lolkiller a écrit :
Dommage, y'avait surement mieux en France pour faire ça, mais ça fait peut être plus flashy pour un retour en France...
Je pense que c'est culturel...c'est Bashung je crois lorsqu'il a enregistré "Osez Josephine" avec des pointures aux States...qui s'est rendu compte que les musiciens (aussi bon soient ils) n'avaient pas le feeling pour faire des reprises du répertoire français ...ça passerait devant un public anglo-saxon mais pas en France...donc il a abandonné l'idée, il est resté dans un registre country/rock...et résultat il a fait un trés bon disque...
Polnareff qui a le cul entre deux chaises depuis un moment a décider de faire un show a l'américaine (parfois jusque dans l'excès) il a sans doute eu un peu tort
ça m'a aussi rappelé les derniers concerts de Gainsbourg au Zénith, avec "ses ricains" comme il les appelait...c'était un peu différent vu que les concerts étaient dans l'esprit de son disque "You Under Arrest"...Mais la direction musicale et les arrangements (par Billy Rush je crois) tout en apportant le coté Funk NewYorkais ultra efficace, avaient l'intelligence de s'effacer ou de s'adapter aux morceaux (un peu comme pour ses concerts avec les Wailers, période reggea)...
Aprés ça n'a rien a voir avec la virtuosité du guitariste (ou autre)...Steve Vai (peu le savent) a fait les guitares sur un disque de PIL (le groupe de John Lydon le chanteur des sex pistols)...Et les guitares (même si Vai Garde son style) collent complétement a l'esprit Post Punk du disque...Quand on fait ce boulot de sessions ou d'accompagnement...Il faut se mettre au service de l'artiste et de son style avant tout...et c'est bien plus difficile...et intéressant que de faire une démonstration de virtuosité...On pourrait aussi parler de SRV avec Bowie...enfin bon, la liste est longue...c'est peut étre ce qui fait la différence entre un vrai musicien
et un simple instrumentiste (ne me jettez pas de pierres je trouve que Mc Alpine vaut mieux que ça)
C'était peut étre à la demande de Polnareff, pour en foutre plein la vue au public français...mais bon j'ai l'impression que les zicos se sont fait pas mal plaisir au détriment des morceaux (c'est peut étre pour ça que certains n'ont pas trop entendu la voix de popol...ça bastonnait quand même fort, surtout au niveau de la section rythmique)