Finalement, que vous a apporté Hendrix?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
satch24 a écrit :
@ MC coyote: en effet je parlais de guitare instrumentale mais je pensais que ca n était pas la peine de preciser!

Ah excuse-moi, j'ai du mal te lire alors, autant pour moi.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
jeromeP a écrit :
Lärry a écrit :
Sérieux avoue qu'elle botte le fion la version de Sleepwalk que j'ai postée.
Moi qui croyait te faire plaisir.

Mais carrément qu'elle déboite mais je faisais ma pause g.com au boulot (certain font des pauses clope !!!) et je ne peut pas écouter au boulot !!!

Merci ma poule

Tout le plaisir est pour moi ^^.
A million flies can't be wrong.
meringue
Quand autant de monde est touché en même tant et à la même époque, puis des décennies après, je ne vois pas comment on peut parler de subjectivité. C'est du concret.

Et justement, Hendrix a été probablement plus "compris' avec le recul, car à l'époque, il faisait presque peur. Le "buzz" comme tu le nommes, alors qu'il s'agissait plus d'une sensation, c'était pour beaucoup de l'incompréhension, car "c'était tellement nouveau" que le succès n'a pas été au rendez vous tout de suite. Lorsque tu parles avec des gens de l'époque qui l'ont vécu (pour être plus clair, des vieux potes de mon père dont un qui l'a vu en concert au Cadran omnibus à Colombes) , leur sentiment est pour le moins ambivalent. C'était tellement différent de ce qu'ils entendaient que ils ne pouvaient pas dire "c'est génial", c'était vraiment une truc qui débarque d'ailleurs. C'est sur qu'il ne faut pas rester scotché dessus et même si j'aime bcp Hendrix, je ne suis pas fan absolu. Mais il n'y a pas à ma connaissance quelqu'un qui est marqué son époque comme lui. Ou alors qu'on me cite un seul artiste qui ait à la fois influencé autant de monde, encore une fois, pas par son jeu de guitare, mais par son approche artistique. C'est simple, je peux déjà faire une liste d'artistes sans réfléchir longtemps, et sans guitaristes: Gil Evans, Miles Davis, Jean Luc Anglade (bon, lui, il est pas vraiment majeur mais si si, je vous jure, il le cite comme influence), Kraftwerk, George Clinton, Prince (il est pas que guitariste!!), Jean Michel Basquiat (peintre Haïtien, vérique!!). J'attends evidemment des réponses, sachant que l'objectivité prime, j'attends des noms et pas de guitaristes, ça serait trop facile

Et enfin, voilà enfin pourquoi je pense beaucoup de gens qui ne l'ont pas vécu en direct , des gens comme moi, ne comprendront jamais complètement ce qu'était Hendrix:

He managed to build this bridge between true blues guitar -- the kind that Eric Clapton had been battling with for years and years -- and modern sounds, the kind of Syd Barrett-meets-Townshend sound, the wall of screaming guitar sound that U2 popularized. He brought the two together brilliantly. And it was supported by a visual magic that obviously you won't get if you just listen to the music. He did this thing where he would play a chord, and then he would sweep his left hand through the air in a curve, and it would almost take you away from the idea that there was a guitar player here and that the music was actually coming out of the end of his fingers.

"il le faisait avec une magie visuelle qui vous échappe si vous ne faites qu'écouter la musique"

C'est de Pete Townshend.

Ensuite je comprends le point de vue "ne suivons pas la masse" et garder une certaine distance pour mieux s'affirmer. S'éloigner de son influence n'est pas antinomique avec la réalité de la portée de son oeuvre. En gros, tu peux essayer de t'éloigner de son influence sans nier la réalité. Quoique de mon point de vue, c'est l'attitude qu'il avait qui est plus interessante que ces plans de guitares. Ce que beaucoup de guitaristes, finalement, ne perçoivent pas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Merlin
Vous parlez de Hendrix-EVH-VAI comme révolutionnaires de la gratte, bé y'en a eut d'autres, deja avant Vai, y'avait monsieur Franck Zappa !!!

