PATRICK LARBIER a écrit :
Je découvre les paroles de cette chanson appelée "Bouche pute" (écrite donc, à priori, par Julien Doré).
J'ai d'abord lu le texte, et j'ai pensé être un peu bourré, vu que je n'ai ren compris.
Donc je suis allé sur Youtube pour écouter la chanson (des fois, avec la musique et le rythme on comprend mieux).
Là, j'ai à nouveau eu un doute : mon cerveau a dû perdre pas mal de ses capacités dernièrement, vu que...je ne comprends toujours pas le texte. Alors, j'ai réfléchi à cet texte, et je me suis dit ...
On peut en fait imaginer qu'il s'agit d'une forme moderne (nouvelle) d'expression écrite reposant sur des associations pas forcément logiques de termes éloignés. On peut supposer une reconstruction du langage poetique reposant sur le jet de mots neutres, mais dont la résonance dans la phrase produit une sensation diffuse et différente du sens premier du mot.
On peut aussi supposer que le texte est connstruit de façon suffisamment abstraite pour que chacun reconstruise sa prorpre réalité subjective du texte. L'auditeur devient l'auteur du texte à travers sa reconstruction mentale.
On peut aussi imaginer que julien doré devrait arrêter sérieusement la fumette et retoruner en Quatrième pour travailler ses rédactions.
Après réflexion, cette dernière hypothèse est celle que je préfère.
J'aime cette manière d'écrire. Le texte de "bouche pute" ne me touche pas forcément, mais je trouve intéressant toutes ces associations d'idées, d' images qui me viennent à l'esprit. On pourrait tous amener un sens différent. C'est une forme de poésie.
Par contre, je n'arrive pas à donner un sens à "piano lys".
Bien sûr, on sent qu'il apprécie l'écriture de Christophe (c'est bien lui qui fait les choeurs), et s'il veut tenter de faire comme lui, tant mieux. ("ersatz"...)
Le texte de "J'aime pas" est plus évident, mais sur l'album, je le trouve fade. En concert, le titre a vraiment pris de l'ampleur. J'ai découvert aussi en live "bien au delà" (nouveau); ce titre me parle beaucoup (tout comme l'écriture des "bords de mer", mais je pense qu'elle n'est pas complètement de lui).