Helloween

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rafa-
CAIUS JULIUS a écrit :
...de le moderniser par rapport au marche d'alors...


Si c'est le cas, c'était une mauvaise stratégie puisque ce disque a été un échec commercial.
Contrairement au "Masterplan" et au "Rabbit" qui ont suivi juste derrière et qui ont très bien marché, eux.
Irons trooper
Moi j'aime bien ce groupe ...

de rien raafa, de rien ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
-Rafa-
Irons trooper a écrit :
Moi j'aime bien ce groupe ...

de rien raafa, de rien ...


Le déterrage gratuit...

Bon que dire ?
Déjà, que la tournée actuelle avec Gamma Ray va reprendre son cours traditionnel dès septembre en Russie pour se terminer en Amérique du nord...
Ensuite, que cette tournée est visiblement très appréciée par les fans...
Enfin, que cette tournée commencée en novembre dernier est vraiment énorme en nombre de dates et tous les continents sont visités :

http://www.helloween.org/tour/(...).html

Comme Maiden quoi. Il n'y a que les salles de concert qui sont 10 fois plus petites...
-Rafa-
Un petit up (depuis le 16 août dernier, ça ne pouvait durer plus longtemps) pour parler d'une comparaison bien entendu jamais évoquée depuis 20 ans :

Etes-vous plutôt Helloween ou Gamma Ray ?

Je reconnais le côté manichéen du sujet mais qui ne saurait être pire que les centaines de pages sur le dernier pain de Kirk Hammett ou les discussions sans fin de la branchouille sur le topic BB Brunes.

Alors je m'y colle : je considère Gamma Ray meilleur qu'Helloween sur l'ensemble des années 90 avec un écart grandissant à mesure qu'on remonte dans la décennie, ce qui fait quand même un paquet d'albums.
Mais depuis 2 ou 3 albums, Helloween reprend l'avantage et puis surtout, Helloween, c'est un nom, un nom associé dès ses débuts à une pierre angulaire du Metal.
Bref, je ne les départage pas vraiment même si j'ai une légère préférence subjective pour Helloween.
Un gagnant toutefois : Kai Hansen biensûr

A vous maintenant, je ne désespère pas bien évidemment de vous voir nombreux ici !
-Rafa-
Nouveau clip "Paint A New World" issu du dernier Gambling :

http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Pas aussi mélodique qu'à l'ordinaire (autant pour le chant que pour les riffs).
Bref, pas pour ceux qui regardent les trains passer ...
jotun
raafa a écrit :

Alors je m'y colle : je considère Gamma Ray meilleur qu'Helloween sur l'ensemble des années 90 avec un écart grandissant à mesure qu'on remonte dans la décennie, ce qui fait quand même un paquet d'albums.
Mais depuis 2 ou 3 albums, Helloween reprend l'avantage et puis surtout, Helloween, c'est un nom, un nom associé dès ses débuts à une pierre angulaire du Metal.
Bref, je ne les départage pas vraiment même si j'ai une légère préférence subjective pour Helloween.
Un gagnant toutefois : Kai Hansen biensûr

A vous maintenant, je ne désespère pas bien évidemment de vous voir nombreux ici !


dur à dire...

on va dire les 2, pour moi c'est deux groupes différents (bien que Kai Hansen aime bien pompé des riffs à gauche et a droite) mais helloween a quand meme l'avantage...

m'enfin je dirais même que c'est 3 groupes différents, parce qu'avec l'arrivée de Andi, le départ de kiske et kai je trouve que musicalement le groupe a pris une nouvelle dimension

mes albums cultes :

on va dire que pour helloween 1st gen :

- Walls of jerricho
- Keeper 1
- Keeper 2
- Pink Bubbles (je me le réécoute et franchement, je n'arrive pas à comprendre ce qui est reproché musicalement à cet album, car même s'il n'est pas forcément en plein dans la lignée des keepers, il est génial, et super bien composé)

helloween 2nd gen (bien qu'on peut dire qu'on peut le séparer en deux entre la période grapow et l'autre avec l'ex freedom call) :

- master of the rings
- the time of the oath
- the dark ride
- gambling with the devil

pour gamma ray :

- heading for tomorrow
- sigh no more
- land of the free
- somewhere out in space (mon préféré avec sigh)
- no world order

j'arrive vraiment pas à me décider


chaque album correspond à un moment bien précis de ma vie, et ils me procurent autant de frissons et d'émotions...


