Hiwatt a écrit :
Les grands groupes dit "Punk" sont souvent servis par de piètres musiciens, certes (et encore...), mais aussi par de grands songrwitter (Mick Jones, Howard Devoto), et aussi des gens qui ont le sens du riff( Steve Jones, Cheetah Chrome, Brian James...)
Et de toutes façon, pas besoin d'être technique pour faire du rock, Elvis à décompléxé tout le monde avec ses trois accords, 20 ans après Yes et autres monstruositées tuaient cet esprit avec leur solos à la con pour rassurer l'establishment en y incorporant des chromatismes,
et puis heureusement les Ramones ont balayé tout ça.
Le rock, ça vient de la rue, c'est une musique faite par des voyous et des marginaux pour d'autres voyous et marginaux, sans forcément qu'il y ait d'autres discours politiques que le fait de se "libérer" sur scène.
Un mec comme Satriani est incapable de composer un truc aussi bête, simplement génial et excitant que le riff de "Neat Neat Neat", et surtout il n'aurai pas la niake nécessaire pour que ça sonne vrai.
Mais si je revendique et exige une totale simplicité et un total engagement dans le rock, cela ne m'empêche pas d'écouter Sonny Rollins ou John Zorn, qui , même si ils font du jazz, se rapprochent plus du punk, par leur attitude jusqu'au boutiste et leur intransigeance, que tous ces groupes bidons façonnés par/pour/avec MTV.
Le don de soi, ça c'est rock'n'roll.
A ma connaissance, les derniers à avoir incarné cet esprit, cette prise de risque, cette mise à nu, c'était At The Drive In.
Depuis, plus rien.
D'ailleurs, pour créditer le fait que toute cette vague punk est bidon, vous trouvez pas qu'il y a bcp de minets quand même ?
Elles sont ou les tronches en biais style Charlie Watts, Lemmy Kilmister ou Sid Vicious ?
100% d'accord. dans les jazzeux à l'attitude Punk, mon préféré reste le grand Monk (Thelonious).