Le grand retour de Michel Polnareff

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolkiller
petrusteen a écrit :
Putain, la mentalité franchouillarde de ce forum est bien triste ...

J'adore l'exemple des potes musiciens qui disent que les zicos de Popol mettaient tout à côté ou en faisaient trop ... ou comment masquer ses propres insuffisances en crachant sur un pseudo trop plein de technique.

Bref, vous êtes bien mignons.

De plus, combien d'entre vous ont vu Polnareff live en 1970 pour comparer avec sa voix d'aujourd'hui ?

Bin je me peux te garantir que les gens dont je parle sont surement bien moins techniques que Donati et Tmac, ils le reconnaissent d'ailleurs, ce sont des mecs que tu as entendu sur des centaines d'albums, et eux savent se mettre au service du morceau. On ne critique pas la technique des musicos de Polna, ils sont parmis les meilleurs ok ? Mais ils sont pas fait pour faire de la baloche point ! Et quand je dis baloche, ça n'a rien de péjoratif, mais jouer du Polna pour eux c'est de la baloche à côté de ce qu'ils font avec leur groupe jazz fusion ou leur collaboration avec d'autres pointures comme Vai. Non ?
Et quand je dis flashy, je maintiens. Si Pol était revenu avec des musiciens français, ça aurait fait bizarre. Puisqu'il revenait de LA, il fallait qu'il soit accompagné de musiciens des US pour que la tableau soit complet. Revenir de LA avec par exemple Christophe Deschamps à la batterie, ça faisait moins flashy, et pourtant sur scène ça l'aurait fait peut être plus pour tenir du binaire.

My 2 cents..
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Apres avoir vu le concert je voudrais repondre à certaines choses, tout en disant que ce n'est effectivement QUE mon avis:

- la vois de Polnareff a sacrément bien vieilli. ON ne peut effectivement pas demandé les mêmes choses a un homme de 30 ans qu'a un homme de 65 ans niveau vocal (demandez d'ailleurs à pavarotti il en sait quelque chose). Mais ca tient vraiment bien la route et il n'y a pas eu le phénomène de "changement " de la voix. Pour exemple, demandez a Elton John de rechanter ses vieux tubes vous serez surpris , c'est méconnaissable (attention je ne dis pas que la vois est laide, je dis qu'elle est différente de la voix jeune)

- les musiciens sont tous restés à leur place, vraiment.
Ils se sont tous fait plaisir sur les solis, notamment le batteur et le percussioniste qui ont eu leur solis respectifs mais dans l'ensemble je les ai reelement trouvé dans l'esprit, s'amusant et faisant le show bien plus que faisant mille et une pirouettes musicales.
Cette couleur a pu amener des moments hyper surréaslites comme l'intro de "je suis une mouche" mais vraiment bons.

- Pour le prix des places, j'ai payé 52 euros pour paris Bercy, pour quelqu'un qui n'était pas la depuis 30 ans, qui a joué pendant deux heures, qui avait des musiciens formidables, et une scène vraiment belle avec un très beau final. En prenant au hasard le sprix de concert a paris bercy j'ai
- andre Rieu: place a partir de 51 euros
- Snoop Dog: à partir de 45 euros
- Bob Dylan : à partir de 47 euros
- Renaud: a partir de 35 euros
- Star AC: à partir de 40 euros
- Lionel Richie : a partir de 47 euros

etc etc etc.....
donc à part Renaud....... je vois pas de différence flagrantes...

- enfin quant au mieux français ou américain , ca pour moi c'est assez stérile et inutile.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Don Guillermo
lolkiller a écrit :
petrusteen a écrit :
Putain, la mentalité franchouillarde de ce forum est bien triste ...

J'adore l'exemple des potes musiciens qui disent que les zicos de Popol mettaient tout à côté ou en faisaient trop ... ou comment masquer ses propres insuffisances en crachant sur un pseudo trop plein de technique.

Bref, vous êtes bien mignons.

De plus, combien d'entre vous ont vu Polnareff live en 1970 pour comparer avec sa voix d'aujourd'hui ?

