Genesis

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_mario
washbic a écrit :
Je viens de découvrir Genesis depuis peu, j'ai dévoré Foxtrot et la je suis sur The Lamb. Doux Jésus ! Ces mecs avaient des années lumière d'avance, pas étonnant que Gabriel soit parti, The Lamb est tellement visionnaire, on ne peut pas passer après ca!


je prefere foxtrot et selling england by the pound à the lamb lies down on broadway: c'est un bon album mais y'a pas cette ambiance "angleterre medievale", c'est bizarre parce que tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre mais moi j'ai pas plus accroché que ça (peut etre il me faudrait une écoute intensive pour l'apprécier à sa juste valeur)
je ne connais pas par contre l'album nursery crime qui a l'air très apprecié, je connais très peu aussi la periode phil collins (à part les gros tube style land of confusion, i can't dance, invisible touch, etc.)
lukaleublond
J'ai a peu pres 18 ans, et j'ai été bercé avec du Genesis..lorsque j'ai commencé a découvrir le rock, j'ai fouiné dans les vinyles de mon père, j'y ai dégotté led zeppelin, queen, clapton, deep purple, pink floyd et dans un coin, GENESIS

En écoutant les albums (Tresspass, Nursery cryme, Selling england by the pound, foxtrot, the lamb, a trick of the tail) toutes ces années a écouter cette musique étant gosse me sont revenues, et je me suis rendu compte que je connaissais toutes ces chansons par coeur...Genesis EST le progressif dans sa perfection absolue...les muciciens sont hors pair (collins-banks-rutherford-hackett-gabriel),les mélodies enchanteresses

tout est démesuré, tout est hors du commun, des solos de hackett (the knife!!) aux chant de gabriel, a la batterie de collins (dieu qu'il est doué!), au mellotron de tony banks..

C'est LA musique qui me fait vibrer et que je ne me lasse pas de réécouter mille et une fois...numéro un devant les beatles, led zeppelin, queen, et meme georges brassens !

En effet, ils etaient en avance, ils avaient trouvé LA musique...c'est une perfection que j' n'ai jamais retrouvé nulle part ailleurs..je vendrai mon ame pour qu'ils se reforment comme en 72 et qu'ils nous fassent la meme chose !

cela dit, A trick of the tail ou il n'y a plus gabriel, reste un tres bon album, et Voyage of the acolyte, de hackett en solo est aussi excelent
genesis = musique céleste..a coté on est a chier, c'est le genre de groupe qui me fait me dire que quoi que je puisse composer, je suis bien peu de chose devant tant de talent et d'inventivité...le monde entier ne mérite pas d'écouter du genesis tant c'est pur et incroyablement beau!
ARRRR

mes préférées

can utility and the coastliners
the musical box
the knife
Supper's ready
seven stones
squonk
the fountain of salmacis
watcher of the skies
dancing with the moonlit knight
MAMA (un intrus?)
Mad man moon
et the lamb, que je prend comme une seule et meme chanson, vu que c'est un ensemble d'une incroyable richesse

AARRRRRR je me les réécoute !

(PS..la fin de the knife, et le solo de hackett (que dis-je, l'histoire que raconte hackett avec sa guitare) est peut etre le passage le plus incroyable de cette époque avec PG..quoique, can utility and the coastliners..la grande pièce de supper's ready..

promis j'arrète!
jaggered
Salut, quels sont ceux quiconnaissent PAR COEUR "seconds out" ?

J'avais connu des types qui avaient assisté à ce concert quasi-légendaire au Palais des Sports, en me disant qu'il n'y avait pas eu une seule fausse note...

Chapeau bas Genesis !
littlelukather
Lukaleublond, tu as tout dit !
J'ai moi aussi été nourri au Genesis des le biberon, il y a pire comme entrée en matiere !

Quand au Seconds Out, dont vous parlez, c'est pour moi le plus grand live, tous groupes, toutes epoques confondues...Il y a quelque chose de surnaturel dans ce disque...