Puis actuellement, vous avez pleins de gratteux hors normes, mais qui ne sont pas forcément médiatisés : Buckethead, Mattias IA Eklundh, Christophe Godin, Ron Thal etc... Mais le problème c'est que notre époque ne laisse plus le devant de scène aux dieux de la guitare... J'ai l'impression que seul le chant compte aujourd'hui, laissant souvent les compos des morceaux à désirer ... Si Van Halen, Slash ou Vai étaient des années 2000, ils seraient surement ignorés !

Bref, la nouvelle vague de gratteux est en place, y'a des gars qui n'hésitent pas à épouser de nouvelles voies, tel que l'ont fait Van Halen Hendrix ou Zappa, et qui j'espère influenceront les jeunes guitaristes, et leurs donneront le gout d'inventer !
matparis
4 gros shredders des temps modernes... Buckethead à joué à une periode au sein des Guns n' Roses et Ron Thal est d'ailleurs aujourd'hui le gratteux dans ce groupe... Et pour info Matthias avait aussi à l'epoque était contacter par les Guns mais n'a jamais voulu les rejoindre...
Et Godin est un excellent guitariste francais tres bon prof au passage et vraiment déjanté le bonhomme...
Doc Loco
Meringue a parfaitement développé ce que j'ai trop la flemme d'encore défendre maintenant. Ne voir Hendrix que par le tout petit bout de la lorgnette de son jeu de guitare (voir du transistor au germanium enrichi de la troisième fuzz construite pour lui par Roger Mayer comme certains), c'est passer complètement à côté du sujet, c'est examiner le coup de pinceau de Léonard de Vinci et dire que d'autres en ont un 'achement meilleur. Ca me rend triste et je ne veux donc pas épiloguer sur la question, sauf pour dire que je trouve dommage le manque d'ouverture d'esprit de beaucoup qui sont totalement incapables de sortir de leur sujet de prédilection. A ceux-là, je dirai: on a enduit le petit bout de la lorgnette de noir, z'avez l'air malin maintenant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
mat.paris a écrit :
4 gros shredders des temps modernes... Buckethead à joué à une periode au sein des Guns n' Roses et Ron Thal est d'ailleurs aujourd'hui le gratteux dans ce groupe... Et pour info Matthias avait aussi à l'epoque était contacter par les Guns mais n'a jamais voulu les rejoindre...
Et Godin est un excellent guitariste francais tres bon prof au passage et vraiment déjanté le bonhomme...

Dlareg
Doc Loco a écrit :
Meringue a parfaitement développé ce que j'ai trop la flemme d'encore défendre maintenant. Ne voir Hendrix que par le tout petit bout de la lorgnette de son jeu de guitare (voir du transistor au germanium enrichi de la troisième fuzz construite pour lui par Roger Mayer comme certains), c'est passer complètement à côté du sujet, c'est examiner le coup de pinceau de Léonard de Vinci et dire que d'autres en ont un 'achement meilleur. Ca me rend triste et je ne veux donc pas épiloguer sur la question, sauf pour dire que je trouve dommage le manque d'ouverture d'esprit de beaucoup qui sont totalement incapables de sortir de leur sujet de prédilection. A ceux-là, je dirai: on a enduit le petit bout de la lorgnette de noir, z'avez l'air malin maintenant.

le plus beau post du doc j'ai failli pleurer la

rien a dire de plus j'encadre on peut fermer
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Lärry
nao a écrit :
Vous parlez de Hendrix-EVH-VAI comme révolutionnaires de la gratte, bé y'en a eut d'autres, deja avant Vai, y'avait monsieur Franck Zappa !!!

