Cherche du Blues décoiffant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 28 Janv 2007, 10:58
Les références de certains en matière de blues me font peur

+1 pour Joe Bonamassa, trop peu souvent cité à tort à côté du gros Popa
Sinon cherche :
Bernard Allison, Luther Allison, Rory Gallagher, Les 2 premiers Led Zep, Johnny Winter, Calvin Russel, SRV, George Thorogood, Lucky Peterson, Cream, Buddy Guy , Albert Collins, Canned Heat, Jay Gordon, Jimmy D Lane, Paul Personne, Albert King, Rob Tognoni, Free, Freddy King, Jimi Hendrix...
Le tout en Live , c'est encore mieux
stevie voodoo
jelly 292 a écrit :

Sinon cherche :
Bernard Allison, Luther Allison, Rory Gallagher, Les 2 premiers Led Zep, Johnny Winter, Calvin Russel, SRV, George Thorogood, Lucky Peterson, Cream, Buddy Guy , Albert Collins, Canned Heat, Jay Gordon, Jimmy D Lane, Paul Personne, Albert King, Rob Tognoni, Free, Freddy King, Jimi Hendrix...

Qu'est ce qui te fasi peur?
SultanOfSwing
Citation:

Il n'a pas demandé de "références", seulement du"blues qui décoiffe"... et perso je trouve popa chubby plus décoiffant que freddy king (même si pour le coup il est bien décoiffé lui ).
Par contre pour SRV, rory gallagher, buddy guy, etc... je suis tout à fait d'accord!
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
the knight of the Ni
+ 1 pour Bonamassa et Moore
Pour ma part dans le même genre j'ajouterais également Dave Meniketti, Walter Trout, l'album Honkin' On Bobo d'Aérosmith
Ni !
AceZzZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AceZzZ
    le
jelly 292 a écrit :

Sinon cherche :

Ah oui! Un bon bluesman
A écouter Bad to the bone,(reprise plupart par les ZZ Top si je ne m'abuse) un riff extra et un bon solo de slide!
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
e.clapton
Garry Moore c'est du blues...

Un peu dans le même style qui Joe Bonamassa il y a Walter Trout, Jimmy Thackery (c'est un peu plus calme)
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
stevie voodoo
nan mais le blues ce ,'est pas que les mecs comme hendrix, srv ..c'est aussi les mecs comme gary moore....c'est pas le meme blues masi ca en reste..

C'est ne que mon avis..
e.clapton
J'ai dit ça par ce que je connais que Parisienne Walkways de Moore donc ça m'a étonné qu'il soit considéré comme un type qui fait du Blues Voilà dsl je m'excuse, je ne savais pas, je me plongerais dans sa discographie...plus tard
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

stevie voodoo
lol nan mais c'est pas grave ...

Si ca peut te faire decouvrir un peu ce qu'il a fait et si t'aime bine ba tant mieu!
e.clapton
stevie voodoo a écrit :
lol nan mais c'est pas grave ...

Si ca peut te faire decouvrir un peu ce qu'il a fait et si t'aime bine ba tant mieu!

Pas de souci

Je vais aller faire un tour sur youtube voir ce que me propose ce Garry Moore

Je fais partie des connards qui pensent que le blues c'est d'abord une voix, une histoire qui se raconte et la guitare presque même un arrière plan pour rythmer la narration.
Les premiers bluesmen furent des aèdes.
Alors du blues qui décoiffe.. je vais pas sortir les classiques de Delta Blues, peu accessibles aux habitués du blues pasteurisé, mais y avait un mec qui s'appelle Howlin' Wolf, là c'est plus Chicago Blues et y en a une dans son repertoire qui s'appelle Smockestack Lightning.
Une bonne grosse voix de noir rauque, peut être un peu niquée par le tord boyaux et le cigare, du piano, de l'harmonica, ouais et un peu de guitare aussi.

Smockestack Lightning de Howlin' Wolf, à servir très fort
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
e.clapton
Citation:
Le blues, c'est comme du cacao, plus il est pûr, moins les gens l'aiment, mais plus il est puissant et plus tu as l'impression d'être un expert quand tu savoures.
En filant la métaphore, BB King c'est du Milka et Clapton du chocolat blanc

C'est de toi

Et une autre petite question :Qu'entends-tu par "Blues pasteurisé"

Ouais c'est de moi.
Et comme tout ce que je vais dire ensuite, ça n'a pas valeur de vérité absolue, c'est un avis qui n'engage que moi (formule d'usage quand on exprime son opinion ici).
Le blues "pasteurisé" pour moi c'est du blues de blanc, du blues soit un peu mou du gland (les Stones ont fait des trucs superbes, mais parfois...), soit du blues trop propre, sans "tripes" qui ne me communique rien personnellement.
Le blues à l'origine, celui fait par les noirs, c'est plutôt, ou presque autant de la voix que de la guitare, quand les blancs se sont penchés sur le blues, ils n'avaient pas toujours la "voix" ou les tripes pour faire un truc aussi intense que les noirs (le blues c'est aussi de la souffrance exteriorisée) alors..
Alors on remplace la voix et les histoires par de la guitare, même Hendrix qui était tout de même un excellent guitariste (je pèse mes mots) ne fesait pas ça.

Petite nuance : il y a du blues fait par des blances que j'apprécie énormément, comme par exemple les White Stripes, entre autres (j'adore Bob Dylan, et les Stones ont fait d'excellents morceaux). (ça va faire marrer certains, mais dans le premier album, si il y a une reprise de Robert Johnson c'est pas pour rien, et dans le deuxième album, si il y a une reprise de Son House c'est pas pour rien non plus.)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
HoOka_HeY a écrit :
Ouais c'est de moi.
Et comme tout ce que je vais dire ensuite, ça n'a pas valeur de vérité absolue, c'est un avis qui n'engage que moi (formule d'usage quand on exprime son opinion ici).
Le blues "pasteurisé" pour moi c'est du blues de blanc, du blues soit un peu mou du gland (les Stones ont fait des trucs superbes, mais parfois...), soit du blues trop propre, sans "tripes" qui ne me communique rien personnellement.
Le blues à l'origine, celui fait par les noirs, c'est plutôt, ou presque autant de la voix que de la guitare, quand les blancs se sont penchés sur le blues, ils n'avaient pas toujours la "voix" ou les tripes pour faire un truc aussi intense que les noirs (le blues c'est aussi de la souffrance exteriorisée) alors..
Alors on remplace la voix et les histoires par de la guitare, même Hendrix qui était tout de même un excellent guitariste (je pèse mes mots) ne fesait pas ça.

Petite nuance : il y a du blues fait par des blances que j'apprécie énormément, comme par exemple les White Stripes, entre autres (j'adore Bob Dylan, et les Stones ont fait d'excellents morceaux). (ça va faire marrer certains, mais dans le premier album, si il y a une reprise de Robert Johnson c'est pas pour rien, et dans le deuxième album, si il y a une reprise de Son House c'est pas pour rien non plus.)

C'est vraiment le genre de clichés débiles qui m'insupportent au plus haut point
Fort heureusement, la couleur de la peau ne donne pas d'aptitude particulière ni pour chanter, ni pour courir
e.clapton
Exact Jelly

La couleur ne donne en aucun cas d'aptitudes spécifiques (que ce soit pour le chant ou autres...) enfin comme l'a dit HoOka_HeY "c'est un avis qui n'engage que moi"

En ce moment sur groupes / artistes pros...