Pour repondre a la question, je le connais par coeur, ca fait plus de vingt ans que c'est MON disque, mais je n etais pas né lors du concert...dommage.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    lemg
    le 20 Jan 08, 17:07
Je suis en train de lire Genesis, toute l'aventure.

Soit la biographie du groupe en mode Anthology des Beatles, donc narrée uniquement via les propos des inéressés.
Ce livre est excellent. C'est assez rares d'aussi bonnes mémoires, qui plus est très souvent concordantes, doublées de ce qui s'apparente à une sincérité de bon aloi (on ne salit pas le tableau, mais on ne l'enjolive pas non plus).
La palme à Gabriel racontant qu'il a un temps pensé inclure Supper's ready dans la setlist de sa dernière tournée solo.
Bon, je pense qu'il se fout de nous et qu'il essaie plutôt de nous envoyer un message. Car ce qui transparaît, c'est que la nostalgie le titille le garçon.
A noter que le projet de The lamb interprété par le quintet "classique" est dans les tuyaux depuis 2004 et que l'incapacité de Gabriel à se décider a débouché sur la tournée de la version trio que l'on connaît.
On continue à y croire ?
lemgement lemg
super_mario
en ce moment je m'écoute l'album Nursery cryme (que j'ai trouvé à la fnac à 7 euros la semaine dernière) et c'est vraiment pas mal, dans la lignée de foxtrot et selling england by the pound
par contre de la même période j'ai pas écouté trespass, ça vaut le coup ou pas?
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    ori
    le 20 Jan 08, 20:33
Pour moi Trespass c'est pas encore vraiment genesis... enfin on sent que ca va venir mais c'est pas encore pret!

Lemg, pour la réunification, franchement, a quoi ca servirait? je me demande si il ne vaut pas mieux aller voir Musical Box, pour vraiment retourner à l'époque.

J'ai offert des places a mes parents et ils en sont toujours emerveillés. "Tu sais meme ce qu'ils disent entre les morceaux c'est calqué sur les concerts de l'époque!!"

Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #127
  • Publié par
    _P_
    le 21 Jan 08, 02:06
C'est effectivement un groupe à voir une fois dans sa vie si on aime Genesis...



Je passe par là et je me permet de vous signaler que dans 'the knive' sur Trespass, ce n'est pas Steve Hackett qui joue mais son prédecesseur (Anthony Philips si ma mémoire est bonne...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #128
  • Publié par
    lemg
    le 21 Jan 08, 13:01
ori a écrit :
Lemg, pour la réunification, franchement, a quoi ca servirait? je me demande si il ne vaut pas mieux aller voir Musical Box, pour vraiment retourner à l'époque.


Ca servirait qu'ils sont à mon avis assez intelligents pour ne pas le refaire excatement à l'ancienne et laisser ça à The Musical Box.
Franchement, tu imagines Gabriel avec le look de Rael (torse poil sous un blouson de cuir, avec des cheveux qui plus est ) ?
Non ?
Et bien lui non plus je pense. Donc s'il accepte, c'est pour faire un truc un peu différent.
De la même manière qu'il ne faudra à mon avis pas compter sur Tony Banks pour ressortir son matériel d'époque, il en a soupé et il doit chérir ses joujous électroniques modernes.
Et pour finir, quand tu écoutes Collins, l'idée de rejouer The lamb découle de plusieurs choses :
_ effacer le souvenir mitigé de la tournée. A l'époque, ils savaient que leur chanteur allait les plaquer donc l'ambiance n'était pas tip top. Malgré tout, ils rajoutaient encore et encore des concerts dans l'espoir de le faire changer d'avis. Mauvaise technique car les dits concerts étaient souvent anulés, faute de réservations suffisantes.*
_ bénéficier de la technologie moderne pour proposer à l'album l'écrin visuel qu'il mérite vraiment.
_ lui donner le son qu'ils avaient en tête sans les contraintes techniques de l'époque (relire plus haut la remarque sur Banks ).


