- dEUS -

Doc Loco
J'ai eu beau chercher, pas de topic sur le (attention, fan attitude ) mythique groupe culte belge dEUS.

Comment décrire dEUS ? La solution simple serait la comparaison avec des groupes références - ainsi, on pourrait voir dEUS comme le croisement improbable entre Radiohead, Nirvana et Nine inch nails. En étant aussi bon que chacun des groupes susnommés (j'assume).

dEUS, même si il s'en défendra, est le projet de Tom Barman, personnalité éclatante de la ville artistique la plus bouillonante de Belgique, Anvers/Antwerpen, dont les créateurs de mode atypiques ont éclatés sur la scène internationale, mais dont la scène musicale est encore plus intéressante.

Et au centre donc, Tom Barman. Chanteur/Guitariste/Compositeur/Parolier de dEUS, mais aussi cinéaste (si vous voulez comprendre son univers, son film "Anyway the wind blows" est un bon point de départ), ce qui explique la qualité stupéfiante des clips du groupe, ce type est un génie dans la plus pure tradition belge/brelienne, mais du XXIème siècle. Il a aussi eu l'art de toujours s'entourer de personnalités fortes (Stef Kamil Carlens, futur Zita Swoon - autre groupe belge phare, Rudy Trouvé, Craig Ward, Mauro Pavlowski), ce qui veut aussi dire de fréquents changements de line-up mais une identité artistique toujours préservée au long des quatres merveilleux albums du groupe.

Lesquel conseiller en premier? Sans doute le troisième, le plus directement abordable, et qui est une bonne synthèse de leur univers : "The ideal crash" . Mais personellement, le deuxième album "In a bar under the sea" est peut-être celui qui contient les morceaux les plus personnels et prenants (mais chaque album a ses perles).

Quels morceaux-phares écouter? Il y'en a énormément, mais faisons une petite liste absolument non-exhaustive:
- For the roses
- Suds & soda
- Instant street
- Theme from Turnpike
- Bad timing
- Little arithmetics
- 7 days 7 weeks

... pour commencer

Le groupe est considéré comme culte dans le monde entier, mais serait sans aucun doute l'égal des plus grands si il était anglo-saxon ... ne passez pas à côté

http://www.myspace.com/deusbe (thx jeromeP)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gunsvl
  • #2
  • Publié par
    gunsvl
    le 28 Jul 07, 06:29
+ 1000 excellent groupe et en live c'est une vrai tuerie
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 28 Jul 07, 11:58
Tu voulais tester la limite de caractères dans un titre ?

dEUS ?
J'ai entendu un peu (te dire quoi impossible, mais j'ai été confronté à leur musique à plusieurs reprises), et tant pis, j'avoue, ça m'a moyennement emballé.

Je jetterais une oreille aux morceaux cités, qui sait si avec le temps ça ne me plaira pas.
lemgement lemg
jeromeP
Les belges savent faire autres choses que de la biére et des frites ???



Tréve de blagues (oui, amis belges, vous pouvez z'ajouter complétement pourries )

Je suis passé sur le myspace de dEUS
http://www.myspace.com/deusbe

Bah c'est vraiment le genre de truc qui a le dont de faire du bien à mes cages à miel !!!!!!
J'aime bien ça moi ... haha
Doc Loco
jeromeP a écrit :


Je suis passé sur le myspace de dEUS
http://www.myspace.com/deusbe

Bah c'est vraiment le genre de truc qui a le dont de faire du bien à mes cages à miel !!!!!!
J'aime bien ça moi ... haha




Suis-je bête - j'ai pas encore le réflexe Myspace - alors qu'en plus le leur est particulièrement bien foutu, avec pas mal de vidéos etc ... à voir absolument!

