Dire Straits...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
Hello,
Puisque c'est un topic sur DS et MK, j'ai lu dans ces pages qu'il y a pas mal de fans. J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous on adopté sa façon de jouer au doigts? Et par exemple, passez vous le solo de Sultans of swing? On entend dire partout que c'est super difficile, que peu y arrivent... qu'en pensez vous?
Slash 2
Que moi je le passe au doigt...Mais que j'ai bosser le finger picking pendant deux ans, et le solo final pendant six mois pour qu'il sonne propre...Mais sincèrement c'est bien plus simple à jouer aux doigts qu' au médiator, surtout le derniers plaa, le truc le plus connu...MAis sinon, c'est passable avec du tafe...Après ce qu'est dure à avoir c'est le son!
Sakado
rotoboy a écrit :
Hello,
Et par exemple, passez vous le solo de Sultans of swing? On entend dire partout que c'est super difficile, que peu y arrivent... qu'en pensez vous?

Super difficile, faut pas exagerer.
J'ai commence la guitare avec Dire Straits... et je joue aux doigts quand je joue du Dire Straits, je trouve que c'est bien trippant! Je passe le solo de Sultans aux doigts de facon relativement potable et je pretend pas etre un bon guitariste... donc ca doit pas etre mission impossible quand meme.... si j'y arrive....
rotoboy
OK, ça me conforte dans ce que je pensais... en fait, moi aussi je le passe aux doigts y compris la version Alchemy mais quand j'en parle on me regarde toujours avec des yeux ronds comme si j'étais un extra terrestre... Or, je ne prétend pas non plus être un super gratteux d'où ma question pour démystifier un peu
En fait, le plus chiant, je sais pas pour vous mais entre doigts et médiators j'hésite tout le temps... je préfère les solos aux doigts mais comme je suis le seul gratteux du groupe, pour les rythmiques c'est quand même plus dynamique au médiator. Et comme je ne supporte pas les onglets...
Daviken
rotoboy a écrit :
OK, ça me conforte dans ce que je pensais... en fait, moi aussi je le passe aux doigts y compris la version Alchemy mais quand j'en parle on me regarde toujours avec des yeux ronds comme si j'étais un extra terrestre...


La version live va bien au-delà de simples notes, et j'avoue moi aussi être un peu dubatitif face à ceux qui prétendent le jouer et je suis souvent déçu (ou rassuré) lorsque j'entends le résultat.
rotoboy
Citation:
La version live va bien au-delà de simples notes


J'ai du mal à te suivre? que veux tu dire?
Daviken
Ben il y a tout ce qu'il y a autour de ces notes et qui fait que ça sonne lorsque c'est Knopfler qui le joue. Je pense notament à tous les pizzicati qu'il fait et qui sont devenus sa signature, sur ce titre et en live en particulier.
rotoboy
Ah oui, OK, je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque intervention entre les paroles, chaque subtilité doit être reproduits dans l'esprit si l'on veut faire ça correctement. Sinon, c'est de l'approximation et ça tombe à plat... Je jouais ça avec mon groupe il y a 15 ans et on avait mis près d'un an avant que ça sonne... Mais honnêtement, le seul truc qui ne le faisait pas c'est ma voix je chante comme une tanche...
J'aime énormément DS, c'est du pur bonheur à écouter, des mélodies subliminales quoi
Chaque fois que je les écoute, je me coupe totalement de tout et je laisse la musique m'envahir complétement, ça me mets du baume à l'âme!!!!!!!!!
Les Paul for ever
stretch
Rha Dire Straits !!!! je les ai decouvert au college au tout debut des 90's et j'me suis pris ma 3ème claque musicale apres Hendrix et les Clash (y en a eu d'autre depuis...).
J'ai pu voir les voir en concert pour leur derniere tournée On the night (à Bercy) et depuis je n'ai pas raté une seule tournée de Knopfler,ni un album,ni un bootleg (enfin presque malheureusement...il m'en manque plein des live "pirate")
PS:quelqu'un a un enregistrement de tres bonne qualité du concert de Nimes diffusé en quasi-direct à l'epoque sur Canal+?ma VHS est usée à force de la mater et sur la mule la qualité qu'on y trouve est pas top top non plus...des partants pour une petition reclamant une rediff à canal+??? lol

Je vais pas repeter ce qui a deja été dit....oui Knopfler est un monstre de la guitare et meme de la musique tout court,musicalement il a toute les qualités,inspiration,toucher magique,phrasé genial,sait aborder tous les styles,etc et tséééééééé téééééra...
Et en plus il a vraiment l'air d'etre un mec simple,humble et d'une grande intelligence...bref humainement aussi il semble etre tres interessant.
Un GRAND GRAND GRAND monsieur tout simplement (j'me fais pas de soucis pour le Rock of fame chépa quoi ... ).

