Bon allez, je vais y aller de mes impressions.
Donc: !!!!! SPOILERS !!!!!!
Alors, globalement, je suis heureux. Je retrouve enfin ce groupe qui m'a enchante par le passe mais qui commencait a me gonfler sur les deux derniers albums (uniquement en studio, parce que sur scene ca reste diaboliquement genial !! ).
Il reste toujours quelques defauts, helas desormais traditionnels chez nos new-yorkais, comme celui de ne plus cacher leurs inspirations. Pire, on pourrait presque parler de plagiat plus que d'influence tellement c'est grossierement amene par moments.
Ainsi, apres avoir plagie Tool, Metallica/Megadeth, ici c'est le tour de Muse, de maniere sans equivoque. C'est dommage, quand on sait que ces 5 gars sont extremement talentueux et pourraient lever cette impression de cover band qui arrive parfois.
Enfin bref, je chipote, mais qui aimes bien...
Donc, apres un monolithique, bourrin et bourratif "Train of thoughts", retour a une certaine legerete, une diversite bienheureuse qui ramene beaucoup de fraicheur a la musique de Dream Theater.
- "The root of all evil": voici donc la suite des aventures de Mike chez les alcooliques anonymes. Rappel de l'episode precedent ("This dying soul"), un riff efficace, un refrain preneur et, oh surprise !, une partie instrumentale plutot sobre. J'aime bien, pas renversant, mais bien comme il faut.
- "The answer lies within": ah oui, la ballade, si tot. Gentiment mielleux, paroles a l'appui, mais la aussi efficace. Et surtout, la premiere innovation: une veritable orchestration (comme sur de nombreux morceaux de l'album). Fini les sons bontempi, on voit vraiement le changement. J'aime bien aussi.
- "These walls": a y est, voila la premiere claque de l'album. Alors oui, ce n'est pas revolutionnaire, et plutot convenu meme, mais boudiou quel refrain, quel bridge, quel couplet...Surprise de taille: Petrucci est revenu dans le groupe, il remplace l'immonde shredder trop bavard du precedent album. Ca fait plaisir. Un grand moment de l'album cette chanson.
- "I walk beside you": du pop rock qui fleure bon l'Irlande. Encore une fois, DT est a la limite de parodier ses influences plutot que de s'en inspirer, c'est dommage. Le morceau reste efficace, rappelant meme les chutes de "Falling into infinity" (et l'excellent "Speak to me" deja fortement U2esque). Pas renversant la non plus, mais agreable a ecouter (mais bon, je dois avouer que j'adore "Falling..." ).
- "Panic Attack": bon, la cavalerie arrive, et ca defouraille a tout va. C'est sur que sur scene, ca va faire tres tres mal. Un morceau qui rappelle les meilleurs moments de ToT (si si, il y en a un peu tout de meme ), avec son riff monstrueusement lourd et le retour des shredders pour une partie instrumentale tres Maideneque. C'est un peu Muse aussi par instants, mais ca reste une grosse grosse baffe. C'est meme un gros gnon dans la tronche. J'aime pas, j'adore !!!
- "Never enough": alors, la c'est plus qu'un clin d'oeil, c'est carrement un morceau de l'album "Absolution". Comment ? Cet album n'est pas de DT ? Ah ben oui, mais cette chanson non plus d'ailleurs. La aussi, c'est efficace, comme la plupart des chansons de Muse. Riff de dingue la aussi, gros refrain.
- "Sacrificed sons": morceau qui donne l'impression de deux parties accolees l'une a l'autre. Une plus calme, douce et nostalgique (on parle ici de la tragedie du 11/9, j'apprehende un peu les paroles mais bon...), un peu "Peruvian skies" sur le couplet meme, et une partie instrumentale plus "attendue" (avec un riff de fin qui rappelle "Diary of a madman" d'Ozzy). Je n'accroche pas forcement, mais le morceau s'ecoute tres bien. Et ca va de mieux en mieux a chaque ecoute.
- "Octavarium": ah, le plat de resistance, le fromage et le dessert. Voila, y'a de tout dans ce morceau fleuve, a tiroirs avec de nombreux rappels aux autres morceaux de l'album, a des morceaux mythiques du rock (voir les paroles). Un vrai gros morceau de prog, transatlantiquien, comme on en esperait plus de la part de DT. A ecouter en boucle, on y decouvre quelque chose de plus a chaque passage. Bien entendu, c'est le chef d'oeuvre de l'album, peut-etre meme du groupe depuis bien longtemps.
Donc, un album de tres haute tenue, malgre sa relative simplicite (peu de rythmiques bizarroides ou de titres speeds, peu de prouesses techniques hallucinantes), qui renoue avec une variete des compos qui va permettre a tout le monde de s'y retrouver apres deux albums precedents tres decevants. Mais il faut reconnaitre que Octavarium (l'album) va gagner a chaque ecoute a mon avis.
Et encore, je ne parle pas des petits details qui semblent sans importance mais qui se revelent passionnants a etudier. Je pense que cet album est un concept plutot pousse et bien reflechi, qui ira de la pochette aux paroles, en passant par ces transitions entre les morceaux...
J'ai hate d'avoir le livret sous les yeux, les paroles etc...
Un album vivifiant et enthousiasmant.