Le grand retour de Michel Polnareff

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
ori a écrit :
ils jouent suivant la demande de l'employeur...

hello ori

t'as ptet raison sur le coup (bien que j'ai de gros doutes , les gens connus pour leur sens de l'accompagnement , on les connait.. justement, c'est tout un art contrairement à ce qu'on peut penser, c'estun sens du placement de la respiration (hemTmac) , du son etc c'est de la grande cuisine)
ben alors lla, - pour moi - c'est du mauvais gout alors
le show à l'americaine c'est pas ca pour moi, la c'est du flashy .
ou alors quand tu reviens des US avec des zicos de la bas c'est pour donner une "leçon de tourne", d'arrangement (cf gainsbourg avec love on the beat et la tournée qui a suivi (meme si c'etait batterie electronique , y'avait une "couleur" un son indeniable..., nougaro et nougayork idem , un "son" une patte , jonasz un peu plus tard...)
la c'etait à l'americaine, classieux, le son, la tourne, la "patte" , sans en faire trop dans la demonstration instrumentale.la classe , la maitrise sans trop en faire, mais toujours au service du morceau quoi....
sans dec la le chorus de mac alpine wow
non desolé j'adhere pas à l'idée , j'veux dire il avait pas besoin de ca...
vincentvince
Je viens de mater Le Bal des Laze sur tutube.... je suis franchement pas convaincu...

D'une part, j'ai l'impression qu'il n'est pas dans le temps pour commencer ses phrases.... d'autre part, par moment, je trouve dommage qu'il n'assume pas complètement le chant et que ce soit quasi parlé...

Pour le solo, je pense pas que ça serve la chanson, qui est suffisamment intense par elle-même; la présence d'un solo de gratte aurait pu rajouter au côté dramatique de l'ambiance du morceau, mais là, ça dépareille,... dommage, car le début est plutôt dans l'esprit ....
PISS and LAUGH
Don Guillermo
Coucou Stef

, tu dis preferer MacT et Donati dans leurs registres .. mais c' est quoi leur registre amigo , ils jouent de tout et bien , ils composent autant en jazz , rock , metal , pop , funk , classique etc etc etc ( planet x , vai , Cab , carrieres solo , je parle pas du job de production etc etc etc )

Ces gars là sont au -dela du style , ce sont des musiciens tout terrains

Pour le solo de Mac-t et la version " shred " ( on voit que vous connaissaez pas rusty cooley ou farreri )

C' est sans conteste cette version de cet excellent morceau qui me touche le plus , et de loin . Je suis fan de popaul depuis longtemps et cette version c' est la version que je revais d entendre , c' est comme ça , ou du moins dans cet esprit , que je la joue chez moi quand je jam

Pourquoi ? parceque Tmac et Donati n' accompagnent pas , ils amenent un peu de leur univers dans Polnareff , et ça pour moi
Une pointure de l' accompagnement qui est transparent et qui n' apporte pas ses tripes a lui , sa perso a un morceau en live , je prefere ecouter le cd chez ouam honnetement

Une derniere chose : " live at the Roxy " c' est aussi la fete de la grandiloquance et du " shred " comme vous dites , c' est pas une lubie actuelle de Polnawak , c' est juste qu' il a toujours ete comme ça le Paulo , exuberant dans ses arangements , dans sa vie , dans ses choix de zicos , c' est pas un robinet d eau tiede quoi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
luna jena
GUY777 a écrit :
Coucou Stef

, tu dis preferer MacT et Donati dans leurs registres .. mais c' est quoi leur registre amigo , ils jouent de tout et bien , ils composent autant en jazz , rock , metal , pop , funk , classique etc etc etc ( planet x , vai , Cab , carrieres solo , je parle pas du job de production etc etc etc )

leur registre est clairmeent le jazz rock /musique instrumentale
fais moi ecouter un truc pop de mac alpine ou il est derriere un artiste et accompagne ?

