Le maronnier de ces fins d'années, mais intéressant dans la mesure où il permet parfois de découvrir un album qui nous aurait échappé.
J'ai pas mal hésité et finalement j'ai basé mon choix sur le critère le plus simple: quel était l'album de 2009 que j'écoutais encore maintenant avec le même plaisir? Evidemment, c'est injuste pour ceux qui viennent de sortir comme l'excellent Them Crooked Vultures mais j'ai essayé de relativiser (et, concernant ces derniers, même si j'aime beaucoup leur opus, il ne m'excite pas autant que je l'aurais espéré - mes attentes étaient peut-être trop hautes?).
Bref, mon choix s'est porté sur un premier album qui est selon moi un coup de maître, excellent de bout en bout, avec des tonnes de morceaux accrocheurs, une vraie unité, de la fraîcheur mais du savoir-faire, une excellente production et en bonus la participation en guest de Janis Ian et sa voix qui devrait être remboursée par la sécu.
Je les ai découvert en première partie de ZZ Top, je n'avais même pas compris leur nom mais dès mon retour à la maison je me mettais en quête pour savoir de qui il s'agissait: DRIVE LIKE MARIA. Un trio formé d'un batteur-chanteur-guitariste (dans ce dernier cas, il est remplacé aux drums) belge, d'une guitariste énervée hollandaise Nitzan Hoffman et d'un bassiste également batave.
Leur premier album enregistré aux states s'appelle ELMWOOD et je le recommande vivement, c'est un peu mon disque de chevet de ces derniers mois.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"