DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
cailloux4444
Mouais... tous ces commentaires me décoivent un peu.. J'espère que ce CD ne sera pas aussi nul que ce qu'a fait Metallica avec Load et Reload comme l'a dit l'un d'entre vous...
Vivement le 7 que je puisse découvrir tout ca...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
cailloux4444 a écrit :
Mouais... tous ces commentaires me décoivent un peu.. J'espère que ce CD ne sera pas aussi nul que ce qu'a fait Metallica avec Load et Reload comme l'a dit l'un d'entre vous...
Vivement le 7 que je puisse découvrir tout ca...

Je pense que cet album pose clairement la question de la subjectivité en matière d'appréciation.

Si on l'écoute sans penser au fait que cet un album de Dream Theater il est excellent, autrement on est forcement déçu car tout ce qui fait DT est absent de ce disque.
C'est pour cela que je l'ai comparé à Risk et à Load:

Load est un bon disque en soi mais il fait un peu tache dans la disco de Metallica, pareil pour Risk et Megadeth.

I walk beside you est un bon titre dans l'absolu, c'est à dire en faisant abstraction de U2, dans le cas contraire ce morceau est un blague.

Never enough est sublime si on n'a jamais entendu Muse mais devient insipide pour celui qui connait ce groupe. etc...

Depuis 3 albums DT affichent clairement ses influences à la limite du plagiat et je trouve ça génant.
Solitary Shell est l'un des meilleurs titres 6DOIT mais une fois que l'on a entendu Solsburry Hill de Peter Gabriel il perd énorément de son charme.

6DOIT est à l'image d'Octavarium à ce niveau là, trop d'influences ostentatoires. C'est dommage.

Franchement ce disque me déçoit même s'il est agréable à écouter.

L'autre chose génante c'est la production: les guitares sont très en retrait à tel point qu'on a du mal à les distinguer des claviers.

Sans aller jusqu'à dire que DT a vendu son âme Octavarium marque une étape dans la carrière du groupe.

Metallica avait musclé sa musique après une parenthèse pop, DT vient de faire l'inverse.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
traviswalk
Bof...Fall into infinity est pas mal axé ballades et titres plus calme,il n'empèche que je l'aime bien ce disque...
J'aime bien le fait qu'un groupe est la faculté de pouvoir changer d'univers à chaque album...
Boaah en soi faut arreter avec cet album il est pas mal du tout. Ceux qui esperaient un nouvel images and words ben allé chercher cet album et ré-écouter le au lieu d'esperer la suite. De toute facon le DT d'I&W et le DT d'aujourd'hui n'est pas le même ne serait ce que dans la composition des membres du groupe.
Après pour ce qui est des influences C vrai que ya du muse, ya du U2 et ya du SOAD aussi ( début de panic attack ) mais bon après tout je n'arrive pas a ecouter les 3 groupes cités et avec DT jtrouve que ca passe donc pourquoi s'en priver.
Pis descendre cet album ce serait foutre aux oubliettes le titre Octavarium qui s'il est vrai mais 3 piges a démarrer est quand meme un putain de bon morco.
En conclusion pour ceux qui ont pas encore écouter l'album allez l'acheter et prévoyé 30 euros pour le prochain Zenith de DT. Pour ma part j'irais l'acheter rien que pour les heures passées et futurs à écouter cet album en gueulant "You'v got your futuuuuuuure on your siiiiiiide" (the answer lies within) ....
fenderien
C'est vrai que Skelter se contredit... Tu dis qu'il y a d'excellents riffs, une des meilleures ballades, un très beau morceau (Sacrified Sons), un chef-d'oeuvre potentiel etc... mais qu'il est décevant. Je l'ai précommandé et je l'attend vraiment avec impatience et j'espère que je ne serai pas déçu!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
cailloux4444
A l'heure où je tape ce reply, je suis en train de découvrir Sacrified sons. Et bien c'est franchement pas mal. Ce qui me déçoit un petit peu c'est la monotonéïté de la rythmique et que le morceau ne décolle jamais réellement. C'est souvent du 2/4 ou du 6/8. C'est bien loin des rythmes dégantés de ACOS et metropolis pt1. Bref, ca manque un peu de "peps" si vous voyez ce que je veux dire...
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
De toute façon que le groupe nous ponde un album plus heavy métal, plus pop, trop prog, .... il y aura toujours des mécontents. La musique c'est quelque chose de purement subjectif. Même si certaines personnes sur ce forum n'aiment pas ce nouvel album c'est pas une raison pour ne pas l'acheter. Pour l'instant j'ai adoré tous les albums de DT (depuis que LaBrie est dans le groupe en tout cas) et je ne pense vraiment pas que ça va changer avec Octavarium. Je ne pense pas non plus que DT cherche à imiter certaines chansons des groupes qui les influencent. A mon avis ils analysent surtout l'harmonie de chaque morceau et en tire ce qui fait leur originalité par rapport à ce que eux peuvent composer. Vous me direz c'est pas bien joli pour un groupe de ce niveau mais ils comprennent tellement la musique (c'est des têtes en solfège ces mecs) qu'ils savent tout de suite comment est construit un morceau. Et pour composer ils ont juste à modifier légèrement la structure trouvée pour donner quelque chose de similaire de ce qu'ils écoutent. Mais parler d'un quasi-plagiat pour certaines compos c'est un peu fort je trouve (même si This Dying Soul ressemble fortement à Blackened, Through Her Eyes à un du Pink Floyd, ...)
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
cailloux4444
Voilà, je viens d'écouter une bonne partie de l'album et je ne sais pas si un avis supplémentaire servirait à qqch si ce n'est semer encore plus le doute dans vos esprits ou au contraire confirmer ce qui a déjà été dit.
Néanmoins voici mon appréciation (vous en faites ce que vous voulez bien sûr ).

