David Bowie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Lodger est vraiment un excellent disque, souvent méséstimé à cause de ses deux prédécesseurs. Pourtant il évolue dans un style bien différent, quelque part il est moins convenu, c'est vrai qu'il est moins défini. C'est ce qui fait son charme. Des morceaux comme African Night Flight, Look Back In Anger, DJ... comptent parmis les meilleurs de Bowie.

Ce qui ne vaut pas tripette ? De Let's Dance à Earthling.
Heathen
Dead Novalys a écrit :

Ce qui ne vaut pas tripette ? De Let's Dance à Earthling.


Je crois que tu as loupé l'album "outside" pour dire ça...

Concernant Tonight avec Tina Turner il l'a chantée car à l'époque il sortait avec Turner...
Living in a shadow of vanity
A complex fashion for a simple man
Doc Loco
Heathen a écrit :


Concernant Tonight avec Tina Turner il l'a chantée car à l'époque il sortait avec Turner...


Ca c'est un peu (beaucoup) n'imp' .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slave Of Sounds
c'est vrai qu'il n'y a que la fin des 80's (sauf tin machine a mon gout) et les 90's a jeter dans la disco de Bowie. La periode glam 71-73 est tout bonnement géniale mais je pense que l'apogée est à partir de cet album live hors du commun "David Live" de 1974 pour la tournée de "Diamond Dogs" puis "Young Americans" (meilleur album de Bowie selon Lester Bangs!) et puis la trilogie "Station to Station" (son meilleur a mon gout a la fois funky et hard rock) "Low" et "Heroes". Dire que mes parents sont allé a la tournée de Heroes en 78 (album live "Stage") . Bowie est un master.

Sinon sur le coté production je trouve que le mix originel de "Raw Power" est tout bonnement foiré (j'ai le vynile de 1973) c'est bien simple les aigues et la voix o max et les basses a 0. Alors imagine un disc mettallo des Stooges (que j'adore) sans basses! Sinon "All The Young Dudes" de Mott The Hoople et "Transformer" de Lou Reed sont formidables. Et puis la période berlinoise d'Iggy Pop "The Idiot" et "Lust For Life"...Géniaux.

Sinon je suis allé le vir aux arenes de Nimes en 2002 (tournée de "Heathen") et je me suis tout bonnement regalé. Une bete de scene en plus d'un compositeur hors norme. Et si c'était lui The Artist ?
°NathanStewart° a écrit :

The Jean Genie

ah comment ai je pu oublier ce titre, merci.
Doc Loco a écrit :

Perso, je pense qu'il s'agit d'une coïcidence remarque.

moi aussi à moins qu'ils se soient tous deux inspiré d'un vieux morceau moins connu...
ou alors David etait fan de Françoise ?
Doc Loco
Kiam a écrit :
°NathanStewart° a écrit :

The Jean Genie

ah comment ai je pu oublier ce titre, merci.
Doc Loco a écrit :

Perso, je pense qu'il s'agit d'une coïcidence remarque.

moi aussi à moins qu'ils se soient tous deux inspiré d'un vieux morceau moins connu...
ou alors David etait fan de Françoise ?


Pas impossible puisque tout le swinging London était tombé dingue d'elle (Jagger et, plus surprenant, Dylan en tête).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
Heathen a écrit :
Dead Novalys a écrit :

Ce qui ne vaut pas tripette ? De Let's Dance à Earthling.


Je crois que tu as loupé l'album "outside" pour dire ça...


Outside part d'une bonne idée, comporte plusieurs réussites, mais reste généralement un disque foireux. Concept trop alambiqué, trop vaseux... la chanson Joe The Lion en disait autant et de façon plus convaincante. Il la jouait d'ailleurs pendant la tournée Outside.
Je préfère encore me réécouter Nine Inch Nails.

Sinon le mix de Raw Power... vaste débat... moi je suis plutôt tenant du mix Bowie, justement parce qu'il est hyper agressif dans les aigus, et donc il ne sonne pas du tout heavy metal. Celui d'Iggy est plus anodin.

Et enfin, je crois bien que le riff de Jean Genie est pompé sur celui de Dutronc. Il faudrait vérifier qui joue le riff sur "la fille du père Noël", c'est peut-être une piste.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    lemg
    le 31 Oct 06, 17:48
Earthling est un bon disque en fond sonore. Quand je n'ai pas envie d'être distrait par la musique que j'écoute, il m'est utile.

Pas sûr en revanche que ça lui rende service ce que je dis.
lemgement lemg
MC Circulaire
lemg a écrit :
Earthling est un bon disque en fond sonore. Quand je n'ai pas envie d'être distrait par la musique que j'écoute, il m'est utile.

Pas sûr en revanche que ça lui rende service ce que je dis.