___________________________





pour les clips d'helloween j'ai toujours été déçu des titres choisis...
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
-Rafa-
Sur "Pink Bubbles Go Ape" => Oui, il y a du bon dans cet album (certains titres + les soli de Grapow notamment).
Il serait sorti avant les "Keeper", il aurait peut-être été défini comme une base de ce qui allait suivre mais comme il est venu après, la comparaison était inévitable : plus fade, moins épique, moins Metal tout court...
Et si en plus, on rajoute la comparaison avec les sorties de Gamma Ray à l'époque...
Aujourd'hui, on préfère ne retenir que ça. C'est dommage car il est tout à fait correct même s'il ne casse pas des briques.
jotun
je trouve justement que, si, il casse des briques

c'est tout simplement moins du "helloween"

c'est dommage, que beaucoup de critiques restent trop orientés par rapport aux autres opus, cet album pris à part, n'est pas fade, a des superbes compositions et des ambiances géniales!

pour ma part j'ai une préférence pour la fin de l'album (a partir de Goin' Home)

c'est comme Cameleon, il a de supers zics, genre Music, Giant, Longing

je trouve que beaucoup de gens se basent trop sur les apparences ou la continuité de quelque chose, plutôt que sur le ressenti que procure une musique, en faisant abstraction dur este

______________


t'as écouté le dernier Kiske au fait? avec les reprises des anciens titres de Kiske avec Helloween en acoustique...

t'en as pensé quoi?
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
CAIUS JULIUS
Helloween c'est fini depuis un bon moment genre 10 ans, depuis ils trainent leur carriere... Gamma Ray les a enterré depuis tres longtemps!
-Rafa-
Caius Julius = le fan ultime de Gamma Ray !

Jotun, je crois que je n'avais jamais lu jusqu'à présent quelqu'un d'aussi enthousiaste que toi sur "Pink...". A quand la réhabilitation de "Chameleon" ? (je vois que ça a déjà commencé )

Concernant les reprises acoustiques de Kiske, je suis assez épaté par sa voix : elle n'a pas changé depuis 20 ans, elle est toujours aussi magnifique, Michael est toujours aussi à l'aise !
Depuis qu'il a quitté Helloween, il a toujours fait ce qu'il avait envie de faire malgré les échecs commerciaux. Cette orientation musicale assez "soft" se faisait déjà sentir à l'époque de "Pink" et surtout de..."Chameleon".
CAIUS JULIUS
Non pas ultime mais si tu prends les deux groupes c'est evident qu'Helloween ne tiens plus la route depuis 10 ans, Gamma Ray est toujours monté en puissance pendant ce temps, j'ai ete un gros fan d'Helloween mais quand je vois ce qu'il font maintenant ça fait un peu pitie...

Ca n'enleve rien aux qualites de certaines chansons prises à part mais l'ensemble c'est plus ça, ceci dit je n'ecoute plus du tout ce genre de zic mais de temps en temps ... je me refais un bon trip Metal Germain!
jotun
raafa a écrit :
Jotun, je crois que je n'avais jamais lu jusqu'à présent quelqu'un d'aussi enthousiaste que toi sur "Pink...". A quand la réhabilitation de "Chameleon" ? (je vois que ça a déjà commencé )

Concernant les reprises acoustiques de Kiske, je suis assez épaté par sa voix : elle n'a pas changé depuis 20 ans, elle est toujours aussi magnifique, Michael est toujours aussi à l'aise !
Depuis qu'il a quitté Helloween, il a toujours fait ce qu'il avait envie de faire malgré les échecs commerciaux. Cette orientation musicale assez "soft" se faisait déjà sentir à l'époque de "Pink" et surtout de..."Chameleon".


