les vieux réacs moisis de l'ump huent un député venant au secours du hellfest
bien branché métal d'ailleurs ce député qui a pris courageusement la défense du festival
http://www.dailymotion.com/vid(...)art=7
Par Laure NARLIAN
Le ministre de la Culture a été interpellé mardi à l’Assemblée au sujet du festival de heavy metal Hellfest
Le Hell Fest, organisé chaque année depuis 2006 à Clisson (Loire-Atlantique), est l’objet de vives attaques politiques depuis quelques jours.
"Allons, il faut raison garder", a répondu Frédéric Mitterrand à une question du député SRC Patrick Roy, connu pour sa passion pour le heavy metal (il en avait déjà fait état lors du débat sur la loi Hadopi).
Le Hellfest, qui est le plus important festival de musiques actuelles en Pays de Loire, est devenu en quatre éditions l’un des principaux festivals de heavy metal en Europe.
La prochaine édition se tient du 18 au 20 juin, avec à l’affiche des stars du hard rock et du heavy metal comme Alice Cooper (le retour !), Kiss, Motörhead, Sepultura, Slayer, Slash, Sick of it All et Biohazard.
Les attaques politiques contre le Hellfest
Philippe de Villiers a lancé la première pierre à la veille des régionales en critiquant les subventions (à hauteur de 1%) du Conseil régional PS à ce qu’il qualifie de "festival sataniste".
Puis c’est Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, qui est montée au créneau ces derniers jours en tentant de faire pression sur un brasseur célèbre qui est l’un des principaux sponsors du Hellfest. Dans une lettre au PDG, elle vilipende un festival qui "promeut et véhicule la mort".
Elle insiste également sur les affiches du festival "d’une violence morbide rare", montrant "un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents", susceptibles selon elle "de choquer les enfants".
La question de Patrick Roy à l’Assemblée
Mardi à l’Assemblée, lors de la séance de questions au gouvernement, Patrick Roy, député divers gauche SRC (socialiste, radical et citoyen), a interpellé le ministre.
"Monsieur le ministre, aujourd’hui encore, dans la France des Lumières, la diversité culturelle et notamment musicale est étouffée. J’en veux pour preuve la différence coupable, le mépris parfois, qui entoure le rock metal", a-t-il commencé sous les huées et les chahuts, qui n’ont pas cessé durant son intervention.
"Je conçois parfaitement monsieur le ministre qu’on puisse ne pas aimer cette musique créative. Mais je revendique le droit comme des centaines de milliers de Français de l’écouter et d’y prendre beaucoup de plaisir.
Led Zeppelin hier, aujourd’hui
Metallica, Opeth, Mass Hysteria, Gojira, sont des groupes délicieux que je vous recommande d’écouter."
Patrick Roy a ensuite dénoncé les propos "diffamatoires" de Philippe de Villiers et de Christine Boutin à l’égard du Hellfest et a demandé à Frédéric Mitterrand de réagir à ces propos et de se prononcer sur la diversité culturelle.
La réponse de Frédéric Mitterrand
"Des affiches illustrant la mythologie associée à cette musique susciteraient un certain émoi et le bruit court selon lequel le doux pays du Puy du Fou deviendrait le gouffre à Lucifer", a répondu le ministre de la Culture, ajoutant "Allons, il faut raison garder."
"Tout en comprenant que cette expression artistique puisse parfois heurter certaines sensibilités, je considère qu’il n’appartient pas au ministre de prendre position ni de se prononcer sur le bien fondé de cette programmation ni à plus forte raison de susciter des initiatives visant à empêcher la tenue de la manifestation.", a poursuivi Frédéric Mitterrand.
"Je précise que le festival Hellfest n’est pas subventionné par l’Etat et je fais toute confiance aux services dont c’est la responsabilité pour faire respecter les conditions d’organisation et de sécurité permettant le bon déroulement de cet évènement comme ce fut le cas lors des éditions précédentes."
"La diversité culturelle est notre richesse, elle n’exclut pas les préférences individuelles, bien au contraire. Mais elle impose le respect, la curiosité, l’échange et le dialogue.", a-t-il conclu.
Le site du Hellfest
http://www.hellfest.fr/
http://culture.france2.fr/musi(...).html
Lire aussi :
Quand le heavy métal s’invite à l’Assemblée...
http://www.lepost.fr/article/2(...).html
alors quand on touche a des musiques que j'aime car j'écoute autant du Punk du garage du ska du reggae de l'afro beat que du métal et des musiques qui nous viennent des quatre coins de la planéte
alors que je peut autant m'éclater a écouter
Imac Sumac que
Sepulture je peut devenir trés mauvaise langue quand je voit que des vieux réacs incultes s'en prenne comme ca a notre culture
c'est quoi la prochaine étape s'ils arrivent a faire annuler le hellfest bruler nos disques comme l'ont fait avec les livres certaines dictatures totalitaires les plus sombres de notre histoire
alors permettez moi de pousser ce coup de colére et de dire
Christine Boutin et phillipe de villiers les deux principaux ataquant qui agissent en lobbyistes acharnés contre le hellfest craignent donc que l’affiche du festival puissent choquer la sensiblité des enfants qu'ils nous disent
C’est sûr que l’Eglise catholique dont elle et il se revendiquent tout les deux est particulièrement attentionnée à l’égard des enfants
attentions on ne peut plus douteuses d'ailleurs comme certains faits divers récents impliquant des hommes d'église nous l'ont largement prouvé, on a d'ailleurs vu comment ces faits divers sordides on étés largement couverts par des silences embarassés du saint siége a rome
leur Eglise ne fait-elle pas face à quelques scandales pour le moins crades révélés récemment ou alors on nous aurait menti
que madame boutin et le fou du puy commencent par balayer leurs portes de leur baraque avant de nous faire la moindre leçon de morale