Keith Richards a écrit :
Doc Loco a écrit :
blez a écrit :
mais j'aime bien nuancer, toujours... m'en veuillez pas!
Y'a pas à t'en vouloir, ce sont aussi des aspects connus de sa personnalité - ce n'est pas mère thérésa, loin de là , et gare au gêneur, Keith ne fera pas de cadeau. Ceci dit, c'est sans doute indispensable face à un égo comme celui de Mick, et ce n'est définitivement
pas un hasard s'il est le seul à avoir réussi à lui tenir tête au point de se faire accepter comme égal. Keith a une volonté de fer, un entêtement de Lemming et un manque flagrant de scrupule.
mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, et ce n'est pas pour rien que Depp l'a carrément décalqué avec le personnage de Jack Sparrow, aussi obsédé et dépourvu de scrupule, voire amoral, que son modèle.
Si on suit l'évolution du groupe et du duo... Keith n'a jamais eu à se faire accepter comme l'égal de Mick. Il l'a toujours été. C'est ensemble qu'ils ont commencé à écrire et qu'ils ont "piqué" le groupe de Brian Jones.
L'équilibre a parfois changé : Mick la partie visible et Keith la tête pensante, Mick qui prend les choses en mains dans les années 80 ou Keith qui façonne son chef à son rythme (Exile)... Depuis le moment ou ce deux là ont commencé à écrire, ils ont été embarqué dans la même galère et chacun étant l'égal de l'autre (l'opposé aussi p-e
)[/b]
Je pense que ça s'est fait de façon beaucoup plus progressive que tu l'indique - il suffit de regarder les vidéos du groupe jusqu'en 66 pour réaliser que Keith était pas mal effacé, au niveau de Bill, et que les deux vedettes incontestatbles étaient Mick et Brian. Mais tu as raison d'insister sur l'importance du songwriting, et que c'est le fait qui a cimenté l'alliance Mick/Keith (au détriment de Brian comme on le sait).
Alors, évidemment, 62-66, c'est peu en regard de l'histoire du groupe, mais c'est beaucoup en regard de sa période créative (qui ne dure guère plus de dix ans), c'est pourquoi je dis que Keith a mis du temps pour se hisser au niveau de co-leader, rôle qui ne sera d'ailleurs reconnu par le public qu'à partir du début des seventies, même si dans les faits ...