DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderien
niko13 a écrit :
fenderien a écrit :
Je trouve Octavarium encore moins original... Sur certaines chansons, on pourrait croire que c'est vraiment du Muse ou du U2! Encore une fois, c'est un question de goûts mais Octavarium m'endore alors que ToT me donne envie de sauter partout. Je trouve qu'il y a plus d'émotions dégagées par LaBrie sur ToT.

D'accord avec toi sur l'originalite de Octavarium qui est toute relative (pour qui n'a pas ecoute de Muse de sa vie ).
Helas, le probleme est recurrent comme je l'ai deja dit. DT ne "digere" pas ses influences, comme le groupe avait su le faire auparavant ("Lifting shadows..." fortement influence par U2, mais absolument pas plagiaire).

C'est simple et triste desormais, le groupe fait des citations, qui sont plus que des clins d'oeils mais carrement du pompage par moments.
"Great debate" = Tool
"As I Am" = Metallica
"I walk beside you" = U2
"Never Enough" et meme "Panic Attack" = Muse
etc...
Dommage.

Par contre, je suis pas d'accord avec toi au sujet de Labrie. Il n'a jamais ete aussi bon que sur Octavarium. C'est lui qui tient l'album tout seul meme. Je me demande comment il va s'en sortir pour reproduire tout ca sur scene.

C'est vrai qu'il chante bien. Mais sa façon de chanter dans "Never Enough" ressemble trop à celle de Matthew Bellamy et me fait dresser les poils (c'est plûtot péjoratif ). Alors que ses envolées vocales dans "In the Name of God" me font dresser les poils (c'est plûtot positif). Mais je suis d'accord avec toi. On sent beaucoup trop les influences alors que DT est un groupe musicalement génial et qu'il pourrait faire mieux que ça... Dommage encore
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
niko13
  • Custom Top utilisateur
Skelter a écrit :
Tu oublies Solitary Shell Solisburry Hill de Peter Gabriel.

Oui !!
Et encore, y'a aussi "Test that stumped...": c'est un chouilla Mustainien comme facon de chanter.

Sur ToT, c'est peut-etre pas Bellamy que Labrie singe, par cotnre il a beaucoup ecoute Mustaine et Hetfield. Et moi, meme si j'adore DT, si j'adore Metallica et Megadeth, ben ca me gonfle...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
en tout cas une chose est sure c'est qu'on dirait que DT divise ses fans plus que jamais...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
niko13
  • Custom Top utilisateur
C'est parce que le groupe ratisse bien plus large que ce qu'on peut croire.
Il n'y a pas que des metalleux purs et durs parmi les fans de DT (a part vous tous, bande de gros bourrins !! ).
Je connais des gens qui sont moins adeptes de musiques heavy que moi et qui pourtant apprecient DT.

C'est a fois la force du groupe (differents horizons representes par leur public), et peut-etre aussi une faiblesse (fan base plus volatile).
Zboubi
  • Special Cool utilisateur
Et tant mieux d'ailleurs s'ils changent de style. Ca saoule vraiment les groupes qui nous pondent 15 fois le même album. J'suis vraiment impatient d'écouter Octavarium. Ca semble moins métal prog (comme l'a si bien été ACOS) mais plus prog traditionel si j'ai bien compris. La chanson Octavarium, est ce qu'elle fait remplissage ou est ce qu'elle est vraiment inspirée ?

*continue à résister, continue à résister, continue à résister, continue à résister*
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !
fenderien
Zboubi a écrit :
Et tant mieux d'ailleurs s'ils changent de style. Ca saoule vraiment les groupes qui nous pondent 15 fois le même album. J'suis vraiment impatient d'écouter Octavarium. Ca semble moins métal prog (comme l'a si bien été ACOS) mais plus prog traditionel si j'ai bien compris. La chanson Octavarium, est ce qu'elle fait remplissage ou est ce qu'elle est vraiment inspirée ?

*continue à résister, continue à résister, continue à résister, continue à résister*

Je dis: ne résiste pas! Sinon, tu vas claquer une vingtaine d'euros pour un album decevant. Enfin, c'est subjectif. La chanson Octavarium fait un peu remplissage effectivement...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
effectivement mieux vaut l'écouter avant parce que j'avoue que l'album est moyen.

Dans l'ensemble c'est de la bonne zik mais c'est plat, y a pas grand chose qui accroche les oreilles.

The roots of all evil est caractérisque de l'album. Le morceau est entrainant, sympa, ça s'écoute bien mais une fois terminé on l'a déjà oublié.

