Finalement, que vous a apporté Hendrix?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
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mat.paris a écrit :
oh putain je viens de voir ton myspace jeromeP...
En fait tu les connaissaient les 4 dudes gratteux cités plus haut, c'est malin...
Il te manque quand meme Godin dans ton Top Friends...



Oui il ne faut pas prendre tout mes post au premier degrés

En fait les 4 guitaristes instru mentionné sont les seuls que j'apprécie encore vraiment beaucoup (le "reste" ça m'arrive d'en écouter mais sans plus !)

En fait mon TOP il faudrais que je le refasse histoire de surtout m'être des lien vers des potes plutot que mes "influences" (sinon ils faut un top 9786 !!!) et il est vrai que CG n'est pas dans le lot vu que mes 2 préféré de la mort de sa mére reste IA et BBF ... Même si j'apprécie quand même énormément les 2 autres !!!


matparis
A ce putain de premier degrès, ils nous tuera tous sur ce forum...
meringue
Citation:
comme certains veulent bien l'eclipser


Cette idolatrie d'autisme est effectivement répandue, surtout chez les guitaristes, et malheureusement elle ne se limite pas à Hendrix (cf quelques messages plus haut)


Citation:
Basquiat était également musicien (saxophoniste je crois).


Bien vu, mais l'amour qu'il portait à Hendrix l'a aussi suivi dans son travail en peinture, dont je ne suis pas trés fan non plus. C'était juste un exemple un peu provoc mais en même temps bien réel. Mais content que tu aies rebondi sur la perche (là l'image est pas terrible...)

Citation:
La ou tu va un peu vite en besogne c'est que l'interaction entre les Arts a toujours été surtout lorsqu'on va vers l'avant garde et l'art contemporain, et la on trouve des influences et corrélations par dizaines (je parle entre plasticiens, cinéastes, performers et musiciens)


On est sur un site de guitaristes, non? Bien avant les avant-gardistes, les celtes: les corrélations entre musiques, art graphiques danses et poésie sont la base même de l'homogénéité de cette culture. Je ne suis pas par contre spécialiste en arts modernes mais je veux bien te croire.

Pour revenir sur Hendrix, et cela est d'ailleurs vrai pour d'autres, beaucoup de gens s'attachent aux artifices, à la technicités, à tout ce qui est en surface et finalement superficiel. On a la chance d'évoluer dans un domaines qui est riche d'enseignement et d'expérience: la musique. Hendrix porte en lui une histoire qui est connectée à d'autres histoires, à d'autres pièces maitresses. Pour faire court, si Hendrix est une pierre angulaire de l'édifice, il y en a bien sûr d'autres, sans parler de la charpente et des sous sols . Hendrix est arrivé à un moment de l'histoire, à un confluent, propice aux changements qu'il a apportés. L'un ne va pas sans l'autre. Mais cette "rencontre" charnière, de mon point de vue, ne peut pas être ignorée. Notre histoire est faite de jalons comme celui-ci qui permettent de comprendre et de juger, d'atteindre une forme de sagesse, si tant est que la sagesse soit un but. Hendrix s'inscrit aussi dans une époques aux changement sociaux et politiques importants. L'artiste étant le temoin de son temps, Hendrix et son hymne massacré de woodstock resteront probablement la métaphore musicale la plus marquante du 20ème siècle. On peut alors comprendre la lassitude de certains à la lecture de comparaisons hâtives à l'emporte pièce, sans références historiques et culturelles, pleines de clichés faciles et creux, "vu uniquement par la lorgnette du jeu de guitare".

Bon, en même temps, je sors un peu du cadre de la guitare là...

Ceci dit il y a des remarques bon esprit qui m'ont fait me tordre de rire, et positivement. Exemple:

Citation:
Azazello a écrit :
Remarquez j'ai eu de la chance, je suis pas mal tombé j'aurais pu acheter un album de Queen ou de Genesis et alors je ne sais pas ce que je serais devenu...


Citation:
Réponse de Lemg:
Moi.
Tu peux désormais commencer à croire en l'existence d'un Dieu.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Lärry
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meringue a écrit :
Citation:
comme certains veulent bien l'eclipser


Cette idolatrie d'autisme est effectivement répandue, surtout chez les guitaristes, et malheureusement elle ne se limite pas à Hendrix (cf quelques messages plus haut)


Citation:
Basquiat était également musicien (saxophoniste je crois).


