Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Bolanboogie a écrit :
Keith Jarrett.

Je deteste faire ça mais là ça s'impose

"+1"

Rien qu'écouter le Koln Concert qui restera sa performance absolue, on se dit que ce gars là a révolutionné l'art de l'improvisation.
Doc Loco
Ondulation a écrit :
C'est quoi la créativité ?

Se renouveler et se-créer à chaque album ?

- Beatles
- Queen
- Pink Floyd

Etre dans son registre et créer, dans le même style de superbes chansons, toujours et toujours ?

- Bob Dylan
- Bruce Springsteen
- AC/DC

Etre capables de re re-fabriquer ?

- U2 : avant et après Achtung Baby (Album qui selon Bono sonne comme quatre mecs en train d'abattre The Josua Three)

Etre capable de créer, alors que l'on croit que tout a déjà été fait ?

- Jeff Buckley
- Muse
- Radiohead

Etre un point de départ ?

- Robert Johnson
- Elvis presley
- Chuck Berry

...

Bref, créer c'est beaucoup de choses, je pense qu'on peut en rajouter...

Voici un excellent post ... créatif
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Mais à la limite, les Beatles correspondent à toutes les catégories.

(Au point où nous en sommes, à savoir le rendez-vous des ultra-fans de chaque artiste, autant abandonner les picettes. )

Et tant que j'y suis, j'adore Rush, mais je ne les classerais pas parmi les groupes les plus créatifs.
Parce qu'il y a ddu déchet dans leur oeuvre. En général leurs disques comprtent des morceaux gigantesques et d'autres qui me laissent plus dubitatifs. Tout est loin d'être indispensable, même pour un amateur.
Ensuite, parce qu'ils ont développé une formule, un son, et qu'ils ont évolué en tournant toujours autour de cette formule (plus ou moins de synthés selon les époques). Pour le meilleur et pour le pire, mais ça je l'ai déjà dit.
lemgement lemg
Random
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que les groupes qui nous ont le plus marqué sont ceux que l'on a découvert quand on a vraiment commencé à s'intéresser à la musique...

Pour ma part, c'est arrivé lorsque j'étais au collège (j'ai 32 ans maintenant :{}: ...), c'était donc:

- Queen, bien sur: en plus, papa aussi aimait ça!!!
- Dire Strait: Sultan of Swing, c'est quand même une sacré claque!!!
- Cure, Depeche Mode: un son vraiment nouveau à l'époque...

Pour l'innovation, je dirais par contre sans hésiter:
- Van Halen (époque 1984): pour cette impression d'urgence, ce sentiment de prendre son pied sur chaque morceau, just for fun en permanence...
- RHCP (mother milk et sur Blood sugar sex magic): ou comment faire un mix de tout ce qui existe avec bon gout et surtout avec une telle énergie !!!
- NIN: évidemment !!! Le Broken m'a littéralement scotché au sol, sans doute le son le plus incroyable jamais entendu à cette époque ...

... en France, Noir dés' pour ses textes et pour l'ambiance torturée, rien de nouveau mais vraiment bien fait...

Désolé, pas de Beatles, Hendrix, ou Pink Floyd, c'est du trés bon et sans doute très marquant, ... mais ayant découvert ça assez tard, c'est pas ma culture
Invité
Dire Straits .
petrusteen
Gold
Début de Soirée
Sleepytime Gorilla Museum
Mr Bungle
Voivoid
Jackyl
salmineo
John Cale, du Dream Syndicate à nos jours.
Suicide, techno avant l'heure.
Einsturzende Neubauten.
Et pour les Francais, Métal Urbain.
didithegrave
petrusteen a écrit :

Mr Bungle

J'y ai pas pensé plus tot, mais je prends
Invité
Franck Zappa
Bolanboogie
dîdîthegrâve a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Keith Jarrett.

Je deteste faire ça mais là ça s'impose

"+1"

Rien qu'écouter le Koln Concert qui restera sa performance absolue, on se dit que ce gars là a révolutionné l'art de l'improvisation.

Ouaip non mais j'aurais pu dire aussi bien un autre jazzman de génie. Mais bon c'est histoire de dire que si on précise pas le genre, en termes de créativité on entend des choses bien plus intéressantes et impressionnantes ailleurs que dans le rock ou la pop (musiques que cependant j'adore).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Invité
Le jazz étant une musique libre dans le sens très ouverte, il n'est pas étonnant qu'on trouve tant de créativité dans le jazz.. (je sais tu ne parlais pas du jazz en particulier..)
Monsieur M
salmineo a écrit :
John Cale, du Dream Syndicate à nos jours.
Suicide, techno avant l'heure.
Einsturzende Neubauten.
Et pour les Francais, Métal Urbain.

A MOI LA GARDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suicide, "groupe techno avant l'heure" ???????!!!!!!!!!!
Les pauvres, j'espère qu'ils n'ont pas lu...

Sinon Métal Urbain, j'adore, mais faut quand même pas pousser le bouchon non plus...

lui
Pendez-les tous.
Bolanboogie
Mmmmh...je crois sincèrement que ça dépasse la liberté du style de musique, largement. Ce genre de considération est une manière de sous-estimer le prodige, voire le génie de beaucoup de musiciens et compositeurs.

Bon...je pense que pour la créativité sous toutes ses formes (improvisation à tous les degrés de liberté, composition, composition "accessible", renouvellement, exploration musicale, etc.) c'est pas dans le rock ni dans la pop (qui ont d'autres atouts) qu'on trouve les maîtres, mais ça n'engage que moi.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
david59
  • Special Méga utilisateur
Jeff Beck qui est, pour le coup, un artiste qui n'a jamais voulu rester sur ses acquis que cela plaise ou non. De Truth à guitar shop en passant par Wired et Blow by Blow, il a toujours avancé et puis, quelle creativité dans le son de l'instrument!
o(+>
Matt_zed
Me concernant, je pense d'abord aux Beatles, ensuite à Zappa et enfin a DEVO & Talking Heads.
Puis une bonne partie des groupes Prog des 70's : Genesis, Gentle Giant, Yes, King Crimson, Return to Forever ...
Parmis les groupes actuels, je dirai Primus ...
Le dernier Tomahawk a été une grosse claque aussi !
Tu veux un CAMEMBERT ?
Les Rolling Stones sans hésiter... ils ont presque touché à tous les styles et cela ne les a pas empêcher d'écrire de très bonnes chansons dans des styles très variés. Qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut au moins leur reconnaitre cela. Même chose pour les Beatles au passage même si les styles sont peut etre moins variés.
" With your bitch slap rapin' and your cocaine tongue you get nothing done "

En ce moment sur groupes / artistes pros...