DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
pocus
  • pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le 01 Juin 2005, 09:31
pas mal le jeu de mot...endormirium

sinon, ce qui me déplait qd meme dans l'ensemble sur cet album c'est qu'il n'y plus vraiment d'originalité.
Quelque soit la direction que prenait Dream Theater, ils restaient toujours originaux et ils faisaient toujours "a leur manière", c'est ca qui est intéressant avec eux. J'ai l'impression qu'ils ont perdu ça...On peut aimer cet album, je le conçoit parfaitement mais n'allez pas me dire qu'il y a une quelconque originalité dans des morceaux comme "tese walls", "i walk beside you", "never enough", ou meme "the answer lies within"... tout ca, c'est du réchauffé pour moi...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Ben c'est DT, il faut faire attention aux petites subtilités, et j'en découvre tjrs de nouvelles à chaque écoute.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
niko13
  • Custom Top utilisateur
pocus a écrit :
pas mal le jeu de mot...endormirium

sinon, ce qui me déplait qd meme dans l'ensemble sur cet album c'est qu'il n'y plus vraiment d'originalité.

Ouais enfin bon, ca c'est pas nouveau. C'est pas l'originalite qui etouffe les deux precedents albums non plus.
La, au moins c'est un peu plus varie, ca change un peu par rapport aux dernieres productions du groupe.
Nestor666
ouai c tellement varie que ca donne envie de pioncer c'est de la musique pour ascenseur cet album.....:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
cailloux4444
Nestor666 a écrit :
ouai c tellement varie que ca donne envie de pioncer c'est de la musique pour ascenseur cet album.....:=)

Mais arrêtez de critiquer toujours les musique d'ascenseurs !!
Moi j'aime j'aime bcp !!!!
fenderien
Disons qu'il est pas si mauvais que ça, mais quand tu l'écoutes après Home (qui est à pleurer) de SFAM, ça passe moins bien, c'est clair!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
niko13
  • Custom Top utilisateur
fenderien a écrit :
Disons qu'il est pas si mauvais que ça, mais quand tu l'écoutes après Home (qui est à pleurer) de SFAM, ça passe moins bien, c'est clair!

Oui, mais quand on ecoutes tout ca juste apres 6 degrees et ToT, on est soulages !!
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Je suis d'accord avec le terme "musique d'ascenceur", non pas à propos de la qualité mais de la production.

On entend quasiment pas les guitares c'est hallucinant, l'album est produit façon easy listening.
Chaque fois que je l'écoute je monte à fond le son pour entendre les instruments.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
niko13
  • Custom Top utilisateur
Skelter a écrit :
Je suis d'accord avec le terme "musique d'ascenceur", non pas à propos de la qualité mais de la production.

On entend quasiment pas les guitares c'est hallucinant, l'album est produit façon easy listening.
Chaque fois que je l'écoute je monte à fond le son pour entendre les instruments.

Yep, mais pour l'instant je mets ca sur le compte de la compression du mp3, qui peut-etre ne rends pas justice a la production de l'album (mais peut-etre me gourre-je ?).
On verra bien dans quelques jours.
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
j'éspère que c'est du a la compression du mp3 mais faut pas trop se leurer non plus
fenderien
niko13 a écrit :
fenderien a écrit :

Oui, mais quand on ecoutes tout ca juste apres 6 degrees et ToT, on est soulages !!

Je n'ai jamais compris pourquoi on descendait toujours ToT... J'aime bien cet album, il y a de très beaux passages (Endless Sacrifice, In the Name of God...) et il est assez abordable pour ceux qui ne connaissent pas (C'est peut-être aussi ce qu'on lui reproche). Quant à la chanson Octavarium, je m'attendais à un morceau de l'envergure de ACOS quand on m'a parlé d'une piste de 24 minutes mais j'ai été déçu...

niko13
  • Custom Top utilisateur
Encore une fois, c'est une histoire de gouts.
La plupart des pistes de ToT, je les trouve absolument pas originales (Metallica/Megadeth). Mais bon, ca reste un probleme recurrent chez DT depuis quelques annees, Octavarium ne fait pas exception d'ailleurs (Muse/U2).