Bien vu, mais l'amour qu'il portait à Hendrix l'a aussi suivi dans son travail en peinture, dont je ne suis pas trés fan non plus. C'était juste un exemple un peu provoc mais en même temps bien réel. Mais content que tu aies rebondi sur la perche (là l'image est pas terrible...)


Et il faisait du slam, pas très bien je crois. Un ami de mon père le connaissait bien.
Pour étendre un peu, les liens entre musique et peinture sont évidents, et presque trop facile. On parle de composition, chromatismes (couleurs) équilibre, rythme, et même si il est évident qu'ils ne sont pas interprétés parreils, la corrélation est bien la.
Pour finir Hendrix ne dessinait pas trop mal non plus. Je les avait vu à l'exposition à la cité de la musique.
Pour finir dans le même style que Basquiat, je préfère Keith Harring, mais ça c'esr perso, qui se disait très influencé par les Beatles. ^^
Et d'ailleurs on ne compte pas l'influence de William Bourrough, Timothy Leary, Bob Dylan (un peu moins ici), ou encore de gens comme Skip James, JB Lenoir, Willy Dixon etc… à cause de l'influence u npeu omniprésente de Hendrix. Ce nous amène à :


Citation:

On est sur un site de guitaristes, non? […]

Pour revenir sur Hendrix, et cela est d'ailleurs vrai pour d'autres, beaucoup de gens s'attachent aux artifices, à la technicités, à tout ce qui est en surface et finalement superficiel. On a la chance d'évoluer dans un domaines qui est riche d'enseignement et d'expérience: la musique. Hendrix porte en lui une histoire qui est connectée à d'autres histoires, à d'autres pièces maitresses. Pour faire court, si Hendrix est une pierre angulaire de l'édifice, il y en a bien sûr d'autres, sans parler de la charpente et des sous sols .

C'est surement le problème majeur.
Beaucoup de personnes ici d'ailleurs ne résument le blues qu'au jeu de Hendrix (que j'apprécie très modérément, par rapport à ses trucs en studio, des trucs du calibre de 1983, If 6 was 9, entres autres) ou de Clapton (que je n'apprécie pas du tout dans sa musique), alors que beaucoup de personnes comptent.
Pour reprendre ton shéma de la maison c'est dommage de ne regarder que la pierre angulaire, alors que les sous sols peuvent également être magnifique.
Les années 60 ont été ultra prolifiques artistiquement parlant, on a plus de recul qu'a l'époque, ça serait dommage de ne pas en profiter pleinement.



Et c'est vrai que ce thread a eut son quota de réponses qui valent leur pesant de cacahuètes ^^.
A million flies can't be wrong.
Flying Merlin
Hendrix était aussi un gars qui jouait avec ses tripes, de facon presque "animale" (dixit clapton), instinctive ! Bref un type qui jouait avec son coeur ! Et ca chez Steve Vai, je suis désolé, mais je ne le retrouve pas du tout ! (lui c'est Mister Biziness maintenant)
Doc Loco
nao a écrit :
Hendrix était aussi un gars qui jouait avec ses tripes, de facon presque "animale" (dixit clapton), instinctive ! Bref un type qui jouait avec son coeur ! Et ca chez Steve Vai, je suis désolé, mais je ne le retrouve pas du tout ! (lui c'est Mister Biziness maintenant)


Bon, le côté G3 ne sent pas très bon en effet (même si l'idée de départ n'était sans doute pas mercantile) mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'abaisser Vai pour glorifier Hendrix. Vai joue aussi parfois "avec les tripes" et Jimi "pensait" parfois énormément sa musique (en studio particulièrement). L'antagonisme musicien de coeur/musicien de tête ne tient pas. Je ne le répèterai jamais assez, si vous croyez servir votre propos en descendant un musicien pour en encenser un autre, vous vous gourrez, vous ne faite que décrédibiliser votre propos et augmenter l'antagonisme entre les admirateurs de deux artistes qui eux se seraient certainement beaucoup appréciés s'ils s'étaient connus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jimmypage38
Mouais, bon on va passer sur "il jouait avec son coeur et avec ses tripes", parce que c'est beaucoup trop subjectif pour expliquer le phénomène Hendrix.

