Finalement, que vous a apporté Hendrix?

Rappel du dernier message de la page précédente :
matparis
Au passage j'ai viens d'appercevoir le nom de Wes Montgomery sur le Topic... Ca me fait penser à un superbe morceau de Vai influence Hendrix-Montgomery... Tender Surrender...

http://youtube.com/watch?v=Yw74sDWPH7U

C'est vrai qu'il laissera pas grand chose de son côté guitaristique...
kroc le bô
mat.paris a écrit :
satch24 a écrit :

Vai laissera une plus grosse trace dûe à ses extravagances sur scène et sa patte de compositeur plus que son côté guitaristique

Serieusement c'est possible d'ecrire des conneries pareilles...

Oui mais encore. Dis ça fait plusieurs fois que tu postes pour juste insulter celui qui écris ou lui dire que tout ce qu'il dit c'est n'importe quoi etc... Faudrait penser à argumenter un jour plutôt que miser sur ton agressivité déplacée
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Déjà, penser que Vaï laissera une empreinte dans la musique, c'est gonflé ...
meringue
Il faut remettre l'histoire dans son contexte. Vu des années 2000, effectivement, il n'y a pas eu qu'Hendrix, mais pour les témoins de l'époque, et j'en ai rencontré quelques uns, sans parler des témoignages des contemporains qui l'ont vécu en direct, le point de vue est unanime: tous s'accordent à dire qu'il est arrivé comme une météorite, un truc qu'il n'avait jamais entendu auparavant, un vrai phénomène extra terrestre pour certains. Pour tous ceux qui l'ont vécu et qui peuvent en témoigner, il y a eu clairement un avant et un après Hendrix. C'est le seul qui a laissé une telle empreinte. Je comprends que vu d'ici, certains en doutent ou ont du mal à le concevoir (pourquoi lui, il y avait Beck, Page, Clapton, puis il ya eu Van Halen...), mais comme cela a été dit, son court passage est l'un des plus mémorables et des plus remarquables de l'histoire de la musique, et c'est ce que l'Histoire a retenu et retiendra.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
meringue a écrit :
Il faut remettre l'histoire dans son contexte. Vu des années 2000, effectivement, il n'y a pas eu qu'Hendrix, mais pour les témoins de l'époque, et j'en ai rencontré quelques uns, sans parler des témoignages des contemporains qui l'ont vécu en direct, le point de vue est unanime: tous s'accordent à dire qu'il est arrivé comme une météorite, un truc qu'il n'avait jamais entendu auparavant, un vrai phénomène extra terrestre pour certains. Pour tous ceux qui l'ont vécu et qui peuvent en témoigner, il y a eu clairement un avant et un après Hendrix. C'est le seul qui a laissé une telle empreinte. Je comprends que vu d'ici, certains en doutent ou ont du mal à le concevoir (pourquoi lui, il y avait Beck, Page, Clapton, puis il ya eu Van Halen...), mais comme cela a été dit, son court passage est l'un des plus mémorables et des plus remarquables de l'histoire de la musique, et c'est ce que l'Histoire a retenu et retiendra.

Je suis ultra d'accord et je comprends bien. Le truc c'est qu'on ne va pas se mettre à raison comme en 60-70 juste pour le contexte. Hendrix marche encore aujourd'hui et sa musique a encore un sens aujourd'hui.
Je ne lui retire rien, et j'adore vraiment sa musique.
Mais aujourd'hui on a le recul et c'est bien aussi de pouvoir jauger avec.
A million flies can't be wrong.
matparis
kroc le bô a écrit :
mat.paris a écrit :
satch24 a écrit :

Vai laissera une plus grosse trace dûe à ses extravagances sur scène et sa patte de compositeur plus que son côté guitaristique

Oui mais encore. Dis ça fait plusieurs fois que tu postes pour juste insulter celui qui écris ou lui dire que tout ce qu'il dit c'est n'importe quoi etc... Faudrait penser à argumenter un jour plutôt que miser sur ton agressivité déplacée

Quelle agressivité??? T'as bien lu la phrase de Satch24? Qu'est ce que tu veux argumenter sur Vai quand un gars te dis qu'il laissera plus une marque comme show man sur scene que comme gratteux... La y a rien à faire...
meringue
T'as le recul, mais tu ne l'as pas vécu. Et encore aujourd'hui, seul Hendrix a laissé cet trace, cette révolution, car c'est bien comme ça que certains en parlent encore. Même les jazzmen de l'époque ont vu leur approche musicale transformée après le passage d'Hendrix, la liberté artistique qu'il dégageait s'est propagée chez les Beatles comme chez Miles Davis, et personne n'a eu une telle influence sur la musique moderne auparavant et probablement pas après.

D'ailleurs, son influence va bien au delà de la guitare, elle dépasse déjà les styles, car tout le monde musical s'en est trouvé chamboulé, mais aussi les disciplines: le cinéma, la peinture, la photographie, tous ont trouvé en hendrix une forme d'inspiration. Ce n'était pas seulement dû à son jeu de guitare, qui n'était finalement qu'un outil à sa création, mais surtout parce que sa liberté créative était libératrice (pour reprendre les propos du doc). C'est cette liberté qu'il dégageait qui a touché à ce point le public de l'époque et qui a influencé tant de monde. Encore une fois, voir Hendrix comme un simple guitariste est réducteur.

