Devin Townsend

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Iron
J'ai découvert Devin il n'y a pas longtemps avec Infinity. Au début je ne connaissais que sa prestation sur Sex & Religion de Vai, puis un jour par hasard, je suis tombé sur le 1er morceau d'Infinity, Truth, et j'ai immédiatemment accroché ! Il y a des sonorités dans ce morceaux qui m'ont marqué, ainsi que l'ambiance; du coup j'ai eu envie de découvrir l'album.
Au début c'était pas évident de l'écouter en entier, maintenant je commence à l'apprécier de mieux en mieux ! Bon je ne connais pas encore ses autres albums, mais Infinity est vraiment un très bon opus !! C'est de la musique qui me transporte, je suis très sensible à ça; et je pense que Mr Devin est un mec très talentueux, super créatif; il a beaucoup de choses magiques à proposer

Enfin bon maintenant il faudrait que je mette la main sur ses autres albums histoire d'avoir une vision plus globale de ce génie
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Don Salluste
Dark Iron a écrit :
un jour par hasard, je suis tombé sur le 1er morceau d'Infinity, Truth, et j'ai immédiatemment accroché !


J'ai commencé comme ça aussi. Truth est définitivement une grande claque en pleine gueule. C'est l'illustration parfaite d'un des + grands talents de Devin: Arriver à juxtaposer des dizaines de pistes, samples et overdubs pour donner un son massif de chez massif (j'ai souvent l'impression d'avoir une vague de 20m de haut fonçant sur moi quand j'écoute du Devin, et Truth en particulier) mais sans jamais faire de bouillie sonore... arriver à mixer tant d'éléments de telle sorte que chaque détail, chaque subtilité soit audible, ça frise le génie...

Dark Iron a écrit :
Enfin bon maintenant il faudrait que je mette la main sur ses autres albums histoire d'avoir une vision plus globale de ce génie


Autant que tu sois prévenu, l'album Physicist est très à part dans la discographie de Devin; c'est un peu du "Strapping Young Lad LIGHT", même intensité, même force mais l'agressivité en moins (dixit Devin lui-même).
Accelerated Evolution se situe dans une logique "Rock band", des chansons + dépouillées, globalement + courtes, + écrites pour être jouées live, on perd un peu au niveau de l'ambiance... (ça reste excellentissime tout de même)
Dark Iron a écrit :
C'est de la musique qui me transporte, je suis très sensible à ça
Ocean Machine et Terria sont à mon avis les 2 albums qui se situent le + dans cet esprit là (surtout Terria). Terria est celui que j'ai trouvé le moins accessible (il m'a fallu un paquet d'écoutes pour apprécier) mais une fois que tu es dedans, tu écoutes l'album d'une traite, tous les titres s'enchainent et se complètent, tu fermes les yeux et tu pars dans un autre univers... Perso s'il devait n'y avoir qu'un seul album du Dev ce serait Terria.
I'm not insane ! My mother had me tested !
Dark Iron
Merci pour tes renseignements Don Salluste !

C'est clair que Truth est impressionnant au niveau de la puissance, on n'est pas loin de mourrir noyé ... et puis ses descente de gamme guitare/voix m'emerveillent, la suite de notes choisies est magnifique; ça donne un superbe passage (je pense qu'il s'agit d'une gamme assez courante, mais la manière dont c'est placé et utilisé, ça donne quelque chose de magique !)

D'après ce que j'ai entendu dire je ne pense pas m'orienter vers du Strapping Young Lad car ça a l'air beaucoup plus brut de décoffrage; il faut absolument que je me procure maintenant Ocean Machine et Terria

Autant si j'arrive à trouver ces albums pas trop cher en magasin, je les prendrais
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
mick seven
l'album city de SYL est ce que je préfère de lui.
all hail the new flesh et detox font partie pour moi de ces chansons que je ne me lasse pas d'ecouter sans arret. c'est un peu moin brutal que les deux albums suivants.
sinon physicist est très bien car dans le même style mai un poil plu calme, donc plus accessible.
sinon pour le reste j'ai jeté une oreille dessus sans accrocher sauf l'album où il y avai une chanson appelée christeen qui etait pas mal du tout, genre de pop-indus metal, inclassable comme tout ce qu'il fait en fait
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
Dark Iron
mick seven a écrit :
sauf l'album où il y avai une chanson appelée christeen qui etait pas mal du tout


Il s'agit de l'album Infinity
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Don Salluste
Strapping Young Lad, faut quand même avouer que c'est spécial... un vrai concentré de haine. Faut être dans l'état d'esprit adéquat pour supporter autant d'aggressivité. Disons que quand on est énervé, ça soulage...

Paradoxalement, à quelques exceptions près je déteste toutes les formes de métal extrême (black, death...) mais je suis grave accro à SYL. La seule façon que j'ai de l'expliquer, c'est :
1. Même quand Devin beugle , c'est avec classe... à mes oreilles ça ressemble toujours + à du chant que les râles des Slipknot et autres Dimmu Borgir.
2. Le côté "puissant" et "majestueux" (son massif, orchestrations, mélodies et choeurs à tomber par terre...) des albums solo de Devin est très très présent dans les albums de SYL (Velvet kevorkian et All hail the nex flesh, Force fed, ...).