Puis mettre une ballade, sympa au deumeurant mais pas extraordinaire, juste après c'est pas malin.
D'autant que la ballade est question est ultra formatée variété, le genre de titre qui se compose en 1 heure.

Awake aussi débute par des morceaux nazes puis à partir d'Erotomania c'est une autre galaxie.
Mais Octavarium reste moyen du début à la fin avec par endroits des bons titres mais qui reste en deça de ce que le groupe sait faire.

A mon sens seul Panick Attack et Octavarium sont du niveau des autres production de DT.
Sacrified Sons aussi est excellente mais bon il lui manque est un petit quelque chose, ce grain de folie que j'aime chez DT.

Voilà, ce n'est pas une question de bourrin/métal. J'ai rien contre les ballades si elles déchirent.
[/i]
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
doublon desolé
pocus
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pocus
    le
Skelter a écrit :
A mon sens seul Panick Attack et Octavarium sont du niveau des autres production de DT.
Sacrified Sons aussi est excellente mais bon il lui manque est un petit quelque chose, ce grain de folie que j'aime chez DT.

Voilà, ce n'est pas une question de bourrin/métal. J'ai rien contre les ballades si elles déchirent.
[/i]

Même chose pour moi.
Octavarium ne fait pas du tout remplissage a mon gout comme le demandait Zboubi puisque c'est la pièce maitresse du disque a mon avis. Mais je préfère quand même Sacrified sons a Panick attack. Enfin on est qd meme d'accord pour dire que ces 3 morceaux se détachent du reste.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
niko13 a écrit :
Skelter a écrit :
Tu oublies Solitary Shell Solisburry Hill de Peter Gabriel.

Oui !!
Et encore, y'a aussi "Test that stumped...": c'est un chouilla Mustainien comme facon de chanter.

Et aussi l'intro de goodnight kiss une gymnopédie d'Erik Satie (enfin je trouve).
Zboubi
Les avis sont vraiment très différents d'une personne à une autre. J'suis allé sur d'autres forums et le constat est semblable : soit on adore soit on le trouve plutôt mauvais. Comme j'suis un grand fan du groupe je pense que, finalement, je vais pas résister à l'acheter dans 6 jours
Mais c'est quand même dommage de voir des commentaires négatifs. C'est peut être du au fait que DT essaye de toucher un public le plus large possible qui déplait aux fans. D'ailleurs s'ils pouvaient nous refaire un album (dans 1-2 ans) avec du prog à la Learning To Live ce serait puissant. Ca satisferait sûrement tout le monde (pour une fois)

--> Enfin bon, on y est pas encore.
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Plus je k'écoute, plus je l'apprécie,et même si Never Enought fait très muse (que je déteste, me demandez pas pourquoi), c'est bien plus riche, et la partie instru est très bien. Sinon il est vrai qu'il manque un petit quelque chose à cet album, mais petit. Octavarium est génial et le début est très "tantrique" lol.
Je trouve bien que chaque album soit différent. Et je pense aussi que la compression bouffe un peu le son, enfin réponse le 7 (dommage qu'ils mettent pas de bonus comme un ptit dvd par exemple, çà serait sympa)
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Zboubi
J'espère qu'on aura droit à des vidéos des enregistrements en studio comme avec TOT. C'est toujours sympa de découvrir comment ils produisent leurs musiques.
cailloux4444
Zboubi a écrit :
D'ailleurs s'ils pouvaient nous refaire un album (dans 1-2 ans) avec du prog à la Learning To Live ce serait puissant.

Je n'attend que ca !!!!!
cailloux4444
Zboubi a écrit :
J'espère qu'on aura droit à des vidéos des enregistrements en studio comme avec TOT. C'est toujours sympa de découvrir comment ils produisent leurs musiques.

J'espère également qu'ils feront un DVD de leur tournée Octavarium... Je me demande comment tout ca va donner un live. Certains titres tels que panic attack doivent vraiment bien déchirer en concert.

Enfin de toute facon je les vois dans 25 jours...
Zboubi
Arf, chanceux !!! Moi j'suis obligé d'attendre les dates françaises de fin d'année. D'ailleurs on les connais toujours pas (ça commence à faire long l'attente là, sérieux). J'espère simplement que ce sera pas trop cher parce que s'ils rejouent au zénith ce sera sûrement pas donné. Sans compter le déplacement (train + hébergement). Qu'est ce qu'on ferait pour DT !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...