Bob Marley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
Tiens justement je cherchais des infos sur bob notre ami a tous...
¿vous me conseillez quel disque sachant que j'ai exodus deja??Je connais pas du tout sa discographie et sur les cd ls mettent 2002 la date de la reedition et pas de l'original....................
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
kalakuta
Orange ESP a écrit :
Tiens justement je cherchais des infos sur bob notre ami a tous...
¿vous me conseillez quel disque sachant que j'ai exodus deja??Je connais pas du tout sa discographie et sur les cd ls mettent 2002 la date de la reedition et pas de l'original....................

Burnin' (l'indispensable!!) , Natty Dread plus "cool" sont bien representatif de Bob Marley. Catch a fire est pas mal aussi.
Bref, le Bob Marley du "début".
Uprising est excellent aussi

Exodus est un album un peu "spécial". (enregistrer à Londre à cause des tensions politiques en Jamaïque). Je le trouve un peu "formater" (genre machine à tube)

La discographie:

-Catch a Fire (1973)
-Burnin' (1973)
Ce sont les deux albums avec les Wailers du début (Peter Tosh, Bunny Wailer....)
-Natty Dread (1974)
-Live! (1975)
-Rastaman Vibration (1976)
-Exodus (1977)
-Kaya (197
-Babylon By Bus (live) (1979)
-Survival (1980)
-Uprising (1980)
-Confrontation (1983) album sortis après la mort de Bob Marley
delavega
War est aussi une de mes chansons preferé de Bob Marley avec soul rebel et redemption song...
J'adore famillyman aussi et je croi qu'on l'apelle comme ca parcequ'il a environ 80 enfants declarés...
La vie est différente en jamaique...
Un bon guitariste n'a pas forcement une signature drole
Dums
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dums
    le
Wake up & Live est une de mes préférées pour ma part.
Fuzzman
Je ne peux pas dire que Bob Marley m'a directement influencé, mais il a influençé nombre d'artistes faisant partie intégrante de mon arbre musicalogique... Police, surtout, mes idoles de jeunesse...

Que seraient "So Lonely" et "One World" sans l'influence de Bob Marley ?
petrusteen
Bob Marley ! QUe serait devenu le maroc sans lui !!!

J'ai les deux compil (excellentes) et je viens de me prendre le Live! à 9 Euros et ca tue gentiment !

Quels sont ses albums cultes ? Sa discographie étant à 9 euros, y a suremment des pépites hors compil sur les albums du Bobby !

Sinon, Bob Marley c'est un peu le syndrome James Brown c'est à dire un type avec une telle aura qui représente un genre entier qui a éclipsé les musiciens avec qui il a joué, dans les compils les musiciens ne sont pas crédités (dans le live oui)
QUe serait Marley sans sa section rythmique ses gratteux etc ! Enfin bon, ce type avait quand même le ptit truc en plus indéfinissable !

Quand à Sting il a tout volé à Bob dans Police, facon de chanter, rythmes raggae et les vovalises avec le public en concert !

Brutalize me with music
kalakuta
petrusteen a écrit :
Sa discographie étant à 9 euros

11 euros l'album multiplier par 9 plus les 2 lives, ca fait un petit peu plus que 9€ la discographie !!!!!

Citation:
QUe serait Marley sans sa section rythmique ses gratteux etc ! Enfin bon, ce type avait quand même le ptit truc en plus indéfinissable !

Exact, et même que les i-three (les chanteuses qu'il l'accompagnait dont sa femme fesait partie...) étaient tellement impressionné par Bob qu'elles en oubliaient des paroles parfois !!

Et puis les solos de guitare sont tellement magnifiques

Le reggae est veritablement une musique de groupe. Il n y a pas un instru qui est mis en arrière ou en avant. C'est tout le monde égale. C'est cet esprit la qui me plait dans le reggae contrairement au rock ou au metal ou la basse est relayée au second plan et la guitare envahie tout !!!
cool dav
moi j aime bien Bob, j ai eu une période quand j avais 15-16 ans j écouter beaucoup Bob et ses Wailers mais depuis j ai décroché, j ai toujours l intégralité de ses albums et des fois je me mets un petit exodus ou uprising qui sont des petits bijou
Duppy Conqueror
Je lis que Haile Selassie a laissé son peuple creuver de faim... Ne vous laissez pas avoir par la propagande ocidentale, on essaye de discréditer Haile Selassie, justement parce-qu'il a ridiculiser Mussolini à l'époque...

Bref, les rastas ne considèrent pas Haile Selassie come un Dieu, mais comme son incarnation, nuance ! Si on devait le comparer, ce serait à Jesus Christ, dans la philosophie rasta.

