Pom.. après une bonne cinquantaine d'écoutes on peut se lancer dans une premiére estimation du nouvel album de Dream Theater après Train of Thought (que personnellement j'adore ).
Je n'ai en aucun cas les connaissances musicales de Dreamer et je suis incapable techniquement de dire que tel passage est foireux en raison d'une mesure impaire assymétrique couplée à une montée en phrygien du dorien de la pince du capitaine
Donc, ça sera une chronique au feeling... avec l'album qui tourne en même temps
Allez hop, on mets la galette (fin les mp3 ) dans le lecteur (on y croit hein ) et c'est parti pour plus d'une heure de musique.
1 - The Root of All Evil
Bouiiiiiiiiiin... 1ére note dans le vide.. Derniere note de TOT et donc 1ére note d'Octa..
Comme d'hab, ils nous font le coup de reprendre la denriere note du précédent album pour commencer le nouveau... soit
La batterie monte.. encore et encore.... ET LA :
ça balance sur un gros riff de Petrucci
Le genre d'intro qui doit vraiment être terrible en live...
Bizarrement, j'ai l'impression de réecouter TOT.
Labrie commence à chanter.
1er constat.. bcp d'effets sur sa voix. Elles semblent doublés (peut etre par Portnoy)
Le schéma est assez classique... cooplet refrain... et assez sympa tout de même (apres plein d'écoutes... parceque 'au début )
les 3 prmeieres minutes passent vite... arrive le refrain qui coince encore chez moi.. bcp trop mou pour un titre qui ouvre un album de Dream Theater..
C'est mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Comme à 3:30 ou Labrie se traaaaaaaaaaaaaaine sur ses parties.
On dirait un titre d'heavy standard avec grosse grattes et chant saturé.
4:55 : gros clin d'oeil a This Dying Soul... plutot lourdemment ammené.
(This root est la suite de TDS qui était la suite de TGP.. vous me suivez la ? )
Partie instru classique maintenant chez DT au bout de 5 minutes qui débute par Rudess sur des sons bizarres chez lui.
C'est plutot sympa.. mais la encore on dirait du gros Heavy avec Petrucci qui bazlance un peu dans le vide
POur la fin.. du classique.. reprise du couplet+ refrain (fait chier de dire ça d'un titre de DT )
La derniere minute est plutot sympa.. ou rudess apporte une touche de calme entre les déférlements de gratte (c'est d'ailleurs un des bons points de l'alboume )
Bon.. ben franchement, c'est pas du super DT.. c'est sympa mais sans plus.
Fin ça casse pas des briques
En fin de piste..une fois que la musique est fini on entends des cloches et des bruits d'animaux (on se croirait dans le nom de la rose )
Et commence The Answer lies Within
2 - The Answer lies Within
Et bam.. la ballade barbapapa de l'album (bizarrement placé en 2éme position)
autant, j'aime des titres comme hollow years ou Anna lee... la ça coince quand même.
Les paroles sont basiques :
life is short
The choices that you make
U got the futur on your side
mouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
Bref.. c'est beau, labrie chante tout en nuance mais qu'est ce que c'est mielleux
Fin ça finira bien par passé dans un Auchan dans une super compil de Ballades
Je la zappe toujours
Allez, zou.. le début de l'album est moyen, c'est clair
3 - These Walls
On entends une moto qui démarre?
Et non, c'est petrucci qui régle son matos pour lancer le riff annonciateur de la chanson (plutot très bon )
Rudess est très présent dès le début dans un titre qui pourrait être comparé à un Misunderstood dans le genre Power Ballade à gros refrain qui déchire
Les couplets sont très sympa et on sent la tension monter pour en arriver au refrain que je trouve (personnellement) EXCELLENT
Take down this wall for meeeeeeeeeeeeeee
Le type de chanson ascenceur.. mou puis rageux
J'aime bcp le petit passage :
Watch me...
....into darkneeeeeeeeeeeess
ça fait frissoner
4:08 : on sort du schéma couplet - refrain pour une partie bien sympa ou petrucci joue sans shred
Apparait l'orchestre pour la fin du titre... très sympa...
C'est d'une part bcp mieux que les sons bontempi de rudess sur 6degrees et ça rends la musique bcp plus emphatique.
Je la préfére à la version radio.