Pas un seul morceau de ToT ne me fait vraiment vibrer, a l'inverse de la totalite de l'album Awake par exemple.
C'est du heavy imbecile, monolithique, secouage de quequettes inutile et course de vitesse entre Rudess et Petrucci (qu'on a connu bien plus inspire).

A l'epoque, Portnoy voulait composer un album rempli d'hymnes metal dignes de Maiden ou Metallica. La difference importante, c'est que pour ca il faut deja composer des chansons, pas juste enchainer des prouesses techniques. Non, la performance pour la performance, tres peu pour moi.

Mais ce n'est que mon avis perso, il vaut ce qu'il vaut, c'est a dire la valeur d'un avis parmi tant d'autres.
fenderien
Je trouve Octavarium encore moins original... Sur certaines chansons, on pourrait croire que c'est vraiment du Muse ou du U2! Encore une fois, c'est un question de goûts mais Octavarium m'endore alors que ToT me donne envie de sauter partout. Je trouve qu'il y a plus d'émotions dégagées par LaBrie sur ToT.

niko13
  • Custom Top utilisateur
fenderien a écrit :
Je trouve Octavarium encore moins original... Sur certaines chansons, on pourrait croire que c'est vraiment du Muse ou du U2! Encore une fois, c'est un question de goûts mais Octavarium m'endore alors que ToT me donne envie de sauter partout. Je trouve qu'il y a plus d'émotions dégagées par LaBrie sur ToT.

D'accord avec toi sur l'originalite de Octavarium qui est toute relative (pour qui n'a pas ecoute de Muse de sa vie ).
Helas, le probleme est recurrent comme je l'ai deja dit. DT ne "digere" pas ses influences, comme le groupe avait su le faire auparavant ("Lifting shadows..." fortement influence par U2, mais absolument pas plagiaire).

C'est simple et triste desormais, le groupe fait des citations, qui sont plus que des clins d'oeils mais carrement du pompage par moments.
"Great debate" = Tool
"As I Am" = Metallica
"I walk beside you" = U2
"Never Enough" et meme "Panic Attack" = Muse
etc...
Dommage.

Par contre, je suis pas d'accord avec toi au sujet de Labrie. Il n'a jamais ete aussi bon que sur Octavarium. C'est lui qui tient l'album tout seul meme. Je me demande comment il va s'en sortir pour reproduire tout ca sur scene.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Tu oublies Solitary Shell Solisburry Hill de Peter Gabriel.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
fenderien
niko13 a écrit :
fenderien a écrit :

D'accord avec toi sur l'originalite de Octavarium qui est toute relative (pour qui n'a pas ecoute de Muse de sa vie ).
Helas, le probleme est recurrent comme je l'ai deja dit. DT ne "digere" pas ses influences, comme le groupe avait su le faire auparavant ("Lifting shadows..." fortement influence par U2, mais absolument pas plagiaire).

C'est simple et triste desormais, le groupe fait des citations, qui sont plus que des clins d'oeils mais carrement du pompage par moments.
"Great debate" = Tool
"As I Am" = Metallica
"I walk beside you" = U2
"Never Enough" et meme "Panic Attack" = Muse
etc...
Dommage.

Par contre, je suis pas d'accord avec toi au sujet de Labrie. Il n'a jamais ete aussi bon que sur Octavarium. C'est lui qui tient l'album tout seul meme. Je me demande comment il va s'en sortir pour reproduire tout ca sur scene.

C'est vrai qu'il chante bien. Mais sa façon de chanter dans "Never Enough" ressemble trop à celle de Matthew Bellamy et me fait dresser les poils (c'est plûtot péjoratif ). Alors que ses envolées vocales dans "In the Name of God" me font dresser les poils (c'est plûtot positif). Mais je suis d'accord avec toi. On sent beaucoup trop les influences alors que DT est un groupe musicalement génial et qu'il pourrait faire mieux que ça... Dommage encore

En ce moment sur groupes / artistes pros...