Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BLUR: Qui connait un des meilleurs groupe pop/rock de 1990?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :
Donc je persiste et signe, quand un "musicien" sur un forum de "musicien" crache sur autant d'artistes talentueux qui, eux, ont fait leurs preuves, le minimum est qu'il en ait un peu sous le coude...

A ce rythme là, je ne peux même pas dire de mal de Steve Vai ou Satriani.
Ou alors juste sur leur look?

TU N'A PAS LE DROIT DE CRITIQUER VAI!


Sérieusement on peut leurs trouver tous les défauts du monde, ce qui est déjà une qualité, il y a quelque chose à critiquer!
Autant de mauvais goût, c'est bon signe non?
Mais il est vrai que si des gros tâcherons comme Zappa ou Jagger ont choisi de se rabattre sur ce genre de types c'est plutôt mauvais signe!

Pour la signature, c'est la phrase qui tue de la scène culte dans la planquette secrète des méchants traîtres nazis dans "OSS117 Le Caîre Nid d'espions"


...et c'est vrai que j'ai oublié plein de bons trucs des 90'
oliolo
Calimero jr. a écrit :
J'aime beaucoup Blur, un des groupes de brit-pop les plus originaux de années 90. J'ai décroché après le départ de Graham, je trouve qu'il manque beaucoup, son jeu de guitare faisait bcp pour le son du groupe.
Allez hop, pour la peine je vais m'écouter "Leisure"

Ah le solo de "Movin' On" sur "blur"!
C'est vrai que le remplaçant sur la dernière tournée avait l'air de marcher sur des oeufs et ne semblait pas avoir été engagé pour faire de l'ombre à Damon!
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    XXZ
    le 07 Jun 06, 13:16
blur est pour moi un petit groupe dispensable, rien ne vaut morrissey en brit pop de toute façon, c'est un genre musical ou il y a pas besoin de connaitre d'autres artistes que morrissey parce que ça sera toujours plus faible. oasis éventuellement, mais blur, juste pour prendre sa douche.
hey
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 07 Jun 06, 13:22
J'aime bien certaines chansons : Song 2, Country House, la première de l'album Blur (j'ai oublié le nom), et une sur Think Tank qui rappelait un peu un morceau des Stranglers.

En revanche, Charming man et Girls and boys me sortent par les trous de nez.
lemgement lemg
Dead Novalys
oliolo a écrit :
Je ne suis pas trop partisan de ce genre d'argument mais là l'expression "à enterrer avec le reste de la musique des 90'" m'a tellement fait marrer que j'imagine derrière l'assurance de notre Eudeline maison (qui se cache derrière le double et pesant patronage de la radicalité punk et de la poésie romantique, au vrai sens du terme, y en a qui n'ont pas le vertige!) une exigence esthétique et éthique peu commune...


"L'Eudeline maison" (pourquoi est-ce que sur ce forum on fait une telle fixette sur ce type ?) estime simplement que des années 90, comme de chaque décennie, se dégage une certaine approche de la musique, et en l'occurence une approche nauséabonde et dépassée. J'y associe volontier (peut-être un peu vite, certes) Blur dont la musique est soit marrante mais anecdotique (sur Parklife, trois morceaux dont "Girls and Boys") soit chiante (le reste du disque). Dans la liste des groupes que tu cites il y en a plusieurs que je vois bien finir aux oubliettes (Daft Punk, Massive Attack, Placebo - pour ces derniers c'est raté) et beaucoup dont je suis fan (Air, MBV, Pulp...) sans compter qu'il y en a beaucoup qui appartiennent plutôt aux 80's (The Smiths qui s'est séparé en 1987, les Pixies, Sonic Youth dont c'était la période la plus créative...).


oliolo a écrit :

Donc je persiste et signe, quand un "musicien" sur un forum de "musicien" crache sur autant d'artistes talentueux qui, eux, ont fait leurs preuves, le minimum est qu'il en ait un peu sous le coude...


Personnellement, d'un point de vue critique, je me rend parfaitement compte que ma musique ne va pas révolutionner le paysage du rock'n roll. Si ça doit m'interdire de critiquer les autres groupes, on est mal.
oliolo
lemg a écrit :
J'aime bien certaines chansons : Song 2, Country House, la première de l'album Blur (j'ai oublié le nom), et une sur Think Tank qui rappelait un peu un morceau des Stranglers.