Bref, une bonne chanson (ben quand même )
4 - I Walk Beside You
BOn, dès le début, The Edge prends les choses en mains et nous sort un riff dont il a le secret (donc un riff basique joué tout au long de la chanson )
Labrie se dit qu'il peut lui aussi rivaliser avec nickelback en chantant dans un style "écoutes moi, je vais te raconter la VIE"
Bon, la c'est un titre très formaté radio qui ressemble à du U2.
ça me fait penser aux titres en trop sur Falling.. comme The Way it used to be..
Bon.. ça ressemble pas vraiment à du DT.. mais pour être honnete, ça marche bien chez moi et c'est très pratique pour faire découvrir le gorupe à une fille
:"ça c'est Dream Theater, tu aiimes??? "
"euh,non, ils ont fait que ce titre "
5 - Panic Attack
Mon 1er coup de coeur de l'album
une tite chanson QUI ARRACHE
Début à la basse de Myung suivi d'un déluge guitare batterie
J'aime beaucoup... c'est agressif, rapide et ça claque
Labrie adopte un chant rappé (qui rappelle un peu TOT)
Les couplets sont séparés par de petits passages de Rudess qui font penser a SFAM (Strange déja vu)
Gros son de guitare de Petrucci qui balance des riffs à tout va
La, je reconnais dream theater
Même si le titre s veut violent, il y a quand même une volonté de faire passer des émotions.
3:16 : 2nd passage rudess type SFAM :
Why do i feel so nummmmmmmmmmb
Suivi d'un second refrain qui sone comme.. comme
Du Muse
Oui, ben c'est clair qu'ils déja du écouter Stockholm Syndrome un paquet de Fois
C'est assez flagrant
Et pour ceux qui trouvent que c'est du pompage
Ben d'une part : c'est vrai
D'autre part, : je m'en fous parce ça rends très très bien
Partie instru comme dh'ab vraiment sympa : chacun y va de son solo..
Petrucci ressort un vieux solo qui avait du étre laissé de coté pour TOT (fin la guitare est nettoyé maintenant )
Mais à ce moment la : à 5:41 j'adoooooooooooooooooore
C'est beau.. une belle montée puissante
Avec reprise du théme principale..
Le genre de moment qui nous fait monter le son dans la voiture :"Ah la j'adore faut mettre à fond "
Fin de la chanson avec reprise du refrain et du refrain typée Muse
Une superbe chanson
6 - Never Enough
Début du titre assez énergique avec Petrucci qui balance assez vite
Et hop.. on se calme et on recommence dans une veine Musienne ou Labrie chante de façon bien "artificielle" (vive les effets )
ça sonne pourtant bien...
Un schéma assez classique encore : couplet + refrain + couplet + refrain + partie instru + couplet + refrain etc.. etc...
La partie instru est très sympa dans un style assez LTE sans shred inutile... ça sonne juste et c'est agr"able à l'oreille.
C'est tellement mieux quand Petrucci joue de façon calme
Un bon titre tout de même ou Labrie chante vraiment bien. (c'est un très bon point sur cet album)
7 - Sacrificed Sons
Après In The Name Of God et Endless Sacrifice... encore une chanson dont le titre nous fait dire qu'on va aborder un sujet sérieux
Bon.. c'est un titre parlant des évenements du 11/9.
ça commence par des samples (des extraits radios.. surement parlant des attentats)... ça monte un peu et POM!
pom.. le titre débute de façon hyper calme par Rudess qui balance 2/3 notes au piano
c'est beau
Le début me fait penser à Goodnight Kiss (niveau guitare)..
Labrie se fait très mielleux.. et ça rends bien.
C'est tout en nuance... guitare discrete.. Portnoy joue d'une main... et Rudess contrôle tout de façon discréte.
Labrie, tout seul, s'occupe de faire monter tout ça
LE titre est épique.. le refrain l'est aussi...
ça sonne comme du 6doit
4:10 : début de la partie instru qui débute très bien... avec une partie rudess/petrucci vraiment bien sentie.
ça me fait encore penser à du SFAM
Donc, c'est un très bon point
Pour tout dire : rudess assure vraiment sur cet album, ses choix de sons sont judicieux et il n'a pas sorti ses échantillons playskool
Pour en revenir à cette partie instru : elle est donc toute en montée... sans de solo qui veut faire briller l'un plus que l'autre
La fin est excellente : Portnoy se déchaine et Petrucci assure les riffs
Un très bon titre encore
8 - Octavarium
Bon ben voila.. fallait pas le dire
Mais si on va le dire : dream theater est un super groupe
Arrive le gros pavé de l'album : 24 minutes non découpées d'un titre dont on ne savait rien à l'avance.