Merci
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Douze
j'avais adoré le premier album, Rudy Trouvé déchire tout sur cet album!
CŸD
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le 28 Jul 07, 12:41
J'aime bien.
Arnu
  • #8
  • Publié par
    Arnu
    le 28 Jul 07, 12:49
Excellent groupe

Serait-ce un hasard si notre manager s'appelle... dRA? ^^

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    --
    le 28 Jul 07, 23:41
J'aime bien le peu que j'ai entendu. Je vais faire une petite recherche histoire d'essayer de me trouver le troisième cd...
vincentvince
Je connais pas assez que pour avoir un avis tranché, mais Instant Street est un excellent morceau, qui commence tout en douceur avec un final en apothéose.
PISS and LAUGH
Arnu
  • #11
  • Publié par
    Arnu
    le 29 Jul 07, 00:49
Un des plus grands groupes belges, après les Gauff' bien sur.
NoXiC
  • #12
  • Publié par
    NoXiC
    le 29 Jul 07, 01:21
J'aime bien ce groupe mais l'élever au rang de Nirvana ou de Radiohead je trouve ça légerement exagéré...

Je n'ai que Pocket Revolution et Ideal Crash et j'aime bien, malgré le fait que je trouve les morceaux de qualité inégales, certains son supers d'autres ultra moyens.
Par contre le morceau "Bad Timing" est l'un des meilleurs morceaux que j'ai entendu de ma vie, ca m'a fait autant d'effet que smells like teen spirit la 1ere fois que je l'ai entendu, du TRES grand art !

En tout cas c'est clair que les belges sont a des années lumières des français niveau musique, vous devriez écouter des groupes comme Girls In Hawaï, Millionaire, ou Ghinzu, c'est la grande classe !
Doc Loco
NoXiC a écrit :
J'aime bien ce groupe mais l'élever au rang de Nirvana ou de Radiohead je trouve ça légerement exagéré...


Comme je l'ai dit: j'assume . C'est évidemment totalement subjectif et sans doute un tantinet exagéré (je suis par ailleurs un fan total de Radiohead, mais dEUS offre un tranchant rock plus débridé qui me parle énormément - n'oublions pas mes racines punk ).

Citation:
Je n'ai que Pocket Revolution et Ideal Crash et j'aime bien, malgré le fait que je trouve les morceaux de qualité inégales, certains son supers d'autres ultra moyens.

C'est surtout extrêmement varié (tout en gardant une "patte" dEUS) et on peut effectivement n'aimer qu'une partie de ce qu'ils font. Maintenant, pour comprendre mon enthousiasme, il te faudrait aussi t'interesser aux deux premiers albums, aussi riches que les suivants, et plus aventureux.

Citation:
Par contre le morceau "Bad Timing" est l'un des meilleurs morceaux que j'ai entendu de ma vie, ca m'a fait autant d'effet que smells like teen spirit la 1ere fois que je l'ai entendu, du TRES grand art !


C'est un de ceux que je peux écouter des centaines de fois sans m'en lasser. Et en live ...

Citation:
En tout cas c'est clair que les belges sont a des années lumières des français niveau musique, vous devriez écouter des groupes comme Girls In Hawaï, Millionaire, ou Ghinzu, c'est la grande classe !


Merci pour eux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Keith Richards
Excellent idée ce post sur dEUS... Comme tu le dis, groupe culte... qui serais l'égal de beaucoup d'autre s'ils étaient anglais ou américains. Dommage.
J'ai écouté en boucle Ideal Crash.. J'aime les 2 premiers aussi, mais celui là, il a tourné et tourné sur la platine,d ans le walkman.. un des disque qui t'accompagne.. Ca fait partie de mon adolescence.. ce disque est pour moi l'égal du 1er RATM, du Dirt d'AiC, de Mellon Collie,...

Je vais me le réécouter tiens!

La scène rock en Belgique se porte bien je trouve mais à du mal a s'exporter. C'est quand même un comble quand on voit les merdes française qui marchent
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
jeromeP a écrit :
Les belges savent faire autres choses que de la biére et des frites ???


Bien sur! On doit avoir un meilleur savoir faire en matière de rock'n'roll que chez vous...

..bah pas grave. Il vous reste le fromage, le vin et la varièt' pourrie
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...