Certes d'autres ont suivi et posé d'autres balises, mais personne n'a autant fait progresser les choses et n'a eu une telle empreinte. Lis un peu les contemporains qui vivent toujours et ce qu'il en disent, les gens qui l'ont vécu. L'unanimité est tellement grande que c'est pratiquement indéniable.
Lärry
meringue a écrit :
T'as le recul, mais tu ne l'as pas vécu.

D'ou l'incohérence. Devrais je me comporter comme si je l'avais vécu ?
ça serait absurde ne crois tu pas ?
Hnedrix est incontournable, oui, au même titre que d'autre. C'est un ex fan absolu qui parle. J'ai fait repentance depuis, et je me suis mis à écouter plein d'autres choses.

meringue a écrit :
Et encore aujourd'hui, seul Hendrix a laissé cet trace, cette révolution, car c'est bien comme ça que certains en parlent encore. Même les jazzmen de l'époque ont vu leur approche musicale transformée après le passage d'Hendrix, la liberté artistique qu'il dégageait s'est propagée chez les Beatles comme chez Miles Davis, et personne n'a eu une telle influence sur la musique moderne auparavant et probablement pas après.

D'ailleurs, son influence va bien au delà de la guitare, elle dépasse déjà les styles, car tout le monde musical s'en est trouvé chamboulé, mais aussi les disciplines: le cinéma, la peinture, la photographie, tous ont trouvé en Hendrix une forme d'inspiration. Ce n'était pas seulement dû à son jeu de guitare, qui n'était finalement qu'un outil à sa création, mais surtout parce que sa liberté créative était libératrice (pour reprendre les propos du doc). C'est cette liberté qu'il dégageait qui a touché à ce point le public de l'époque et qui a influencé tant de monde. Encore une fois, voir Hendrix comme un simple guitariste est réducteur.

Certes d'autres ont suivi et posé d'autres balises, mais personne n'a autant fait progresser les choses et n'a eu une telle empreinte. Lis un peu les contemporains qui vivent toujours et ce qu'il en disent, les gens qui l'ont vécu. L'unanimité est tellement grande que c'est pratiquement indéniable.

Je sais très bien comment il a été perçu, et l'impact qu'il a eut, mais cf ci dessus. C'est simple. Le monde a changé depuis et on a plus de recul sur ce qui s'est passé. Personnelement je pense que c'est un bienfait incroyable, ça permet de jauger les choses je n'irais pas jusqu'a dire objectivement, mais avec un peu plus de sang froid dirons nous. Ce qui encore une fois ne lui retire rien.
meringue
Citation:
D'ou l'incohérence

Là justement où je ne te suis pas, c'est que l'on ne peut avoir du recul que sur ce qu'on a vécu. Moi, je n'en ai aucun, j'ai juste discuté avec des gens qui étaient là et qui en parlent justement avec le recul.

Citation:
Devrais je me comporter comme si je l'avais vécu ?

Evidemment non. Son influence n'est evidemment plus actuelle, mais quand tu creuses, tu te rends compte que ce qui t'arrives dans tout les domaines en tant que connaissances transmises a suivi un parcours progressif et qu'il est le résultat d'une histoire très longue, avec des transmissions variées à des échelles plus ou moins importantes. Plus que prendre du recul, connaître l'origine des choses et savoir comment elles ont évoluées est tout aussi important. Dans ce cadre là, l'histoire d'Hendrix est plus que singulière, elle est presque unique.

Citation:
Le monde a changé depuis

Oui, et il est le résultat d'une Histoire, et on ne peut ignorer le passé. D'ailleurs ignorer le passé, dans certains domaines, est très dangereux, le connaître est par contre un enrichissement sans prix. Hendrix, pour reprendre notre sujet, n'aurait pu exister sans ceux qui l'ont précédé. Et pour tout dire, il leur a tout pompé, et en a fait quelque chose de complètement nouveau. Ce qui ne veut pas dire que le monde serait différent sans lui, mais dans certains domaines, il n'aurait pas exactement les même marques, les même couleurs, la même saveur. Attention, je ne dis pas que cela serait mieux, cela serait un peu différent....savoir d'où l'on vient est aussi salvateur que savoir où l'on va.

Citation:
Personnelement je pense que c'est un bienfait incroyable

Là, je ne peux pas te suivre. Ne pas avoir vécu son influence dans la cas présent? Oui, car tu seras moins marqué et plus libre, du moins forcément plus détaché. Et non, car cette liberté qu'il dégageait tu ne pourras jamais te la prendre en pleine poire et savoir quel aurait été l'effet sur toi, le choix étant impossible dans un contexte présent qui a digéré son passage depuis trentes ans.
DarkVadehors
Finalement, que vous a apporté Hendrix ?

Jimi Hendrix n'est pas le guitariste que j'apprécie le plus, ni une grande influence dans mon jeu, par contre, il est évident que :

1). il a influencé un nombre incalculable de guitaristes, du simple amateur aux grands noms de la 6 cordes des 40 dernières années.