Bin je me peux te garantir que les gens dont je parle sont surement bien moins techniques que Donati et Tmac, ils le reconnaissent d'ailleurs, ce sont des mecs que tu as entendu sur des centaines d'albums, et eux savent se mettre au service du morceau. On ne critique pas la technique des musicos de Polna, ils sont parmis les meilleurs ok ? Mais ils sont pas fait pour faire de la baloche point ! Et quand je dis baloche, ça n'a rien de péjoratif, mais jouer du Polna pour eux c'est de la baloche à côté de ce qu'ils font avec leur groupe jazz fusion ou leur collaboration avec d'autres pointures comme Vai. Non ?
Et quand je dis flashy, je maintiens. Si Pol était revenu avec des musiciens français, ça aurait fait bizarre. Puisqu'il revenait de LA, il fallait qu'il soit accompagné de musiciens des US pour que la tableau soit complet. Revenir de LA avec par exemple Christophe Deschamps à la batterie, ça faisait moins flashy, et pourtant sur scène ça l'aurait fait peut être plus pour tenir du binaire.

My 2 cents..

Bon ecoute T-mac , t' es bien gentil là , mais en baloche t ' es un peu naze , retourne donc faire du jazz fusion avec tes amis , et laisse donc des vrais musiciens français , rois du binaire ( c' est bien connu ) faire le taf

c' est comme un physicien nucleaire a qui on refuserai un poste de prof de bio/chimie au lycée parceque trop pointu , qui peut le plus peut le moins

Bref , au prix des places si on avais eu des zicos de baloche comme tu dis , vous auriez gueulé pareil genre " mais a ce prix là il pourrai au moins prendre des pointures , c' est honteux etc etc etc "

Les Français sont jamais content , je te jure

Quand au prix des places , depuis qu' on telecharge tous au lieu d' acheter des albums ( ils ont d ailleurs baissé la limite a atteindre pour obtenir le disque d or , sinon personne ne l' aurai plus ) et bien les artistes , ou plutot les maisons de disques et compagnie , se rattrapent là dessus , c' est du business

Pour info , Deep Purple en Bretagne y' a quelques mois , c' etait une bonne centaine d' euros egalement , c' est un loisir de riche le concert maintenant
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Blow Up
GUY777 a écrit :

Quand au prix des places , depuis qu' on telecharge tous au lieu d' acheter des albums ( ils ont d ailleurs baissé la limite a atteindre pour obtenir le disque d or , sinon personne ne l' aurai plus ) et bien les artistes , ou plutot les maisons de disques et compagnie , se rattrapent là dessus , c' est du business

ça n'a rien a voir avec le téléchargment...Tu ne peux pas comparer un concert d'il y a 15 ans avec un concert actuel...Il y beaucoup plus de matos pour le son, la lumiére, la vidéo, la déco, la scénographie etc...

Pour les Stones ou Halliday c'est dans les 20/30 semi-remorques de matos ...et je ne parle même pas du nombre de techniciens...
En France c'est assé récent (a par Jarre personne ne faisait de grands Shows il y a quelques années)...

Mais now en france, les producteurs de spectacles ont tendance a vraiment "surproduire" certains artistes (parfois pour cacher la misére...moins ça assure en live plus on balance de Watts et de déco) et ils ont aussi, avec tout le respect que je leur dois des goût de chiottes...Même dans des salles moyennes comme l'Olympia, il y a parfois une débauche de matos Impressionnante, les camionS font la queue sur le quai du parking, et il n'y a parfois plus de place pour ranger les flights...on
a plus l'impression d'assiter a un du cirque ou a un spectacle son et lumiére qu'a un concert

Donc c'est ça qui se répercute sur le prix du billet, la location de matos, les salaires des techniciens intermittents, la création et la construction de décors...ça coute bonbon (surtout en France)...Certains artistes tournent parfois a perte (et pas forcément ceux qui ont les billets les moins chers) Les gros concerts, ça booste les ventes de disques, ça fait de la pub et ça permet aussi, de sortir des albums ou des DVD live...et surtout c'est trés bon pour l'image...vu que les majors du disque n'investissent plus qu'a long terme sur un artiste...
Don Guillermo
Nous sommes donc d' accord , l artiste n' est pas celui a blamer d abord et uniquement dans le prix d' un concert
Blow Up
GUY777 a écrit :
Nous sommes donc d' accord , l artiste n' est pas celui a blamer d abord et uniquement dans le prix d' un concert

Complétement (comme pour le prix d'un disque d'ailleurs)...Sauf si l'artiste est officieusement associé a son producteur ou a son tourneur...Je ne vais pas citer de nom...mais bon généralement ce type d'artiste paye tellement d'impôts, qu'il essaye a tout prix de quitter la France...pour la Suisse par exemple
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
chacun est libre d aller habiter la ou bon lui semble ,et ce quelle qu en soit la raison.

merde alors ,ont est bien libre de faire ce que l on veut de son argent et de sa personne.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
lolkiller
GUY777 a écrit :

c' est comme un physicien nucleaire a qui on refuserai un poste de prof de bio/chimie au lycée parceque trop pointu , qui peut le plus peut le moins .

