HoOka_HeY a écrit :
Ouais c'est de moi.
Et comme tout ce que je vais dire ensuite, ça n'a pas valeur de vérité absolue, c'est un avis qui n'engage que moi (formule d'usage quand on exprime son opinion ici).
Le blues "pasteurisé" pour moi c'est du blues de blanc, du blues soit un peu mou du gland (les Stones ont fait des trucs superbes, mais parfois...), soit du blues trop propre, sans "tripes" qui ne me communique rien personnellement.
Le blues à l'origine, celui fait par les noirs, c'est plutôt, ou presque autant de la voix que de la guitare, quand les blancs se sont penchés sur le blues, ils n'avaient pas toujours la "voix" ou les tripes pour faire un truc aussi intense que les noirs (le blues c'est aussi de la souffrance exteriorisée) alors..
Alors on remplace la voix et les histoires par de la guitare, même Hendrix qui était tout de même un excellent guitariste (je pèse mes mots) ne fesait pas ça.
Petite nuance : il y a du blues fait par des blances que j'apprécie énormément, comme par exemple les White Stripes, entre autres (j'adore Bob Dylan, et les Stones ont fait d'excellents morceaux). (ça va faire marrer certains, mais dans le premier album, si il y a une reprise de Robert Johnson c'est pas pour rien, et dans le deuxième album, si il y a une reprise de Son House c'est pas pour rien non plus.)
C'est vraiment le genre de clichés débiles qui m'insupportent au plus haut point
Fort heureusement, la couleur de la peau ne donne pas d'aptitude particulière ni pour chanter, ni pour courir