Il est temps - votre album favori de 2009?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rocknweb
Henry Spencer a écrit :
On en revient toujours à la même chose : en fait, ceux qui critiquent la musique actuelle sont juste fans d'une époque et refusent d'accepter que ça ait changé depuis.
Juste une question au passage, quels sont les groupes fondamentaux pour toi?

Elvis souvent controversé à juste titre, il a permis à toute une génération de respirer, enfin...

James Brown le pionnier du Funk et de la soul doublé d’un show man hors pair.

The Beatles des songwriters comme on fait plus, une culture impressionnante également.

Miles Davis est typiquement le personnage qui me fascine le plus par l'évolution constante de sa musique, superbe expo à Paris en ce moment.

Jimi Hendrix parce qu’il a changé les codes, bien qu'autodidacte il était doué techniquement et doté d'une imagination débordante.

Franck Zappa justement cet homme cultivé pouvait de part sa connaissance proposer quelque chose de nouveau et de dérangeant à bien des égards.

Bob Marley car à lui seul il a incarné un tiers monde revendicateur et pacifiste, le général de la fumette.

Depuis je cherche mais je ne trouve pas... je ne dis pas que je n’ai pas apprécié Nirvana, les Red Hot, les Stray Cats, ou autres Depeche Mode sur certain albums mais quand j’écoute le dernier dès l’intro je pense à Tangerine Dream des années 70 alors oui je fais parti des vieux, oui je pense que l’âge d’or du rock est révolue (le rap aussi d’ailleurs, il existait déjà en 70).

Dans les années 80 j’écoutais du Jazz et aussi des Jazz Rock dans les années 90 je suis passé de la bossa à la salsa, puis au rai, musique indienne, flamenco depuis 2000 pas mal de vieux blues un retour aux sources en quelques sortes.

HeHe mymy Rock N Roll WIll Never ... Trop tard

Désolé pour le hors sujet mais bon
VicChesnutt
Vive les poncifs ... ouah, y'a Elvis, Frank Zappa, Bob Marley, Miles Davis et Basta ... Quant à résumer les années 90 aux Red Hot et Nirvana ... comment peut-on juger trois décennies en ne citant que les quatre ou cinq groupes qui ont vendu plus de 15 millions d'albums ?
Déjà, l'autre jour, je lisais un foisonnant dossier sur les "50 meilleurs disques de reggae" dans un fanzine américain de grande qualité et le seul disque de Marley cité dans la liste devait être à la 15ème place ... n'y connaissant absolument rien, je ne peux pas approuver ou réprouver, mais ce que ça signifie, c'est que quand on est curieux, on peut toujours aller voir plus loin.
Toi qui aimes Zappa et Miles Davis, tu as testé John Zorn ? Masada, ça te dit quelque chose ? Wadada Leo Smith, Ellery Eskelin, Bill Frisell, les disques solos d'Omar Rodriguez Lopez? Tu aimes Them Crooked Vultures? As-tu écouté Torche, Pelican, Sunn o))), Earth, Hermano?
Ca me fait penser aux gens qui disent que Radiohead ressemble à Pink Floyd. Je me demande si ils ont vraiment écouté un disque de Radiohead en dehors des deux ou trois singles d'Ok Computer. Avant d'écrire des généralites, il vaut mieux aller voir un peu plus loin que les chansons qui passent sur RTL, RFM et Virgin Radio ...
Parmi mes 20 disques préférés de 2009, il y en a plus de la moitié qui sont faits par des groupes ou artistes dont j'ignorais jusqu'à l'existence un an plus tôt.
En fait ton discours me fait un peu penser à ça :

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Invité
En même temps il a bientôt 50 berges, c'est typique!
Moi je trouve ça naze de toujours tout ramener aux racines... L'oeuf ou la poule sérieux?
Je trouve que la musique est toujours plus ou moins intéressante selon les époques et j'ai un faible pour les 90' perso (même en cinéma d'ailleurs)
Doc Loco
deadprose a écrit :

Ce qui est aussi con que de dire que tu es inculte parce que tu es dans la vingtaine.