Pas du tout d'accord avec ça ! Dans l'échelle des compétences pour un musicien, savoir se mettre au service d'un morceau est une faculté tout à fait indépendante de sa technique, elles ne s'empilent pas. Autrement dit, ce n'est pas parce que tu es un grand technicien sur ton instrument, que tu es obligatoirement un grand accompagnateur.

C'est aussi stupide que de dire "un grand technicien est forcément un grand compositeur !". Ou pour être plus prosaïque "un mécano de Ferrari réparera mieux ma 307 qu'un mécano de chez Peugeot".

Moi je préfère un mécano de Peugeot...

Ton exemple est donc faux.

D'ailleurs, tu n'as qu'à imaginer un groupe composé des musiciens les plus techniques actuellement, je te laisse dresser ta liste selon tes goûts, et imagine qu'ils interprêtent une oeuvre de Polnareff. Tu crois que le résultat sera idéal ? Mieux que l'équipe en place ? Moins bien ?

Perso, j'en doute...
Je vois mal Souchon en concert avec Steve Vai, Malmsteen, Derek Sherinian et Billy Sheehan derrière... c'est con pourtant ils sont parmi les meilleurs techniciens, ils devraient y arriver non ? Je pense que Delacroix, Kochmann et Faucheux sont mieux placés pour ce genre de boulot.

T-mac et Donati n'ont pas une culture pop, ils font de la fusion/jazz fusion. C'est ça leur truc. Et je dis donc qu'ils sont mal placés pour interpêter au mieux la came à Polnareff.

Il y a des exceptions bien sûr, des très bons techniciens réputés pour leur versalité, leur faculté à jouer dans l'esprit de ..., les mecs de Toto par exemple. Ils l'ont prouvé ces 30 dernières années, ce que Tmac et Donati n'ont pas fait eux ! Mais cela n'enlève rien à leurs compétences, ce sont de très très grands musiciens, et j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un 100ème de leur talent.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
ori
  • Publié par
    ori
    le
lolkiller a écrit :
GUY777 a écrit :

c' est comme un physicien nucleaire a qui on refuserai un poste de prof de bio/chimie au lycée parceque trop pointu , qui peut le plus peut le moins .

Pas du tout d'accord avec ça ! Dans l'échelle des compétences pour un musicien, savoir se mettre au service d'un morceau est une faculté tout à fait indépendante de sa technique, elles ne s'empilent pas. Autrement dit, ce n'est pas parce que tu es un grand technicien sur ton instrument, que tu es obligatoirement un grand accompagnateur.

C'est aussi stupide que de dire "un grand technicien est forcément un grand compositeur !". Ou pour être plus prosaïque "un mécano de Ferrari réparera mieux ma 307 qu'un mécano de chez Peugeot".

D'ailleurs, tu n'as qu'à imaginer un groupe composé des musiciens les plus techniques actuellement, je te laisse dresser ta liste selon tes goûts, et imagine qu'ils interprêtent une oeuvre de Polnareff. Tu crois que le résultat sera idéal ? Mieux que l'équipe en place ? Moins bien ?

Perso, j'en doute...
Je vois mal Souchon en concert avec Steve Vai, Malmsteen, Derek Sherinian et Billy Sheehan derrière... c'est con pourtant ils sont parmi les meilleurs techniciens, ils devraient y arriver non ? Je pense que Delacroix, Kochmann et Faucheux sont mieux placés pour ce genre de boulot.

T-mac et Donati n'ont pas une culture pop, ils font de la fusion/jazz fusion. C'est ça leur truc. Et je dis donc qu'ils sont mal placés pour interpêter au mieux la came à Polnareff.

Il y a des exceptions bien sûr, des très bons techniciens réputés pour leur versalité, leur faculté à jouer dans l'esprit de ..., les mecs de Toto par exemple. Ils l'ont prouvé ces 30 dernières années, ce que Tmac et Donati n'ont pas fait eux ! Mais cela n'enlève rien à leurs compétences, ce sont de très très grands musiciens, et j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un 100ème de leur talent.

Lolkiller, c'est une question pas du tout ironique mais... tu as vu le concert?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
petrusteen
lolkiller a écrit :
GUY777 a écrit :

Perso, j'en doute...

Portnawak, tu fais fausse route young padawan.