GUY777 a écrit :

Ces gars là sont au -dela du style , ce sont des musiciens tout terrains

oula comme tu y vas , moi j'serai pas si sur de moi la à ta place ;-)
peut tout jouer n'est pas egal à peut tout jouer avec bon gout .....loin, mais alors tres loin de la....
sinon c'est mac alpine que t'entendrais sur tou sles album pas lukather ou landau .....qui techniquement (surtout pour landau) sont looooiin derriere
GUY777 a écrit :

Pour le solo de Mac-t et la version " shred " ( on voit que vous connaissaez pas rusty cooley ou farreri )

j'te retourne le truc : on voit que tu connais pas les "bons "accompagnateurs"
GUY777 a écrit :

Une pointure de l' accompagnement qui est transparent et qui n' apporte pas ses tripes a lui , sa perso a un morceau en live , je prefere ecouter le cd chez ouam honnetement

c'est marrant parce qu ela tu rentres dans un sujet que je connais particulierement vu que c'est ce qu ej'ai toujours voulu faire , accompagner des artistes, de la zic quoi , et laisse moi te dire guy777 (;-)),qu'a mon avis tu confonds 2/3 trucs :-)
j'mexplique
tu fais ecouter le solo de Tmac à n'importe qui personne va le reconnaitre, c'est un mec qui va vite parmis tant d'autre , c'est bien fait , soit , et ??
la particularité des "accompagnateurs" comme tu dis c'est de n'etre PAS transparent :
pourquoi lukather et landau sont partout alors que bcp savent mieux lire la zic, jouer plus vite etc ....parce qu'ils ont justement leurs univers, leurs couleurs leur son !! ils savent embellir un morceau non pas par une prouesse technique à chaque titre mais un savant melange de musicalité et savoir faire.
c'est pour ca qu'on les prends.
idem en france
regarde denis lable qui accompagne cabrel : une couleur unique !!!
un conseil ecoute kochmann qui accompagne les restos je crois, ce mec a un jeu, un son , un truc a lui qui est enorme.
jouer "dans l'esprit" ne vuet pas dire rien apporter, pas apporter ta personnalité , ca veut dire apporter au titre , le magnifier , l'embellir.
ca passe par tres peu de choses des fois, mais c'est un metier à part entiere.
mais en tout cas ces mecs la travaillent parce qu'ils amenent un truc en plus , et justement parce qu'ils sont pas transparents.tout sauf transparents.

GUY777 a écrit :

c' est juste qu' il a toujours ete comme ça le Paulo , exuberant dans ses arangements , dans sa vie , dans ses choix de zicos , c' est pas un robinet d eau tiede quoi

la en l'occurence c'est un robinet d'eau assez froide
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ps: Steff je sais aps si tu as ecoute le live au roxy mais en tout cas je le trouve assez enorme moi!!!

par contre pour la remarque de Vincent Vince il est tout a fait vrai et c'etait flagrant pendant le concert que Michel est souvent " a cote" au niveau du Rythme mais je me demande presque si c'est pas fait expres je ne vois aps un prix de conservatoire sans rythme... mais il est vrai que c'est aseez deroutant.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Blow Up
GUY777 a écrit :

Pourquoi ? parceque Tmac et Donati n' accompagnent pas , ils amenent un peu de leur univers dans Polnareff , et ça pour moi

Oui mais certains peuvent trouver que l'univers de MacAlpine, Donati...N'est franchement pas en Phase avec celui de Polnareff (et la je parle en terme de compos...tu peux trés bien reprendre un morceau a toutes les sauces...ça ne sonnera pas forcément bien a chacque fois...et la on entre dans le subjectif)

Aprés, j'ai entendu quelques réactions dans le public aprés le concert...Le spectateur Lambda (qui n'est pas guitariste ou musicien)...a semble t'il trouvé les démonstrations de Mc Alpine un peu too much en général...(est ça n'était pas des amis de Verlant ou des lecteurs des Inrocks)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Blow Up a écrit :
GUY777 a écrit :