Ayant marre de la "grosse machinerie" qu'est devenu Dire Straits il fonde les Notting Hillbillies pour s'evader un peu incognito....et boum ça devient un succès international....franchement y a bien qu'à un vrai genie de la musique que ça peut arriver ça non?? (ça me rappelle un certain Clapton avec Derek and the dominos... )
Et un mec qui met fin volontairement à son groupe devenu culte et qui vend ses albums par paquet de millions,parce que justement dixit Knopfler "les gens auraient finis par acheter les albums uniquement parce qu'il y avait ecrit Dire Straits dessus" c'est bien la preuve qu'il a TOUJOURS été sincert dans sa musique et que Dire Straits n'a jamais été un groupe commercial...ou alors on a pas la meme definition de "musique commerciale".
Ceci dit je peux comprendre certains detracteurs (si si c'est vrai),il est pas completement faux que certaines chansons meme parmis ses plus belles comme Telegraph Road par exemple,peuvent pour certains sembler un peu "molles" en version album (personnellement je n'ecoute DS ou MK quasiment qu'en live exclusivement),Knopfler l'a d'ailleurs reconnu, faisant lui meme cette constatation en entendant TR passer à la radio un jour ...au fait, comme par hasard c'est une version live qui a été choisie pour le premier best of du groupe..fin bref.
Mais juger DS et donc MK en s'arretant à ça c'est vraiment ne pas ecouter la musique plus loin que le bout de ses loebs .... enfin c'est mon avis


L'un des secrets de dIRE sTRAITS,en plus de la qualité de songwriting et des jolies melodies,etc... c'est d'avoir su transcender la musique tout simplement,ce n'est ni de la pop,ni du rock,ni rien auquel on peut coller immediatement une etiquette en particulier,c'est à la fois un peu tout ça et pas exactement à la fois.
Ca me fait penser à ce qu'est parvenu à faire Queen par exemple ou meme les Clash,bien que ces 3 groupes n'aient absolument rien à voir au premier abord,dire que Queen a fini en groupe de pop et que Clash c'est juste un groupe de punk.....pour moi personnellement c'est etre passé completement à coté de leur oeuvre (et pourtant je suis pas un grand fan de Queen).
rotoboy
Citation:
L'un des secrets de dIRE sTRAITS,en plus de la qualité de songwriting et des jolies melodies,etc... c'est d'avoir su transcender la musique tout simplement,ce n'est ni de la pop,ni du rock,ni rien auquel on peut coller immediatement une etiquette en particulier,c'est à la fois un peu tout ça et pas exactement à la fois.



C'est vrai mais la grande force de Dire Straits c'est quand même ce toucher inimitable de MK. Je ne parle pas du son, ce n'est pas un son extraordinaire ni complexe bourré d'effets, c'est juste cette façon particulière de jouer qui lui est propre. D'ailleurs, sans cette originalité, DS perd beaucoup d'interêt. Telegraph road ou Brothers in arms sans le toucher de MK, c'est toujours de super compos mais nettement moins interessantes (à mon goût bien sûr).
Slash 2
Bah c'est son style, quoi, mais même sans parler de touché, rien qu'en son, j'ai jamais entendu personne avoir le même son crunchy et metallique de MK sur TElegraph Road....Il y a pas besoin de beaucoup d'effet pour avoir un son reconnaissable entre mille...Son jeu au doigt, sa gratte et son ampli avec un peu de gain, et le tour est joué...
Entout cas bel article!! et vive DS! (ps: moi je préfère la version studio à la version studio à la version live...Les live ont plus de pêche, mais aucune version ne me fera autant chialer que l'original...C'est le seul morceau ou je suis toujours déçu par les impros de MK...Les solii originaux sont tellement parfaits, à la note près...)
dire straits vraiment rock ? non c' est plutot du blues arrangé on va dire , on dit beaucoup que dire straits c' est du rock car il y a money for nothing dans leur répértoire mais c' est un des seuls morceaux rock du groupe, pour ma part c' est mon deuxième groupe préféré derrière Pink Floyd
C'est fantastique, voila ce que c'est comme type de musique
C'est un mélange de blues, de Rock de Pop, de Jazz, de tout... et c'est l'un des plus grands groupes de tous les temps.
Slash 2
Pour moi Tous leurs morceaux sont du rock, avec des dérivés Country et Blues, mais Sultan's of swing, il y a pas photo que c'est du rock!

En ce moment sur groupes / artistes pros...