DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
en même temps, ça aurait commencé à me lasser s'il avait encore fait un album heavy,
j'écoute pas DT pour les gros riffs à la base, enfin c'est bien qu'ils en fassent mais c'est pas le principal
CookSlash
Mercure a écrit :
Si j'ai tout faux, explique-moi stp plutôt que de me laisser dire "n'importe quoi"...

[off topic]
Ok: Il y a deux type de comnpression de donnee les destructives et les conservatives, je pense que tu as deviner la difference:

-Les destructives permettent de gagner en taille mais en contrapartie tu perd un certaine quantitie d'information: c'est visible a l'oeuil nu sur un jpeg de basse qualite, au lieu de certaines nuances tu as de gros paves de couleurs. Tu peux toujours t'acrocher ensuite pour retrouver l'information originale . Il existe bien quelques methodes d'estimation pour ameliore ces images, mais, l'image retrouvee n'est qu'un estimee, c.a.d que tu a aucune garantie de la veracite des valeur retrouve puisque ce n'est qu'un estimation imparfaite et donc biaisee.

-il existe aussi des comnpression non destructives qui permettent de retrouver l'integralite de tes donees de depart, le zip par exemple , en audio le flac est non destructif mais certainement pas le mp3.

apres si tu veux debatres des details de l'algorithme je pense pas que ce soit le thread approprie.

Desoler si ma reponse a ete un peu rude, mais ca m'a fait mal de lire une enormite pareille.

[/off topic]
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Comme pas mal de monde le sait déjà, l'album en question qui traîne sur le net est en m4a et fait 104 megs pour 75 minutes d'audio...Une fois décompressé, je ne pense pas que ça sonne moins bien qu'un cd audio...En fait, la meilleure façon de répondre à ma question serait de faire l'expérience mais bon, si vous pouvez m'allumer.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mercure va sur un site qui explique ce qu'est le mp3 point...on va arreter un peu les reflexion genre "chacun a droit a son avis"sur ce genre de question ou il y a un truc vrai un truc faux.
si tu prend un cd que tu le converti en mp3 pouis que que converti de mp3 en wav alors entre le wav de depart et celui d'arriver tu aurras une perte point barre.
Apres il y a des mp3 de tres bonne qualité car il y a plusieurs degres de compression et des fois comme ca sur une chaine moyenne on peut ne pas trop entendre la difference.
Tu confond la compression type .rar et la compression type mp3...ca n'a rien a voir!
Juice Of Miranda
Pour ma part, excellent album de Dream Theater !!!! C'est un truc que j'attendais d'eux : des chansons courtes sans trop de passagages vraiment demonstratifs.
Album tres varié sonnant pop quelques fois.....influences Muse evidente sur "Never enough".....

A acheter bsolument !!!
Skelter
Après une plus écoute plus attentive voici ma "critique" de l'album.

ATTENTION SPOILERS

The roots of all evil.

Comme dit précédement ce titre est le dernier(?) volet de la suite The glass prison/This dying soul. De même que ces morceaux il est très influencé par les maîtres du thrash américain que sont Metallica, Megadeth et Testament.

Le riff principal est très accrocheur et percutant.

Mon avis n'a pas changé; quoi que bon ce morceau n'a rien de mémorable.

The answer lies within

Le titre démarre par du piano qui donne le ton, c'est une balade. Elle s'inscrit dans l'esprit de Disapear.
A mon avis c'est l'une des meilleures balades de DT.

These walls

Après une intro très Linkin parkienne les claviers et la guitare nous gratifient d'un riff très prog pour nous amener à un couplet assez soft.

Et tel est l'esprit de ce titre oscillant entre pop-rock prog et heavy metal un peu à l'image de Blind Faith.

Un des meilleurs de l'album.

I walk beside you

Je vais être franc ce morceau n'a pas sa place sur l'album.

Il se laisse écouter, il est bien foutu MAIS c'est un plagiat honteux de U2.

Panick Attack

Après 3 titres softs, le heavy reprend ses droits avec sans doute le meilleur morceau du disque.

L'intro à la basse donne le ton: speed, technique, péchu, mélodique.
Tels sont les maitres mots de Panick Attack.

Là dessus tous les instruments entrent pour appuyer le riff de basse tout en le complexifiant.

On est assez proche de Megadeth période Rust in Peace le clavier en plus.