Oui mais certains peuvent trouver que l'univers de MacAlpine, Donati...N'est franchement pas en Phase avec celui de Polnareff (et la je parle en terme de compos...tu peux trés bien reprendre un morceau a toutes les sauces...ça ne sonnera pas forcément bien a chacque fois...et la on entre dans le subjectif)

Aprés, j'ai entendu quelques réactions dans le public aprés le concert...Le spectateur Lambda (qui n'est pas guitariste ou musicien)...a semble t'il trouvé les démonstrations de Mc Alpine un peu too much en général...(est ça n'était pas des amis de Verlant ou des lecteurs des Inrocks)

et moi j'ai un ami qui n'est pas specialement guitare et qui m'a dit: "c'est quoi ce guitariste c'est enorme ce qu'il fait"

Comme quoi l'effet escompté a au moins marché sur une partie du public.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Don Guillermo
Citation:
leur registre est clairmeent le jazz rock /musique instrumentale
fais moi ecouter un truc pop de mac alpine ou il est derriere un artiste et accompagne ?

prends Brett Garsed avec Nelson , meme combat , la classe , il amene son truc mais accompagne le groupe pop de maniere tres fine

Citation:
oula comme tu y vas , moi j'serai pas si sur de moi la à ta place
peut tout jouer n'est pas egal à peut tout jouer avec bon gout .....loin, mais alors tres loin de la....
sinon c'est mac alpine que t'entendrais sur tou sles album pas lukather ou landau .....qui techniquement (surtout pour landau) sont looooiin derriere

Pour moi , mais ça n est que mon avis , un bon musicien s en sort toujours , peut importe le style , du moment qu' il a un message a faire passer , qu' il s exprime , tu le lache en pleins festival country avec sa gratte ou au fin fond de l' afrique , il communiquera , c' est pas une histoire de technique , avec 2 notes s' il s exprime de maniere perso c' est bon

Moi sur les albums que j ' ecoute le plus , tu as la a foi Tmac et Luke , les albums de ce genie de Sherinian , parcequ' il les prends pour ce qu ils peuvent apporter a sa zic tout en gardant leur perso a eux

Citation:
Citation:
tu fais ecouter le solo de Tmac à n'importe qui personne va le reconnaitre, c'est un mec qui va vite parmis tant d'autre , c'est bien fait , soit , et ?

Aucun rapport entre ce qu il fait en solo , avec Planet X ou avec Cab , son jeu est meconnaissable

Citation:
ils savent embellir un morceau non pas par une prouesse technique à chaque titre mais un savant melange de musicalité et savoir faire.
c'est pour ca qu'on les prends

Je te parle pas de technique , je te parle de personnalitée , encore une fois ecoute Brett Garsed avec Nelson , 3 notes et il embellit le morceau avec son univers , Tmac fait ça aussi , chez Vai par exemple

Citation:
un conseil ecoute kochmann qui accompagne les restos je crois, ce mec a un jeu, un son , un truc a lui qui est enorme.
jouer "dans l'esprit" ne vuet pas dire rien apporter, pas apporter ta personnalité , ca veut dire apporter au titre , le magnifier , l'embellir.

Là on est dans le subjectif , ce qu' apporte Tmac comme je t ai dit plus haut c' est ce que je voulais entendre en plus chez PolnarG , mais je comprends que ça plaise pas , moi un gros plan de shred bien placé en plein morceau pop c' est juste jouissif , ça parle a mon coté branleur , un peu comme quand Rondat , Lockwood et Petruccianni ont fait un morceau ensemble .. le kiiiiiiiff , payes ta rencontre musicale improbable

Citation:
un conseil ecoute kochmann qui accompagne les restos je crois, ce mec a un jeu, un son , un truc a lui qui est enorme

Moi ça me touche pas , c' est subjectif , ils n' apportent pas assez pour me scotcher , sur 1 ou sur 786 notes , mais c' est juste mon ( mauvais ) gout j' attends plus d un accompagnateur , ou autre chose disons

Citation:
par contre pour la remarque de Vincent Vince il est tout a fait vrai et c'etait flagrant pendant le concert que Michel est souvent " a cote" au niveau du Rythme mais je me demande presque si c'est pas fait expres je ne vois aps un prix de conservatoire sans rythme... mais il est vrai que c'est aseez deroutant.