J'adore cet album!!

En ce moment je me passe les albums Ziggy Stardust et Aladdin Sane en boucle, il se passe un truc bizarre quand j'écoute ces deux albums...quelque chose qu'aucun autre disque (à part pitete Disintegration des Cure) ne m'a fait...j'arrive pas à en décrocher dès que je les écoute.

Bowie c'est bon, mangez-en.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
yoyo67
ptit déterrage, pasque je viens d'écouter la BO de "ChristianeF, wir kinder von Banhof zoo" (film allemand années 70 assez duraille à regarder ). Cet album constitue en fait une sorte de compil de la "période berlinoise" (Heroes, Warzawa, Sens of doubt ...) avec en prime une super version live de "Station to staion". Bon disc!
Au fait quelqu'un sait comment il fait cet espèce de bruit d'hélico au début de la chanson? wooof, wooof....

Ce que j'aime dans sa musique c'est les ruptures: il y souvent des progressions d'accord très conventionnelles (même carrément cliché) et tout à coup un accord qui vient d'on ne sait où déséquilibre le truc. Ca part vers autre chose et puis il se rattrape quelques mesure plus loin. Ca donne des colorations dramatiques aux chansons. Je sais pas si c'est très clair... Bon faut dire qu'il est tard...
J'ai mal aux doigts
Invité
Bah avec Eno, Fripp et Belew, c'est des spécialistes des structures étranges pour les chansons.
Invité
De surcroît, son pianiste en rajoute une belle couche avec ses arrangements sophistiqués...

A titre d'exemple, Ashes To Ashes qui est déjà étrangement arrangée au niveau des keybords sur l'album mais en live Mike Garson rajoute encore au côté étrange que j'adore (quel morceau!)

Un seul regrêt pour moi, qu'il n'est jamais travailler avec David Gilmour... j'imagine le mélange des deux David

[url=]un exemple live[/url]
Invité
D'ailleurs il sort quand son prochain album ? Si quelqu'un sait ! Normalement il était prévu fin 2006 et même celui des Stooges que personne n'attendait sortira avant le sien.
la tornade
°°°NathanStewart°°° a écrit :


A titre d'exemple, Ashes To Ashes qui est déjà étrangement arrangée au niveau des keybords sur l'album mais en live Mike Garson rajoute encore au côté étrange que j'adore (quel morceau!)


AMA le seul morceau joué en slap qui est excellentisime
Neredev
Dead Novalys a écrit :
Heathen a écrit :
Dead Novalys a écrit :

Ce qui ne vaut pas tripette ? De Let's Dance à Earthling.


Je crois que tu as loupé l'album "outside" pour dire ça...


Outside part d'une bonne idée, comporte plusieurs réussites, mais reste généralement un disque foireux. Concept trop alambiqué, trop vaseux... la chanson Joe The Lion en disait autant et de façon plus convaincante. Il la jouait d'ailleurs pendant la tournée Outside.
Je préfère encore me réécouter Nine Inch Nails.

Sinon le mix de Raw Power... vaste débat... moi je suis plutôt tenant du mix Bowie, justement parce qu'il est hyper agressif dans les aigus, et donc il ne sonne pas du tout heavy metal. Celui d'Iggy est plus anodin.

Et enfin, je crois bien que le riff de Jean Genie est pompé sur celui de Dutronc. Il faudrait vérifier qui joue le riff sur "la fille du père Noël", c'est peut-être une piste.


Nan, trop facile de mettre 1.Outside de côté comme ça. Dire que le disque est "trop alambiqué et vaseux", c'est oublier une poignée de chansons comme Bowie lui-même n'en fait plus : de tête, A Small Plot of Land, Outside, l'apocalyptico-funk Never Been to Oxford Town et celle qui pour moi est de loin sa meilleure chanson des 90's, Thru These Architects Eyes. Reécoutez cet album avant de cracher dessus.
La dernière chanson, c'est un coup de poing dans la gueule, tout simplement.

Quant au riff de Jean Genie, inutile de chercher dans la musique française, c'est un emprunt à une chanson de Bo Diddley, "I'm a Man"...Ou dans une certaine mesure au Hoochie Coochie Man de Willie Dixon...Mais plutôt à la première chanson.

Tout à fait d'accord pour Mike Garson, ce type est incroyable lorsqu'il s'agit de mettre mille fioritures essentielles autour d'une mélodie (cf. son accompagnement sur Changes ou Life on Mars? de 1973) ; un ingénieur du son a d'ailleurs exhumé son ouverture du second concert à l'Hammersmith en 1973, à savoir un long solo reprenant quelques titres bien connus. Je vai essayer de retrouver l'URL si ça intéresse des gens.
Invité
ça m"intéresse

En ce moment sur groupes / artistes pros...