Donati a commancé sa carrière (il n'est pas américain mais australien) en faisant la tournée des stades des artistes pop de l'australie comme Tina Arena (ya une vidéo sur youtube qui tourne) donc il connait la batterie pop/rock rassure toi.
Il a même écrit un article dans Modern Drummer où il défendait Ringo Starr en tant qu'excellent batteur.
Et puis arrivé à un cetain niveau de maîtrise, je crois que c'est un choix personnel : est ce que je joue la musique qui me plait vraiment devant 150 nerds chaque soir ( Mc Alpine, Dave Weckl est aussi un bon exemple, ce tyype pourrait faire n'importe quelle tournée pop rock) ou bien je deviens requin de studio et de scène ou bien les deux.
Toto est un cas particulier, des musiciens top qui ont connu un grand succès publique tout en continuant à enquiller les sessions.

De plus, Popol, ces zicos il les a fait venir pour jouer leur style, il y a deux trois jams ici ou là, McAlpine pète 5,6 solos shred et DOnati fait trembler Bercy avec ses plans que lui seul comprend et peut jouer pendant un bon gros solo où il fait même un plan d'un morceau de Planet x ( Dog Boots). Brunel est très présant dans des duos piano, voix, basse magnifique, c'est d'ailleurs l'arrangeur musical de la tournée.Mino Cinelu fait un fight avec Donati et pète un solo.
Popol l'a dit, il est de retour pour la musique et pour que les zicos qui sont avec lui chaque soir s'éclatent, combien de tournées pop rock peuvent en dire autant (pitié pas de contre exemple merci) ?
Et puis je crois que vous oubliez à quel point Popol est un pianiste monstrueux donc il cherche des gens de son niveau c'est normal.
D'ailleurs pendant le concert, il n'aura de cesse de rendre hommage à la troupe de zicos qui l'accompagnent en les remerciant et en les présentant individuellement (Donati : "le seul batteur au monde capable de faire avec les pieds ce que certains n'arrivent même pas à faire avec les mains")

Mais vous avez raison Popol aurait dû embaucher Meg White aux drums, et le grateux des Naast,là ca aurait tout déchirer de pure authenticité rock'n rollienne live from Detroit !!!
Don Guillermo
Citation:

Tu oublie que MacT et Donati sont avant d etre de bons techniciens , de tres bon musiciens et compositeurs ... donc a partir de là ta demonstration fait plouf

S' ils n etaient que des techniciens tu aurai raison , mais ce sont des compositeurs musiciens , et pas des moindres , des touts terrains qui sont capable de s' effacer quand il faut et d etre plus originaux si besoin

Pour le reste mes predecesseurs ont tres bien repondu , je n' ai rien a ajouter
tombordo
J'ai ma place pour Bordeaux, le 20 Juin

Après le 2 Mars, je vais le voir près de chez moi

Une chose est sûre, j'ai été bluffé par sa voix, le fait qu'il ne monte pas toujours dans les aigus ne me surprend pas parce qu'il a tout de même 12 Bercy de suite à assurer, on ne peut pas le blâmer pour ça. De plus, sur le Live at the Roxy, il ne faisait déjà plus le refrain de "lettre à France"

Pour les arrangements, certes, il s'est réapproprié certains morceaux, mais qui peut le critiquer pour cela: dans une interview il déclarait qu'à l'époque, il faisait tout pour que ça sonne comme l'original,, alors qu'aujourd'hui, il veut modifier, en gardant la base... et puis sérieusement, même si je n'aime pas le shred, le Bal des lazes version 2007 envoie le bois

Bref, Michel, rendez vous à la patinoire le 20 Juin, pour un nouveau concert de folie.
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
20th Century Boy
ori a écrit :
- andre Rieu: place a partir de 51 euros
- Snoop Dog: à partir de 45 euros
- Bob Dylan : à partir de 47 euros
- Renaud: a partir de 35 euros
- Star AC: à partir de 40 euros
- Lionel Richie : a partir de 47 euros

J'ai trouvé plus cher: beyonce, 59€!!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
luna jena
GUY777 a écrit :

c' est comme un physicien nucleaire a qui on refuserai un poste de prof de bio/chimie au lycée parceque trop pointu , qui peut le plus peut le moins

oohhhh que non guy777 (comment vas tu ? :-)) oh que non ....