Oui c est son coté Aznavour , toujours sur la breche , une horreur a accompagner a mon avis

Citation:
Aprés, j'ai entendu quelques réactions dans le public aprés le concert...Le spectateur Lambda (qui n'est pas guitariste ou musicien)...a semble t'il trouvé les démonstrations de Mc Alpine un peu too much en général...(est ça n'était pas des amis de Verlant ou des lecteurs des Inrocks

C' est pas parcequ' ils sont une majoritée a avoir torts qu' ils ont pour autant raison
Non , en fait je comprends que ça fasse too much pour les non musiciens ou meme pour les musiciens non sensibles a cette forme d expression a base de diahrée de notes , moi perso quand c ' est bien fait j' adore
luna jena
GUY777 a écrit :

prends Brett Garsed avec Nelson , meme combat , la classe , il amene son truc mais accompagne le groupe pop de maniere tres fine

oui mais la tu me parle d'un autre gars non ?
bred garsed n'a rien à voir avec Tmac , tres sincerement, il est bcp plus fin.

GUY777 a écrit :

Pour moi , mais ça n est que mon avis , un bon musicien s en sort toujours , peut importe le style , du moment qu' il a un message a faire passer , qu' il s exprime , tu le lache en pleins festival country avec sa gratte ou au fin fond de l' afrique , il communiquera , c' est pas une histoire de technique , avec 2 notes s' il s exprime de maniere perso c' est bon

j'suis desolé mais la realité est toute autre, j'a ivu d'excellent jazzmen completement largués sur du pop rock, ou du funk, incapables de faire un truc qui tienne la route
y'a aussi une question de "coherence" de la musique, met pat metheny dans ac/dc , s'il fait son truc et qu'il s'adapte pas un minimum , la musique, le "resultat d'ensemble" en sera elle grandie ?
quand tu mets les meilleurs joueurs de foot sur un terrain s'ils s'adaptent pas les uns les autres, bin ca donne pas forcement un beau jeu
la musique c'est aussi une question d'harmonie de "debit" à respecter "ENSEMBLE" et pas faire ce qu'on veut ou on veut sous pretexte de personnalité.
enfin ca c'est la mienne de vision ;-)

GUY777 a écrit :

Moi sur les albums que j ' ecoute le plus , tu as la a foi Tmac et Luke , les albums de ce genie de Sherinian , parcequ' il les prends pour ce qu ils peuvent apporter a sa zic tout en gardant leur perso a eux

mais surtout parce qu'ils sont dans l'esprit du truc....

GUY777 a écrit :

Je te parle pas de technique , je te parle de personnalitée

moi j'te parle de musicalité , de "coherence" musicale !! le morceau à un debit à un tempo, l'autre arrive avec un solo avec un debit 4 fois plus important,deja niveau misucalité il joue pas avec le tempo du titre, il s'en fout en fait ...et tout est normal puisque'il fait plaisir aux guitaristes ...., pour moi le mec est HS ... 0 pointé et en retenue looool

GUY777 a écrit :

Là on est dans le subjectif , ce qu' apporte Tmac comme je t ai dit plus haut c' est ce que je voulais entendre en plus chez PolnarG

parce que tu aimes la guitare "shred" !!
ma vision perso est plutot globale de la musique, j'aime les gens qui savent s'effacer pour que la musique en soit plus belle s'il faut ..., pas qui prennent la musique pour un support de demo..

