Dire Straits...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash 2
Sa meriterait presque de te faire lyncher ce genre de post...La fausse bonne nouvelle!
Ps: je viens de tomber sur les albums de John Illsley et Greg Pearle dans lesquels Illsley est à la gratte lead...J'ai halluciné!! Il y a une très très mais alors très grande inspiration du son knopfler dans ses parties solistes...Je pense au solo de ONE entre autre...C'est assez incroyable...On dirait un fan qui a voulu copier son idole!
voodoonightmare
hier en allant faire mes courses, je passe par le rayon culture de ma grande surface préférée et je tombe sur le DVD Alchemy. Evidemment, je l'achète.
Putain ça doit faire 20 ans que je l'avais pas regardé, je sias même plus ou j'ai foutu la cassette vidéo
Je rentre chez moi et je m'installe.
Putain j'ai pleurer tellement c'est beau

J'ai du commencer la guitare en découvrant Dire Straits et puis il y a eu Gary Moore, Satriani, Vai etc etc, mais a la question , "comment aimerais-tu savoir jouer", je répondrais, comme Mark Knopfler dans Dire Straits........
RK rule's
mes ventes:
Timothée
Je voudrais évoquer un sujet... Malheureusement j'ai l'impression que Dire Straits a super mal vieilli... J'ai vraiment cette impression que Knopfler avec ses bandeaux de joueur de Tennis et ses musiques très 80's comme "you're latest trick" ou "so far away" sont devenu ultra ringarde, et percu comme un pur produit des 80's qui est du coup resté dans les 80's. Je parle pas des fans pur et dur qu'il peut y avoir ici, mais vraiment de l'évolution dans la conscience populaire. Au contraire de groupe comme Pink Floyd ou Led Zeppelin qui sont désormais culte et ont très bien veilli avec le son de leur époque et sont souvent cités en références, Dire Straits c'est vu comme le groupe beauf, Rock FM des 80's ! C'est vraiment mon impression...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #169
  • Publié par
    lemg
    le 06 Oct 10, 18:18
Timothée a écrit :
Je voudrais évoquer un sujet... Malheureusement j'ai l'impression que Dire Straits a super mal vieilli... J'ai vraiment cette impression que Knopfler avec ses bandeaux de joueur de Tennis et ses musiques très 80's comme "you're latest trick" ou "so far away" sont devenu ultra ringarde, et percu comme un pur produit des 80's qui est du coup resté dans les 80's. Je parle pas des fans pur et dur qu'il peut y avoir ici, mais vraiment de l'évolution dans la conscience populaire. Au contraire de groupe comme Pink Floyd ou Led Zeppelin qui sont désormais culte et ont très bien veilli avec le son de leur époque et sont souvent cités en références, Dire Straits c'est vu comme le groupe beauf, Rock FM des 80's ! C'est vraiment mon impression...


Si ce que tu dis est vrai, il concerne précisément les disques des années 80.
Or, il y en a eu avant.
Et le Knopfler famélique dans son marcel des premiers albums, avec le frangin à la rythmique, ne me fait pas du tout cet effet.
lemgement lemg
voodoonightmare
Timothée a écrit :
Je voudrais évoquer un sujet... Malheureusement j'ai l'impression que Dire Straits a super mal vieilli... J'ai vraiment cette impression que Knopfler avec ses bandeaux de joueur de Tennis et ses musiques très 80's comme "you're latest trick" ou "so far away" sont devenu ultra ringarde, et percu comme un pur produit des 80's qui est du coup resté dans les 80's. Je parle pas des fans pur et dur qu'il peut y avoir ici, mais vraiment de l'évolution dans la conscience populaire. Au contraire de groupe comme Pink Floyd ou Led Zeppelin qui sont désormais culte et ont très bien veilli avec le son de leur époque et sont souvent cités en références, Dire Straits c'est vu comme le groupe beauf, Rock FM des 80's ! C'est vraiment mon impression...


yes, mais la musique ça s'écoute, et le peinture ça se regarde....

edit: enfin ce que je veux dire, c'est que le bandeau, c'est pas grave, après tu fais écouter "private investigation" à un gamin de 15 ans, y va pt'être aimer quand même, sur un malentendu, on sait jamais
RK rule's
mes ventes:
Timothée
C'est quand même dommage... ce qui est étonnant, c'est que quand j'ai commencé à écouter ça il y a 10 ans, j'en avais 18, j'ai vraiment l'impression que le groupe n'avait pas du tout cette étiquette de groupe kitsh dépassé, et là maintenant la différence de perception (que moi même je ressens !) en 10 ans me parait effectivement hallucinante