Hendrix, si on le désigne souvent comme père du rock, c'est avant tout pour son image. Certes avant lui, il y avait Cream et cie, mais niveau jeu de scène ils étaient simplement nuls, il n'y a qu'à voir le concert de Cream en 68; la musique n'en est pas moins rock, mais ils ne dégagent pas l'esprit. Quand Hendrix est arrivé, c'était le gars qui jouait avec les dents, dans le dos, qui brulait sa guitare, le mec qui avait une attitude sexuelle hyper provoquante, et ça c'est révolutionnaire. Ajouter à cela des morceaux cultes comme Hey Joe et Foxy Lady, et surtout Are You Experienced. Son rock est violent, dur pour l'époque, surtout sur scène. Aller voir Hendrix en concert à cette époque là, on le devine, n'était pas banal. En cela il a définit le rock, l'attitude, le style de vie. Les gens pouvaient s'identifier à lui.

Zappa avait parfaitement résumé le phénomène: « Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. »
meringue
Citation:
Et il faisait du slam, pas très bien je crois. Un ami de mon père le connaissait bien.


C'est marrant ça. Probablement un moyen d'approcher la musique.

Citation:
Pour étendre un peu, les liens entre musique et peinture sont évidents, et presque trop facile. On parle de composition, chromatismes (couleurs) équilibre, rythme, et même si il est évident qu'ils ne sont pas interprétés parreils, la corrélation est bien la.


Mon ex-beau-père est peintre et m'avait parlé de ça. Il voulait d'ailleurs faire une méthode de musique utilisant les couleurs et les mouvements alors qu'il n'est pas du tout musicien , Il a essayé de m'expliquer, j'y ai jamais rien compris.

Citation:
Pour finir Hendrix ne dessinait pas trop mal non plus. Je les avait vu à l'exposition à la cité de la musique.


Oui, il avait d'ailleurs le projet de faire un BD. Ca, ça aurait été très fun de lire une BD d'Hendrix.

Citation:
Pour finir dans le même style que Basquiat, je préfère Keith Harring, mais ça c'esr perso, qui se disait très influencé par les Beatles


Ben pour le coup, Herring, j'aime, encore moins. Le côté petit bonhomme dessiné avec des gros traits, je suis pas fan. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Citation:
Et d'ailleurs on ne compte pas l'influence de William Bourrough, Timothy Leary, Bob Dylan (un peu moins ici), ou encore de gens comme Skip James, JB Lenoir, Willy Dixon etc… à cause de l'influence u ne u omniprésente de Hendrix


Timothy Leary a inspiré effectivement pas mal de chanson des années Hippies. Pour Borroughs, c'est aussi vrai pour toute la Beat generation, Kerouac en tête. Ils essayaient de développer une technique d'écriture basée sur l'improvisation comme les jazzmen le font, sous trip LSD. Bon, comme on dit, chacun son trip

L'influence des bluesmen contemporains d'Hendrix a finalement eu du temps à être digérées. Quand à Dylan, c'est un cas vraiment à part, racontant des histoires comme les Bluesmen, mais plus longues et mieux écrites, s'appropriant leur musique mais en faisant tout à sa sauce, une peu le Hendrix du Folk, mais sans la flamboyance.

Citation:
Beaucoup de personnes ici d'ailleurs ne résument le blues qu'au jeu de Hendrix (que j'apprécie très modérément, par rapport à ses trucs en studio, des trucs du calibre de 1983, If 6 was 9, entres autres) ou de Clapton (que je n'apprécie pas du tout dans sa musique), alors que beaucoup de personnes comptent


Complètement d'accord sur tout la ligne. Pour moi, il y a deux Hendrix: le créateur et le showman, tout deux bien dissociables. Autant je trouve son travail studio inventif, génial, innovant, autant je trouve les lives très décevants. Probablement parce que les techniques d'enregistrement étaient rudimentaires à l'époque, surtout parce que le visuel en direct nous échappera à jamais et très surement parce qu'il était défoncé, du moins sur beaucoup des enregistrements.