Citation:
je ne vois aps un prix de conservatoire sans rythme...

il m'arrive de jouer avec des mecs diplomés du conservatoire , medaillés machin truc , j'tassure que y'a chez certain ca fait peur , tu te demandes comment ils l'ont eu le diplome... et ca t'apprend à demystifier le truc graaaaave !!lol

GUY777 a écrit :

C' est pas parcequ' ils sont une majoritée a avoir torts qu' ils ont pour autant raison
Non , en fait je comprends que ça fasse too much pour les non musiciens ou meme pour les musiciens non sensibles a cette forme d expression a base de diahrée de notes , moi perso quand c ' est bien fait j' adore

ben oui tu parles comme un guitariste qui aimes cette forme de guitare et content que ca soit la, tout comme une foule de batteur doit penser pareil
moi j'ecoute le global , la musique que ca rend, la coherence du debit chant /solo de guitare /tourne de batterie etc
pour moi c'est pas coherent
on fait pas c'qu'on veut sous pretexte "d'expression" , ou alors on fait du free jazz...

lol cela dit c'est pas tres grave hein
t'as quoi comme tete en ce moment guy777 ?

PS :
ori a écrit :

et moi j'ai un ami qui n'est pas specialement guitare et qui m'a dit: "c'est quoi ce guitariste c'est enorme ce qu'il fait"

Comme quoi l'effet escompté a au moins marché sur une partie du public.

il parlait certainement de la "performance" guitaristique... (wow trop fort comme il joue)
maintenant s'il achete le cd live et ecoute le morceau tous les matins parce qu'il aime bien ce morceau de polnareff.....dans 1 mois le solo shred lui gachera tout le morceau il pourra plus se l'entendre.
on parie combien ?
Don Guillermo
Citation:
parce que tu aimes la guitare "shred" !!
ma vision perso est plutot globale de la musique, j'aime les gens qui savent s'effacer pour que la musique en soit plus belle s'il faut ..., pas qui prennent la musique pour un support de demo

Ah non je deteste le shred vide , quand c' est Godin , Shawn Lane ou Garsed ok , quand ils jouent vite ils me touchent , d' autre comme Luke ou Tristan ,c' est sur 3 notes qu' ils me tuent ( et beaucoup moins quand ils speed ) Et , encore une fois farreri , angelo batio ou cooley , ok , mais Tmac c' est pas vraiment un modele de shreddeur neoclassique sans ame

Tmac sur Polanawak , c' est Joui-ssif , exactement comme VH sur Beat it , SRV sur Bowie ou Galvin sur Veronique Sanson

Citation:
ben oui tu parles comme un guitariste qui aimes cette forme de guitare et content que ca soit la, tout comme une foule de batteur doit penser pareil
moi j'ecoute le global , la musique que ca rend, la coherence du debit chant /solo de guitare /tourne de batterie etc
pour moi c'est pas coherent
on fait pas c'qu'on veut sous pretexte "d'expression" , ou alors on fait du free jazz...

Moi aussi j' ecoute le global hein , t est pas le seul a ecouter de bonnes choses , c' est vraiment une affaire de gout , pas de grandes veritées universelles là , toi t' aimes pas tu trouve pas ça coherent , moi oui , aucun de nous 2 a raisons finalement

Je persiste un bon zicos pour moi , s' en sort toujours , au dela du style , au pire ( ou au mieux ) s' il est pas dans son element , il va inventer et là ça deviendra carrement interessant ( genre Beck et la dance -techno )

ps : en ce moment c' est Carvin Legacy , Xotic BB preamp et Musicman Axis , je vais battre mon record de config la plus longtemps utilisée , je doit etre a 8 ou 9 mois

pps : Stef tu viens quand jouer dans ma creperie ?
luna jena
GUY777 a écrit :

Tmac sur Polanawak , c' est Joui-ssif , exactement comme VH sur Beat it , SRV sur Bowie ou Galvin sur Veronique Sanson

la on est pas du meme avis ...du tout ;-)

GUY777 a écrit :