En revanche, Charming man et Girls and boys me sortent par les trous de nez.

Ca c'est des Smiths...
Mais j'imagine assez que cette chanson excitée, illustrée par un clip avec Jean-Marc Barre dans le rôle de Brett Anderson de Suede (c'est lui le type sans charme qui sait faire la différence entre la Clairette et le Baujolais!) peut porter sur les nerfs; c'est une chanson de vengeance!

Au fait lemg, tu dois penser à "Beetlebum" non?
oliolo
Dead Novalys a écrit :

"L'Eudeline maison" (pourquoi est-ce que sur ce forum on fait une telle fixette sur ce type ?) estime simplement que des années 90, comme de chaque décennie, se dégage une certaine approche de la musique, et en l'occurence une approche nauséabonde et dépassée.

Tu peux préciser un peu?
Tu trouves que Nirvana, Björk, Radiohead ou Dr Dre ont la même "approche de la musique"?
Les grandes théories c'est sympa quand on est hégélien, mais là tu cours le risque d'avoir un concept de l'histoire de la musique dont l'extension sera aussi vaste que la compréhension réduite...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 07 Jun 06, 13:58
oliolo a écrit :
lemg a écrit :
J'aime bien certaines chansons : Song 2, Country House, la première de l'album Blur (j'ai oublié le nom), et une sur Think Tank qui rappelait un peu un morceau des Stranglers.

En revanche, Charming man et Girls and boys me sortent par les trous de nez.

Ca c'est des Smiths...
Mais j'imagine assez que cette chanson excitée, illustrée par un clip avec Jean-Marc Barre dans le rôle de Brett Anderson de Suede (c'est lui le type sans charme qui sait faire la différence entre la Clairette et le Baujolais!) peut porter sur les nerfs; c'est une chanson de vengeance!

Au fait lemg, tu dois penser à "Beetlebum" non?


Moi et les titres de Blur.
Bon alors c'est quoi celle qu'on entendait partout à la même époque que Country truc ?
Google me souffle : Charmless man.

Celle de Blur, c'est Tender. J'aimais bien.

Quant à celle de Think Tank...
lemgement lemg
oliolo
lemg a écrit :
oliolo a écrit :
lemg a écrit :
J'aime bien certaines chansons : Song 2, Country House, la première de l'album Blur (j'ai oublié le nom), et une sur Think Tank qui rappelait un peu un morceau des Stranglers.

En revanche, Charming man et Girls and boys me sortent par les trous de nez.

Ca c'est des Smiths...
Mais j'imagine assez que cette chanson excitée, illustrée par un clip avec Jean-Marc Barre dans le rôle de Brett Anderson de Suede (c'est lui le type sans charme qui sait faire la différence entre la Clairette et le Baujolais!) peut porter sur les nerfs; c'est une chanson de vengeance!

Au fait lemg, tu dois penser à "Beetlebum" non?


Moi et les titres de Blur.
Bon alors c'est quoi celle qu'on entendait partout à la même époque que Country truc ?
Google me souffle : Charmless man.

Celle de Blur, c'est Tender. J'aimais bien.

Quant à celle de Think Tank...

J'insiste, "Sweet Song" et "Out Of Time" de "Think Tank" sont magnifiques.
http://www.mcm.net/musique/player/17144/
oliolo
Pour les crapules qui cherchent sur les tuyaux de l'internet, sans aucun respect pour la propriété intellectuelle, vous devriez pouvoir trouver sans effort deux excellents morceaux; un montage d'un manga "El Manana" et de la bien nommée "Sweet Song" et un live bruitiste (fans de Sonic Youth, je vous vois venir!) de l'épique "Battle" de "13"...
Ca change de "Girls And Boys", vous m'en direz des nouvelles...
Pakyie
20 century boy a écrit :
oliolo a écrit :
Donc je persiste et signe, quand un "musicien" sur un forum de "musicien" crache sur autant d'artistes talentueux qui, eux, ont fait leurs preuves, le minimum est qu'il en ait un peu sous le coude...


A ce rythme là, je ne peux même pas dire de mal de Steve Vai ou Satriani.
Ou alors juste sur leur look?