Tout ça pour dire que ce qui m'intéresse dans l'éventualité d'une réunion, c'est justement l'hypothèse de quelque chose de neuf. Et c'est pour cette même raison qu'aussi bons soient-ils, The Musical Box ne m'attirent pas plus que ça.


* The Lamb est considéré comme un album majeur et peut-être le meilleur du groupe (je ne le pense pas) mais à l'époque, l'accueil fut tiède. Bref, je pense que pour eux, le rejouer aujourd'hui permettrait de clore l'affaire de la meilleure manière possible.
lemgement lemg
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #129
  • Publié par
    ori
    le 21 Jan 08, 15:45
lemg a écrit :
ori a écrit :
Lemg, pour la réunification, franchement, a quoi ca servirait? je me demande si il ne vaut pas mieux aller voir Musical Box, pour vraiment retourner à l'époque.


Ca servirait qu'ils sont à mon avis assez intelligents pour ne pas le refaire excatement à l'ancienne et laisser ça à The Musical Box.
Franchement, tu imagines Gabriel avec le look de Rael (torse poil sous un blouson de cuir, avec des cheveux qui plus est ) ?
Non ?
Et bien lui non plus je pense. Donc s'il accepte, c'est pour faire un truc un peu différent.
De la même manière qu'il ne faudra à mon avis pas compter sur Tony Banks pour ressortir son matériel d'époque, il en a soupé et il doit chérir ses joujous électroniques modernes.
Et pour finir, quand tu écoutes Collins, l'idée de rejouer The lamb découle de plusieurs choses :
_ effacer le souvenir mitigé de la tournée. A l'époque, ils savaient que leur chanteur allait les plaquer donc l'ambiance n'était pas tip top. Malgré tout, ils rajoutaient encore et encore des concerts dans l'espoir de le faire changer d'avis. Mauvaise technique car les dits concerts étaient souvent anulés, faute de réservations suffisantes.*
_ bénéficier de la technologie moderne pour proposer à l'album l'écrin visuel qu'il mérite vraiment.
_ lui donner le son qu'ils avaient en tête sans les contraintes techniques de l'époque (relire plus haut la remarque sur Banks ).


Tout ça pour dire que ce qui m'intéresse dans l'éventualité d'une réunion, c'est justement l'hypothèse de quelque chose de neuf. Et c'est pour cette même raison qu'aussi bons soient-ils, The Musical Box ne m'attirent pas plus que ça.


* The Lamb est considéré comme un album majeur et peut-être le meilleur du groupe (je ne le pense pas) mais à l'époque, l'accueil fut tiède. Bref, je pense que pour eux, le rejouer aujourd'hui permettrait de clore l'affaire de la meilleure manière possible.


Lemg, je t'aime!
meme quand je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est tuojours un plaisir de te lire!
C'est argumenté, vif, intelligent.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
claptonisgod
je suis en train d'écouter "Three sides live" sur mon PC au bureau (putain, le medley "In the cage" ça envoie le bois quand même, la batterie surtout, c'est Collins, Thompson ou les deux sur ce titre ? Le son des solo de synthé est un poil daté, mais bon...) et ça m'amène deux questions :

- la version que j'ai est extraite d'une vieille édition CD qu'avait un collègue, celle qui contient des titres studio en plus (Paperlate, Me and Virgil, etc...) est-ce qu'il y a une chance de trouver encore cette version plutot que la nouvelle avec des morceaux live d'une autre tournée ?
- est-ce que ce truc existe en remastérisé, parce que le son est un peu étriqué et y a des parties là-dessus qui mériterait de claquer plus fort dans les enceintes ou le casque
- vu qu'on est sur guitariste.com, est-ce que quelqu'un à une idée du type d'effet sur la guitare pour le riff de "follow you follow me" ? un genre d'autowah ?

