Quand autant de monde est touché en même tant et à la même époque, puis des décennies après, je ne vois pas comment on peut parler de subjectivité. C'est du concret.
Et justement, Hendrix a été probablement plus "compris' avec le recul, car à l'époque, il faisait presque peur. Le "buzz" comme tu le nommes, alors qu'il s'agissait plus d'une sensation, c'était pour beaucoup de l'incompréhension, car "c'était tellement nouveau" que le succès n'a pas été au rendez vous tout de suite. Lorsque tu parles avec des gens de l'époque qui l'ont vécu (pour être plus clair, des vieux potes de mon père dont un qui l'a vu en concert au Cadran omnibus à Colombes) , leur sentiment est pour le moins ambivalent. C'était tellement différent de ce qu'ils entendaient que ils ne pouvaient pas dire "c'est génial", c'était vraiment une truc qui débarque d'ailleurs. C'est sur qu'il ne faut pas rester scotché dessus et même si j'aime bcp Hendrix, je ne suis pas fan absolu. Mais il n'y a pas à ma connaissance quelqu'un qui est marqué son époque comme lui. Ou alors qu'on me cite un seul artiste qui ait à la fois influencé autant de monde, encore une fois, pas par son jeu de guitare, mais par son approche artistique. C'est simple, je peux déjà faire une liste d'artistes sans réfléchir longtemps, et sans guitaristes: Gil Evans, Miles Davis, Jean Luc Anglade (bon, lui, il est pas vraiment majeur mais si si, je vous jure, il le cite comme influence), Kraftwerk, George Clinton, Prince (il est pas que guitariste!!), Jean Michel Basquiat (peintre Haïtien, vérique!!). J'attends evidemment des réponses, sachant que l'objectivité prime, j'attends des noms et pas de guitaristes, ça serait trop facile
Et enfin, voilà enfin pourquoi je pense beaucoup de gens qui ne l'ont pas vécu en direct , des gens comme moi, ne comprendront jamais complètement ce qu'était Hendrix:
He managed to build this bridge between true blues guitar -- the kind that Eric Clapton had been battling with for years and years -- and modern sounds, the kind of Syd Barrett-meets-Townshend sound, the wall of screaming guitar sound that U2 popularized. He brought the two together brilliantly. And it was supported by a visual magic that obviously you won't get if you just listen to the music. He did this thing where he would play a chord, and then he would sweep his left hand through the air in a curve, and it would almost take you away from the idea that there was a guitar player here and that the music was actually coming out of the end of his fingers.
"il le faisait avec une magie visuelle qui vous échappe si vous ne faites qu'écouter la musique"
C'est de Pete Townshend.
Ensuite je comprends le point de vue "ne suivons pas la masse" et garder une certaine distance pour mieux s'affirmer. S'éloigner de son influence n'est pas antinomique avec la réalité de la portée de son oeuvre. En gros, tu peux essayer de t'éloigner de son influence sans nier la réalité. Quoique de mon point de vue, c'est l'attitude qu'il avait qui est plus interessante que ces plans de guitares. Ce que beaucoup de guitaristes, finalement, ne perçoivent pas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...