Je ne vais pas énumérer toutes les chanons mais uniquement signaler les points qui me semblent les plus intéressants à débatre.

Je vais commencer par une petite déception. Comme il a déjà été dit plus tôt "I walk beside you" ressemble étrangement à U2. Et bien c'est pire que ca. On change de chanteur, on met un bonnet sur la tête de Petrucci et c'est partit. C'est U2 tout craché. Je trouve celà plutôt décevant pour un groupe comme DT. S'inspirer d'autres groupes comme ils l'ont fait pour d'autres albums, OK, mais là c'est tout de même exagéré. Non pas que la chanson soit nulle, mais ca ne ressemble absolument pas à du DT. On dirait plutôt une chanson qui serait issue d'une hypotéthique cover serie de DT faite sur U2...

Pour moi 2 chansons sortent vraiment du lot, mieux, ce sont de vrai perles !!!! Il s'agit de "Panic Attack" et "Never Enough", pour moi, et de loin, les mieux réussies de l'album. Elles s'identifient parfaitement au groupe et établissent bien l'ambiance du CD. De plus, ce sont les seuls à réellement décoller sur l'album (à mon sens tjs, mais tt est subjectif bien entendu). On y retrouve la rythmique typique de DT et un côté progressif qui, malheureusement, est plutôt absent sur le reste de l'album.
Rien que pour ces deux pièces, je pense que ca vaut le coup d'acheter le CD.

Ensuite, le très attendu "Octavarium". Et bien que dire... Juste qu'il est très difficile d'en tirer une appréciation. Je pense en effet qu'il serait nécessaire de l'écouter un bon nombre de fois, tellement il est difficile de retrouver un thème central à la chanson. Celle-ci change régulièrement de style tout au long de la pièce, passant d'un magnifique solo de flûte traversière au début (VRAIMENT magnifique je trouve), et passant ensuite à un joli passage plus mouvementé vers le milieu. Seul hic, c'est qu'il est vraiment difficile de se rappeler du moindre air de la chanson (comme l'a dit qq précédemment). De plus, je trouve qu'il manque un peu de structure, de logique à ce morceau (vous allez dire que c'est normal pour du DT, et effectivement ... mais bon...). Bref, je le trouve très étrange. (le passage plus mouvementé du milieu est vraiment très sympa, c'est le seul passage qui reste dans la lignée du l'ambiance introduite par d'autres morceaux tels que "Panic Attack" et "Never Enough" que je viens de décrire). Enfin, je trouve que l'intro est vraiment longue sans réellement dire grand chose, et que sur la fin, et bien que dire sinon que je suis réellement resté sur ma faim... Je trouve en effet qu'il manque une partie à cette chanson, elle s'arrète de manière assez étrange (bon tout ca reste bien sûr super subjectif vous en conviendrez)...