Est-ce que ça vient de moi, ou y a-t-il quelqu'un d'autre sur ce forum qui ne supporte pas le métal "extrême" mais qui kiffe SYL?
I'm not insane ! My mother had me tested !
jba.
  • jba.
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    jba.
    le 24 Nov 05, 12:40
Y'a moi aussi!

avec des nuances: j'aime certains groupes de métal extreme, quand ils ne mettent pas des costumes et prennent des attitudes pour faire les grands méchants; en gros c'est à dire ceux ou la musique passe d'abord: en gros, Meshuggah, Dillinger Escape Plan, Fantomas...
Gowy
  • #67
  • Publié par
    Gowy
    le 24 Nov 05, 12:42
moi je connais pas SYL
mais j'accroche pas trop au reste comme tu dis
et je kif devin, pareil quoi
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Don Salluste
jba. a écrit :
Y'a moi aussi!

avec des nuances: j'aime certains groupes de métal extreme, quand ils ne mettent pas des costumes et prennent des attitudes pour faire les grands méchants; en gros c'est à dire ceux ou la musique passe d'abord: en gros, Meshuggah, Dillinger Escape Plan, Fantomas...


Cool... Je te rejoins complètement sur l'attitude et la musicalité. Je ne connais ni Dillinger Escape Plan ni Fantomas, faudra que j'essaye.... Perso, les quelques groupes de métal couillu que j'aime écouter: Meshuggah, Fear Factory, et Soilwork.
Si tu as d'autres noms de groupe dans le même état d'esprit, ça m'intéresse aussi
I'm not insane ! My mother had me tested !
Gowy
  • #69
  • Publié par
    Gowy
    le 24 Nov 05, 13:15
ha fantomas
quel merveille
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Invité
Pareil !
J'aime aussi les groupes de "métal extreme" qui ont un petit plus au niveau musique. Je connais pas Dilliger mais j'en entends beaucoup parler. Je me permettrai d'ajouter Cephallic Carnage (quel nom!) à votre liste.
dave70
Le nouvel album du Dieu Devin Townsend arrive le 30 janvier, il s'intitulera "synchestra", et chose à savoir, il y aura un solo de Mr Steve Vai sur la 3ème chanson:

"C'est le 30 Janvier que nous aurons la chance de pouvoir se procurer le nouvel album de "The Devin Townsend Band", projet "solo" de l'immense Devin Townsend.

Il est composé de 14 titres :

01. Let It Roll
02. Hypergeek
03. Triumph
04. Babysong
05. Vampolka
06. Vampira
07. Mental Tan
08. Gaia
09. Pixillate
10. Judgement
11. A Simple Lullaby
12. Sunset
13. Notes From Africa
14. Sunshine and Happiness (Hidden Track)

On y retrouve un solo de Monsieur Steve Vaï dans la troisième piste. Il dure environ 65 minutes. Une édition spéciale avec DVD devrait voir le jour."

Quelque chose me dit qu'un des albums de l'année se profile à l'horizon. OUH QUE JE SUIS IMPATIENT
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Don Salluste
dave70 a écrit :
On y retrouve un solo de Monsieur Steve Vaï dans la troisième piste. Il dure environ 65 minutes.


Plaît-il? Une faute de frappe, peut-être?

Sinon, il y a déjà eu des fuites, cf. les copies de promo° de l'album, celui-ci est déjà téléchargeable sur le net....... Y'a vraiment des connards sur Terre.... aucun respect......
I'm not insane ! My mother had me tested !
Invité
Merci pour les infos.
Je pense que ce qui dure 65mn c'est l'album
vincentvince
Don Salluste a écrit :
dave70 a écrit :
On y retrouve un solo de Monsieur Steve Vaï dans la troisième piste. Il dure environ 65 minutes.


Plaît-il? Une faute de frappe, peut-être?

Sinon, il y a déjà eu des fuites, cf. les copies de promo° de l'album, celui-ci est déjà téléchargeable sur le net....... Y'a vraiment des connards sur Terre.... aucun respect......



A mon avis, 65 minutes, c'est la durée du CD
PISS and LAUGH
MumuX
  • #75
  • Publié par
    MumuX
    le 04 Jan 06, 00:16


DEVIIIIIIN !!

Un nouvel album ! Excellent ! Merci pour la nouvelle. Je n'en avais pas encore entendu parler.

J'attends ça avec impatience !!

Ce que j'aime dans ce qu'il fait c'est qu'il y a toutes les émotions qui sont présentes dans sa musique. Il est capable de passer de l'ultraviolence au calme planant sans aucun complexe. Ocean Machine et City sont d'ailleurs jumeaux puisqu'ils ont été enregistrés en parallèles.

Sinon je rêve qu'il me produise un album... (ou à défault qu'il m'explique 2-3 trucs pour m'aider à avoir un son aussi parfait.)

Devin si tu lis mon post ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...