DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toto_M
  • Toto_M
  • Special Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Toto_M
    le 17 Mar 2005, 14:49
lemg a écrit :
Home est en drop D si je me souviens bien.


Oui, au temps pour moi.
Sur "Blind Faith" (6DOIT), c'est du La.
A part ceux-là, pas d'accordage "spécial".
remugle
oui, je voulais juste dire que ça faisait longtemps que DT s'accordait plus bas
Oränge ESP
Non John il ne faut pas........

Mais je peux plus m'arreter c'est plus fort que moi !!!!!!!!

Arrete les conneries John, Train est sympa mais pas genial, quand a falling d'ou c'est l'album le plus mauvais du groupe ??? Trial Of Tears c'est Mauvais ??? Lines In The sand c'est mauvais ???
Ben moi je prefere 100 fois le petrucci de falling, varie, melodique inspire, que celui de train, repetitif, shred en AR affreux.....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
Nubilalis a écrit :
J'aime bien ToT, surtout le son des grattes et les riffs ET LA VOIX, je trouve James labrie n'a jamais chanté aussi bien que sur cet album.

En revanche y'a clairement moins de plans et de morceaux différents que sur SFAM ou même 6deg.


Attends tu rogoles....
Tu dis que james labrie chante mieux dans train que dans les autres albums ??? Que dans metropolis part 2 ? Que dans ana lee ??
Que dans another day ??
Ok en live il pue mais la t'hallucine c'est justement des qu'on sort du registre pur metal qu'il devient bon...
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Muzik
  • Special Top utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Muzik
    le
on dis ici qu'ils ont joué en différents accordage, mais cela sur des nouveaux album seulement. Lorsque John joue sur les album plus enciens, il avait une ibanez (picasso) et une autre à 7 cordes (noir et blanc) Il n'avais pas autant de guitares qu'il en a maintenant (7 pour une tournée + 7 de backups) parce que maintenant ils les a gratuitements avec ernie ball. Depuis qu'il a sa propre guitare avec ernie ball, il peut se permettre de jouer en différente tonalité (Do pour as i am par exemple) mais dans le temps, il gardais sa guitares accordés en standart parce que cétait la seul qui avait pour son show!

Muzik
remugle
je pense que les ibanez il les avait aussi gratos, et il en avait un bon paquet
parmi les 7 cordes, j'en connais au moins une autre, c'est une universe noire avec les micros verts fluos (steve vai attitude) qu'il utilise sur le clip de lie notamment
ya même un mec sur le forum qui l'a en avatar, je me souviens pas son pseudo, qu'il m'en excuse
pour les 6 cordes y plein de couleurs différentes, cf le site de ed roman le gros blaireau redneck
Muzik
  • Special Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Muzik
    le
mais sur leur plus enciens disques jusque à ce qu'il soit avec Ernie Ball, il ne jouaient pas si bas, il gardait un accordage standard, ou peut être avec une autre guitare, il était un demi ton plus bas... jamais avant il était en drop C... Il avait sa sept cordes sur certaines chansons. Mais je me rappelle bien d'avoir vu la steve vai (micro vert) sur le clip de lie je crois...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Id
    le
Oui il avait cette guitare sur le clip de Lie car Ibanez n'avait pas encore fait son modèle blanc/noir. Sinon il me semble qu'il avait 2 7cordes ibanez en tournée (vu sur rock discipline)
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
remugle
oui mais c'est pas ça que je veux dire
il avait une 7 cordes, donc je sais pas si tu considères ça comme un accordage standard, mais bon ça descend deux tons et demie en dessous de la normale quoi
sinon il est sur ernie ball depuis le live à new york
TallicaBoyz
T'es souvenirs sont bien exact Polochon.

voila mon avatar grand format .



je trouve cette gratte tres belle, je crois que petrucci l'utilise que dans le clip de LIE, c'est avant qu'il est ca propre custom 7 cordes ibanez "la picasso blanche".



Vivement la sortie du nouvel album, ils chôment vraiment pas ces gars la
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Zboubi
    le
J'ai déja écouté 4 chansons de leur prochain album (j'ai pas sû résister à la tentation). Donc si certains veulent un avis objectif je suis là.
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Zboubi
    le
De manière "illégale" (on va dire ça comme ça vu qu'il est interdit de parler de ces logiciels de téléchargements sur les forums). Seules 4 tracks sont disponibles (heureusement d'ailleurs): 01 - The Root Of All Evil, 03 - These Walls, 04 - I Walk Beside You, 08 - Octavarium

T'es sûr que tu veux un avis ? (j'ai pas envie de gacher le plaisir)
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Zboubi
    le
C'est bien ça le problème, malheureusement.