bah c'est peut être tout simplement que j'ai découvert Helloween très jeune, et qu'a cet âge la , je n'achetais pas de magazines, et il n'y avait pas Internet...

donc j'ai évité tous les débats la dessus, et puis surtout je n'avais aucune notion des styles de musiques, j'écoutais Guns n' roses, metallica, iron maiden, queensryche, accept et compagnie sans mettre d'étiquettes...

donc pas vraiment de raison d'adopter un comportement conservateur sur l'évolution d'un groupe (je dis pas ça péjorativement)... j'avais une vision un peu naïve de la musique, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce que j'avais entre les mains et puis j'étais fan du chant de Kiske et à cet âge la, la passion est à toute épreuve!

a vrai dire j'ai connu Helloween dans un ordre un peu décousu, en commençant par Walls of Jericho et Live in UK que mon grand frère avait.

puis j'ai du acheter mon premier vrai CD, qui était master of the ring quand j'avais 11 ans.

je suis ensuite tombé sur le best, rest, rare que mon frère avait emprunté à un pote

j'ai du acheter pas loin après le Pink bubbles (12ans peut être)

puis ensuite les keeper (dont j'avais une première vision avec le live et le best)

donc pas dans une logique chronologique... ce qui fait ma différence de point de vue surement...

pour chameleon c'est différent par contre, j'aime pas trop leurs chansons funs/happy, et vu qu'il en est blindé...

et puis je kiffe aussi le 1er album solo de Kiske

____________


pour le dernier album, ça me fait des frissons d'entendre cette voix sur ces chansons, mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose aux compos d'origine....

ce que je trouve dommage par contre, c'est certaines réflexions de Kiske... par rapport à la scène metal et la religion, ainsi que le téléchargement par exemple...

____________


par rapport a ce que dit CAIUS, je trouve pas qu'Helloween ne tienne plus la route depuis 10 ans... au pire je dirais 5 ans, pour le Rabbit qui est vraiment bien moyen, mais le Dark Ride comporte des chansons sublimes qui sont a ranger dans les meilleurs titres du groupe...

pour gamma ray par contre j'ai trouvé bien moyen les powerplant et majestic... malgré qu'ils aient été encensé (enfin surtout le powerplant)

mais j'avoue avoir décroché aussi du heavy speed depuis bien 10 ans... mis à part les helloween, gamma ray et autres blind guardian que je continue de suivre par amour pour leur passif...
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
CAIUS JULIUS
Ok, sur Dark Ride il y avait 2, 3 trucs pas trop mal mais depuis...
-Rafa-
Ah ben merde alors, je me sens bien seul tout d’un coup à défendre la dernière période…
Mais ça va, il y a bien pire que vous les gars comme ceux qui enterrent le groupe dès 1989 avec le départ de Kai...

Me concernant, je continue à penser (peut-être comme un hystérique, je ne sais pas ) que la première partie du "Legacy" est excellente (presque aussi bonne que les "Keeper" selon moi) et que "Gambling" est un putain de bon album qui a la couleur sombre de "Time" et "Better" (tiens CAIUS, c'est il y a 10 ans ça ) avec des réminiscences de "Walls" pour la vitesse. Il est bien inspiré aussi niveau soli (je pense au solo néoclassique de « Dreambound »).
Mais bon, c’est aussi le ressenti de chacun , c’est sûr que ça peut ne pas plaire à tous.

Sur Gamma Ray, on perçoit quand même une baisse d’inspiration depuis 2 ou 3 albums. C’est toujours efficace mais c’est parfois ultra-pompé (Iron Maiden, Helloween …époque Kai etc) même si ça veut être des hommages dixit Kai.
On peut le remarquer en partie ici :


Jotun, qu’est-ce qu’il a dit Kiske sur la religion et le téléchargement ? J’ai zappé le truc là.

En ce moment sur groupes / artistes pros...