Au risque de vous surprendre (?), on est des individus avant d'être des statistiques, et je ne me reconnais pas plus dans la caricature de presque quinqua qui a posté plus haut que toi dans les clichés sur les djeunz véhiculés par d'autres forumeurs.

Ceci dit, quel que soit l'âge qu'on a, ce n'est sans doute pas con de s'intéresser à ce qui a précédé (ce que tu fais visiblement) tout comme il est logique de préférer dans un premier temps ce que produisent nos contemporains.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henry Spencer
Ah, merci Grassho... euh, VicChesnutt.

Ces fondamentaux que tu cites, Rocknweb, finalement ce sont juste ceux qui ont eu le plus de lumière à leur époque. Avec du talent, bien sûr, mais ils ne l'ont pas sorti de leur chapeau. Le fait qu'ils étaient les premiers tient plus des circonstances, à mon avis. C'est plus facile d'être un pionnier quand quelque chose vient de naître.

Un vrai amateur de rock devrait être aussi capable de reconnaître le talent de groupes comme les Pixies ou My Bloody Valentine et leur travail sur la structure (pour les premiers) et le son (pour les seconds) qui ont influencé le rock qui a suivi de manière monumentale. Mais bon, forcément, c'est plus du tout le même rock.
Assez ironique de voir que les adorateurs du rock jeune et libérateur finissent plutôt conservateurs. Les Ramones, ahead of their time ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
VicChesnutt
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :

Ce qui est aussi con que de dire que tu es inculte parce que tu es dans la vingtaine.

Au risque de vous surprendre (?), on est des individus avant d'être des statistiques, et je ne me reconnais pas plus dans la caricature de presque quinqua qui a posté plus haut que toi dans les clichés sur les djeunz véhiculés par d'autres forumeurs.

Ceci dit, quel que soit l'âge qu'on a, ce n'est sans doute pas con de s'intéresser à ce qui a précédé (ce que tu fais visiblement) tout comme il est logique de préférer dans un premier temps ce que produisent nos contemporains.

Effectivement, ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt de laxisme. Au bout de combien de temps arrête-t-on d'explorer, à partir de quel moment se laisse-t-on porter par l'air du temps, ce qui passe à la télé, etc?. Par exemple, les Inrocks qui ont poussé des groupes peu médiatisés et qui aujourd'hui mettent en couverture des gens comme Delerm ou Anaïs (!!). Mon père, il y a quelques mois, m'a vanté les mérites de Coxie (re !!!) alors que dans les années 60, il achetait des imports allemands d'Herman Hermitt ou du Dave Clark Five. A côté de cela, je connais des gens qui ont dépassé la cinquantaine et qui n'écoutent que des disques de drone plutôt obscurs ... Il n'y a pas de règle, je pense. Mais on touche ici à une question fondamentale qui me taraude beaucoup. Si un jour, je passe moi-même cette ligne, celle du "il n'y a plus rien de bien", vais-je m'en apercevoir ? J'ai des amis qui ont moins de 30 ans et qui sont restés bloqués dans les années 90. Ils pensent que le meilleur disque de l'année, c'est Brett Anderson ou Jarvis Cocker. Ca commence un peu à sentir le manque de curiosité, mais bien sûr, ça me semble assez normal d'arriver à un moment où nos goûts se "stabilisent", où on finit par savoir assez vite si quelque chose va nous plaire ou pas. Après, les trucs du genre "Animal Collective, c'est du Beach Boys mélangé à Steve Reich, il n'y a rien de nouveau", "Grizzly Bear, c'est du sous-Radiohead", ce sont des discours préformatés qui ne servent que de prétextes à ne pas ouvrir ses esgourdes. Avec des disscours comme cela, on finirait pas souhaiter que Dylan n'ait jamais saisi une guitare électrique ! Après, je dis que c'est le même discours formaté qui nous empêche parfois d'écouter des trucs plus anciens, parce qu'on se dit que c'est la musique des autres. Il m'a fallu de nombreuses écoutes pour rentrer dans Dylan, dans le jazz, dans le prog de King Crimson. Je commence à apprécier de plus en plus certains morceaux de U2 que j'avais tendance à mépriser parce que les gens qui écoutaient ce groupe me semblaient le faire "faute de mieux", etc. Il ne faut pas tomber sur l'excès inverse qui prétend que tout ce qui marche est mauvais.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Invité
Doc Loco a écrit :
deadprose a écrit :