ça commence tout en douceur.. Petrucci joue très calmement..
ça sonne très pink floyd
Rudess assure les nappes en fond.
Pas de démonstrations inutiles ni 1000 idées qui s'entrecroisent.
Tout semble ahéré. On peut prendre le temps de rentrer dedans.
On a la sensation de rentrer dans un ascenceur. (et pas pour la musique )
et de commencer un long voyage
3:47 : Début réelle de la chanson avec rudess qui joue sur son continuum il me semble..
Comme dirait le Joker: C'est boooooooo
Et ouais!! c'est beau La larme est pas loin
Le titre continue ensuite sur du haut-bois ?!?... qui ne sonne pas ridicule (hein dreamer )
C'est calme tout en douceur On se laisse transporter
Labrie commence...tout en douceur lui aussi en mettant le maximum de feeling
On pouvait reprocher a DT dans TOT de mettre trop d'idées dans un meme titre et de pas les développer
Ben la c'est hors de question
Tout est en feeling
ça monte.. ça monte
7:56 : ça devient plus énergique.. c'est tellement épique
ça sonne comme du vieux genesis
8:40 : début d'une partie groovy j'adooooooooooooooore
Et comme dirait quelqu'un que je connais
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C'est excellent
C'est beau, ça fait vibrer, frissonner, tout ce qu'on veut
Parce que voila.. à force d'entendre à droite et à gauche que DT, c'est de la branlette de musicos ben ça fini par agacer
Et quand on entends ça
On sait qu'ils sont capables de tellement plus
Le titre continue de façon plus épique
Les refrains sont vraiment superbes (12:00)
Puis arrive la 1ére partie "instru"..
Rudess débute de façon géniale avec un son très agréable
Cette partie me fait penser a du Ayréon dans The Human Equation
Petrucci assure juste la rythmique... jusqu'à mon moment préféré de ce titre :
13:45 :
ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME? GRANDIOOOOOOOOOOOOOOSE
c'est énergique : Labrie chante de façon presque rappée dans une partie tres genesis encore avec ces refrains de portnoy
Bon, ben j'ai encore des frissons en l'écoutant
Merci hein
Et ces sons de rudess en fond... Raaaaaaaaaah lovely
Allez hop, encore les choeurs
Lalalalalala Lalalalalala
15:35 , on enchaine sur une longue partie instru qui fait penser à du LTE.
16:30 : ça enchaine
On se croirait dans A Change of Seasons : Petrucci et Rudess font monter la pression
17:45 : trop courte partie accoustique de petrouche (le con ).. et la suite est magnifique
Du grand Dream Theater clap clap
18:35 : Labrie revient des coulisses : il parle presque (bcp de sons en fonds, faudra le livret pour tout décortiquer )
Son chant se fait de plus en plus hargneux
Il hurle même sur la fin :
TRAPPED INSIDE THIS OCTAVARIUM
Et c'était le point culminant émotionnellement
19:55 : retour de l'orchestre parti acheté des frites
Encore une fois, c'est beau
20:33 : Labrie reprends le micro et fait mouche une fois de plus (ça me rappelle la fin d'ACOS avec cette fin tellement belle et poignante)
Petrucci assure une derniere partie sublime tout en feeling
Non, DT n'est pas mort après SFAM
Fin du titre de façon encore une fois très emphatique...
On se croirait presque dans un film
Y'a rien à dire
Chapeau
ils auraient pu continuer encore 20 minutes quand même
Déja fini... c'est passé tellement vite
Et quelle claque
Voila.. désolé, c'est assez long et pas toujours bien écrit mais c'est écrit avec l'album en fond sonore et les mains qui écrivent les sentiments ressentis au moment précis
Pour l'instant : je trouve que, c'est un BON album de Dream Theater dont la force est sa variété.
Il ya quand même des titres bien dispensables comme The Answer... voir The Root of All Evil.. mais l'ensemble est quand même très agréable et le dernier titre (Octavarium) vaut à lui seul l'achat du disque.
Octavarium est l'un des meilleurs titres de Dream Theater