Oliolio, vous avez oublié flaming lips dans la liste ( car ils existaient déjà dans les 90's)

excellent, la signature, ça sort d'où?


C'est vrai, je vois pas du tout pourquoi je ne pourrai pas critiquer Blur sous prétexte que je n'écris pas de chansons aussi 'bonnes' que les leurs... Ca n'a jamais dérangé personne de dauber sur Michael Angelo, alors que j'attends toujours le forumeur capable de jouer aussi vite et précis... (et d'être aussi mal coiffé ).

Sinon, mon opposition à Blur est plus 'philosophico-sociologique' qu'autre chose... Dans les 90's j'habitais en Angleterre, à Manchester, donc par localisme mes préférences sont allées, dans la guerre du pop/rock, d'abord aux Stone Roses, puis à Oasis, et donc par définition (un peu stupide, comme l'opposition Stones/Beatles) contre Blur... En plus ma copine était fan de Damon Albarn et me soulait avec ses commentaires genre 'qu'il est beau, qu'il est fort'.... ce qui renforce mon rejet de tout ce qui est Blur...

Mais en toute impartialité, ils ont quand même (et ils continuent un peu) écrit un certain nombre d'excellentes chansons britpop...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Shaka
  • #26
  • Publié par
    Shaka
    le 08 Jun 06, 18:05
C'était quand même plutôt sympa ce qu'ils ont fait.

je ne suis pas fan, loin de là, mais The Great Escape m'avait bien plu, celui qui contient Song 2, également.
13 contenait des titres sympas aussi, genre Coffe & TV, mais beaucoup de morceaux assez space et vraiment expérimentaux.

Je considère pas Blur comme un groupe excellentissime, mais bien sympa quand même
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
oliolo
Pakyie a écrit :

C'est vrai, je vois pas du tout pourquoi je ne pourrai pas critiquer Blur sous prétexte que je n'écris pas de chansons aussi 'bonnes' que les leurs... Ca n'a jamais dérangé personne de dauber sur Michael Angelo, alors que j'attends toujours le forumeur capable de jouer aussi vite et précis... (et d'être aussi mal coiffé ).

Dites les amis, soyez un peu fair-play, je n'ai pas dit exactement ça...
Quitte à remuer le couteau dans la plaie, je faisais juste remarquer que lorsqu'un musicien se permet de dauber sur la quasi-totalité de la musique produite pendant les 90' (totalité dont j'ai, il me semble, montré le caractère rétrospectivement illusoire) sur un forum à la thématique musicale il est normal de s'interroger sur la qualité de ses productions.
Quand Bolanboogie (forumeur connu pour ses prises de positions définitives, qui, je l'espère, me pardonnera de l'utiliser comme exemple...), Bolanboogie je disais donc, se permet de violentes diatribes sur la médiocrité de ses contemporains, il le fait du haut d'une culture indéniable et d'une pratique sérieuse du chant et de la guitare alliée à une remarquable fougue juvénile...
Blablabla, enfin bref, tout ça pour dire que j'ai très envie d'écouter des MP3 de "Dead Novalys"*, donc bon s'il traine encore sur ce topic...


*Cette remarque est aussi valable pour Bolanboogie; si tes compos sont enfin écoutables, je serai ravi d'en avoir un aperçu...
Le Douze
j'ai et j'aime bien l'album éponyme, a mon avis un groupe un brin surestimé, de bonnes popsongs, ni plus ni moins...
oliolo
Le Douze a écrit :
j'ai et j'aime bien l'album éponyme, a mon avis un groupe un brin surestimé, de bonnes popsongs, ni plus ni moins...

Faudrait quand même remettre dans le contexte...
Ecouter du rock était atrocement ringard à cette époque, Pearl Jam, Soundgarden, Nirvana et Guns à toutes les sauces; indigestion garantie...
Arrive l'explosion de la Britpop et de Cool Britannia, quatre années où le rock a été réinventé avec style et urgence, brio et intelligence...
Forcément maintenant avec le règne des I-Pods et des groupes en "The"...
CellarDoor
moi blur je connais vraiment qu'un tout petit peu mais s'est vrai que j'aimais bien ... ce qui m'avait surpris s'est la différence entre song 2 vraiment énergique et les autres beaucoup plus pop mais je ne connais pas toute la discographie loin de la

En ce moment sur groupes / artistes pros...