j'connais des centaines de mecs qui jouent le "plus" (ce forum en est rempli)= et que si tu leur fais jouer le "moins", ac/dc par exemple (techniquement et harmoniquement parlant bien entendu) , ca tourne pas une cacahouette et les solos sont à vomir.
le bon gout n'a rien à voir avec les capacités "gymnastiques" ou "theoriques" , ca se saurait
et j'suis desolé j'ai pas vu polnareff mais bon dieu le solo de mc alpine sur le bal des lazes , hé bé , ca fait peur comme il est pas dans l'esprit du titre
et c'est pas de la critique ou jalousie j'en ai rien à branler lol vraiment.
j'aime donati ou mc alpine (et brunel !) , dans LEUR registre.
force est de constater qu'il a voulu faire un coup d'eclat : regardez comme les mecs jouent aux states et comme je suis acommpgné par des musiciens forts, des americains : allez, allez y, deballez les mecs , on appelle ca la poudre aux yeux

lolkiller a écrit :
GUY777 a écrit :

Perso, j'en doute...

pas mieux
mais la tu es sur un forum de guitaristes, et tu (on !) va se faire incendier comme il se doit : pas d'oreille, comprend rien, jaloux, etc etc

et j'vais meme oser le dire : lettre à france , sur youtube, ben j'suis desolé , la tourne à 0:54 que prend donati , ben j'trouve ca lourd, et pas vraiment adapté , c'est "aerien" derriere , leger "iiiil etaaaait une foiiiiis" etc, pareil la guitare ca charge (du shred carrement (n'oubliiiie jamais caaaa)) enfin bref.
ben oui j'ose , meme si ce sont de grand musiciens, on ne peut pas tout bien jouer
paco de lucia dans un groupe de rock ca le ferait pas forcement
ben la c'est pareil .

grosse erreur de casting selon moi.

il revenait avec landau (lol j'le cite partout lui) LE sessionman US, voire lukather, ou alors les bons frenchie kochmann (lui c'est la classe putain !!) ) delfin etc et à la batterie, un bon katché, colaiuta gadd ou autre
la on rigole plus ;-)
bref chacun son truc.

bon j'vais me reecouter un "pyramids on mars" moi ;-)

(commencez pas à insulter , c'est mon avis, j'lexprime, comme vous )
merci
ori
  • Publié par
    ori
    le
Ho Steph, l'homme qui ne se renie jamais (LANDAU tu l'aimeras a vie! )

tu as donné ton avis et c'est tout a fait ton droit on va jamais te crucifier pour ca!

par contre, la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est que tu aimes ou tu n'aimes pas, je pense que c'est polnareff qui a decidé de comment tout se passerait.
Je pense qu'il aurait demandé a n'importe quel guitariste ou batteur d'en foutre de partout.
Il voulait "marquer le coupé et montrer qu'il peut faire les choses " a l'americaine". Il aurait pris quelqu'un d'autre il lui aurait demandé d'en faire autant.
Il a choisi ces gars la en voulant qu'ils en mettent plein la vue.

Je pense que ces musiciens sont assez intelligents pour pouvoir jouer "calme" et placer des solis de quelques notes, sauf quand leur employeur leur demande...

Pour prendre ton exemple précis, tu ne joueras pas du tout pareil avec "Dust" que quand je te demande de faire des vidéos pour mes guitares. Euh ca doit etre pareil, ils jouent suivant la demande de l'employeur...
luna jena
ori a écrit :
ils jouent suivant la demande de l'employeur...

hello ori

t'as ptet raison sur le coup (bien que j'ai de gros doutes , les gens connus pour leur sens de l'accompagnement , on les connait.. justement, c'est tout un art contrairement à ce qu'on peut penser, c'estun sens du placement de la respiration (hemTmac) , du son etc c'est de la grande cuisine)
ben alors lla, - pour moi - c'est du mauvais gout alors
le show à l'americaine c'est pas ca pour moi, la c'est du flashy .
ou alors quand tu reviens des US avec des zicos de la bas c'est pour donner une "leçon de tourne", d'arrangement (cf gainsbourg avec love on the beat et la tournée qui a suivi (meme si c'etait batterie electronique , y'avait une "couleur" un son indeniable..., nougaro et nougayork idem , un "son" une patte , jonasz un peu plus tard...)
la c'etait à l'americaine, classieux, le son, la tourne, la "patte" , sans en faire trop dans la demonstration instrumentale.la classe , la maitrise sans trop en faire, mais toujours au service du morceau quoi....
sans dec la le chorus de mac alpine wow
non desolé j'adhere pas à l'idée , j'veux dire il avait pas besoin de ca...

En ce moment sur groupes / artistes pros...