Le morceau se déroule tambour battant, sans temps mort pour dérouler son rouleau compresseur.

Même si les vocaux par endroits s'inspirent d'un Bellamy le titre est un pur joyau de heavy technique et mélodique.

Never enough

Retour au calme avec ce morceau "Musien".

L'intro très péchue est marquée par un remarquable groovy riff appuyé par la guitare et les claviers.
S'ensuit un couplet trop fortement inspiré par Muse même s'il est très plaisant et entrainant.

Ici aussi toujours pas de passage instrumental typiquement prog mais un interlude de toute beauté avec des harmonies guitares/claviers sur une base d'arpèges.

Sacrified Sons

Autant le dire tout de suite Sacrified Sons est l'un des meilleurs morceau du disque et sans doute de DT.

Le morceau démarre par des samples de conversations en arabe puis en anglais sur fond de 11/9 puis vient une intro et un couplet lents au piano ponctuée par une section rythmique tout en douceur.
La guitare se fait discrete.

Vient ensuite un pré-chorus un peu plus entrainant avec de la distortion débouchant sur un refrain quasi-identique à celui de In the name of God ce qui est logique vu que les paroles des 2 morceaux traitent du même sujet.

Puis vient enfin un passage instrumental tels que ceux qui ont fait la puissance SFAM.
L'évocation de SFAM n'est pas fortuite puisque cette section instrumentale est très proche de l'esprit de Beyond this life quoiqu'ici l'orchestre donne une touche mélodique.

Ce morceaux est résolument l'un des meilleurs de DT et est à considérer comme une sorte de suite de In the name of God à mon avis.

Octavarium.

Certains le considèrent comme un chef d'oeuvre, c'est sans doute le cas mais globalement je trouve qu'il manque un truc à ce morceau pour en faire un titre de la puissance d'ACOS.
Je le trouve plat pour ma part.

Il aurait gagné à être plus court à mon avis.

Ca démarre sur un intro interminable carrement floydienne, sans batterie . La voix n'arrivant qu'après 5mn 30.
Puis ça dure comme ça encore un petit bout de temps sans que le rythme ne s'accélère.

La batterie entre finalement vers 8mn et là on est carrement dans du Neal Morse.
Ensuite on passe dans une ambiance assez comparable à celle des efforts solos de Labrie.

Puis à la moitié du titre on retrouve le vrai DT, celui du prog, et là tout s'enchaine.
La mayonnaise prend et on tape enfin du pied.

Le "refrain" est assez inspiré de celui The test that stump them all avec malheureusement Petrucci et Portnoy aux baking vocals.

La seconde moitié du morceau est donc plus speed, carrement prog, le tout allant crescendo.
Le passage allant de 18'30 à 19'45 est assez étonnant: Labrie passant d'une voix à la Mustaine à carrement Dani Filth.
Le tout nous amenant au finish dans le plus pure tradition de DT c'est à dire magnifique pour terminer sur une mélodie à peine audible qui ouvrira sûrement le prochain album.

Voilà c'est loin d'être la claque annoncée, le morceau étant trop long, mais ça se laisse grave écouter.
Autre reproche concernant ce titre c'est le manque de riffs ou de mélodies remarquables.
Impossible de retenir un air ou de fredonner quoique ce soit si ce n'est peut être le refrain.

Sans être mauvais ce CD laisse un arrière goût de déception car ce n'est pas du tout ce à quoi DT nous avait habitué jusqu'alors.
Je pense que cet album est à rapprocher de "Risk" ou de "Load" car il est à l'image de ce qu'à été ces albums pour Megadeth et Metallica c'est à dire commerciaux limite pop, agréables à écouter mais sans grand rapport avec la disco du groupe.

ToT était certes baclé mais cela restait du métal progressif, 6DOIT était inégal mais était encore dans l'esprit metal-prog.
Là on est dans le pop-rock avec une touche de prog par ci et un soupçon de metal par là.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je viens de l'ecouter et hum...j'ai carrement pas aimer.
hogdson2000
vous me faites peur avec vos critiques la...
je l'attends tellement cet album..
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
BrianCarroll
zigmout a écrit :

Pareil pour moi, de tous les albums de DT, c'est vraiment celui que j'aime le moins.
J'suis déçuuuuuuuuuuuu...
Mercure
zigmout a écrit :
Tu confond la compression type .rar et la compression type mp3...ca n'a rien a voir!