01 - The Root Of All Evil: Début à la Metallica (style In The Name Of God). Bref presque du copier/coller sans grande imagination. Le mini-solo de Petrucci est pas si mauvais. Puis on rentre dans une partie typique heavy métal. 4/4 pour la batterie et aux grand malheur des fans du groupe Mike tappe comme un fou (même pas à contre temps). On entend un fond de synthé surmontée par la voix de James qui chante un refrain tout sauf mélodique). S'en suit une partie plus calme ou Mike lache quelques breaks sur un fond de synthétiseur type "strings". Puis arrive le solo de Petrucci (100000 notes comme d'hab mais que personnellement je ne déteste pas non plus) le tout avec la batterie toujours aussi carrée de Portnoy. La chanson se finit sur ce refrain vraiment POURRI (y a pas d'autres mots).

Première déception. Le morceau dure 6.00 tout rond. En tant que claviériste je suis très déçu du manque de synthé (même dans ToT Rudess jouait plus). De même pour Miyung. La forme de la compo est vraiment pas très recherchée (personnellement j'appelle pas ça du prog')


03 - These Walls: Le morceau débute avec une partie électro joué par Rudess surmontée par un riff toujours aussi "classique" de Petrucci. On revient à une partie électro (on croirait presque écouter une courte partie d'un morceau de techno). S'en suit le premier couplet, sans imagination, qui manque toujours autant de mélodie. De plus la voix de LaBrie à certains moment est mixée pour donner un effet "vipère" (on va appelé ça comme ça). Refrain bidon (comme les couplets quoi). Petrucci nous gratiffie de nouveau d'un solo vitesse grand V (c'est plus de l'impro à mon avis tellement c'est peu mélodieux). Le morceau finit par une reprise du refrain.

Deuxième déception. A peu de choses près c'est presque le même morceau que The Root Of Evil. Durée 5.30 !!


04 - I Walk Beside You. Début toujours très calme avec petit passage psyché de Rudess. 10 secondes plus tard il nous remet une couche de son électro toujours surmonté par un riff toujours aussi agressif voire même commercial (Oh ! le grand mot). Je m'y suis même repris à plusieurs reprises pour essayer de faire la différence entre ce morceau et les morceaux précédents. Le morceau continue avec une petite voix très mystérieuse de LaBrie accompagné par 3 notes ponctuelles de Rudess et du riff pourri tant apprécié de notre ami John. La batterie de Mike n'est vraiment pas inspirée. On se retrouver de nouveau avec un système couplet-refrain-couplet nul à chier pour un groupe comme DT. A 4.00 John nous lache un solo un peu plus lent. Malheureusement c'est du déja entendu.

Troisième déception sur 3 morceau, faut le faire quand même. Composition toujours aussi classique, heavy et vide de mélodie. Durée 5.38.

08 - Octavarium. On commence toujours avec les sons électro de monsieur Rudess (y a quand même 2 accords joués avec un son Grand Piano, je vous l'accorde). Le tout de nouveau suivit d'un couplet et d'un refrain à la Metallica (tout craché). La seule différence c'est l'accompagnement de Rudess toujours aussi électro-psyché. Portnoy est "un peu" moins mauvais. A 3.30 on arrive dans une partie très calme avec juste la voix de James (très angélique) et un clavier tout con mais diablement efficace et un peu mélodique (quand même). Malheureusement on revient très rapidement dans du heavy metal basique avec un bon petit solo de John et quelques breaks de Mike. Durée 5.10

Voilà pour ma petite chronique de ces 4 morceaux d' Octavarium. Si vous êtes optimistes vous pouvez encore attendre les 4 autres. En attendant c'est pas avec ce que j'ai entendu que DT va me donner envie d'aller les voir à Paris, ni d'acheter leur prochain album. J'avais adoré tous les albums de ce groupe jusque là (ToT était même pour moi une référence de métal prog). Mais la c'est du heavy metal plus que basique. Pour un groupe de ce niveau c'est vraiment mauvais. Mais bon, on va pas non plus s'enflammer, j'ai pas encore le cd donc je peux pas NON PLUS vous assurer à 100 % que c'est ce qu'on retrouvera sur l'album (même si les titres sont du groupe et qu'ils correspondaient bien à ceux d'Octavarium). Bref j'aurais préféré qu'ils prennent plus leur temps pour ce nouvel album qui a été très vite enregistré (à peine sorti de tournée les compos ont été réalisées très rapidement).
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !

En ce moment sur groupes / artistes pros...