Cet homme a changé tellement de chose en Afrique, mais les occidentaux ne se sentent pas directement concernés, donc forcément pour eux haile ne peut pas être l'incarnation de JAh... C'est ça l'égocentrisme

Sinon, à un moment sur ce forum, on accusait à tort Bob "d'adorer les armes" d'avoir pointé une mitraillette sur la tempe de son manager, de l'avoir grievement battu, etc... Tout ça ayant pour source des fausses rumeurs, venant de gens dérangés par la mystique de Bob... Sachez que les images où l'on voit Bob, Peter et Bunny en tenue "militaire" ont été faites pour un album, 'Soul Revolution", et que les armes sont les jouets des enfants de Lee Perry ! Ils se sont déguisés en révolutionnaires du groupe "Black Panthers" qu'ils soutenaient à l'époque ! ( Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que tous ces noms, renseignez-vous justement, et vous pourrez alors vraiment avoir une idée sur Bob et son entourage ! )

Bref, je ne sais pas si vous aurez eu le courage de me lire, mais attention aux bêtises que vous diffusés à tort et à travers... Si aujourd'hui l'homme a perdu sa foie en Dieu, c'est parce-que des gens mals intentionés ont fait comme certains ici, en metant sur le dos de Dieu toutes les horreurs commises par l'Homme.
LionHell
Hey un peti coucou à Bob pour les 25 ans de sa mort aujourd'hui
Une petite pensée pour un des plus grands artistes !
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
C'est clair , je trouve que sur G.com on parle trop des guitaristes rockstars, on en oublie que Bob outre le fait de manier les riff reggae était un remarquable guitariste , et que lorsqu'il tapait le solo c'était pas pour des prunes (cd les nombreux lives de bob !)

Clad
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Mes préférés , "Survival" et "Babylon by Bus" mais ils sont tous bien, y'à rien à jeter dans sa discographie.
Je recommande aussi les DVD live "At the Rainbow" et "Santa Barbara County Bowl" c'est sur scéne qu'on se rend compte de son immense charisme
Par contre, j'lai jamais vu taper un solo, souvent en concert il laisse même sa gratte au bout de 3 chansons pour se "lâcher" complètement
Par contre c'est un excellent musicien qui savait s'entouré des meilleurs et en tirer le maximum
Ericaster
Clad a écrit :
C'est clair , je trouve que sur G.com on parle trop des guitaristes rockstars, on en oublie que Bob outre le fait de manier les riff reggae était un remarquable guitariste , et que lorsqu'il tapait le solo c'était pas pour des prunes (cd les nombreux lives de bob !)Clad

Euh c'était Tosh, et ensuite Marvin, qui s'y collaient pour les solos (soli pour les puristes du french language), Bob assurait juste la rythmique, cf. les nombreux live de Bob

Sinon les early Wailers, genre The Wailin' Wailers etc, sont au moins aussi intéréssants que tout le reste de la disco: les African Herbsman, Mr Brown, Go Tell It On The Mountain, les premières moutures de Small Axe ou Sun Is Shining sont superbes. Les jamaïcains étaient au départ obsédés par la soul américaine, le doo wop (par lequel les Wailers ont commencé), et dans les premiers enregistrements des Wailers, ça s'entend méchamment.

Sinon, le disque de Marley à éviter: Legend (I ou II), la compil'. Ce truc devrait être interdit à la vente, c'est une m.. sans nom

En revanche, un trop souvent passé sous silence: Talkin' Blues. Les Wailers, ouvrent en 73 pour la tournée US Sly & The Family Stones , ayant trop de succès, le Maître les vire en pleine tournée. Ils attérissent chez KSAN une radio de San Francisco et enregistrent live ce qui s'avère être une tuerie (avec Ze version définitive de Get Up Stand Up) !!!
Ben Harper a directement pompé sur la version de Kinky Reggae pour pondre With My Own Two hands, le salopiot, mais bel hommage.

Et ne pas oublier que les Wailers c'est l'arbre qui cache la forêt de la musique jamaïcaine 60's/70's, qui est vraiment génialissime...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Swingui
  • Special Total utilisateur
ouaip et il y a de sacrés troncs dans cette forêt à commencer par lee perry qui était là dès leurs début...
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Ericaster a écrit :
Clad a écrit :
C'est clair , je trouve que sur G.com on parle trop des guitaristes rockstars, on en oublie que Bob outre le fait de manier les riff reggae était un remarquable guitariste , et que lorsqu'il tapait le solo c'était pas pour des prunes (cd les nombreux lives de bob !)Clad

Euh c'était Tosh, et ensuite Marvin, qui s'y collaient pour les solos (soli pour les puristes du french language), Bob assurait juste la rythmique, cf. les nombreux live de Bob

Euh sur les videos que j'ai , j'ai bob qui se tape quelques impro pas piquées des anetons ... meme si en effet la pluspart du temps c'était marvin .
Shooflypie
Une petite pensée pour Bob.

Citation:
En revanche, un trop souvent passé sous silence: Talkin' Blues. Les Wailers, ouvrent en 73 pour la tournée US Sly & The Family Stones , ayant trop de succès, le Maître les vire en pleine tournée. Ils attérissent chez KSAN une radio de San Francisco et enregistrent live ce qui s'avère être une tuerie (avec Ze version définitive de Get Up Stand Up) !!!

très bien je le note pour rester dans le reggae y a le "captured live" de peter tosh qui est plus que pas mal aussi

En ce moment sur groupes / artistes pros...