Puis actuellement, vous avez pleins de gratteux hors normes, mais qui ne sont pas forcément médiatisés : Buckethead, Mattias IA Eklundh, Christophe Godin, Ron Thal etc... Mais le problème c'est que notre époque ne laisse plus le devant de scène aux dieux de la guitare... J'ai l'impression que seul le chant compte aujourd'hui, laissant souvent les compos des morceaux à désirer ... Si Van Halen, Slash ou Vai étaient des années 2000, ils seraient surement ignorés !

Bref, la nouvelle vague de gratteux est en place, y'a des gars qui n'hésitent pas à épouser de nouvelles voies, tel que l'ont fait Van Halen Hendrix ou Zappa, et qui j'espère influenceront les jeunes guitaristes, et leurs donneront le gout d'inventer !

Est-ce vraiment un problème ?
Perso je ne pense pas. Il y a vraiment autre chose que la guitare dans la vie heureusement.
matparis
oh putain je viens de voir ton myspace jeromeP...
En fait tu les connaissaient les 4 dudes gratteux cités plus haut, c'est malin...
Il te manque quand meme Godin dans ton Top Friends...
Lärry
meringue a écrit :
C'est sur qu'il ne faut pas rester scotché dessus et même si j'aime bcp Hendrix

Stop n'en jetez pas plus… c'est juste ce que je voulais entendre.
Il y a eut un avant et un après Hendrix, on est d'accord, ce qui ne veut pas dire que l'avant ait été moins interressant, comme certains veulent bien l'eclipser. That's all.

meringue a écrit :
Ou alors qu'on me cite un seul artiste qui ait à la fois influencé autant de monde, encore une fois, pas par son jeu de guitare, mais par son approche artistique. C'est simple, je peux déjà faire une liste d'artistes sans réfléchir longtemps, et sans guitaristes: Gil Evans, Miles Davis, Jean Luc Anglade (bon, lui, il est pas vraiment majeur mais si si, je vous jure, il le cite comme influence), Kraftwerk, George Clinton, Prince (il est pas que guitariste!!), Jean Michel Basquiat (peintre Haïtien, vérique!!).

Basquiat était également musicien (saxophoniste je crois). Et ce n'est pas le meilleur artiste que Hendrix ait pu influencer, loin de la. (Désolé je deteste son taff, mais ça on s'en fout).
La ou tu va un peu vite en besogne c'est que l'interaction entre les Arts a toujours été surtout lorsqu'on va vers l'avant garde et l'art contemporain, et la on trouve des influences et corrélations par dizaines (je parle entre plasticiens, cinéastes, performers et musiciens)
Dans la "pop-music" (sorry j'ai rien trouvé de mieux pour dire des trucs plus accessibles, c'est pas péjoratif du tout) il est le seul à ce niveau, mais creuse un peu les avant-garde tu serais surpris.
matparis
nao a écrit :

Le gout d'inventer... faire deja du bon rechauffé c'est deja pas mal apres pour ce qui est d'inventer je crains malheuresement que cela ne soit à la porter que d'un nombre tres infimes de personnes...
Je pense pour ma part à un mec comme Andy Mckee qui m'a vraiment scotché la premiere fois que je l'ai vu.
jeromeP
mat.paris a écrit :
oh putain je viens de voir ton myspace jeromeP...
En fait tu les connaissaient les 4 dudes gratteux cités plus haut, c'est malin...
Il te manque quand meme Godin dans ton Top Friends...

Oui il ne faut pas prendre tout mes post au premier degrés

En fait les 4 guitaristes instru mentionné sont les seuls que j'apprécie encore vraiment beaucoup (le "reste" ça m'arrive d'en écouter mais sans plus !)

En fait mon TOP il faudrais que je le refasse histoire de surtout m'être des lien vers des potes plutot que mes "influences" (sinon ils faut un top 9786 !!!) et il est vrai que CG n'est pas dans le lot vu que mes 2 préféré de la mort de sa mére reste IA et BBF ... Même si j'apprécie quand même énormément les 2 autres !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...