C'est bien ça le problème, malheureusement.
01 - The Root Of All Evil: Début à la Metallica (style In The Name Of God). Bref presque du copier/coller sans grande imagination. Le mini-solo de Petrucci est pas si mauvais. Puis on rentre dans une partie typique heavy métal. 4/4 pour la batterie et aux grand malheur des fans du groupe Mike tappe comme un fou (même pas à contre temps). On entend un fond de synthé surmontée par la voix de James qui chante un refrain tout sauf mélodique). S'en suit une partie plus calme ou Mike lache quelques breaks sur un fond de synthétiseur type "strings". Puis arrive le solo de Petrucci (100000 notes comme d'hab mais que personnellement je ne déteste pas non plus) le tout avec la batterie toujours aussi carrée de Portnoy. La chanson se finit sur ce refrain vraiment POURRI (y a pas d'autres mots).
Première déception. Le morceau dure 6.00 tout rond. En tant que claviériste je suis très déçu du manque de synthé (même dans ToT Rudess jouait plus). De même pour Miyung. La forme de la compo est vraiment pas très recherchée (personnellement j'appelle pas ça du prog')
03 - These Walls: Le morceau débute avec une partie électro joué par Rudess surmontée par un riff toujours aussi "classique" de Petrucci. On revient à une partie électro (on croirait presque écouter une courte partie d'un morceau de techno). S'en suit le premier couplet, sans imagination, qui manque toujours autant de mélodie. De plus la voix de LaBrie à certains moment est mixée pour donner un effet "vipère" (on va appelé ça comme ça). Refrain bidon (comme les couplets quoi). Petrucci nous gratiffie de nouveau d'un solo vitesse grand V (c'est plus de l'impro à mon avis tellement c'est peu mélodieux). Le morceau finit par une reprise du refrain.
Deuxième déception. A peu de choses près c'est presque le même morceau que The Root Of Evil. Durée 5.30 !!
04 - I Walk Beside You. Début toujours très calme avec petit passage psyché de Rudess. 10 secondes plus tard il nous remet une couche de son électro toujours surmonté par un riff toujours aussi agressif voire même commercial (Oh ! le grand mot). Je m'y suis même repris à plusieurs reprises pour essayer de faire la différence entre ce morceau et les morceaux précédents. Le morceau continue avec une petite voix très mystérieuse de LaBrie accompagné par 3 notes ponctuelles de Rudess et du riff pourri tant apprécié de notre ami John. La batterie de Mike n'est vraiment pas inspirée. On se retrouver de nouveau avec un système couplet-refrain-couplet nul à chier pour un groupe comme DT. A 4.00 John nous lache un solo un peu plus lent. Malheureusement c'est du déja entendu.
Troisième déception sur 3 morceau, faut le faire quand même. Composition toujours aussi classique, heavy et vide de mélodie. Durée 5.38.
08 - Octavarium. On commence toujours avec les sons électro de monsieur Rudess (y a quand même 2 accords joués avec un son Grand Piano, je vous l'accorde). Le tout de nouveau suivit d'un couplet et d'un refrain à la Metallica (tout craché). La seule différence c'est l'accompagnement de Rudess toujours aussi électro-psyché. Portnoy est "un peu" moins mauvais. A 3.30 on arrive dans une partie très calme avec juste la voix de James (très angélique) et un clavier tout con mais diablement efficace et un peu mélodique (quand même). Malheureusement on revient très rapidement dans du heavy metal basique avec un bon petit solo de John et quelques breaks de Mike. Durée 5.10
Voilà pour ma petite chronique de ces 4 morceaux d' Octavarium. Si vous êtes optimistes vous pouvez encore attendre les 4 autres. En attendant c'est pas avec ce que j'ai entendu que DT va me donner envie d'aller les voir à Paris, ni d'acheter leur prochain album. J'avais adoré tous les albums de ce groupe jusque là (ToT était même pour moi une référence de métal prog). Mais la c'est du heavy metal plus que basique. Pour un groupe de ce niveau c'est vraiment mauvais. Mais bon, on va pas non plus s'enflammer, j'ai pas encore le cd donc je peux pas NON PLUS vous assurer à 100 % que c'est ce qu'on retrouvera sur l'album (même si les titres sont du groupe et qu'ils correspondaient bien à ceux d'Octavarium). Bref j'aurais préféré qu'ils prennent plus leur temps pour ce nouvel album qui a été très vite enregistré (à peine sorti de tournée les compos ont été réalisées très rapidement).
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !