J'arrive un peu après la tempête, mais je tenais à dire quelques mots concernant Déportivo...
Je suis tombé sur votre conversation en cherchant des photos d'un concert de Déportivo en Janvier dernier et je souhaitais faire part des mes impressions...
Déjà, à l'instant où je vous parle, Déportivo c'est le groupe que j'ai vu le plus de fois en concert, car rien que sur leur dernière tournée ils proposent des dates un peu partout en France, en Week end et à des prix défiant toute concurrence pour un groupe nationalement reconnu... (le plus cher que j'ai dû payer étant à la Cigale à Paris, 20 petits euros...)
Sur les sept concert que j'ai fait d'eux, j'ai pu discuter 3 fois avec eux backstage, et outre leur grande disponibilité et leur simplicité, ce sont aussi des gens pour qui la notion de "boulot" qu'utilise Peg dans son message n'est pas franchement utilisable dans leur manière de faire. Ils sont là pour se faire plaisir et faire plaisir aux gens qui viennent les voir, avoir un assez bon son pour eux, peu importe le planning qu'ils se tapent. J'ai même le souvenir d'une cigale qui ouvre ses portes une heure plus tôt que prévu, histoire de pas faire poireauter les gens dans le froid...
Pour la batterie, il faut savoir que leur matériel dispose surement de spécificités techniques assez imposantes, d'ailleurs il leur est arrivé de refuser un concert parce que la salle n'était pas toujours compatible avec le matériel requis. Puis faut savoir que tous les groupes pro agissent de la sorte, à savoir qu'il y a toujours la batterie du groupe pendant la première partie, en arrière et cachée derrière un drap. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un s'en plaindre.
Revenons à leur comportement backstage... Je dois ma première rencontre avec eux d'une idée soudaine de Jérôme le chanteur, lors d'un concert le 18 Janvier 2008. En effet, il demanda à l'assistance si quelqu'un savait jouer la chanson "Roma" à la guitare. Un premier bonhomme se lance avant d'avouer qu'il a jamais tenu de guitare, puis repart dans le public. Je me lance à ce moment, joue le morceau du début à la fin, non sans erreur, pour ma première expérience rock scénique. Déjà j'en conclus que leur idée de partage est très grande. J'en garde un excellent souvenir et depuis il demande presque à chaque fois si quelqu'un sait jouer ce morceau. Certains se lancent, j'en ai vu 2 après moi et c'est toujours un souvenir pire que mémorable pour ces gens là. Après le concert ils m'ont invité à venir les voir Backstage. Je découvre des gens plutôt simples, plus ou moins loquaces, cela diffère selon la personne et l'humeur du moment. Ça parle pas argent, vente d'albums, ça s'inquiète pas pour le nombre de places vendues pour le prochain concert, alors que parfois ils se retrouvent avec une salle pleine seulement au quart... Dans la loge, presque rien niveau bouffe, quelques bières dans le frigo, de l'eau, des chips et puis rien d'autre : ils sont partis manger en ville avant le concert. Je verrai la même chose dans les loges les deux fois suivantes.
Ensuite, pour la sociabilité, je pense qu'avant de monter sur ses grands chevaux, faudrait peut-être leur adresser la parole et trouver un sujet de conversation autre que le "travail".