Cherche du Blues décoiffant

Rappel du dernier message de la page précédente :
e.clapton
Exact Jelly

La couleur ne donne en aucun cas d'aptitudes spécifiques (que ce soit pour le chant ou autres...) enfin comme l'a dit HoOka_HeY "c'est un avis qui n'engage que moi"
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
SultanOfSwing
Et pour e.clapton : regarde sur youtube, il doit y avoir une vidéo de gary moore reprenant "red house" (en ce qui concerne les cds je ne connais que "after hours" , et c'est bien éloigné de parisienne walkways!).
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Ahaha !! des barres..
Je m'attendais à une réponse irritée mais un peu plus intelligente quand même.
Je précise que mon batteur est noir, comme ça c'est fait, ça coupe court à certaines réactions ultra rapides et peu réfléchies.
Je reprécise que j'aime bien quand les bluesmen racontent des histoires, donc le chant c'est pas tout, y a aussi les paroles, qui s'écrivent avec une intelligence, une observation, une imagination, bon bref je vais pas faire un dessin.
Je reprecise aussi, ça fait pas de mal, que j'écoute les Rolling Stone, Bob Dylan et les White Stripes qui je crois ne sont pas noirs, et dont j'aime bien les voix.

Sinon c'est vrai qu'il y a de petites exeptions, par exemple Hound Dog Taylor n'est pas tellement connu pour sa voix.
D'ailleurs, rien que le jeu de guitare d'Hendrix, ou de Hound Dog Taylor, me communique pas mal de choses, à la différences de la pléthore d'excellents guitaristes cités précédemment, c'est valable aussi pour Buddy Guy d'ailleurs, qui ne me grisent pas vraiment..

Edit : pour répondre à Sultanofwing, qui lui ne m'a pas sauté dessus, merci à lui d'ailleurs, c'est donc une question de perception et de subjectivité comme toujours, mais je vous reconseille Howlin' Wolf tout de même :
http://www.myspace.com/howlinwolfchess
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :
Je fais partie des connards qui pensent que le blues c'est d'abord une voix, une histoire qui se raconte et la guitare presque même un arrière plan pour rythmer la narration.
Les premiers bluesmen furent des aèdes.
Alors du blues qui décoiffe.. je vais pas sortir les classiques de Delta Blues, peu accessibles aux habitués du blues pasteurisé, mais y avait un mec qui s'appelle Howlin' Wolf, là c'est plus Chicago Blues et y en a une dans son repertoire qui s'appelle Smockestack Lightning.
Une bonne grosse voix de noir rauque, peut être un peu niquée par le tord boyaux et le cigare, du piano, de l'harmonica, ouais et un peu de guitare aussi.

Smockestack Lightning de Howlin' Wolf, à servir très fort

Attend, le gars vient de Steve Vai, si il passe tout de suite à Howlin' wolf, y'a toutes les chances qu'il n'accroche pas . C'est pour ça qu'on lui propose au départ du blues "rockisé", le temps qu'il s'adapte et y prenne goût, et après ce sera à lui de faire son voyage initiatique vers les racines ... comme nous l'avons tous fait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
e.clapton
SultanOfSwing a écrit :
SRV, clapton, johnny winter, john mayall, rory gallagher,.... c'est pas vraiment "pasteurisé" quand même...les tripes, la souffrance sont là je trouve.

Bien sûr

Sans parler que certains d'entres eux, ont permis au Blues de survivre et d'être encore d'actualité...(Personnellement je dis merci Monsieur Clapton et SRV entre autres de m'avoir fait "découvrir" BB King, Buddy Guy, Albert King, Robert Johnson etc...)
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

Bah Howlin' Wolf est quand même plus accessible que Robert Johnson, Charley Patton, Son House et toute la clique, donc ma démarche est quand même pédagogique non ?
Ou alors j'ai sauté une étape.
Je peux conseiller les premiers albums des White Stripes alors (ahah non, ça serait mal vu n'est ce pas ?), c'est grâce à Jack White que j'ai découvert le Delta Blues, si le bonhomme n'a pas été intoxiqué et dégoûté par Seven Nation Army (ce qui est hélas fort probable).

Mais bon, là je parle de Chicago Blues, c'est quand même autre chose que le Delta, je trouve ça très accessible enfin..
Bon alors y a aussi les Kills, les Black Keys..
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :
Bah Howlin' Wolf est quand même plus accessible que Robert Johnson, Charley Patton, Son House et toute la clique, donc ma démarche est quand même pédagogique non ?
Je peux conseiller les premiers albums des White Stripes alors (ahah non, ça serait mal vu n'est ce pas ?), c'est grâce à Jack White que j'ai découvert le Delta Blues, si le bonhomme n'a pas été intoxiqué et dégoûté par Seven Nation Army (ce qui est hélas fort probable).