Moi aussi j' ecoute le global hein , t est pas le seul a ecouter de bonnes choses , c' est vraiment une affaire de gout , pas de grandes veritées universelles là , toi t' aimes pas tu trouve pas ça coherent , moi oui , aucun de nous 2 a raisons finalement

j'ai absolument pas dit que j'ecoutais des bonnes choses, j'ai toujours dis que j'ecoutais un resultat musical , pas un instrument
exemple le tapping "piano" a la guitare genre stanley jordan ca me plait pas parce qu'au resultat il est bien meilleur pour le "son" de faire jouer 2 gratteuxqui attaquent les cordes et 2 individualités qui se "parlent" .ca c'est le "resultat" ....
si j'me base sur "l'instrument" j'vais me dire mais attends il fait tout tout seul donc c'est forcement bonpuisque c'est une sacrée performance !! mais j'vois pas les choses comme ca.
idem pour les "stars" , Tmac ou qui tu veux, l'extrait que j'ai ecouté j'ai trouvé ca pas dans l'esprit et bof, donc je le dis, ca en fait pas une verité universel ou de moi quelqu'un qui a un meilleur gout, j'exprime mon opinion sur la chose c'est tout .:-)

GUY777 a écrit :

Je persiste un bon zicos pour moi , s' en sort toujours , au dela du style , au pire ( ou au mieux ) s' il est pas dans son element , il va inventer et là ça deviendra carrement interessant ( genre Beck et la dance -techno )

sauf que , beck et la dance techno : il s'adapte à mort au style !!!
en faisant, comme typique techno des motifs repetitifs , comme une machine etc
il est dans l'esprit et a bon gout : ca le fait !!
mais il s'adapte au style c'est indeniable.

GUY777 a écrit :

ps : en ce moment c' est Carvin Legacy , Xotic BB preamp et Musicman Axis , je vais battre mon record de config la plus longtemps utilisée , je doit etre a 8 ou 9 mois

pps : Stef tu viens quand jouer dans ma creperie ?

j'vais me le choper le bb preamp si ca continue !!
ca serait avec plaisir mais ta creperie est un peu loin , mais clair des que je passe par la haut j'passe direct manger un bout chez toi !!!
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
Don Guillermo a écrit :
Genial !!!

Popaul , l' un des plus grands melodistes de la pop Française , un genie oublié

Il reviens pour la thune ? oui et alors ? comme Police recemment , et puis avec les emmerdes que le fisc lui a causé , c' est bien la moindre des choses , non ?

Quand aux personnalitées refusées , Rocancourt , tu m' etonnes : escroc internationnal , Paupol a eu son lot d escroc avec son manager tu crois pas ?

Ardisson : le roi des bobos a melon hypertrophié , qui commence serieusement a devenir has been ces temps çi , qui peut neanmoins se permettre de le snober ? Paupol et persone d' autre , la classe

Quand a Obispolnaref , il lui a piqué son public et en plus voudrai venir se la raconter sur scene a coté de l 'idole ... non mais serieuuuux

J'arrive un peu en retard - quelques mois - et je lis ce topic depuis le début !
Je suis bien obligé d'être d'accord sans retenue avec ce qui est dit ICI !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE
  • Publié par
    THVE
    le
lemg a écrit :
Je viens de voir sur le tuyau un extrait du bal des Lazes. Le Tony nous passe un solo malmsteenien.

Ca change de l'original c'est sûr.

Pour moi, c'est enorme !
La place harmonique est exceptionnellement porteuse - j'ai juste les grosses boules d'être passé à coté de ça, bordel !
Les groupes et dates :

THVE
  • Publié par
    THVE
    le
Don Guillermo a écrit :
Virgil Donati et tony MacAlpine sont les zicos de Planet X , un groupe excellent de prog metal

Manque plus que Sherinian aux claviers et Alain Caron a la basse et tu as le line up parfait

Bunny Brunel n'a rien a envié à Alain Caron, cela dit !!!
Les groupes et dates :

korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Eux, juste un truc, c'est qui en ce moment les zicos à Bercy ?
=Gypsy=
korma a écrit :
Eux, juste un truc, c'est qui en ce moment les zicos à Bercy ?

Euhm... ca te gênerait pas de lire un peu le topic Jean-Pierre ?

...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...