J. Petrucci - Suspended Animation

Rappel du dernier message de la page précédente :
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le 22 Mar 2005, 20:42
Je vous trouve vraiment très dur avec cet album. Ce n'est certes pas particulièrement excellent, mais c'est quand même très loin d'être mauvais.
En tout cas, cet album dépasse largement les dernières productions de Vai et Satriani, qui n'ont plus rien à dire depuis bien longtemps.

Petrucci n'en est qu'à son premier disque solo, on peut bien lui pardonner certaines maladresses. Si vous n'aimez pas, pas de souci, mais n'essayez pas d'en dégoûter les autres.

Et puis c'est plutôt sympa d'entendre son jeu sans synthé derrière, je trouve.
L'Enfer, c'est les Autres
Mastering
Je suis pas tout à fait d'accord, moi j'aime bien cet album, il est sans prétentions, rentre dedans et efficace. C'est sur que ceux qui attendaient du prog doivent etre déçus.

Perso, j'espérais justement quelque chose de plus "simple" que LT ou DT, certes c'est pas l'album de l'année mais je le préfère largement au Loureiro par exemple. Simple avis personnel.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
RILS a écrit :
Je vous trouve vraiment très dur avec cet album. Ce n'est certes pas particulièrement excellent, mais c'est quand même très loin d'être mauvais.
En tout cas, cet album dépasse largement les dernières productions de Vai et Satriani, qui n'ont plus rien à dire depuis bien longtemps.

Petrucci n'en est qu'à son premier disque solo, on peut bien lui pardonner certaines maladresses. Si vous n'aimez pas, pas de souci, mais n'essayez pas d'en dégoûter les autres.

Et puis c'est plutôt sympa d'entendre son jeu sans synthé derrière, je trouve.

Pas d'accord !!!
Les derniers Vai et surtout Satriani sont très intéressants et cet album est loin de les dépasser "largement"...
Moi, je pense qu'il aurait du essayer de nous surprendre un peu plutôt que de jouer la carte de la sécurité.
Ceci dit, je suis certain que Petrucci n'est pas idiot, et qu'il y a une raison s'il ne souhaite pas que ce disque sorte chez les disquaires habituels.

Ma théorie: Il est conscient que son album ne casse pas des briques, et il sait qu'il a composé ça un peu trop à la va vite pour avoir quelque chose à jouer pour le G3...je pense donc qu'il préfère se concentrer sur un prochain vrai album solo quinous surprendra, et ne pas prendre plus de risque avec cette maquette (je déconne ).
Il le propose donc sur internet pour les fans inconditionnels qui veulent absolument se le procurer, mais il ne veut pas décevoir les autres...
Mastering
Je vois pas ce que "Is There Love in space" à de si extraordinaire. Il est bon mais largement moins plaisant à écouter que "Strange Beautiful music".
Pour Vai, je suis fan et j'aime beaucoup le petit dernier, mème s'il y a quelques titres "dispensables".

Et il ne faut pas oublier que c'est le premier album de Petrucci. Que mème si le gars a de la bouteille, c'est pas évident de se retrouver seul face à son oeuvre. Comparons donc à "Flexable" ou au premier EP de Satch, je trouve que "Suspended Animation" tient la route face à ces deux albums.
darkced
RILS a écrit :

Bah c'est pas le topic où on donne son avis ?
Pour le coup du premier album franchement je vois pas le rapport...c'est pas vraiment un newbie de la composition le Petrucci.
RILS
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RILS
    le
Ticouyon a écrit :
Ma théorie: Il est conscient que son album ne casse pas des briques, et il sait qu'il a composé ça un peu trop à la va vite pour avoir quelque chose à jouer pour le G3...je pense donc qu'il préfère se concentrer sur un prochain vrai album solo quinous surprendra, et ne pas prendre plus de risque avec cette maquette (je déconne ).
Il le propose donc sur internet pour les fans inconditionnels qui veulent absolument se le procurer, mais il ne veut pas décevoir les autres...

Je ne partage pas cette théorie (qui se défend, je l'admets), mais en même temps, j'aimerais que tu ais raison, car si le suivant est bien meilleur, vu que je trouve celui-ci très correct, je suis preneur !
L'Enfer, c'est les Autres
Karadoc
RILS a écrit :
Ticouyon a écrit :

Je ne partage pas cette théorie (qui se défend, je l'admets), mais en même temps, j'aimerais que tu ais raison, car si le suivant est bien meilleur, vu que je trouve celui-ci très correct, je suis preneur !

Ben tu sais moi aussi j'aimerais avoir raison...je suis convaincu que Petrucci a tout ce qu'il faut pour composer un disque inoubliable...mais celui ci
Comme je l'ai dit, je pense qu'il a composé ces morceaux un peu dans la précipitation...c'est pourquoi ils ne sont pas d'une originalité renversante !
Peut être qu'il a préféré insister sur la technique parce que ces morceaux étaient destinés à être joués devant un public d'amateurs de technique pure ! Mais avec un peu plus de temps, il devrait pouvoir nous sortir une petite bombe !

