Bob Marley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
J'aime beaucoup sa période ska&rockabilly, quand il enregistrait en solo pour Studio One ou alors les débuts des Wailers, c'est tout à fait délicieux et dépollué de tout le bric-à-brac rasta, fumette, accords mineurs, messianisme etc...

Bon après dans la période reggae ma préférence va à Catch a Fire et Burnin', plus digeste que Natty Dread et Exodus qui lui me gonfle énormément, Kaya est pas terrible non plus, trop dégoulinant...
Enfin je critique,je critique mais chaque album contient son lot de morceaux parfaits même si beaucoup ont été un peu trop entendu...
Et puis un mec qui conclut sa carrière par "Redemption Song" ne peut être qu'infiniment respectable...
StrengthAndPride
Dans Exodus, y'a Natural Mystic qui est une très bonne chanson à mon goût
didithegrave
StrengthAndPride a écrit :
Bah il faisait du ska avec les Wailers au début nan ?

Pas que... C'est un curieux mélange de Soul, Gospel, R&B, et calypso.
Trop chaloupé pour être du ska. Bizarre parce que je jette un oeil sur sa bio, et ils disent "période ska".
Mais ça fait une eternité que j'ai pas écouté ces cd. Je les ai pas sous la main, dommage...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Tu parles de quels morceaux didi?
Je pense que c'est plutôt ce qu'on appelle du rocksteady, du ska un peu plus lent, plus "chaloupé" (la légende veut que le style ait été inventé pendant un été trop chaud durant lequel il était trop épuisant de danser sur des tempos élevés comme ceux du ska...)...
didithegrave
Oui c'est ça, du rocksteady...

J'y pompe que dalle en musique jamaicaine de cette sainte période sixties... Sorry.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Swingui
  • Special Total utilisateur
oui c'est du rocksteady, un style qui a eu une gloire éphémère en Jamaïque avant que tempo ralentisse encore pour laisser venir le reggae.

Pour les curieux et amateurs, à noter l'indispensable coffret du même nom chez Trojan.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Moi la période 60's ska-rocksteady me gongle un peu, le meilleurs se passe après à mon avis, à partir de Catch a fire

Mes préférés sont Survival :

....et le Live Babylon By Bus :

Mais comme dis plus haut, ils sont tous bien , beaucoup sont resortis en édition deluxe avec un cd bonus , des alterante takes ou des Live , je les ai pas tous écouté mais de toute façon les Wailers en Live c'est quasiment toujours excellent, on ne peut pas se tromper
Le²Ck+
Jelly a écrit :
je les ai pas tous écouté mais de toute façon les Wailers en Live c'est quasiment toujours excellent, on ne peut pas se tromper

Ohh que oui ! Souvenir d'il y a deux ans. Le concert qui m'a donné le plus de frisson de toute ma vie. Le PIED total ! Pourtant ce n'est pas forcement le genre de musique qui me fait le plus vibrer. Mais quand le son est là, on ne peut qu'apppreçier. Un concert d'anthologie
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Kali & Buju
Jelly a écrit :
Moi la période 60's ska-rocksteady me gongle un peu, le meilleurs se passe après à mon avis, à partir de Catch a fire

Et pourtant si fallait ne choisir qu'une seule période, je crois que je prendrais celle-là.
Entre le DooWop du tout début et les albums Catch a Fire et Burnin', les gars vont expérimenter tous les styles avec succès: du ska, du dub primitif, du rocksteady, du Nyabinghi etc etc... avec les apports uniques et précieux de Tosh et Wailer ... et de Lee Perry pendant deux mois (cf Soul Revolution si ma mémoire est bonne).De cette période, il n'y a rien à enlever.

Sinon de manière plus générale, je suis un fondu de Marley, il n'a quasiment aucun mauvais titre, aucune expérimentation ratée ou délire arty, juste de la (très) bonne musique qui va droit au coeur
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...