DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
à peu près d'accord pour le son, mais bon ça c'est normal c'est portnoy et petrucci qui produisent
y a pas eu d'ENORME changement à ce niveau depuis six degrees
enfin moi j'ai qu'un morceau enregistré sur la radio, et je trouve que l'esprit ToT n'est pas du tout le même, cet album est vraiment super sombre
là ça reste heavy aussi, mais c'est plus le même truc, enfin c'est juste une impression à chaud
  • Publié par
    joeed
    le
Oui en fait je suis assez ok pour dire que c'est globalement plus sombre que ToT. La chanson Octavarium par contre j'ai l'impression qu'elle se détache du lot des autres chansons.

En tout cas perso ca me plait bien, du bon heavy fait par un groupe de vrais musiciens faut dire que je l'écoute en boucle depuis plusieurs jours
cailloux4444
joeed a écrit :
Oui en fait je suis assez ok pour dire que c'est globalement plus sombre que ToT. La chanson Octavarium par contre j'ai l'impression qu'elle se détache du lot des autres chansons.

En tout cas perso ca me plait bien, du bon heavy fait par un groupe de vrais musiciens faut dire que je l'écoute en boucle depuis plusieurs jours

Où l'as-tu trouvé ??
  • Publié par
    joeed
    le
Comme quelqu'un l'a dit précédemment, p2p...
cailloux4444
joeed a écrit :

oui mais lequel ? .... enfin c'est pas grave, je vais rester patient jusqu'au 7...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
cailloux4444 a écrit :
joeed a écrit :

oui mais lequel ? .... enfin c'est pas grave, je vais rester patient jusqu'au 7...
Sage décision, je fais comme toi
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
*********************SPOLIERS***********************************

The Roots of all evil

Bon mais sans plus, il s'inscrit comme le dernier volet d'un trypique: The Glass Prison-This Dying Soul-The roots of all evil.

The answer lies within

Petite balade sympa dans l'esprit de "Disapear".

These walls

Première claque du CD.
Le titre est super mélodique oscillant entre pop douce et heavy. Très proche de titres tels que "Blind Faith" ou "Misunderstood".

I walk beside you

Morceau carrement pop assez surprenant mais très agréable. Très frais.

Panick Attack

Un véritable coup de poing.

Un pur brûlot heavy teinté de pop-rock à la muse par endroits. C'est speed et technique.
Les parties métal et mélodiques font penser à Megadeth. Les soli sont assez proches de l'esprit de Symphony X.

Never Enough

Titre très sombre et torturé. Le clavier de JR y règne en maitre. A noter d'ailleurs un interlude de toute beauté.

Sacrified Sons.

Mélodique et épique. Superbe titre.

Octavarium.

Un hymne épique dans la plus pur tradition du rock progressif avec une grosse influence floydienne.
A noter un orchestre comme sur SS d'ailleurs.

Bon mais moins intense et prennant que ACOS.

Bon globalement je suis déçu et je reste sur ma faim. Non pas que l'album soit mauvais, au contraire, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends de DT.

Octavarium est globalement plus pop-rock progressif que metal progressif encore que l'album ne soit pas vraiment progressif.
La plupart des titres étant simples dans leur structure et sans prouesses techniques.

************************SPOILERS********************************
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
traviswalk
Moi ça me donne plutot envie ce que tu as écrit...

Comment est le chant...Labrie braille pas trop?
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Skelter a écrit :

The Roots of all evil

Bon mais sans plus, il s'inscrit comme le dernier volet d'un trypique: The Glass Prison-This Dying Soul-The roots of all evil.

The answer lies within

These walls

Première claque du CD.
Le titre est super mélodique oscillant entre pop douce et heavy. Très proche de titres tels que "Blind Faith" ou "Misunderstood".

I walk beside you

Panick Attack

Un pur brûlot heavy teinté de pop-rock à la muse par endroits. C'est speed et technique.
Les parties métal et mélodiques font penser à Megadeth. Les soli sont assez proches de l'esprit de Symphony X.

