* Mulatu Astatke & the Heliocentrics - Inspiration Information Vol.3
Une fusion Jazz / Musique africaine / Pop / Trip Hop géniale. La musique d'aujourd'hui.
* Them Crooked Vultures
Orignal comme choix non ? Le retour d'un certain esprit du Hard Rock 70s : le Rock bourrin mais intelligent et (relativement) original. Cela dit je suis légèrement déçu moi aussi : l'album est un poil trop long et trop écrit.
Sinon j'ai découvert plein de trucs cette année mais pas des trucs de 2009 ... Va falloir que j'écoute tous les trucs cités sur ce sujet que je connais pas encore
Par ailleurs en règle générale je crois qu'il faut en finir avec cette histoire de "nouveauté". Pour pas mal de gens, ce qui est sorti récemment est forcément meilleurs que les "vieux" trucs (ou l'inverse d'ailleurs). Alors que par définition il y a plus de bons trucs dans la musique du passé, car le passé a duré plus longtemps
Dans mes découvertes musicales je procède plus de manière thématique ("voyons ce qu'il y a d'autre dans ce genre") que temporelle ("wah ce truc c'est la nouvelle sensation du moment !"), ce qui implique d'éviter comme la peste la radio, et permet de passer au travers des trucs les plus affreux
Bon cela dit je suis quand même d'accord pour dire que le Rock a perdu beaucoup de sa saveur après 1977, et encore beaucoup beaucoup plus après 1980. Ya toujours des bons groupes aujourd'hui (Radiohead !), mais le pourcentage a un peu chuté : en 1966 15 albums historiques sortaient par mois, aujourd'hui peut-être un ou deux qu'on retiendra par an ... Mais bon c'est inévitable.