Mais bon, là je parle de Chicago Blues, c'est quand même autre chose que le Delta, je trouve ça très accessible enfin..

Ch'ai pas, considérant qu'il vient de Steve Vai, on a intérêt à être vachement progressifs . Le choc pourrait être fatal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
e.clapton
SultanOfSwing a écrit :
Et pour e.clapton : regarde sur youtube, il doit y avoir une vidéo de gary moore reprenant "red house" (en ce qui concerne les cds je ne connais que "after hours" , et c'est bien éloigné de parisienne walkways!).

J'ai regardé Red House et...

C'est sympa mais un peu trop speed à mon goût pour un Red House Je préfère SRV dans ce registre..."Hard Blues"

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Ch'ai pas, considérant qu'il vient de Steve Vai, on a intérêt à être vachement progressifs . Le choc pourrait être fatal .

OK essayons.

Prendre d'abord la version de Red House du G3 (Vai/Satriani/Johnson).
Ca plaît ?
Passer à Hendrix. Facile non ?
Ca plaît ?
Creuser les influences d'Hendrix.
C'est bon, nous y sommes.
lemgement lemg
stevie voodoo
nan mais arretez....

On va en venir a l'idee qu'il existe un vrai blues celui des tous premiers temps et que tout le blues d'apres 70' c'est du blues 'pasteurosé'??

Pour l'idee de la souffrance:

Robben ford ne souffre pas comme a soufert srv avec la drogue et c'est pas pour autant qu'il ne fait pas de blues...
e.clapton
Doc Loco a écrit :

Oui là c'est clair faut y aller très progressivement

Il faut qu'il passe par le Hard Blues et Blues-Rock avant d'aller aux racines de cette musique...

Edit: Pas mal lemg

Bah le premier ablum des White Stripes est assez proche et c'est pas tellement du pasteurisé.
ça sent Detroit, ça sent la rouille, la pollution, le froid.
Et y a pas que la drogue, y a aussi l'ennui, le chômage, l'exclusion, la misère..

Je veux pas non plus jouer mon provocateur, mais je sens plus "l'esprit blues" dans du Wu-Tang Clan ou du NWA que dans du Steve Vai.
Eeeet ouais, je sais..
stevie voodoo
mouais mais pour moi c'est pas parce que le wu tang represente le rap US dur, qui exprime le bordel dasn le lequel ils vivent que ca sent plus le blues que certains morceau de mister Vai...

Apres il ne faut pas melanger la musiqe blues et le blues ( l'etat dans lequel se trouve quelqu'un) nan ?
Je parle de l'esprit blues, c'est pas que être déprimé, y a une petite pointe de colère là dedans et.. et tellement d'autres trucs.
Après c'est bien connu, la musique est cathartique.
Mais de toute façon c'est hors sujet ça ^^, je vais pas conseiller du NWA à notre ami quand il demande du blues, j'irais pas jusque là.

Un blues decoiffant ?
- Straight Outta Compton ?!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
HoOka_HeY a écrit :
Ahaha !! des barres..
Je m'attendais à une réponse irritée mais un peu plus intelligente quand même.
Je précise que mon batteur est noir, comme ça c'est fait, ça coupe court à certaines réactions ultra rapides et peu réfléchies.

Tu t'enfonces, c'est typiquement le genre d'argument du F.N quand on leur dit que c'est un parti raciste.

HoOka_HeY a écrit :
Je reprécise que j'aime bien quand les bluesmen racontent des histoires, donc le chant c'est pas tout, y a aussi les paroles, qui s'écrivent avec une intelligence, une observation, une imagination, bon bref je vais pas faire un dessin.
Je reprecise aussi, ça fait pas de mal, que j'écoute les Rolling Stone, Bob Dylan et les White Stripes qui je crois ne sont pas noirs, et dont j'aime bien les voix.

Alors pourquoi ta tirade sur le blues "pasteurisé " des blancs , pourquoi ton espéce de métaphore douteuse sur le Cacao de B.B King
Je ne met pas en doute ta sincérité mais tes propos prêtent à confusion et peuvent être mal interprété.
Les vieux clichés ont la vie dure et beaucoup pensent que pour jouer du blues, il faut être noir, pauvre, esclave ou infirme, alors si les vrais amateurs de Blues ne balayent pas ce genre d'argument foireux une bonne fois pour toute, la situation n'est pas prêt de s'arranger
Les chansons de blues racontent la vie tout simplement, les joies, les souffrances, les femmes, l'amour, les bagnoles, l'alcool, les voyages, les villes, les gens...

Pour revenir au sujet du topic , si l'auteur part de Seve Vai, effectivement il vaut mieux qu'il commence par des virtuoses comme Joe Bonamassa qui a egalement un son très moderne

En ce moment sur groupes / artistes pros...