Non! Je comprends très bien les modes de compressions .rar et .zip. Ce que je comprenais un peu moins bien c'est les compressions de types mp3, mp4, m4a, etc.

Ce que j'essayais de dire, c'est que pour une même pièce, on peut avoir différentes tailles (donc plusieurs qualités de son) de fichiers (dépendamment de si on est en 128, 192 ou 224 kbps).

Je voulais en fait faire plusieurs classes de fichiers audios. Tous ne doivent pas être mis dans le même panier.

J'aimerais bien mettre au défit quelqu'un de faire la différence entre des m4a par exemple modifiés en .cda pour l'audio et le cd original. Peut-être que la différence est perceptible, mais certainement pas avec mon diskman de moyenne qualité.
Mercure
BrianCarroll a écrit :
zigmout a écrit :

Pareil pour moi, de tous les albums de DT, c'est vraiment celui que j'aime le moins.

DT ne s'écoute pas en 5 minutes sur le bord d'une table à faire sa liste d'épicerie. Laissez-vous le temps de prendre du recul. Skelter parle de PANIC ATTACK comme de la meilleure pièce de l'album, de SACRIFICED SONS comme d'une des meilleures pièces de DT, de THE ANSWER LIES WITHIN comme de la meilleure ballade de DT, d'OCTAVARIUM comme de chef-d'oeuvre potentiel....Et malgré tout, il conclue en affirmant que ce n'est pas la claque attendue. À tous ceux qui ne l'avez pas entendu, vous ne serez peut-être pas si déçu que ça en fait à son écoute le 7
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
Exact ! Même si on écoute la chanson 50 fois de suite desfois ça acrroche pas. Il faut prendre le temps, peut être plusieurs semaines voire même quelques mois pour donner un avis correct. Vu ce qu'a dit Skelter ça donne envie même si sa conclusion est un peu contradictoire. Perso j'préfère attendre encore quelques jours. Le P2P ça me réussit pas !!
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
BrianCarroll
Mercure a écrit :
BrianCarroll a écrit :
zigmout a écrit :

DT ne s'écoute pas en 5 minutes sur le bord d'une table à faire sa liste d'épicerie. Laissez-vous le temps de prendre du recul. Skelter parle de PANIC ATTACK comme de la meilleure pièce de l'album, de SACRIFICED SONS comme d'une des meilleures pièces de DT, de THE ANSWER LIES WITHIN comme de la meilleure ballade de DT, d'OCTAVARIUM comme de chef-d'oeuvre potentiel....Et malgré tout, il conclue en affirmant que ce n'est pas la claque attendue. À tous ceux qui ne l'avez pas entendu, vous ne serez peut-être pas si déçu que ça en fait à son écoute le 7

Hé rigolo, qui t'as parlé d'écoute en 5 mn ? T'en fais pas, j'ai bien écouté et contrairement à d'autres albums qui demandent un effort d'attention, celui-ci est tellement mou que ça endort !
Pour ta gouverne j'ai découvert Dream Theater en 92 avec "Images & Words" (quand ils étaient encore créatifs...) et j'ai tous leurs albums (dont certains qui m'ont aussi déçu), celui-ci je l'ai téléchargé pour voir ce que ça donnait et c'est clair, je ne l'achèterai pas !
Si certains l'adorent, tant mieux pour eux, je n'ai jamais dit qu'il était pourri ou quoi que ce soit - juste que je ne l'aimais pas.
Désolé, mais si j'ai envie d'écouter du Muse, j'écoute un album de Muse, pas de Dream Theater...
Et quand j'ai envie d'écouter une ballade geignarde, ben... en fait j'ai jamais envie d'écouter une ballade geignarde...
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
j'ai peur de l'écouter...
  • Publié par
    joeed
    le
Bah au contraire il faut pas avoir peur de l'écouter, c'est le seul moyen de te faire ton opinion sans tenir compte des commentaires des autres.

Perso je l'écoute seulement depuis hier et j'avoue que je ne suis pas encore emballé mais il va me falloir certainement encore quelques écoutes pour réellement pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
cailloux4444
Mouais... tous ces commentaires me décoivent un peu.. J'espère que ce CD ne sera pas aussi nul que ce qu'a fait Metallica avec Load et Reload comme l'a dit l'un d'entre vous...
Vivement le 7 que je puisse découvrir tout ca...

En ce moment sur groupes / artistes pros...