2). Il a composé ou repris des putains morceaux, sans doutes indémodables.

3). Il avait du charisme, était un grand fou de musique, et avait le "truc" en plus...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
satch24
mat.paris a écrit :
kroc le bô a écrit :
mat.paris a écrit :
satch24 a écrit :

Quelle agressivité??? T'as bien lu la phrase de Satch24? Qu'est ce que tu veux argumenter sur Vai quand un gars te dis qu'il laissera plus une marque comme show man sur scene que comme gratteux... La y a rien à faire...

Euh désolé je suis d'accord à part passer ton temps à prendre de haut les gens "genre moi je sais tout de la guitare" et insulter tu fais pas grand chose de constructif!

Et si tu sortais tes yeux de ton slibard tu t apercevrais que je parle de son coté show mais aussi de ses capacités de compositeur!
Il le dit lui même il se reconnait plus en tant que compositeur que gratteux!
Pour la plupart des amateurs d instrumental il est lui même admiré pour son don de composition et ensuite pour sa technique guitare!
Alors avant d ouvrir l enorme fosse qui te sert de bouche tu te renseignes sur les artistes en lisant les interviews qu ils donnent!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
satch24 a écrit :

Pour la plupart des amateurs d instrumental il est lui même admiré pour son don de composition et ensuite pour sa technique guitare!

Euh oui, la musique instrumentale, c'est assez vaste, tu parles sans doute de guitare instrumentale? Parce que dans les autres styles, que tu tapes dans le jazz au sens le plus large, à l'electro etc, la musique de Vaï, comme celle de la plupart des gratteux de ce style de musique suscite un intérêt proche du néant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
matparis
Mais c'est que je l'ai enervé le petit satch24... Je suis choqué par ce que tu m'as ecrit... Meme dans tes pseudo insultes tu es pitoyable... Enfin bon ca vaut pas ton histoire de yahourt et de lait...
Lärry
meringue a écrit :
Citation:
D'ou l'incohérence

Là justement où je ne te suis pas, c'est que l'on ne peut avoir du recul que sur ce qu'on a vécu. Moi, je n'en ai aucun, j'ai juste discuté avec des gens qui étaient là et qui en parlent justement avec le recul.

Bin quand tu vois les témoignages et l'engout qu'il y a autour de lui, tu te dis que à l'époque difficile d'être objectif sur son impact. Tu devrais le savoir vu que tu as lu pleins de témoignages sur le buzz qu'il a fait à l'époque.

meringue a écrit :
Citation:
Devrais je me comporter comme si je l'avais vécu ?

Evidemment non. Son influence n'est evidemment plus actuelle, mais quand tu creuses, tu te rends compte que ce qui t'arrives dans tout les domaines en tant que connaissances transmises a suivi un parcours progressif et qu'il est le résultat d'une histoire très longue, avec des transmissions variées à des échelles plus ou moins importantes. Plus que prendre du recul, connaître l'origine des choses et savoir comment elles ont évoluées est tout aussi important. Dans ce cadre là, l'histoire d'Hendrix est plus que singulière, elle est presque unique.

Complétement d'accord avec ça. Si ce n'est que son influence est encore. Suffit de regarder le nombre de gosses qui ne jurent que par lui. Je sais de quoi je parle crois moi, pour avoir été un hard die fan. Je suis content d'avoir réussis à regarder ailleurs. Quand on voit le nombre de fans immodérés qu'il y a tout comme le nombre de clones qui ont suivit, je pense que cc'est une bonne chose de regarder quelqu'un comme ça d'un peu plus loin. Ça permets de regarder autour, avant et après et de creuser un peu plus.

meringue a écrit :

Citation:
Le monde a changé depuis

Oui, et il est le résultat d'une Histoire, et on ne peut ignorer le passé. D'ailleurs ignorer le passé, dans certains domaines, est très dangereux, le connaître est par contre un enrichissement sans prix. Hendrix, pour reprendre notre sujet, n'aurait pu exister sans ceux qui l'ont précédé. Et pour tout dire, il leur a tout pompé, et en a fait quelque chose de complètement nouveau. Ce qui ne veut pas dire que le monde serait différent sans lui, mais dans certains domaines, il n'aurait pas exactement les même marques, les même couleurs, la même saveur. Attention, je ne dis pas que cela serait mieux, cela serait un peu différent....savoir d'où l'on vient est aussi salvateur que savoir où l'on va.

Clairement d'où mon point de vue, sur regarder la furie Hendrix d'un peu plus loin.

meringue a écrit :

Citation:
Personnelement je pense que c'est un bienfait incroyable

Là, je ne peux pas te suivre. Ne pas avoir vécu son influence dans la cas présent? Oui, car tu seras moins marqué et plus libre, du moins forcément plus détaché. Et non, car cette liberté qu'il dégageait tu ne pourras jamais te la prendre en pleine poire et savoir quel aurait été l'effet sur toi, le choix étant impossible dans un contexte présent qui a digéré son passage depuis trentes ans.

cf plus haut…

En ce moment sur groupes / artistes pros...