Ce que tu dis résume très bien le truc, Hendrix était un cataliseur, mais ne pas connaître ce qui a précédé, ne pas chercher à apprécier l'histoire d'Hendrix et ses influences, l'histoire du blues, c'est manquer peut être le plus gros du gâteau. Hendrix a synthétisé toute cette musique, mais il ne faut surtout pas ignorer ce qui à précédé et ce qui a suivi. En gros, Il faut a tout prix écouter les vieux Bleusmen et le Jazz électrique des années 70 (Herbie hancock, Miles davies...). C'est très différent, très très riche et pour moi, Hendrix se situe pile au milieu, c'est le chainon, mais l'importance du chainon, c'est aussi et surtout ce qu'il relie, pas uniquement ce qu'il est en soi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Merlin
Ouaip, j'ai plusieurs live de Steve Vai, je trouve que ce mec joue plutot "a celui qui a la plus grosse", plutot que de jouer avec son coeur...

Mais bon, c'est subjectif, c'est vrai...
Lärry
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meringue a écrit :
Citation:
Et il faisait du slam, pas très bien je crois. Un ami de mon père le connaissait bien.


C'est marrant ça. Probablement un moyen d'approcher la musique.

Je ne sais pas. En tout cas son approche musicale était très beat generation. ^^
Tu as vu "Downtown 81"?
Ca vaut le coup d'oeuil si tu aime bien le New York INdi des 80's… Pleins de furieux avec un talent fou, des types comme James "White" Chance, Ikue Mori, narration de Saul Williams etc… Bref un must, même si on aime pas Basquiat.


meringue a écrit :
Citation:
Pour étendre un peu, les liens entre musique et peinture sont évidents, et presque trop facile. On parle de composition, chromatismes (couleurs) équilibre, rythme, et même si il est évident qu'ils ne sont pas interprétés parreils, la corrélation est bien la.


Mon ex-beau-père est peintre et m'avait parlé de ça. Il voulait d'ailleurs faire une méthode de musique utilisant les couleurs et les mouvements alors qu'il n'est pas du tout musicien , Il a essayé de m'expliquer, j'y ai jamais rien compris.

[


Essaye la théorie musicale des couleurs du Bauhaus.
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Gowy
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nao a écrit :
Vous parlez de Hendrix-EVH-VAI comme révolutionnaires de la gratte, bé y'en a eut d'autres, deja avant Vai, y'avait monsieur Franck Zappa !!!

Puis actuellement, vous avez pleins de gratteux hors normes, mais qui ne sont pas forcément médiatisés : Buckethead, Mattias IA Eklundh, Christophe Godin, Ron Thal etc... Mais le problème c'est que notre époque ne laisse plus le devant de scène aux dieux de la guitare... J'ai l'impression que seul le chant compte aujourd'hui, laissant souvent les compos des morceaux à désirer ... Si Van Halen, Slash ou Vai étaient des années 2000, ils seraient surement ignorés !

Bref, la nouvelle vague de gratteux est en place, y'a des gars qui n'hésitent pas à épouser de nouvelles voies, tel que l'ont fait Van Halen Hendrix ou Zappa, et qui j'espère influenceront les jeunes guitaristes, et leurs donneront le gout d'inventer !


le chant oui...mais surtout la tronche, la coiffure, les fringues, bref rien de très musical.
Sinon pour revenir dans le débat et pour info (pour certains) c'est quand même Frank Zappa qui a fait découvrir la wha wha à Hendrix
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
guigue
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dire que VAI ne joue pas avec son coeur est faux selon moi

ont ne peus pas dire qu il ne vie pas sa musique sur scene , meme si j avoue que ses mimic me font sourire parfois.

les guitaristes ont chacun une facon propre d utiliser la musique et la guitare .

moi je craque autant sur un morceau de vai , que de pierre bensussan, que de richie kotzen , que de john mayer , que de timmons ......
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Gowy
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faux pas relever mot, ça sert pas à grand chose
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Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
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DarkVadehors
Flying Merlin a écrit :
Ouaip, j'ai plusieurs live de Steve Vai, je trouve que ce mec joue plutot "a celui qui a la plus grosse", plutot que de jouer avec son coeur...

Mais bon, c'est subjectif, c'est vrai...


Une énorme pointure comme Joe Perry a dit qu'il y avait beaucoup d'émotions dans le jeu de Steve Vai.
Ca doit vraiment être subjectif.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

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