Never Enough

Titre très sombre et torturé. Le clavier de JR y règne en maitre. A noter d'ailleurs un interlude de toute beauté.

Sacrified Sons.

Octavarium.

Un hymne épique dans la plus pur tradition du rock progressif avec une grosse influence floydienne.

Bon globalement je suis déçu et je reste sur ma faim. Non pas que l'album soit mauvais, au contraire, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends de DT.

Octavarium est globalement plus pop-rock progressif que metal progressif encore que l'album ne soit pas vraiment progressif.
La plupart des titres étant simples dans leur structure et sans prouesses techniques.

honteux!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ca donne plutôt envie.
Bon, on verra le 7 (ou un peu après).
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
traviswalk a écrit :
Moi ça me donne plutot envie ce que tu as écrit...

Comment est le chant...Labrie braille pas trop?

Le chant est très inspiré au sens propre comme au figuré.
Muse sur Panick Attack, U2 sur I walk beside you.

Même si l'album est déroutant il y a quelques perles telles que Panick Attack ou Sacrified Sons.
Le morceau que j'aime le moins c'est "I walk beside you", c'est abusé comme ça ressemble à U2.

Pour bien entrer dans le truc il faut oublier que DT est un groupe de metal progressif car hormis Panick Attack il n'y a aucun titre heavy, de même que les passages prog sont rarissismes.

L'album est plein de super riffs groovy et entrainants à souhait(Never enough, The roots of all evil, Panick Attack).

Franchement ça serait une erreure de se faire une opinion à partir des radio edit.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    joeed
    le
[EDIT 4]

J'ajoute une 4eme possibilité, JE suis à l'ouest

Effectivement est sorti aujourd'hui une version Promo et ca n'a rien à voir avec ce qui était dispo sur les P2P et qui était un fake...roh lala.

Je ne connais pas l'album de labrie mais vu que c'est sa voix il semble bien qu'il s'agisse de ca; je m'en vais le chercher vite fait pour vérifier.

Comme quoi ceux qui attendent la sortie ont bien raison et moi j'aurais mieux fait de me méfier hihi.

Johan
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
joeed a écrit :
Je confirme que cet album n'est clairement pas progressif mais quant à dire que 1 seul titre est heavy, soit tu es à l'ouest, soit tu ne sais pas ce que du heavy, soit on n'a pas écouté la meme chose

J'opte pour la 3ème solution et je peux même te dire que c'est toi qui est à l'ouest et qui a cru écouter Octavarium alors que c'est autre chose (Elements of Persuasion ? )
cailloux4444
Skelter a écrit :

The Roots of all evil

The answer lies within

These walls

Première claque du CD.

I walk beside you

Panick Attack

Never Enough

Sacrified Sons.

Octavarium.

Qu'en est-il des passages instrumentaux ? Est-ce vraiment commercial à un point qu'il n'y a plus de joli passages instrumentaux bien longs et progressifs comme sur Learning to live ?
Assez d'accord avec Skelter mais personnellement c'est ce que j'attendais du groupe.
Sincèrement l'album n'est pas super complexe mais au niveau des emotions il est TRES prenant.
Concernant les parties instrumentales, elles sont pas très nombreuses finalement mais 1000 fois mieux exploitées que ToT par exemple.
Ya qu'a écouter le final de Octavarium, question technique c'est monstrueux et c'est agréable à écouter.
En tout cas l'album est très varié mais reste cohérent, et seules quelques passages un peu gniangnian (I walk beside you, never enough...) viennent ternir l'ensemble...

cailloux4444 pour les passages epique a la Learning il y a surtout these walls, Sacrificed sons et Octavarium.
Après les moments de bravoure guitaristiques sont surtout sur Octavarium (A n'en pas douter un des sommets de techniques et de feeling)

En ce moment sur groupes / artistes pros...