Et enfin ma réaction à l'article de libération: (j'explique ce pourquoi Pantera était pas un groupe de bourrin pronnant la violence)
" "Bonjour Je vous envoie ce courrier pour réagir sur votre article du 11/12/04 concernant la mort du guitariste Dimebag Darrell Abbot du groupe Damageplan. Je pense très sincèrement que vous avez orienté cet article vers une question "Comme le geste insensé du tueur ?" qui est tout simplement un non-sens à mes yeux, et une erreur absurde, qui montre que vous avez complètement ignoré le contexte de la société américaine, l'histoire du rock et de l'art en général (C'était quand la dernière fois qu'un artiste s'est fait assassiné sur scène?), et surtout le succès, le message et l'attitude de groupe comme Pantera
En effet, cette musique, comme ses paroles, est ultra-violente. On parle bien de la forme. Savez-vous Pourquoi Pantera ou Damageplan a fait passer durant toutes ces années son message de cette façon? Pourquoi ont-ils crié "You're making us fucking hostile" ou "Be yourself, by yourself, free, split, Walk" à grands coups de doubles croches à la société américaine? N'avez-vous pas fait le lien entre leurs textes, leur musique et la société américaine telle qu'elle a évolué pendant ces 15 dernières années?
Dimebag Darrell, parcourez un peu les forums de musiciens où vous trouverez des témoignages de proches et de moins proches, avait ses défauts (gros fêtards, grand buveurs, un peu gamin sur les bords) mais surtout de grandes qualités humaines, et un musicien talentueux et travailleur.
Alors pourquoi s'est-il fait descendre ? Vous savez que Pantera et Damageplan Ne vendait pas de disques grâce à leurs promos puisqu'il n'en faisait jamais, mais en remplissant les stades. ils ont eu (Pantera) une nomination aux grammy awards. Vous pouvez mesurer au passage (c'était y'a 10 ans) la performance quand on sait que pour atteindre ce genre de récompenses SANS promos...
Ces personnes (Darrel et Vinnie Paul le batteur et son frère) avait ainsi quelque chose qui s'apellait l'éthique. Pour eux, qu'ils soit leader d'un genre musical, ça ne les empêchait pas de jouer devant 250 personnes dans un trou paumé de l'Ohio, contrairement à beaucoup d'artistes. La morale de cette histoire, c'est qu'aujourd'hui aux states, on peut acheter un flingue dans une épicerie fine et aller descendre tranquillement un artiste par fanatisme, sans que les services de sécurité ne puisse prévenir ce genre d'incident.
De là était les vrais questions de ce fait divers. L'article était certes + vite bouclé en mettant en relations la forme violente de la musique avec l'acte de barbarie. si je puis me permettre, c'est ce que décriait Pantera (les travers de la société américaine) qui a tué un artiste, méconnu disons du grand public internationnel"
ça peut donner des pistes de travail pour les reportages de cette super émission qu'est Tracks
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.