

Il est vrai que pour les proches de Marie Trintignant (Nadine c'est sa mère) ça doit être insoutenable.
loicdulux
Crazy pumpkin a écrit :
loicdulux a écrit :
Suis pas d'accord. Pour moi meme si sa proie était inconnue, ca aurait été tout pareil.

On parle d'un tabassage à mort d'une femme, pas d'un homicide lors d'un cambriolage, hein... ca me rassure qu'une partie de la population n'en soit pas indifferente!


L'acte est tout simplement odieux, nous sommes bien d'accord.

J'ai un sérieux doute sur une portée médiatique identique dans le cas ou la victime aurait été inconnue.

Si sa popularité ne doit pas être une circonstance atténuante, doit elle être une circonstance aggravante dans le cadre de sa réinsertion? Pourquoi un boulanger meurtrier pourrait continuer d'exercer alors que Cantat n'en aurait pas le droit?
Au même titre que le boulanger aura perdu une part de sa clientèle, j'imagine que Cantat a perdu une partie de son public.


Tu oublies la dimension de personnage public. Sinon le cuisiner Echevest tuait qqun, ca m'étonnerait que le public serait au rendez vous pour regarder son show à la TV. Tu ne peux pas clamer le droit à l'oubli sur tes actes tout en voulant conserver ton image d'homme public!
Ca, plus comme dit dans le message precedent, le pardon semble tout relatif, l'humilité on repassera.
Crazy pumpkin
loicdulux a écrit :

Tu oublies la dimension de personnage public. Sinon le cuisiner Echevest tuait qqun, ca m'étonnerait que le public serait au rendez vous pour regarder son show à la TV. Tu ne peux pas clamer le droit à l'oubli sur tes actes tout en voulant conserver ton image d'homme public!
Ca, plus comme dit dans le message precedent, le pardon semble tout relatif, l'humilité on repassera.


La dimension du personnage, est un fait. Toutefois ce n'est pas une obligation, nombre de chanteurs n'ont pas cette dimension. C'est juste une éventualité dans une carrière.
Je ne sais pas si Cantat demande le droit à l'oubli (en étant un personnage publique, tu peux faire une croix dessus de toute façon).

Et aujourd'hui, cette dimension est justement, bien entretenue par les médias, parce qu'au final son actualité n'est pas si riche que ça.

Après pour ce qui est de la démarche du mec, je ne connais vraiment pas assez pour dire quoi que ce soit là dessus. (mais la discrétion, l'humilité seraient le minimum).

Il y a eu d'autre cas de personnages publiques ayant commis des homicides sur leur femme (Sid Vicious, Burroughs)...
Biosmog
bobofran a écrit :
Je pense que le gros problème, c'est la peine prononcée et la durée de sa détention. Si le mec avait fait 10 ans de prison, cela aurait surement été différent. Mais là, dire qu'il a payé sa dette, ouais bof ...


Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il y a une partie qui est effaçable, mais jamais tout. Même si on a payé beaucoup trop cher pour un acte commis, il reste quelque chose. La vie est irréversible. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé.

J'ai vu un concert de Detroit, en festival. C'est une musique que j'apprécie pas mal, à priori. Et même plus que Noir Désir: un peu plus rugueuse, moins variété rock. J'ai été surpris d'être dégouté, de n'avoir aucune envie d'applaudir. Je ne sais pas quel genre de texte il devrait écrire, mais ce que j'avais entendu, son attitude torturée comme à l'époque de Noir Désir, m'avait vraiment troublé.

Là j'ai retrouvé un texte d'une chanson de Detroit. J'entends ça, ça me met mal à l'aise. C'est comme s'il n'avait pas compris que quelque chose s'est passé, dans sa vie, entre Noir Désir et aujourd'hui.

Citation:
Ma muse
Détroit
Ça m'amuse que tu sois ma muse
Dis moi si ça t'amuse aussi
Ou bien si tu refuses
Le fluide ne s'use que si l'on en abuse
Et si ça m'use parfois ma muse
Tellement ça fuse de toute parts
D'antennes en satellites
Ou pylônes au hasard
Je ne regrette pas
Mais
Ne le répète jamais à personne
Et surtout garde ça pour nous, alone
Les braises incandescentes sont encore
Sous la cendre froide
Autrement dit, sois toujours
Au rendez-vous
Ça m'inspire chaque fois que je respire
Ton essence complice, qui goutte à goutte
S'immisce en moi
Que s'éloigne le pire, que s'effacent les frontières
Que s'affinent les contrastes et s'encrent nos mystères
Les nerfs se changent en air
Flottant autour des météores
Et la petite musique se glisse
Entre les interstices
Mais
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Par exemple, je pense que Cantat aurait peut-être pu faire l'unanimité dans une carrière publique, s'il avait déclaré: "voilà, j'ai pris une vie, le reste de ma vie je vais la consacrer à la cause des femmes battues". Il se serait investi là-dedans, proposant un témoignage artistique et sensible sur les violences en générales et conjugales en particulier. Je pense que c'était une issue. Pas facile, on est d'accord. Mais il aurait par là signifié qu'il s'est passé quelque chose d'irréparable. Qu'il l'assume et qu'il en fait quelque chose. Quand je lis le texte plus haut. On a l'impression que c'est le même Cantat, passionné et torturé, que dans les 90'. Qu'il n'a rien appris. Et je crois que c'est cela qui me dérange.

Voilà, j'ai un peu avancé dans mon opinion. Mais je ne pense pas que j'irai beaucoup plus loin.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...