En ce qui concerne Satriani, Is there Love in Space est peut être un peu en dessous du précédent, mais il est quand même très bon ! Il a de très belles mélodies, et un peu moins de technique...alors que pour Suspended Animation c'est l'inverse !
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
euh, c'est peut être moi, mais je trouve que les musiciens qui accompagnent Petrucci sur ce disque sont de vrais bourrins.... du coup, il y a un guitariste et des besogneux derrière.
Karadoc
En tout cas, je suis bien obligé d'admettre que le premier morceaux n'est pas mal du tout...il y a de très bonnes idées !
Peut être qu'avec le recul et une fois la déception passée j'arriverais à l'apprecier ce disque...qui sait.
darkced
Ticouyon a écrit :
En tout cas, je suis bien obligé d'admettre que le premier morceaux n'est pas mal du tout...il y a de très bonnes idées !

Idem ! Un vrai cas d'école ce morceau
Plus je l'écoute, plus j'ai l'impression d'y retrouver des applications superbes de tous les conseils qu'un prof peut donner pour composer un truc simple et beau...et plus je suis dégouté par ce solo central franchement calamiteux
Mastering
darkced a écrit :
RILS a écrit :

Bah c'est pas le topic où on donne son avis ?
Pour le coup du premier album franchement je vois pas le rapport...c'est pas vraiment un newbie de la composition le Petrucci.

C'est vrai mais c'est la première fois qu'il compose des morceaux seul sur un album. Le fait que Portnoy ne face pas partie de la composition change énormément vu son importance aux seins de LT et DT.

Pour etre plus précis sur les chansons de l'album, Jaws of life est fabuleux, tout comme Damage Control, j'aime beaucoup Tunnel vision, Curve et Glasgow kiss, dans des registres différents Lost without you et animate inanimate sont extra aussi. Seul ombre au tableau, le très "Bon Jovesque" Wishful thinking qui parait très (trop?) cliché.

Ceci dit, je comprend que certains soient déçu et je ne place moi mème pas cet album au niveau d'un Fire Garden de Vai, d'un Strange Beautiful Music de Satriani ou encore d'un Ear-X-Tacy de Timmons. Ces trois albums sont pour moi fabuleux, le Petrucci est simplement bon.

(ça n'engage que moi tout ça hein! )
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Moi je trouve que justement il est bien cet album, on reconnait quand même bien le jeu de Petrucci, et je trouve que c'est loin d'être froid et sans âme. Après je m'attendais quand même à mieux mais je ne suis pas déçu.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Fre@k
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Fre@k
    le
jba. a écrit :
euh, c'est peut être moi, mais je trouve que les musiciens qui accompagnent Petrucci sur ce disque sont de vrais bourrins.... du coup, il y a un guitariste et des besogneux derrière.

qu'est-ce que t'entends par besogneux ?
b@tteur de 3ème zone ...
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
Mmmm.... c'est vrai que j'ai pas été très sympas. Je les trouve très plans-plans, pas inspirés quoi. Je dois avoir l'habitude d'entendre Portnoy et Levin derrière Petrucci, ça doit être ça.
Fre@k
  • Publié par
    Fre@k
    le
bah le truc, c'est que c'est l'album de petrucci et c'est lui qui a du donner l'orientation musicale pour les autres musiciens : Dave Dicenso (ce batteur est bcp plus fin que ce qu'on peut entendre sur Suspended) et Dave à larue, c'est pas un besogneux à la base. Perso je pense que Petrucci devrait faire plus de side-project sans Portnoy, cet album est une première expérience, y en aura d'autre ... plus expérimentaux comme LT.
b@tteur de 3ème zone ...
zardet
  • Publié par
    zardet
    le
Je pense que cet album contient le style Petrucci, comme une boîte de conserve contient des carottes avec des petits-poids.. Je m'explique, c'est le style Petrucci sans grand chose d'autre, on y retrouve de la mélodie, de la puissance, de la technique, etc etc.. Mais sans que ça ne frape à mon oreille.. Sur LTE (1 et 2, qui sont des albums fait à la vite aussi, il faut bien le dire) on retrouve des mélodies bien plus frappantes (merci J.R.) ce qui y change beaucoup. Moi je suis plus attiré vers ces albums ou rien n'est "évident", ou on doit tout découvrir nous même, ces petites subtilités à gauche et à droite.. Comme Ticouyon l'a dit, il a du pondre un album en vue du G3.. Ce qui implique ce qu'on sait. Après il nous fera sûrement quelque chose de meilleur, de plus frappant, de plus travaillé.. L'ensemble est par contre beaucoup plus propre à mon oreille que LT.. C'est difficile de critiquer cet album.. Moi j'aime bien, et en même temps je ne suis pas satisfait.. On leur en demande beaucoup aussi à ces pauvres guitaristes..

En ce moment sur groupes / artistes pros...