Lemg, pour le son des premiers albums tu as raison, mais au final c'est plus un tube, "Sultans of swing", qui est resté dans la conscience populaire mais pas un seul album... et quand tu vois le succès hallucinant que le groupe avait a l'époque, c'est quand même incroyable de voir a quel point ils sont tombés dans l'oubli...
Samu15
Tombés dans l'oubli, c'est relatif pour un groupe qui a splitté il y a maintenant presque 20 ans. On les entend régulièrement à la radio. Et je pense sincèrement que s'ils se reformaient demain, ils pourraient faire une tournée à guichet fermé sans le moindre problème.
Quant au côté kitsch, il est clair que le fait qu'ils aient explosés dans les années 80, avec l'arrivée du numérique (autant côté support avec le CD, DCC et laser-disc, que côté instruments avec la débauche de synthés) ne les a pas aidés à bien vieillir. Mais c'est le propre de n'importe quelle production des années 80.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #173
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 10, 12:22
De plus, il suffit de voir comment Knopfler remplit les salles avec de la musique irlandaise, juste parce que les gens espèrent avoir leur Telegraph road ou leur Sultans of swing à la fin, pour piger que le public sera là en cas de reformation.
lemgement lemg
Timothée
Quand je repense à son dernier passage a Bercy... un vrai rêve. J'ai pris une leçon du maître, et une grande claque musicale... Quel toucher, quelle sensibilité... Au passage, je balance cette petite vidéo que j'ai retrouvé, ca date de Sailing to philadelphia, il avait fait une petite interview a NPA et avait enchainé avec un Baloney Again intimiste avec seulement Guy Fletcher au clavier.... c'était il y a 10 ans, je me souviens à l'époque avoir été complètement soufflé par son touché, son vibrato... et le son jazzy, chaud de cette les paul... quelle classe !

Doc Loco
Ca me fait toujours un peu marrer quand j'entend parler de "reformation de Dire straits" - parce que pour moi, aussi sympas qu'étaient les comparses, DS c'est à 99,9% Mark Knopfler, c'était le "Mark Knopfler's band". Dire Straits, c'est un nom, point. Si vous voulez voir DS, vous allez voir Mark Knopfler, pas la peine d'attendre une reformation .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Jackal
Il y a quand même une différence entre ce que sortait Dire Straits et ce qu'a fait par la suite Mark en solo, même si il a garder "son style", ses albums solo sont beaucoup plus blues/country.
Let's Rock
Timothée
Dire Straits a été un masque public pour Mark Knopfler, quelque chose qui lui a servi de paratonnerre contre une popularité démesuré... Et je ne pense pas qu'il ait envie de remettre ce masque, puisqu'il ne lui apporte plus rien...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #178
  • Publié par
    lemg
    le 12 Oct 10, 18:13
Doc Loco a écrit :
Ca me fait toujours un peu marrer quand j'entend parler de "reformation de Dire straits" - parce que pour moi, aussi sympas qu'étaient les comparses, DS c'est à 99,9% Mark Knopfler, c'était le "Mark Knopfler's band". Dire Straits, c'est un nom, point. Si vous voulez voir DS, vous allez voir Mark Knopfler, pas la peine d'attendre une reformation .


A cette différence que Dire Straits est sans doute devenu un nom trop lourd à porter.
Je l'ai vu sur scène pour sa première tournée solo et si le setlist était en tout point similaire à celle qu'aurait donné la dénomination Dire Straits si elle avait continué à exister, on sentait Knopfler plus serein, plus décontracté, prenant plus de risques dans les improvisations.
lemgement lemg
Invité
Sakado a écrit :
rotoboy a écrit :
Hello,
Et par exemple, passez vous le solo de Sultans of swing? On entend dire partout que c'est super difficile, que peu y arrivent... qu'en pensez vous?

Super difficile, faut pas exagerer.
J'ai commence la guitare avec Dire Straits... et je joue aux doigts quand je joue du Dire Straits, je trouve que c'est bien trippant! Je passe le solo de Sultans aux doigts de facon relativement potable et je pretend pas etre un bon guitariste... donc ca doit pas etre mission impossible quand meme.... si j'y arrive....


Bon j'arrive tard sur le topic, mais je suis toujours étonné de lire ce genre de commentaires. Beaucoup de gens prétendent savoir jour ce "solo"... et je ne l'ai jamais entendu joué correctement. Placer les notes oui, en planchant un peu c'est jouable, mais y mettre le groove, le punch et la brillance (pas celle de l'ampli hein celle du jeu) : No Way. Je n'ai entendu personne, ni dans un pub, ni sur les tubes en tout genre.

Ah bah j'avais été doublé

Daviken a écrit :

La version live va bien au-delà de simples notes, et j'avoue moi aussi être un peu dubatitif face à ceux qui prétendent le jouer et je suis souvent déçu (ou rassuré) lorsque j'entends le résultat.


Bah voilà pas mieux.
Olivier
J'ai entendu une fois une reprise assez époustouflante de Sultan of Swing sur Youtube, on avait réellement l'impression d'entendre Knopfler; mais curieusement, ce qu'il en ressortait, c'est que cela n'avait strictement aucun intérêt: à quoi bon entendre un clone, aussi parfait soit-il ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...