Tout à fait, mais son discour n'est pas exactement le même que le tien.
Doc Loco
Ben oui, justement
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Plutux
  • Special Top utilisateur
Mon #1 de 2009 est sans aucun doute

Suivi de près par

S'ajoutent à ça

White Sugar - Joanne Shaw Taylor
Get Lucky - Mark Knopfler
Gods & Guns - Lynyrd Skynyrd
« Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » (Bob Dylan)
OMFG.BUTTERS
2009, une assez bonne année avec deux bons opus

un collector pour les fans,merci d'entretenir le mythe depuis maintenant combien d'années déja ?

Et un autre plaisir

avec changement de musiciens
du lourd
vivement le prochain album studio

voila c'était ma petite contribution et je sais que vous méprisez ces gens là, mais bon vous savez déjà ce que j'en pense... :8
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
AnGeL_Of_SiN
VicChesnutt a écrit :

Je commence à apprécier de plus en plus certains morceaux de U2 que j'avais tendance à mépriser parce que les gens qui écoutaient ce groupe me semblaient le faire "faute de mieux", etc. Il ne faut pas tomber sur l'excès inverse qui prétend que tout ce qui marche est mauvais.

héhé, c'est mon plus gros défaut qui fait que je n'écoute pas la radio et que je rate certainement un certain nombre de groupes intéressant juste parce qu'ils sont connus.

Et puis "pfff, je peux pas blairer machin, on dirait vraiment du sous-truc en plus chiant" est en général la première chose qui me vient à l'esprit quand des gens veulent me faire écouter un truc.

En même temps, l'excès inverse, c'est à dire les gens qui n'écoutent QUE la prog des radios, quand bien même ils apprécient certainement des choses de qualité, m'ennuie tellement puisque leur culture musicale leur est "imposée", que j'ai tendance à m'enfoncer dans mes préjugés ... certainement à tort.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
avantoux

mon album de l'année assurément.

Slider
  • Vintage Top utilisateur
VicChesnutt a écrit :

Effectivement, ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt de laxisme.

Mmmmh... Et si c'était tout simplement une question de "niveau de passion"? On ne vit pas tous pour la musique. Beaucoup de gens de ce forum (dont toi, bien sûr) sont de vrais passionnés qui investissent énormément de temps, d'argent, sont perpétuellement en recherche alors que d'autres comme moi n'ont qu'une attirance pour la musique beaucoup plus limitée, ont une discothèque composée à 80% de grands classiques et ne recherchent rien de particulier, sinon à bouger les épaules sur un rythme plaisant.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
guitarchitecture
el slïder a écrit :
VicChesnutt a écrit :

Effectivement, ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt de laxisme.

Mmmmh... Et si c'était tout simplement une question de "niveau de passion"? On ne vit pas tous pour la musique. Beaucoup de gens de ce forum (dont toi, bien sûr) sont de vrais passionnés qui investissent énormément de temps, d'argent, sont perpétuellement en recherche alors que d'autres comme moi n'ont qu'une attirance pour la musique beaucoup plus limitée, ont une discothèque composée à 80% de grands classiques et ne recherchent rien de particulier, sinon à bouger les épaules sur un rythme plaisant.

Aie aie aie...quelle tristesse de lire un truc de la sorte.
Essaie de bouger les pieds quand meme.
guitarchitecture
Bon allez puisque je suis ici:

Mon disque de 2009 sera :the sneetches "sometimes that's all we have".
Enfin trouvé apres longtemps avoir cherché,ce petit chef d'oeuvre date de 1988 infact.
Bien sur ça n'a rien à voir avec la plupart des trucs cités jusqu'ici.Faut aimer le bon gout ,brian wilson,la pop us tendance diaphane et chercher autre chose dans la musique qu'un haussement d'épaule...
Cela etant, ça pourrait tres bien aussi etre le disque de 2019 ou 2029.

En ce moment sur groupes / artistes pros...