voilà sinon pour témoigner qu'il en existe plus qu'on ne croit, je tiens à dire que je fais partie des hérétiques qui préfèrent sans hésiter le Genesis version Collins que le Genesis version Gabriel
Alors que bizarrement j'adore Gabriel en solo (plutot à partir de "So", mais j'aime bien avant aussi)... mais avec Genesis je trouve son manierisme vocal un peu gonflant à la longue, et puis musicalement le trop prog' ce n'est plus ma tasse de thé, "Watcher of the skies" et ce genre de choses, je n'arrive plus à écouter (d'ailleurs, je préfère aussi Marillion avec Hogarth plutot que Fish, et mes albums préférés de Yes ce sont 90125 et Big Generator, vraiment un hérétique donc !)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #131
  • Publié par
    lemg
    le 22 Jan 08, 18:30
claptonisgod a écrit :
je suis en train d'écouter "Three sides live" sur mon PC au bureau (putain, le medley "In the cage" ça envoie le bois quand même, la batterie surtout, c'est Collins, Thompson ou les deux sur ce titre ?


Collins ne joue de batterie que durant les passages purement instrumentaux, et toujours en duo avec Thompson. Il est tout à fait capable de chanter en jouant de la batterie, il assurait les choeurs durant l'ère Gabriel. Et sur la tournée 2007, il chantait et battait sur Follow you follow me pendant que Thompson s'occupait des percussions. C'était un des aspects inédits bien agréables de cette tournée. Et puisqu'on parle de FYFM :

Citation:
- vu qu'on est sur guitariste.com, est-ce que quelqu'un à une idée du type d'effet sur la guitare pour le riff de "follow you follow me" ? un genre d'autowah ?


Flanger + delay.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #133
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jun 08, 14:59
Le DVD live When in Rome venant de sortir, je m'en vais vous donner mes impressions.

Présentations tout d'abourd : coffret 3 DVD. 2 pour le concert avec des bonus pour chaque morceau, allant de l'anecdotique au vraiment intéressant, enfin surtout si on aime le solo de batterie en chambre de palace. Le troisième propose un documentaire sur la préparation de la tournée de presque deux heures.

Le concert.
Le son est à peu près monumental, Daryl Stuermer est à la fête, ça regorge de guitares comme jamais chez ce groupe et ça joue bien.
Au niveau visuel, c'est certes très bien filmé, mais on sent que c'est David Mallet à la réalisation, reconnaissable dès les premières secondes avec son goût pour les images légèrement floutées. Dire que j'adorais ça il y a quinze ans. Bon point tout de même, il n'abuse pas des gros plans et sait s'attarder sur des vues d'ensemble quand celles-ci sont plus intéressantes d'un point de vue esthétique que les grimaces de m'sieur Collins.
Bref, qu'on ait assisté ou non à un concert de la tournée (pardon, A selection of shows), le visionnage vaut plus que le coup pour tout amateur du groupe. D'autant que le répertoire est un peu plus osé que ce que l'on pouvait craindre. Remercions donc l'âge et la voix qui baisse, qui nous auront épargné In too deep (mais pas Hold on my heart ).


Le documentaire.
Pour le coup, c'est dense. Certains passages sont vraiment très intéressants, surtout les répétitions, qu'elles soient musicales à Lausanne ou visuelles à Bruxelles.
Sinon, nous y apprendrons que le GPS n'est pas un outil parfait, que Tony Banks a le vertige et trouve que des flammes dans un concert ça fait un peu trop m'as-tu vu et que madame Rutherford ne comprend toujours pas son mari après trente de vie commune.
C'est bien non ?


En clair, une acquisition à envisager pour tout amateur de Genesis.
lemgement lemg
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #134
  • Publié par
    ori
    le 03 Jun 08, 15:45
ca garde un interet si on est fans de la periode gabriel?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Motorheader
La version d'In The Cage avec les effets lumineux est mon-stru-euse.
En tout cas au Parc ça l'était, et j'ai vu le dvd Rome à la fnac et c'est la même chose

En ce moment sur groupes / artistes pros...