Pour les autres morceaux, et bien je préfère ne pas trop spéculer dessus. Je n'ai en effet pas de réelle critique à faire à leur encontre. Et puis je vous avouerai que je ne les ai pas toutes écoutées très attentivement.

En conclusion, je pense que ce CD est très intéressant mais assez différents de ce qu'a fait DT jusqu'à présent. Il présente des passages magnifiques, tout comme des morceaux nettement plus décevants (celui de U2 par exemple)...

A vous maintenant de vous forger votre propre opinion (avec ou sans tenir compte de tout ce qui a déjà été dit...)
IamBroken
Alors je viens de finir de le prendre, j'ecoute et ... franchement, il passe plutot bien, à premiere vue ça sonne vraiment 6DOIT.
The Root Of All Evil fait encore progresser la série lancée par The Glass Prison (au début j'aurais misé sur "These Walls", avec son titre).
The Answer Lies Within, c'est pour ceux qui doutent de la voix de JLB, elle est chouette.
These Walls est très très bonne, le clavier appuie très bien chaque partie.
I Walk Beside You, sympa, mais j'accroche pas trop pour l'instant.
Panic Attack, elle est vraiment excellente, pour l'instant la plus violente, très accrocheuse.
Never Enough, waow, ça fait très Muse c'est certain, elle est quand même interessante !
Sacrified Son, le début en ballade me laisse un peu perplexe mais le pont, rien à redire, j'adore, ce genre de titres on en redemande.
Octavarium : tiens ça serait pas la partie de Rudess au lapsteel ? l'intro est planante, on sent une ambiance Lines in the sand au début, mais on oublie vite, ça sonne à la Shine on. Le chant, le clavier et la batterie après font vraiment très rock prog, très Transatlantic. On retrouve les influences de Genesis ou Rush, aussi les sonorités qui m'ont fait apprécier Rudess sur SFAM. J'apprécie vraiment ce titre aussi, on s'y perd un petit peu dedans par contre. Pour moi, il n'arrive cependant pas à la cheville d'ACOS.

Au final, je dirais que j'ai hate de le réecouter, et même d'avoir l'artwork et le cd entre les mains. C'est un album qui me parait très bon, il y a quelques titres qui n'ont pas accroché, mais je reste optimiste, ça m'avait fait la même chose pour Blind faith et Disappear sur 6DOIT. Sinon l'octave est bien respectée.
Skelter
IamBroken a écrit :
Sinon l'octave est bien respectée.

En effet.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ronfyaCHM
Skelter a écrit :

Sans aller jusqu'à dire que DT a vendu son âme Octavarium marque une étape dans la carrière du groupe.

Metallica avait musclé sa musique après une parenthèse pop, DT vient de faire l'inverse.

C'est fou, on leur avait reproché d'avoir fait un album trop metal avec Train Of Thought, et maintenant on leur reproche le contraire pour Octavarium...

Jamais content le public ...
Skelter
Moi j'aime ToT.
Le seul défaut de cet album c'est le fait qu'il soit baclé: il a été écrit et enregistré en 3 semaines.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
  • Publié par
    styf
    le
je suis un peu dégouté par tout ces commentaires, et maintenant je vais pas pouvoir attendre le 7 juin pour vérifier.... si quelqu'un veut bien me contacter pour me le passer ca serai cool
cailloux4444
Skelter a écrit :
Moi j'aime ToT.
Le seul défaut de cet album c'est le fait qu'il soit baclé: il a été écrit et enregistré en 3 semaines.

je ne pense pas que ce soit la vitesse de composition qui définisse la qualité d'un cd. De nombreux groupes composent très lentement, mais c'est pas pour ca que leurs album sera par définition meilleur. Si DT est capable de composer à une telle vitesse, tant mieux pour eux.
Dans l'ensemble, je trouve que Tot est très réussit sachant qu'il visait clairement à être métal. Si on s'attend à voir du DT progressif sur Tot, évidemment on risque d'être déçu.
Pour un album métal, je trouve qu'il surpasse largement, et de loin, d'autres groupes (métal) qui ont pris, quant à eux, bien plus de 3 semaines pour composer le leur...
Je ne comprend donc pas pourquoi il y a autant de critiques par rapport à Tot....
remugle
m'enfin pourquoi tout le monde dit que train of thought n'est pas progressif?
à part as i am et vacant, tous les morceaux sont prog ET metal

En ce moment sur groupes / artistes pros...